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Fixer le volant magnétique

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chapi
karld
6 participants

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Bonjour à tous

Voilà, ce WE, nouveau problème de démarrage... Testé plein de trucs et fini par me rendre compte que la bougie ne produisait plus d'étincelles...

Le problème vient du volant d'inertie (si c'est son nom) qui est fixé par un seul écrou et qui a tendance à se détacher. C'est déjà la deuxieme fois que ca arrive.

Est ce qu'il y a moyen de xier le tout de manière plus stable dans le temps ?

Je veux dire, sur le vilebrequin, il y a une encoche où se pose une petite cale. Sur le disque, pareil une longue encoche pour pouvoir le positionner. Mais j'ai l'impression qu'une fois le disque à place, l'encoche se désolidarise du vilebrequin. Le disque commence donc à tourner et fini par déserrer le boulon.

QQun a déjà eu ce probleme auparavant ?

Merci

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PK 50 XL Plurimatic (VA52T) à démonter pour pieces, moteur roulant à vendre
PK 50 XL (V5X3T) en fin de restauration (hors peinture)

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ton vilbrequin est usé, donc tu peux essayer de mettre une clavette plus épaisse, ou tu changes le vilbrequin. c'est peut-etre le moment de mettre un vilo racing.

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les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
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Et les clavettes, ca se trouve facilement ?

Parce que changer le vilebrequin, ca va me couter cher et me demander beaucoup de démontage

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oui mais tu peux en faire une bonne machine si tu prends le vilo aapté à ton cylindre.

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les pks, c'est pour moi
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dans un scooter shop tu trouveras ........

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VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
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Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

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Et trois questions subsidiaires :

Est ce que je pourrais utiliser la clavette de mon plurimatic ? (que je dois envoyer à la casse une fois récupérer les pieces utiles) Pour savoir si ca vaut la peine de démonter (jamais fait)

Que me faudrait il comme vilebrequin pour un kit RS 75cc ?

J'ai jamais vu de mode d'emploi pour remplacer le vilebrequin, donc est ce que qqun pourrait mettre un lien ?

Merci

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Une clavette ça vaut à peine 1 euro dans n'importe quel shop, change!
Après sans clavette le cone du volant magnétique doit se monter pile poil sur le cone du vilo, sans jeu. C'est le serrage ensuite de l'écrou du volant qui fait le maintien, et non la clavette qui ne sert qu'a positionner au départ.
Si l'assemblage est mal ajusté, l'inertie du volant cisaille la clavette, l'avance se décale, et ça ne marche plus. Par contre faut serrer l'écrou central comme un bourin...

Si tu as trop de jeu (cone du vilo ou cone du volant usé), un truc qui marche pas mal c'est la pate à roder. Tu mets de la pate sur un des cones, tu fais tourner, et ça usine les portées pour les ajuster. Comme pour un rodage de soupapes sur un 4 temps, faut commencer par le gros grain, et finir par le grain fin. J'ai rattrapé mon vilo comme ça!

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Ah ben ca ca va... Pour le moment j'ai le volant sur le vilo sans clavette et le tout tourne nickel (tournait nickel hier, je pense que ca a bougé depuis, comme tu le mentionnes)

Par contre la clavette, soit elle est cassée, soit je ne trouve pas des pareilles. sur scooter shop, je trouve des clavettes en demi-lune pour en effet moins de 1 EUR

Mais la mienne semble etre en 2 parties, une quasi plate rectangulaire et une autre partie toujours dans le vilebrequin...

Vais essayer de récupérer la deuxieme partie pour voir si elle en mettant les 2 ensembles, j'arrive à une demi-lune

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Heu, ce que tu as, à mon humble avis, ça s'appelle une clavette cisaillée!

A ma connaissance les clavettes Vespa sont toutes mêmes (à vérifier), ça doit se trouver facilement en concession.
Et tourne pas trop comme ça, si tu flingues le logement de clavette, ton vilo est mort. Alors qu'un peu de jeu se rattrape comme je t'ai expliqué.

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oui, ca ressemble en effet un peu à ca : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec une partie qui reste tout le temps dans le vilo...

Vais essayer d'en trouver d'autres de la semaine pour essayer

Merci pour l'info

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Pour le coup je vais pas etre "bien cool", mais si ton vilo ressemble à ca :
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Alors mets une clavette, remonte le moteur, et vends le scoot sur leboncoin à quelqu'un qui habite loin de chez toi ! pirat
Je pense que tu seras toujours emmerdé, si tu répares, je ne vois pas comment ca pourrait tenir bien longtemps sans changer le vilebrequin, et changer le vilebrequin, c'est tomber le moteur, changer les roulements, les joints spi, les joints de carter, plus les petits soucis qui surviennent ici et là ...
Ou si tu tiens à ce scoot, répares en te faisant plaisir !

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Dans le genre musée des horreurs, j'ai vu bien pire....
Ca c'est mon ET3 au démontage :
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Sympa non?
Logement de clavette défoncé, cone flingué, et ensemble "réparé" à la pâte bi composant...
Dans ton cas, ça semble récupérable. Il faut éliminer les rayures à la toile, et ajuster à la pâte à roder.
Si le serrage est bon ensuite, la clavette ne prend plus d'effort, et ça tient!
Bon, en ce qui me concerne, j'ai changé le vilo...

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Non, en fait c'est une photo que j'ai trouvée sur un autre site... mais ca y ressemble, sauf qu'apparemment la partie de la clavette qui est tjs dedans se bouge toute seule, donc je dois pouvoir la retirer et la remplacer.

Et le cone est entier, avec quelque rayures, mais quasi pas et le serrage me semble bon

Vais aller chercer une clavette, apparemment, c'est une clavette demi-lune en 3x5mm d'aprs ce que je trouve sur des sites marchants, j'espere trouver ca dans n'importe quel magasin, car le premier shop Vespa est assez loin et ferme super tot (encore pendant mes heures de bureau)

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Ponce quand même gentiment les rayures avant de remonter.
Et la clavette doit monter juste, pas vraiment sur que cette clavette se trouve en standard...
Un peu de pub pour seventies scooter, un coup de fil, 48 heures après le colis est dans le point relais poste le plus proche de chez toi, généralement des bureaux de tabac ouverts au moins jusqu'a 20 heures!

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oui, sauf que je suis en Belgique, et qu'ici c'est vraiment pas comme ca... et en plus payer genre 15EUR de frais de port pour une piece à 90cents...

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Zut, j'avais pas vu que tu étais Belge!
Moi je tenterais quand même le coup de fil! Une clavette ça passe en enveloppe timbrée à moins de un euro!

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En fait j'ai un shop à un 35 minutes du bureau qui est un revendeur de SIP... Faut juste que j'aie le temps d'y faire un JUMPHOP

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Bon, voilà, clavette achetée, volant remonté et vespa démarre plus... Crying or Very sad

Me demande si en ayant la clavette cassée l'ancien proprio n'a pas joué avec l'avance...

Il doit y avoir une config par defaut ? Il y a des marques sur le carter, j'ai essayé plusieurs possiilités, mais pas de chance... démarre pas.

QQun aurait une photo avec un réglage par défaut ?

J'ai bien une étincelle et le moteur tournait avant que je remplace la clavette. Je pense donc que du à la clavette scisaillée, quand le volant se décallait quelque peu

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salut, normalement il y a en effet une marque,... Mais tu a quoi comme modèle de vespa? Je suposse qu'il sagit du v5x3t, je devrais pouvoir t'aider pas mal..
T'as eu beaucoup de chance, parcqu'une mauvaise avance peux amener pas mal de soucis! Comme un serrage, un perçage de piston, cliquetis,...
Si c'est le meme style de volant que sur un v5x2t, normalement il y a une encoche en haut a droite...
En esperant t'avoir aider.
Tarquin.

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En effet, c'est pour le V5X3T

Voici une photo

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Maintenant je suis sur la gauche entre la dernière marque du bas et le A à l'envers. Il démarre nickel mais je trouve qu'il chauffe beaucoup (même si j'ai pas de point de comparaison) et la bougie me semble aussi assez blanche, mais ca je pense que c'est plus un probleme de gicleur/richesse non ?

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salut,
oui lorsque la bougie est blanche (et que le moteur "chauffe plus") c'est que ton mélange air/essence est dit "pauvres", qu'il ny a donc pas asser d'essence. Il faut donc regarder au niveau du carburateur (vis de richesse, gicleur plus gros, nettoyage du carbu,...). En tout cas, si elle est vraiment blanche, il faut éviter de se servir du vespa pendant ce temps.

Tarquin.

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Ben genre ca :
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et
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Ca me parait blanc sur le bout

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wow! euuu non, t'inquiète, tu a de la marge avant d'avoir une bougie blanche! La, elle est un peux trop riche, voir carrément trop riche, normalement, on regarde la couleur après avoir bien chauffer le moteur (10 minute). Tu dois rouler au plus vite pendant 100-200m pour avoir la température "extrême" du moteur et de la bougie... et embrayer tout de suite sans décélérer, en coupant le contact le plus vite!
Regarde un peux sur internet la couleur des bougies... Normalement la tienne devrai être "bien sèche" et légèrement brunâtre. (Il y a une polémique selon quoi c'était le plomb qui les colorai, mais pour moi se réglage me convient, il existe des bougie transparente pour voir la couleur de la flamme...)

Tarquin

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ha donc il faudrait que je baisse mon gicleur principal... Suis sur un 73 pour le moment sur un Carbu 19/19. Vais repasser sur un 65 dans le genre pour essayer

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T'as un carbu de 19mm sur ton 50cc??? Wow! c'est pas du léger ca x)

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