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Aucune puissance en montée...

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5 participants

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Avec mon Plurimatic 50, c'est la galère les montées, et même les faux-plats pour tout dire. Rolling Eyes
Il a vachement de pêche au démarrage, mais il se tasse instantanément dés qu'on accélère pour prendre de la vitesse. C'est comme si en voiture je démarrais en 1ère, et que je passais illico en 4ème. Du coup, pour les montées, c'est l'angoisse! Neutral
Je suis sorti avec ma femme tout à l'heure, j'ai cru qu'on allait devoir pousser après chaque feu rouge et dans chaque pente surtout.
Sinon, sur du plat, il gaze bien, mais pas moyen de dépasser 50, il pétarade au-delà. A se demander si il faudrait pas le débrider (je sais même pas si il il y'a une bride là-dessus Embarassed )...
Des idées pour arranger tout ça??? (à part mettre un moteur de Plurimatic 125 Laughing )
Est-ce que ces problèmes sont communs à tous les Plurimatic 50???

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Re! j'ai acheté dernièrement deux pk xl dans le but dans faire un bon avec les deux! malheureusement pour toi je ne suis pas encore a l'étape test sur route, et je ne connais pas la cause de ce ralentissement en revanche j'en ais déjà entendu parler et je pense que c'est un problème récurrent sur les pk automatique.
La cause pu être multiple, je pense peut être a l'allumage! Je vais cherche un peu, et je te tiens au courant.
salut.

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Pour tes problèmes dans les montées, tu devrais regarder l'embrayage, le variateur, et la courroie. Si tu t'y connais en mécanique, avec les revues techniques qui trainent sur le net, c'est pas très compliqué de démonter. Si ça te dit j'ai des photos.
Dans le vario du 50 il y a des masselottes qui s'usent je crois, tu sauras en démontant. Les courroies sont souvent fatiguées aussi, j'ai fini par en trouver une pour mon 125, d'un coup c'est devenu nettement mieux!
Par contre sur le plat, ça semble être un peu le problème des 50... pas très vifs. Si le tien a beaucoup de bornes, peut etre un gros nettoyage, décalaminage, segments... peut arranger la chose. Sinon, le plus efficace, un échange avec un moteur 125 auto!

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Le moteur 125, je suis pas contre, bien au contraire Twisted Evil , encore faut-il en trouver un... No

Pour le plat, j'ai comme l'impression que ça ira mieux quand j'aurais nettoyé mon carbu, car on sent que le scoot veut dépasser 50, mais on dirait qu'il y'a pas assez d"essence qui arrive, ou que l'allumage suit pas la cadence... scratch
J'espère des deux solutions que c'est plutôt le carbu.

Pour le variateur, ça tombe à pic, je devais le démonter car parfois il fait un bruit métallique quand j'accélère à fond, même au point mort.
J'ai tombé le cache en plastique, et il est clair que le bruit vient de là. :alienNNE:
Par-contre, j'ai essayé de le défaire en bloquant le variateur directement avec une clé à chaîne, il est très serré, il me faudrait une clé à choc pour le boulon, ou est-ce possible de mettre un bloque-piston à la place de la bougie, comme on faisait sur les Boosters quand j'étais plus jeune???

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Il ressemble à ça ton variateur?
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Si oui, moi j'ai simplement calé une des 4 têtes de vis avec un bout de cornière coincé par terre, un coup sec sur la clé BTR avec une masse, et c'est venu...
Sinon, tu pinces ta courroie avec un serre joint placé entre les 2 poulies, puis coup sec idem. Ca devrait suffire.
Le bloque piston, pour moi, c'est une aberration mécanique! Rien de mieux pour esquinter un piston. Et après pour trouver des pièces...
Sur les 50 je pense que c'est un variateur à masselottes. Si tu entends gling gling, il y a effectivement probablement un problème derrière...

PS : tu vas voir le démontage du carbu, pas triste... Et ensuite pour remettre le soufflet d'arrivée d'air pas triste aussi....

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els a écrit:
tu vas voir le démontage du carbu, pas triste... Et ensuite pour remettre le soufflet d'arrivée d'air pas triste aussi....


Aïe aïe aïe!!! pale
Pas triste, mais nécessaire sur le mien à mon avis! Laughing

Mon vario n'est pas du tout comme ça, et y'aura pas moyen de bloquer quoi que ce soit avec une cornière... Neutral
Je peux tester le coup de serrer la courroie, je risque de la flinguer, mais pas grave je vais la changer de toutes façons, j'en ai trouvé une chez SIP. Very Happy
Par-contre pas moyen de mettre la main sur des masselottes. bounce
Je crois que je vais récupérer le vario d'un de mes moteurs d'avance, le moins kilométré. pirat

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Les masselottes, il y en plein les magasins de scooters et de mobs... Avec un peu de chance tu trouveras la même taille que les tiennes.
Mais fais attention avant de flinguer ta courroie, il y a plusieurs modèles, et SIP n'en a qu'un! Et à part SIP j'avais vu ça nulle part.
Sinon de mémoire le carbu sortait pas si mal, c'était surtout là boite à air qui bloquait partout.. Fais juste gaffe aux tringles de renvoi de la pompe à huile, qui tiennent par des clips plastocs. Enfin si c'est fait comme sur le 125..

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J'ai déjà sorti ma boîte à air, c'est venu sans problème! Cool
Espérons que ce sera pareil avec le carbu.
Pour la courroie, je vais prendre celle qui est sur mon autre moteur peu kilométré, celui sur lequel je vais récupérer le variateur. Wink

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Bon, tu as l'air d'avoir des pièces d'avance, c'est préférable...
Par boite à air j'entendais boitier de filtre à air, pas juste le couvercle qui est vissé en façade. Il faut d'abord sortir le carbu complètement, puis incliner le boîtier dans tous les sens, jusqu'à ce qu'il veuille bien sortir. Ensuite derrière il y a un joint papier, que j'ai du refaire au canson parce que introuvable aussi... J'ai fait ensuite un gros nettoyage du carbu, soufflage des gicleurs à l'air comprimé, etc... Tu vas voir, faut prendre son temps, mais c'est efficace!

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Merci pour les tuyaux, je vais m'occuper de tout ça demain! Wink

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Carbu nettoyé hier, c'était pas un luxe!!! affraid
Il était plein d'un truc truc sableux rouge, on aurait dit du sable d'Arizona. Shocked
Peut-être de la rouille de réservoir... Idea

Sinon, j'ai démonté le variateur (avec un bloque-piston Embarassed Laughing ), les masselotes étaient mortes, j'ai échangé avec un autre vario en meilleur état.
Surprise au démarrage, les masselotes doivent être plus légères que celles que j'avais avant car le scoot mouline qu'il en peut plus. Et puis le nettoyage carbu a servi à rien du tout, il ratatouille toujours autant quand j'accélère à fond! C'est même encore pire avec ces satanées masselotes trop légères! Evil or Very Mad

Cet après-midi, je redémonte tout, je garde les enveloppes en bon état des masselotes mais je remets le corps plus lourd de mes anciennes! Twisted Evil
Mais ça ne me dit toujours pas pourquoi il tourne pas au poil... scratch

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Controle ton allumage alors...
Avec un ohmetre tu débranches les fils qui vont sur le cdi, et tu dois avoir de mémoire 110 ohms aux bornes du capteur de PMH, et 550 aux bornes de la bobine HT. Les couleurs je suis plus très sur, mais tu trouves toute la doc sur scooter help avec les schémas électriques, ou sur sccotentole.
Sinon tu as essayé un échange du CDI? c'est le même que sur les pix...
Enfin il y a l'avance, mais je vois pas comment ca peut se dérégler tout seul, a moins que le stator ait bougé. Mais la faut ouvrir pour savoir!
Heu, question stupide, tu as essayé avec une bougie neuve?

Expérience perso : stator avec fils dénudés, masses parasites, ça déconnait à haut régime. Un jour il a plus démarré du tout, bobine HT dessoudée. Avec un cablage refait maintenant ca tourne au poil. Et depuis j'ai trouvé un stator neuf qui attend d'etre monté...

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Ma bougie est neuve oui! Wink

Mais je me demande en fait si mes problèmes de ratatouillis ne viennent pas de l'essence qui est rouge tellement le fond du réservoir était rouillé. scratch

Qu'est-ce que t'appelles le CDI???

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Le CDI c'est la bobine électronique à l'extérieur du moteur, celle en bleu clair sur la photo.
Heu, si ton essence est pourrie, c'est peut être pas étonnant que ça ratatouille à plein tubes... En plus le sans plomb ne se conserve pas. Fais un gros nettoyage du réservoir, change ton filtre à essence, mets de l'essence neuve et propre, et reessaye!

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J'ai pas de filtre à essence, je voulais en mettre un mais le mécano de mon shop Vespa m'a dit que c'était l'angoisse d'en installer un sur un Plurimatic. No
J'aimerais bien sortir tout le réservoir, mais j'arrive pas à virer le robinet d'essence de la tige, donc je suis bloqué... scratch

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Le filtre à essence, il en a souvent un au milieu de la durite sous le réservoir. Si ce n'est pas le cas, 2 euros dans tout magasin de mob (petit modèle), tu coupes ta durite au milieu, et hop, c'est monté.
La tirette du robinet, si c'est comme sur le mien, il y a une épingle qui la maintient sur la tige du robinet. Tu enlèves le passe fil en caoutchouc qui est sur la coque, l'épingle est juste derrière. Avec un petit tournevis tu la fait sauter, et la tirette sort toute seule.
Après tu sors le reservoir en le penchant, tu remplis de boulons, tu secoues dans tous les sens, et c'est décapé...

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J'ai changé de réservoir aujourd'hui. Very Happy
Merci Els, grâce à tes infos, j'ai réussi à le sortir, et comme j'en avais un propre sur une épave, j'ai interverti.
Au passage, un petit filtre à essence (5 Euros, pas 2, malheureusement! Laughing ).
J'ai renettoyé mon carbu, c'était encore pas un luxe...donc maintenant tout est nickel niveau alimentation.

Et pourtant, le scoot ratatouille encore plus qu'avant, maintenant j'ai comme des micro-coupures d'allumage, le ralenti ne tient plus si j'accélère pas un peu... Bref, soit j'ai le même souci de CDI que toi Els, soit mon allumage entier est mort, j'en ai bien peur, et là si c'est le cas, ce serait très malvenu! confused

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Meuh non, c'est pas si grave, ça se répare un allumage!
Commence par faire un controle à l'ohmetre des circuits, puis fais un échange de CDI si tu en as dispo équivalent, genre Px.
Moi mon CDI était bon, mais mon stator était dans un était lamentable, fils dénudés, bobine d'allumage coupée...
Tout se répare :
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Si tu veux d'autres tuyaux n'hésite pas, j'ai pas mal galéré...

En échange, tu as l'air d'avoir eu des Pk à vitesses et des totomatiques... Si tu connais un peu les différences de chassis, ou si tu as des photos comparatives pour m'aider, n'hésite pas à faire des réponses dans le post que j'ai ouvert dans la section mécanique, et qui ne croule pas sous les contributions...
Merci d'avance
Eric

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Ok.

Pour mon allumage, je veux bien le réparer, mais je vois pas du tout où il est et comment le sortir... confused

Je connais un peu les moteurs Vespa à vitesses, mais c'est vrai que dés qu'il est question d'électricité, d'allumage, de calage, d'avance...j'ai le poil qui s'hérisse. pale
Encore plus sur ces moteurs automatiques... Rolling Eyes
Pourtant, ça doit pas être bien sorcier. Laughing

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Fastoche!
Etape 1 : déposer le carter plastoc
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Etape 2 : démonter le vario
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Le mien est un super modèle hydraulic, rien à voir avec un plurimatic de base... Mais en gros la méthode doit être la même. Tu bloques le flasque du variateur (dans mon cas un bout de cornière calé sur des tetes de vis et posé par terre). Une clé allen male et un coup sec dessus, une fois que c'est décoincé, ça sort. dégrippant si besoin.

Etape 3 : extraire le volant magnétique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le mien démontage du carbu requis, sinon le filtre à air gêne. Extracteur spécifique pk auto (modèle long) requis, si t'as besoin j'en ai un en rab (mp)...

Le même en plus gros :
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Voilà le stator, il tient et se règle par trois vis. Pour l'avance repère I du stator en face du repère du carter moteur.
Ensuite le faisceau se refait facilement, et les bobines peuvent se changer si besoin (idem px, en vente libre).

Sinon le stator a cette tete là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'évidement sur un secteur semble spécifique pk auto, à cause du bossage sur le carter moteur... Truc introuvable chez sip et consort. En plus il y a du 3 fils, 4 fils, 5 fils, selon le cablage du faisceau....

Voilà, facile non?

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Ouais, en fait ça a pas l'air très compliqué.
Merci pour cet exposé-photos, c'est clair comme tout grâce à ça! Wink
Je vais avoir besoin de ton extracteur du coup...

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Ca ressemble à ça :
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Neuf, dans son emballage pas ouvert, j'ai du en acheter deux cet été cause erreur d'expédition.... 10 euros + port (je l'ai acheté 12 + port d'italie!), si tu es intéressé MP!

Sinon, non, honnêtement, si tu bricoles un peu en mécanique, ce n'est pas très compliqué... Par contre une fois que tu auras ouvert il faut savoir un peu manier le fer à souder...

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Je l'ai laissé chez un pro finalement, vraiment pas le temps de chercher d'où vient la panne. Wink

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ça y'est, mon scoot est réparé, c'était le stator! Very Happy
Je l'ai amené dans un très bon garage parisien, le gars n'avait jamais vu ce genre de problème : je ratatouillais à haut régime, et ça empirait si je mettais un cligno ou un coup de feu-stop. Shocked
Je lui ai laissé un autre moteur que j'avais en stock, il a récupéré le stator qui était en meilleur état que le mien, et c'est tout bon maintenant! cheers

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hey salutation je suis en region parisienne ou est ton si bon mecano ??? car a chaques fois que je veut trouver des mecanos pour ma vespa on me dit"a non desoler on ne fait plus depuis longtemps sa" ou alors"un quoi????pk??? a non ce seras pas possible"

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