Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyBonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
Bonjour a vous,

Je viens vous voir car j'ai besoins de conseils....

L'an prochain, c'est les 60 piges de mon paternel, et pour cela, j'aimerais marquer le coup d'un homme que la vie n'a pas forcément tout le temps aidé...
Bref, mon père a toujours aimé les Vespa et quand il était jeune a traversé la France avec la sienne.

J'aimerais en trouver une pas trop chère pour son anniversaire, dans son jus a retaper, en 50cc (plus simple, moins chère, plus fiable..) pour qu'il puisse faire ses trajets travail maison de temps en temps...


Il y a t'il des modèles a fuir comme la peste?

J'aimerais un engin simple et peu couteux, mon père n'est vraiment pas du genre a bricoler, assez léger pour qu'il puisse le manœuvrer, et pas cher...

J'ai quelques pistes, si vous avez des avis ou expériences....


J'ai en vue une annonce a coté de chez moi d'un PK50 2 temps qui pourrais convenir, il est noir, de 87, et apparemment fonctionne pas trop mal, je vais le voir samedi après midi, que vérifier dessus?
Je suis conscient que le PK n'est pas le plus joli des Vespa, mais son faible cout ainsi que sa simplicité serait adéquat.
Je m'y connais un peu en moteur deux temps et en entretien méca, je sais faire des vérifs, et ait déjà changé des pistons chemises et cie sur une 2 temps.

Je vous remercie par avance.
Samus

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
salut, le PK est evidement un des vespas les moins cher a l'achat, mais pas le plus simple a entretenir! les acces au moteur et parties electriques ne sont pas aisées et quand tu veus demonter quelque chose tu te retrouve vite a devoir en demonter une autre puis une autre puis une autre!! a la fin il te reste beaucoup de pieces et de boulons qu'il faudras remetre en place!!
Sinon un conseil qui n'est qu'un avis personel, regarde plutot l'etat general de la machine, si il demarre! si il roule correctement et freine de meme !c'est deja un tres bon point, ensuite le nombre de km est pas tellement important sauf si tu as moyens de savoir quel sont les pieces qui ont étté changés dessus.
tu peu savoir si il as ete entretenus régulièrement ( genre vidange moteur etc) si tu arrive a voir le métal du moteur! en fait je vois souvent des moteurs de pk qui sont recouvert d'un mélange de graisse et de terre etc, a tel point que tu ne vois même plus le moteur c'est plutôt mauvais signe! le moteur est certainement très fatigué.
il faut savoir que les moteurs de pk sont assez résistant, mais il faut savoir les ménager un peu !
Ensuite l'état de la carrosserie est très important aussi car les vespa en générale résiste mal au temps et a la rouille! regarde bien le dessous du tablier au niveau de la béquille, c'est souvent la que la rouille attaque, des fois les amas de graisse qui se trouvent sous la coque le protège de la corrosion mais pas complètement et des surprises peuvent arriver!!!
Un autre point important, les pièces des anciens PK sont assez rare a trouver et pas donnés donc il vaut mieux qu'il soit complet ou du moins le plus complet possible!
Parlons des pk maintenant, il existe plusieurs types de PK et les plus jolis a mon gout sont les modèles avant 1990 soit ceux avec les compteur de vitesse rond et sans les horribles tapis de sol en plastique, et les meilleur moteur sont ceux a vitesse manuel, je répète que ce n'est que mon avis personnel! je trouve les moteur automatique plus complexes a réparer et mal aboutis...
enfin je te conseil si tu veu faire un beau cadeau c'est de repartir a zéros avec ton PK et de le démonter entièrement afin de le repeindre entièrement et de faire pareil avec le moteur le démonter entièrement et changer tout les roulements les joins et les pièces un peu usés, segment en premier le piston tu peu la garder si il est en bon état! voila je reste a ta disposition si tu as besoins de plus de renseignements, Ciao!

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
SUPER!
Merci pour tes eclaircissements...
Je ne sais pas encore si c'est un modèle automatique ou a vitesse, j'en saurais plus demain, je sais juste que c'est un pk 50 2 TEMPS de 87 noir, je regarderais a fond son état général. Je veux un truc simple a conduire, a réparer et entretenir, pas compliqué....

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par pk125S!
Je rajouterai que si c''est un automatique, regarde bien le variateur (pas de broutage, pas de bruits bizarres...), car les pièces sont difficiles à trouver.
Pour le reste, le PK est vraiment léger et maniable, le 50 est pas très vif, mais bien suffisant en ville. Et les modèles d'avant 1990, je les trouve bien dans l'esprit Vespa et plutot jolis...

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
els a écrit:
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par pk125S!
Je rajouterai que si c''est un automatique, regarde bien le variateur (pas de broutage, pas de bruits bizarres...), car les pièces sont difficiles à trouver.
Pour le reste, le PK est vraiment léger et maniable, le 50 est pas très vif, mais bien suffisant en ville. Et les modèles d'avant 1990, je les trouve bien dans l'esprit Vespa et plutot jolis...



bonjour a tous!
bon ben pour 1 1er coup ce fus un coup gagnant, j'ai donc récupéré mon Pk 50, il est en bon état et roule pas trop mal.

J'ai commencé a beaucoup le démonté pour vérifier, dégraisser et repeindre quelques parties.
Toutes les parties inspectées sembles saines.
Je l'ai eu pour 300euros avec une batterie et une bougie neuve, ainsi que les 3 pneus en très bon état.
Seule question, ou trouver des cabochons de clignotants hors ebay?
Merci!

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? Emptyon veus des photos!!!

more_horiz
salut félicitations pour ton achat et bienvenu dans la grande confrérie des PK!-), peus tu nous mettre des photos de la bète?
tu peus trouver des pieces chez SIP c'est en allemagne et sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'en ais peut etre en rabe !

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
pk125S a écrit:
salut félicitations pour ton achat et bienvenu dans la grande confrérie des PK!-), peus tu nous mettre des photos de la bète?
tu peus trouver des pieces chez SIP c'est en allemagne et sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'en ais peut etre en rabe !


j'ai navigué un peu sur SIP mais je comprend pas grand chose a l'allemand... Malgré trois ans d'allemand.
J'ai trouvé qu'on appelais ça les "blinker" mais je trouve rien qui semble convenir.
J'aimerais en avoir avant noel, mais cela semble tendu....
Je recherche idéalement un cligno avant et un arrière, en orange...,ou un kit complet mais je veux rester en orange.

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
Dis nous si c'est un auto ou à vitesses, et envoie des photos (zoom sur les clignos).
Le site SIP est très bien fait, et il peut être consulté en anglais. Ils livrent sous 5 jours en général, avec des frais de port plutot corrects (5 euros de mémoire). Tu devrais y trouver ton bonheur.
Sinon ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
els a écrit:
Dis nous si c'est un auto ou à vitesses, et envoie des photos (zoom sur les clignos).
Le site SIP est très bien fait, et il peut être consulté en anglais. Ils livrent sous 5 jours en général, avec des frais de port plutot corrects (5 euros de mémoire). Tu devrais y trouver ton bonheur.
Sinon ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Alors c'est un automatique deux temps, je vais vous faire des phtos de la bète...

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
Voici quelques photos:

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img530/520/dscn1681jx0.th.jpg][/url]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
j'ai trouvé aussi ceci pour les clignotants, cela semble très bien mais est ce le bon modèle?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
non ce ne sont pas les memes car toi c'est un PK XL et non PK 50S, premiere chose a faire c'est de verifier ta plaque de cadre si tu en as une! tu note toutes les references et numerot de serie et tu pourras commencer a chercher des pieces avec!

Dernière édition par pk125S le Lun 8 Déc - 13:57, édité 1 fois

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
pk125S a écrit:
non ce ne sont pas les memes car toi c'est un PK XL et non PK 50S


oui je viens de voir, mais je pesne avoir trouvé mon bonheur sur SIP.

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
Ca semble être ce modèle non?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a aussi les avants... Pour 20 euros livraison comprise tu as ton bonheur...
Sinon il a l'air sympa ton PK, à quand le coup de peinture?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
els a écrit:
Ca semble être ce modèle non?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a aussi les avants... Pour 20 euros livraison comprise tu as ton bonheur...
Sinon il a l'air sympa ton PK, à quand le coup de peinture?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Oui c'est ça que j'ai trouvé, clair que là la photo du PK n'est pas a son avantage, mais le coup de peinture est en route...finis le weekend prochain!!

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
tu vas avoir un peu de boulot! mais rien d'insurmontable, tu nous feras suivre l'évolution de ta restauration avec des photos? tu vas demonter ton scoot pour le repeindre ou tu repeins juste les parties visibles?

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
pk125S a écrit:
tu vas avoir un peu de boulot! mais rien d'insurmontable, tu nous feras suivre l'évolution de ta restauration avec des photos? tu vas demonter ton scoot pour le repeindre ou tu repeins juste les parties visibles?




Là je repeints justes les parties visible et amovibles

J'ai démonté, poncé, les caches latéraux. Je vais les repeindre en blanc
La sorte de grille poignée qui entoure la selle est poncée aussi.
J'ai aussi poncé et détordu les garde boue avant.
J'ai démonté une bonne partie du moteur pour lui faire une vérif et nettoyage complet.
J'ai dégraissé les dessous, démonté la boite a gants, je l'ai nettoyé.
J'ai déposé les caches plastiques du plancher, je les ait complètement dégraissé et nettoyé.
Bref plus qu'un coup de peinture sur les parties poncées et cela ira comme ça, le but n'étant pas de faire une bête de concours mais un engin utile tout les jours pour aller travailler.
J'ai vérifié tout les câbles, les cosses les ampoules, il faut juste que je change ces caches clignos.

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
Cool, eh bien tu chome pas si j'avais autant d'energie que toi mon PK xl qui est en pieces dans mon garage serait deja fini! tu repein avec quoi? bombe ou pistolet? le blanc c'est trés joli pour une Vespa, le miens etait blanc a l'origine puis rouge quand je l'ai acheté et enfin noir! au niveau du moteur tu regarde le piston, allumage et vario je suppose!

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
pk125S a écrit:
Cool, eh bien tu chome pas si j'avais autant d'energie que toi mon PK xl qui est en pieces dans mon garage serait deja fini! tu repein avec quoi? bombe ou pistolet? le blanc c'est trés joli pour une Vespa, le miens etait blanc a l'origine puis rouge quand je l'ai acheté et enfin noir! au niveau du moteur tu regarde le piston, allumage et vario je suppose!




Alors je repeinds a la bombe, ce sont des petites parties, et bien fait le résulat est plus que correct avec une bonne dose de vernis, je le faisais étant jeune sur mes 103....

Je vais choisir une sorte de blanc cassé, cela va bien le faire avec e noir d'origine. Au niveau moteur, j'ai regardé que tout soit propre, pas de pbm de compression, tension courroie,bonne étincelle a l'allumage, nettoyage du carbu, filtre a air.
Cela suffit il démarre au quart de tour...Il est un peu moulagas dans les cotes mais bon faut pas trop en demander, au pire je changerais les masselottes du vario si le pbm deviens trop important.

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
Bon ben je viens de commander les cabochons de clignos, comme il fallais un franco j'ai pris deux espèces de truc qui tiennent les logo vespa, il m'en manquait, ainsi qu'un filtre a air tout neuf.
Nickel, y'a plus qu'a!

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
Détérage du topic....

Mon père ne se servant plus du Pk, son etat de santé ne lui permettant plus trop, je l'ai récupéré ce week end, et je vais a terme m'en servir pour me ballader en ville à Montpellier et aussi pour faire quelques trajets maison travail quand j'aurais la flemme de prendre mon vélo.

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
zut alor sj espère qu il a pu en profiter tout de même un peu

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
pknovice a écrit:
zut alor sj espère qu il a pu en profiter tout de même un peu


non pas tellement, malheureusement.

Par contre moi je commence a en profiter et ce malgrè le permis gros cube. Wink

descriptionBonjour, achat PK 50 que vérifier? EmptyRe: Bonjour, achat PK 50 que vérifier?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre