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 Plus de feux, ni de phare

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angelo84
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Lun 27 Sep - 21:40

merci pour tes réponses, toujours réactif et pro!
en fait, cette prise me parle maintenant! elle ressemble à un cylindre et est fixée sur le bras, côté moteur. pour les fils je posterai sans doute une photo, mais le fil qui gère l'éclairage est de couleur gris (couleur repérée sur branchement régulateur).
pour démonter le vario et la courroie puis accéder au volant moteur, tu as une astuce ?
si tu passes dans la région d'avignon, fais moi signe, on boira un coup !
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Eric-ex-els
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Lun 27 Sep - 22:48

Pas de quoi!
Le vario, il y des tas de posts sur ce sujet, farfouille un peu. Je ne connais pas spécialement les varios à galets, mais si c'est comme le mien, une fois que tu as desserré l'écrou du milieu ca sort tout seul...
Pour cela dégrippant, clé à chocs, coup sec, bidouille avec un tirant en ferraille ou avec des serre joints, le classique quoi!
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VespaDjPunkSkull
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Dragon
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PSEUDO: Ta la couille qui gratte ?

MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mar 28 Sep - 16:58

Hé AnGelo ... t'as un peu Pris le Post de Vortex .... ou son les modos !!!

Fait ton Post tu seras Gentil ...

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angelo84
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Chèvre
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mar 28 Sep - 19:36

j'avais fait mon propre post intitulé "plus de feux ni de phares" avant celui de vortex mais n'avais reçu aucune réponse. je me suis donc "incrusté" sur celui-ci puisque le problème était le même. je pense que les explications fournies gentillement par Eric serviront à vortex (qui a été également sympa dans ses réponses). je ne pense pas avoir commis de crime de lèse majesté !

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vortex
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mar 28 Sep - 22:05

pas pour moi en tout cas, no problemo d'autant que cela traite du même sujet.

Alea, Pk, est!
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VespaDjPunkSkull
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Dragon
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mar 28 Sep - 22:19

C'est cool alors !
De plus Eric est de bon conseils .. Wink

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angelo84
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Chèvre
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Lun 4 Oct - 21:58

Salut !

suivant vos conseils, je me suis remis sur ma vespa hier soir. J'ai donc débranché la prise se trouvant sur le bras oscillant. Avant de faire tourner le scoot, je l'ai rebranché pour tout vérifier.
Contact, allumé, je pousse l'interrupteur des clignos (branchés sur la batterie), un bruit genre zzzzzz se fait entendre et les clignos s'allument faiblement et assez vite. J'essaie le klaxon, j'entends juste un petit pouet qui ne réveillera que quelques fourmis Smile. Le démarreur électrique actionné en même temps que le frein (pour démarrer) fait juste entendre un cliquetis. Du coup je ne peux démarrer la bête au démarreur électrique.
Par contre le feu de frein n'a pas de souci d'éclairage (12 v 10 W) J'éteins le contact, je teste la batterie au voltmètre et là je n'ai que de 9 à 10 V max.
Le scoot démarre au kick , à ce propos il faudra que je change les mâchoires de kick (ça un autre nom peut-être ?) .
Une fois démarré, les clignos fonctionnent mieux et le klaxon se fait davantage entendre mais c'est pas comme avant (dédicace à Francis).
Il faudrait peut-être que je fasse tourner la bête plus longtemps.
Je posais plusieurs questions:
- ai-je mal rebranché la prise "puissance"? j'en doute car il n'y a qu'un seul sens a priori
- la batterie est déchargée et donc ne peut suffire à alimenter le démarreur électrique. bonne piste ?
- je peux recharger la batterie (avec ma voiture ou seulement en faisant tourner le scoot ?) mais quelle peut-être la cause de ce déchargement (ok le scoot n'avait pas démarré depuis 15 jours mais c'est pas ça)
- la prise puissance donne 5 sorties mâles plus une tige au milieu qui doit servir de masse. le tout s'enclenche dans les prises femelles d'une gaine. il n'y a pas de couleur différente et le faisceau est protégé par une gaine noire. Je pensais donc démarrer la bête au kick et tester la tension sortant de la prise puissance entre chaque prise mâle et ce que je pense être la masse (tige).
quelqu'un a-t-il des suggestions pour savoir vers quoi m'orienter ?

Merci beaucoup

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Eric-ex-els
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Lun 4 Oct - 22:53

Va voir sur le post de Analyla (restaurations) et essaie de faire les controles que je lui ai conseillés.
Charge avant ta batterie avec un chargeur 12V auto, contacts débranchés. A 9V c'est logique que ton démarreur ne tourne pas, et que ton klaxon soit enroué.
Quand a controler la tension en sortie de stator au niveau de la prise, déja faudrait savoir entre quels fils tester, et surtout si rien n'est branché tu vas trouver des tensions enormes, mais ca voudra pas dire grand chose...
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angelo84
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Chèvre
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Lun 4 Oct - 23:50

pour charger la batterie, je peux la brancher sur celle de ma voiture moteur tournant car je n'ai pas de chargeur auto ?

sinon j'ai lu le post, il faut tester la tension de la batterie, moteur tournant et accélérer. la tension aux bornes de la batterie doit grimper, c'est ça ?
ensuite je dois tster la tension entre B+ et G mais il y a des cosses sur ces bornes, comment faire sans les débrancher ,
en accélérant, c'est pareil, la tension doit monter non ?

ce sont les seuls tests à faire ?

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Eric-ex-els
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mar 5 Oct - 0:06

Vaudrait mieux un chargeur auto, j'ai peur que le courant de charge de l'alternateur sur une auto soit trop élevé. En plus si tu mets ta batterie déchargée en parallèle sur ta batterie auto en pleine charge, je te dis pas le courant que ca va générer...
Sinon les tests que je proposais c'était pour voir si il y de la tension en entrée et en sortie du régulateur, c'est probablement pas exhaustif, mais ca peut aider. Je précise que je suis pas électricien auto!
Pour tester suffit de sortir un peu les cosses, ou de coincer un fil entre la cosse et le plot, fais juste attention aux cours jus durant les manips.
En entrée, la tension monte assez haut normalement, aux bornes de la batterie, a un moment ca doit se stabiliser (14 / 15V).
Tu as étudié le schéma?
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angelo84
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mar 5 Oct - 12:56

ok merci pour tes réponses.
pour le schéma électrique, je procède par analogie car aucun élément sur scooterhelp ne correspond à mon pk 50 xl elestart plurimatic.
je suppose que les 5 sorties de la prise puissance indique 5 bobines dans le stator non ?
je sais seulement que tout es branché directement sur la batterie sauf les phares avant et arrière

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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mar 5 Oct - 13:54

J'ai celui du pluri, je te scanne ça quand je peux

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angelo84
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mar 5 Oct - 14:15

merci à toi vesp!no, c'est sympa.
ce forum doit être cité en exemple, c'est impressionnant quand même

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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mar 5 Oct - 14:26

Smile

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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mar 5 Oct - 14:35

c'est tout ce que j'ai sur l'installation elec, les 2 schemas sont pas les memes.


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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mar 5 Oct - 14:37

jai pas la page 22 en scan, dis moi si t'en as besoin ( cest la meme que la 26 mais pour le schema de la page 23)

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Eric-ex-els
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mar 5 Oct - 21:25

Le 2° schéma avec batterie devrait correspondre.
5 fils =
- le kill (mise à la masse bobine HT pour allumage = coupure contact)
- 2 fils pour les 2 bobines couplées en // pour les phares (entrée au régulateur, sortie écrêtée mais non redressée)
- 2 fils pour les 2 autres bobines en // (entrée au régulateur, sortie redressée pour charge batterie, démarreur, klaxon, clignos et stop).

En tout ca fait bien 5 bobines.

Allez hop, on sort le multimètre!
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angelo84
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mar 5 Oct - 22:51

Un grand merci à toi Vesp!no pour les schémas. en regardant de plus prêt le deuxième semble correspondre au mien.
Eric, tu proposes d'autres tests que ceux évoqués (mesure de la tension de la bobine et aux bornes du régul) ?

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Alex
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mar 5 Oct - 23:09

Derien, en tous cas mou je sais pas comment vous faites mais j'y comprends keud a ces schemas super compliqués! Laughing

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Eric-ex-els
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mer 6 Oct - 0:02

Moi je ferais les tests que je t'ai proposés, je vois pas mieux...

Vespino, faut bosser à l'école pour piger!
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chapi
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mer 6 Oct - 14:14

vesp!no n'est pas super fort en physique tout ce qui l'interresse c'est de rouler sur une vespa.

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les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
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Alex
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Mer 6 Oct - 15:35

Bah on va dire que je suis bon en chimie, mais en elec moyen...
Par contre en maths, la c'est la drum Shocked

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angelo84
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Chèvre
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Dim 10 Oct - 21:43

Salut,

voici les dernières infos pour mon problème de phare. J'ai suivi les conseils d'Eric et procédé aux test qu'il m'avait recommandés.

La tension aux bornes de ma batterie monte dès que le moteur tourne et que j'accélère à partir de la poignée de gaz. La tension maximale est arrivée à 13,4 V.

Le test suivant a consisté à mesurer la tension arrivant aux bornes du régulateur.
J'ai légèrement ôté les cosses et j'ai mesuré la tension entre B+ et G le moteur tournant au ralenti. Etant seul pour faire les tests je n'ai pas pu mesurer la tension arrivant au régul le moteur tournant à fond. J'ai donc mesuré environ 5 V entre B+ et G.

Une chose curieuse. Ma batterie, lorsque le scooter est éteint indique une tension de 10.7 V environ. Elle est un poil déchargée.
Je mets le contact, c'est à dire, je tourne la clé et hop, la tension descend à 8 puis à 5.3 - 5.4 V soit la moité de la tension au repos (contact éteint). Je démarre au kick et fait tourner le moteur, la tension grimpe aux bornes de la batterie.
En voulant allumer les clignos ou en appuyant sur le klaxon, je constate que je n'ai pas assez de volts, je n'entends qu'un faible bruit.
Une fois le contact éteins, la tension aux bornes de la batterie reprend progressivement sa tension normale, aux environ de 10.7 V.

Quelles conclusions en tirer? Fusible HS ? Régulateur HS ?
A priori, vu les premiers tests, la batterie se recharge moteur tournant et de la tension arrive au régulateur.
J'ai mesuré, moteur tournant, la tension aux bornes du comodo (contact klaxon OK, contacts feux NOK). Il se pourrait donc que le comodo soit HS mais si le courant n'arrivait pas au comodo (à cause du régul) ?




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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Lun 11 Oct - 0:54

Là, suis désolé, mais je n'y comprends pas plus que toi!
Ce que tu relèves sur le circuit de charge est normal, et semblerait indiquer que cette partie du régulateur (courant continu) fonctionne.
Par contre il y a un autre partie qui alimente les phares (en alternatif), et là je ne sais pas ou tester, peut etre un examen plus poussé du schéma électrique te le diras.
La chute de tension quand tu mets le contact est totalement anormale, il y a quelque chose qui balance du courant à la masse. Régulateur, comodo, ampoule, je n'en pas la moindre idée!
A part de vérifier chaque fil et chaque composant en les débranchant un par un, je vois vraiment pas. Mais ça fait un sacré taf!
Autre possibilité, remplacer le régulateur et faire une prière pour ce que ça vienne de là, mais rien n'est moins sur...
Désolé mais je nage...
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Eric-ex-els
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Lun 11 Oct - 0:55

Une question quand même, tu as vérifié de visu l'état du stator? Si une des bobines est grillée, ça se verra de suite. Moi j'aurais commencé par ça!
En plus bobine fondue = perte à la masse possible. Ca pourrait expliquer la chute de tension à la batterie...
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angelo84
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Chèvre
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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Lun 11 Oct - 11:09

merci pour tes réponses. je vais devoir m'armer de patience.
Quand j'ai vu cette chute de tension, j'ai essayé de me souvenir des opérations effectuées.

j'avais débranché puis rebranché la prise puissance sous le carter. je ne pense pas m'être trompé de sens lors du branchement

j'ai remplacé les ampoules du cligno avant, du feu de stop et du feu arrière.
pensant que cela pouvait venir d'une des ampoules, j'ai procédé ainsi :
j'ai retiré une ampoule puis j'ai rallumé le contact et mesuré la tension aux bornes de la batterie. j'ai répété l'opération pour les trois ampoules, toujours le même résultat

j'ai suspecté le fusible car il est positionné en sortie de batterie entre le fil rouge et le fil noir.

à moins que ce soit la centrale de clignotant

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MessageSujet: Re: Plus de feux, ni de phare   Aujourd'hui à 7:54

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