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Salut les PKistes! Bravo et merci infiniment pour ce forum, c'est vraiment génial: je croyait être le seul à avoir un PK!
C'est assez angoissant de voir comme ce modèle est rare et presque méprisé: moi je l'aime bien, il n'a rien à envier aux PX.

Voilà mon problème (cf.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]):

Je met le contact (fil du neiman très oxydé, je réalise un pont directement sur le bornier)
Starter (manuel: tirette), Robinet ouvert.
Bougie neuve
Kick et re kick, ça ne pète pas.

Démonte la bougie, la colle sur le chassis et kick: pas d'étincelle.
Pourtant, il démarrait sans problème avant.

Je mesure les résistances des bobines (allumage DUCATI) et les post demain. En attendant, quelqu'un a une idée?

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dr pk house a écrit:
le cdi craint fortement le gel ou la neige.


Merci encore Dr pk house.

Demain mesure des bobines et... achat d'un boitier? A suivre...

description(Re)démarrage de mon PK125S VMX5T EmptyMesure des bobines

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Sans démonter le volant,
avec un pont entre les bornes de connexion du neiman (continuité vérifiée)

j'ai mesuré les cosses femelles qui se connectent sur le boitier CDI ainsi que les plots mâle de la prise ronde qui sort du carter (NOIR, BLEU & VERT)

VERT BLANC............ 0.8 ohm (500)
ROUGE BLANC......... 109,5 ohm (110)
BLEU NOIR.............. 1 ohm (0.75)
VERT VERT.............. 0.6 ohm (0)

A priori y'a un souci avec la bobine d'allumage.
Prochaine étape: se procurer l'arrache volant et la bobine!

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J'ai commandé de quoi assainir la situation: bobine, boitier CDI, contacteur de neiman et bien sûr l'extracteur de volant magnétique.

A suivre...

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Euh, t'as mis le contact avant de faire ta mesure?

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Oui: comme mon contacteur de neiman est pas fiable, j'ai inséré un fil (pont) qui relie les plots sur le borne de la colonne de direction.

Tu penses que la mauvaise mesure (0.8 pour 500) peut venir d'un mauvais contact?

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Oui! En plus c'est le contraire, fil vert à la masse = contact coupé, fil vert en l'air (circuit ouvert) = contact.
En fait pour couper le moteur le neimann met le fil vert a la masse. Donc si tu controle contact coupé, tu obtiens 0 ou une valeur très faible. En plus, la panne typique des bobines, c'est un fil qui se coupe ou une soudure qui lache, tu obtiens l'infini '(circuit ouvert), pas zéro.
Autre technique pour etre sur, tu débranche la prise sous le moteur, normalement ça isole le moteur.

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Alors là bravo: comme je doutais de ma mesure, j'y suis retourné.

Vérifié mon pont (grosse bêtise apparemment) No
Et recommencé ma mesure, là comme tu dis: "valeur infinie" entre VERT et BLANC!
Et oui: j'avais pas rebranché la prise :[url=http://ww

Donc, je fais bien de chercher côté bobine... Heureux hasard, MERCI Eric! bounce

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Je pige pas, si ta prise était débranché, circuit ouvert, tu aurais déjà du mesurer une résistance infinie. C'est pas logique ton truc. Résistance nulle juste avec prise branchée et contact coupé normalement.
Ceci dit si c'est vraiment ta bobine interne, j'ai eu la même panne sur mon PK, résistance infinie. Une soudure a refaire au stator, rien changé du tout, et ca fait deux ans que ce roule comme ca. En plus la bobine du stator est pas simple à changer, faut dessertir une attache. Bref t'as bien fait d'acheter une bobine et un CDI neuf!

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Tu vas comprendre (euh... je m'avance un peu, non? Wink ):

J'ai fais les 1eres mesures dans l'ordre avec le contact coupé (je ne le savais pas avant que tu me l'expliques)

D'où le VERT BLANC à quasi 0.
Pour mesurer le BLEU NOIR, j'ai du débrancher et mesurer sur les plots mâles.

Après ta question sur le contact, je suis allé vérifier mon pontage en croyant mettre le contact et j'ai mesuré à nouveau. Résultat: VERT BLANC à l'infini! J'étais troublé.

Mais en lisant ton explication je réalisa que je n'avais jamais rebranché la prise: mon pontage était hors circuit et le contact bien mis (VERT en l'air). Je venais de faire la bonne mesure.

Ouf! J'ai fait de mon mieux, compris? Sinon c'est pas grave: l'essentiel c'est que j'ai appris le fonctionnement du contact et fait le diagnostic.

Merci pour ça!

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Meuh non, au bout de 18 lectures, la vérité m'est apparue!

Bon, t'as plus qu'à ouvrir et regarder ta bobine interne, et les câbles qui vont dessus...

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Salut,

j'ai reçu les pièces!
Alors je change le boitier CDI et le contacteur de neiman.
Je retire le volant magnétique et découvre un beau stator comme neuf.
Aucune anomalie apparente.

L'air de rien je tente un coup de kick puis 2... puis au bout de 8 je regarde si une étincelle se fait: rien.
La logique voudrait que je me tourne vers ma bobine d'allumage, allez une nouvelle mesure et je m'y colle.

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Prise moteur débranchée, je mesure 360 (calibre 2000k!) entre VERT et BLANC sur la connectique qui va sur le boitier CDI.

J'en déduis que la bobine est HS, je me lance dans son remplacement.
Après remplacement:
résistance infinie, pas d'étincelle.... Je comprends plus rien.

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Je réfléchis mais je pense que j'ai pas changé la bonne bobine, quelqu'un sait me dire laquelle est concernée par la mesure VERT-BLANC?

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Bonne déduction!

La bobine HT d'allumage est celle qui est en dessous du capteur d'allumage, celle qui est entourée de scotch blanc.

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Et m....!
Bon, je ne sais pas où trouver cette bobine: elle n'est plus dispo chez SIP.
Tu connais une boutique VPC qui aurait ça?

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Curieux, de visu ta bobine a l'air nikel...
A ta place je dessouderais les fils qui vont sur la bobine, et je ferais le controle de résistance au niveau des cosses.

Regarde cette photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma bobine présentait une résistance totalement bizarre, certaines fois infinie, certaines fois 200 ohms, jamais la bonne valeur.
En fait le petit fil de cuivre qui relie l'extrémité du bobinage était coupé, je m'en suis aperçu en dessoudant les fils verts au niveau du plot.
j'ai greffé un bout de fil de cuivre, noyé le tout dans la résine, ça donne l'horrible bricolo que tu vois sur la photo.
Pile 500 ohms à l'ohmètre!
Au départ c'était du provisoire, j'ai un stator neuf dans mon armoire. Jamais monté, et ça marche impec depuis deux ans...

Sinon la bobine HT est la même que celle du PX, dispo chez Vintage semble t il, ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Appelle les pour confirmer.

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Salut Eric merci pour les explications, j'ai dû faire une pause à cause du boulot...
Bref, j'ai reçu ma bobine d'allumage.
Avant d'aller plus loin j'ai mesuré entre le fil de cuivre et la soudure des 2 fils verts = résistance infinie! (prise moteur débranchée)

Je me lance donc dans le remplacement de la bobine.

Pour le remplacement de bobine, il y a un rivet à faire sauter pour sortir une petit équerre métallique. Tu crois qu'un rivet pop fera l'affaire au remontage?

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J'ai démonté la bobine d'origine: elle est bien HS (Résistance infinie).

Et oui, c'est a priori la même que les PX et Lambretta à allumage Ducati.

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YEAAAAHHHH! Il a démarré! What a Face

La suite: désossement complet, nettoyage etc...

On peut clôturer l'épisode "pas d'étincelle", je retourne à mon topic de projet de restauration.

Encore un grand merci à toi Eric. cheers

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Pas de quoi!
Ca prouve que quand on incrimine direct le capteur en cas de panne d'allumage, des fois c'est la bobine!
Ca prouve aussi que tout se répare...

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