Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
Bonjour .
Allé c'est mon tour d'exposer mon probleme : ) ...
voila je suis l'heureux propriétaire d'un Vespa pk 50 xl plurimatic elestart (enfin c'est ce qui ya ecris dessus : ) ) depuis un moi environs. le scoot est en bon état général cependant j'ai remarqué qu'il a étai bidouillé par un ancien propriétaire car je lui trouve une compression assé dure et je l'ai poussé a 60km/h a plat sans vent ce qui est théoriquement pas possible avec un pk 50 d'origine : ). le gars qui me la vendu n'a pas pu m'en dire plus , lui non plu na pas u plus de précision sur cette machine quand il la acheté et n'y a mm pas mi le nez dedans ... donc bon l'historique de cette Vespa reste un mystère, de plus la plaque du chassi ne semble pas correspondre a celle du moteur ... voila pour la petite histoire mai mon problème n'est pas la : ) ... le problème c'est que le feu stop ne fonctionne pas ainsi que l'allumage électrique . la batterie est neuve, le démarreur fonctionne correctement (je lai branché direct sur la batterie et ça démarre) le contacteur au niveau du frein gauche du feu stop fonctionne correctement aussi, le fusible est nickel, le commutateur de commande (relai) semble nickel lui aussi. en m'appuyant sur différent schéma électrique de PK 50, PK 50 S, PK 50 SS et autres cousins de la mm famille glané a droite a gauche je n'arrive pas a cerner le problème et encore moins a le résoudre , a part un fil coupé ou un problème de ce genre je ne vois pas trop ce que ça pourrait être (je suis complètement novice en mécanique mai j'aime bien mettre le pif dans le cambouis : ) ). je men remet donc a vous pour tout type de conseil visant a éclairer ma lanterne de feu stop et résoudre ce problème de démarrage électrique qui me serai bien utile vu la compression qui ressemble a celle d'un 400cc Trial : ) ... lol
merci d'avance pour vos réponses avisé ; ) ...

Voici deux photo de la bebette.

Vespa PK 50 XL Plurimatic Elestart VA52M

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
je ne connais pas le plurimatic mais sur la plupart des vespa, le demareur, le feu stop le claxon et les cligno fonctionnent sur la batterie.

C est donc etonnant que tu n es pas rencontre ton probleme egaement sur les cligno et le claxon. ( a moins que le plurimatic soit vraiemnt different de tous les autres )


Ton contacteur de feu stop fonctionne tu l as teste, mais as tu teste si tu avais du courant qui arrivait jusqu a ce contacteur ? Pareil au guidon, as tu teste si tu avais du jus qui arrivait au niveau du bouton de demareur ?

C est peut etre juste ton alimentation de la batterie qui est coupé quelque part dans le chassi.



C est la merde les probleme electrique je deteste ca ! Evil or Very Mad

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
Un truc basique mais des fois que...
Sur mon 125 auto il y a un fusible en sortie de batterie... En as tu en et l'as tu controlé?

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
En effet il y a bien un fusible en sorti de batterie qui n'est pas cramé ... mai les clignos et le klaxon marche avec le contact donc la batterie alimente bien un circuit électrique ... : ) ...

un truc basique c'est sur ... mai j'ai bien peur que ce soit un fil et qu'il faille ou changer le faisceau ou le trifouiller ce qui ne m'enchante guère ...

peut être quelqu'un me contredira et me rassurera en mm tps ... parce que bon changer un faisceau çà m'a l'air un peu compliqué ... et trouvé le bon fil qui fais foiré le bouzin ... c'est un peu l'histoire de l'aiguille dans la meule de foin ou je sai plus trop ou ... : ) ...

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
ne te fies pas au jus au claxon et aux cligno pour dire que to nfaisceau est alimente. Si ca se trouve sur ton PK ce sont 2 circuits differents. ( mais je pense pas )


Teste ton arrivee electrique a ton comodo du demareur elec et a ton contacteur de frein.


Avant de changer ton faisceau tu pourras tirer en direct une alimentation pour les aimenter en les branchant sur un plot du regulateur ( G+ )

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
les clignos et le klaxon fonctionne quand on met le contact par contre le phare et le feu arrière ne fonctionne que quand le moteur tourne . de plus je remarque un changement d'intensité du phare et du feu arrière en fonction du régime du moteur . peut être est ce normal ... je ne sais pas trop , c'est le 1er Vespa auquel je touche je ne peu pas comparer avec un autre ...
merci pour les réponses ; )

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
reset a écrit:
les clignos et le klaxon fonctionne quand on met le contact par contre le phare et le feu arrière ne fonctionne que quand le moteur tourne . de plus je remarque un changement d'intensité du phare et du feu arrière en fonction du régime du moteur . peut être est ce normal ... je ne sais pas trop , c'est le 1er Vespa auquel je touche je ne peu pas comparer avec un autre ...
merci pour les réponses ; )



le changement d'intensité du phare et du feu arriere en fonction du régime moteur, c'est normal, faut pas s'inquiéter.

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
Salut a tous! désolé, je vais peut etre un peu pollure ce post, mais,je rencontre un gros souci sur mon pk; la batterie est neuve, bien chargée, et rien ne se passe quand je met le contact.

1 le neiman ne s'enclenche pas correctement, je veux dire que quand je mùet le contact, la partie" clé" ne reste pas en place dans le logement .

2 Le fusible en sortie de batterie est cramé; je vais le changer demain.

Qu'en pensez vous?

Phil

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
Si la clé bouge ( enfin le neiman complet bouge avec la cle si j ai bien compris ? ) c est pas bien grave du moment ou le contacteur qui est derriere est bien enclenché.

Demonte ton nez de claxon, tu veras ce que je veux dire. Y a un contacteur avec 3/4 fils au cul du neiman, c est lui qui fait interupteur elect.

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
j'ai démonté la descente de klaxon, démonté le neiman, et en fait les 2 parties ne restent pas en contact.

J'ai pas de jus aux trois fils du neiman( rouge blanc noir)

Phil

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
Comment vous faites pour tester la présence de jus ou pas sur les fils et aux bornes des composants ??? j'imagine que vous faites ça avec un Metrix ou un appareil du genre, chose que je ne possède pas. comment je peu vérifier la présence d'électricité sans ce type d'appareil ??? peut être avec une petite ampoule ou quelque chose de ce genre la ...

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
Un voltmetre vaut presque rien dans une grande surface de bricolage, faut pas s'en priver, ça te servira longtemps et pour tout....

Allez casse ta tirelire... 🐷

Phil

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
Ca y est ... jai hypothéqué le scoot et je me suis fendu d'un multimètre 5.40€ : ) ... je vais maintenant me lancer dans les mesures ... si toutefois j'arrive a comprendre comment ce genre d'appareil fonctionne ... enfin bref je pense qu'en trifouillant je risque de voir apparaitre plus ou moins 12 volts par ci ou par la ... ce qui m'indiquera la présence du courant ou pas ... : )

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
J'ai remplacé le fusible, mais toujours rien.

ceLa collerette du neiman est cassée, cela peut nuire au maintien de ce dernier?

Phil

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
J'ai vérifié si j'avais du jus au niveau du contacteur du frein et du bouton du démarreur ... rien de rien ... comment pourrai je faire pour les alimenter ... peut être que quelqu'un pourrait me faire un petit schéma qui m'aiderai pas mal vu mes compétences en matière d'électricité mécanique ... merci : )

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
ton contacteur plastique ( la ou sont branche les fils elect du faisceau ) ne tient pas en place ?


Il doit y avoir une petite vis qui le maintient normalement. Sinon une vis a bois en force dans le trou, il bougera plus. Wink

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
je croie que tu ne t'adresse pas a la bonne personne ...

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
bah je reponds a la mouette ....

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
moi aussi j'ai un pk 50 tu sais qu'il faut tenir le frein arrière serré et appuyer en même temps pour pouvoir démarer avec l'électrique?...! cyclops

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
Salut,
je te joins un shéma de principe qui t'aidera peut-être, il correspond au mien (bricolé par ancien proprio avec base Va51 et moeteur va52).
Fie-toi au principe mais pas forcément aux couleurs de fils.
Ciao
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionProbleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart EmptyRe: Probleme electrique sur VA52M ; PK 50 XL plurimatic elestart

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre