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Entretien moteur pk 50 Plurimatic et autres questions

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5 participants

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Bonsoir à tous je reviens vers vous car après avoir un peu roulé avec mon pk pendant 15 jours. J'ai ce soir voulu lui faire une petite vidange et graisser mon variateur.
J'ai naïvement cru qu'après il marcherait mieux. Alors certes au début j'ai noté une diminution des bruits "d'engrenage". En effet lors de la vidange moins d'un litre d'huile est sorti, et comme je l'ai rempli couché je pense en avoir mis plus que ce qu'il y avait.

Ensuite j'ai graissé mon variateur c'est à dire les galets et les logements de ces derniers.

Et puis ballade de test et là le drame j'ai perdu 5 km/h en vitesse de pointe 45 à la place de 50. Alors déjà qu'il ramait ça m'ennuie beaucoup.

(1)Je m'adresse donc ce soir aux pros du plurimatic pouvez vous éclairer ma lanterne à ce sujet.

J'en profite pour vous poser quelques questions.

(2)Ma courroie n'est pas une piaggio elle ne me semble pas être très tendue mais elle est en bon état comment savoir si je dois la changer?

J'ai changé les machoires de mon frein avant qui ne freinait pas du tout, graissé la patte qui les écartes car elle était grippée mais je n'ai toujours pas de frein ce qui m'ennuie également car j'ai déjà plié mon garde boue en tapant une co**asse qui a eu le bon gout de s'arrêter au milieu de la route sans prévenir pour poser une amie c'est donc assez dangereux.
(3)Avez vous une idée pour remédier à ce problème de freinage?

(4)J'ai également acheté un contour de tablier sur sip mais c'est une gaine en U pas assez large pour prendre la place de l'ancienne en plastique et je suis plutôt déçu par le résultat j'ai lu sur le forum que celle de px ne convenait pas car tablier différent d'autre modèle on été cité mais personne n'as confirmé.
Donc si quelqu'un peut me dire précisément quel modèle de vespa à la même taille de tablier que le pk ce serait cool.

(5)Dernières questions mais la je crois déjà connaitre la réponse, il n'y a vraiment pas moyen de changer ce vario?

(6)Un vario de pk125 sur un pk50 ça donnerai quoi? c'est trouvable?

Merci pour vos réponses.
🎅

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1- visiblement tu as remonté quelque chose de travers... Démonte!
1 bis - enlève aussi l'huile en excès, de mémoire il en faut même pas 500 cc sur mon 125
2 - Une courroie usée perd sa souplesse, perd en largeur, et la trame devient apparente. Ceci dit si tu as des doutes sur l'état et sur le modèle, cette pièce n'est pas très chère, change!
3- Normalement un PK freine bien de l'avant! As tu déglacé les plaquettes et le tambour avant de remonter? Huilé le cable?
4 - D'après pas mal de monde, les contours de tablier en acier de Prim se montent. Il faut les former avant pour ne pas bousiller la peinture mais le résultat est pas mal.
5 - 6 : tous les possesseurs de 50 et 125 pluri de ce forum pleurent pour trouver des galets.... Faites un plan, groupez vous, et faites les usiner sur mesure par un usineur Lambda! Le vario du 125 n'est pas plus trouvable que celui du 50, et pas sur que ca se monte...

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Merci Éric pour tes réponses

1-Je vais redémonter le vario enlever un peu de graisse peut être qu'il ira mieux

1 bis-Pour l'huile en excès j'ouvre le boulon de remplissage scooter sur béquillle et je le laisse se vider jusqu'à son niveau?
D'ailleur si quelqu'un peut m'expliquer j'ai trouvé ça assez mal foutu la vis de remplissage sur le coté du carter.

2- pour la courroie est ce que quelqu'un a les dimensions exacte pour voir si je peux la trouver près de chez moi dans un magasin générique style Cardy ou vendeur de mob j'ai eu une mauvaise expérience avec le service de livraison DHL de SIP et j'attendrai une grosse commande pour y retourner.

3- Que veux tu dire par déglacer j'ai bien vérifié que les machoires et le tambour n'étaient pas gras, si tu veux quand je freine je sens que les machoires serrent le tambour mais sans pour autant le bloquer.

4- Pour le contour de prim sur sip j'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais le premier j'ai pas l'impression qu'il soit déjà cerclé sur un autre site j'ai vu qu'ils vendent ce type de contour avec une pince à 90€ pour le mettre en forme et du coup ça fait un peu cher.

5- Pour le vario en fait ce qui serait top ça serait d'adapter un vario moderne mais personne ne semble avoir essayé je n'ai pas pu le démonter car il faut un arrache spécial mais il est si particulier ce vario pour que rien ne soit adaptable.
Un autre truc que je ne comprend pas lors de l'accélération à vide (poigné à 0) mon vario est en bout de course très vite par rapport au gaz c'est pas du tout progressif de plus on gagne en démultiplication au niveau du vario par le rapprochement de la joue mobile mais on perd au niveau de l'embrayage par son écartement je crois avoir lu que tu es ingénieur et moi quand j'étais en S.I j'écoutais rien c'est le moment de combler mes lacunes.

Et puisque tu as l'air calé une nouvelle question, j'en profite, mon carbu est un FHBB 16 14 si j'ai bien lu ça veut dire quoi?



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Les galets qqun ya ça mais perso jamais essayé
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A moins que ce soit pour vespa recent je sais pas?

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un galet bloque peut-être le vario.
pour le vario il faut juste une fine couche de graisse, c'est juste histoire que ça glisse. Quand tu le remontes fais bien attention à ce que tout les galets se mettent bien place.
pour la courroie elle doit faire 15mm de large, de long c'est soit 621 soit 635.
pour l'huile penche legèrement ton scoot et remplis, ça ne doit pas couler du trou quand tu le remet bien verticalement.

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C'est vrai qu'ils ressemblent mais sans dimensions c'est un peu aléatoire il faudrait faire une pétition pour qu'un fabriquant comme pinasco ou autre nous fasse un petit vario "racing" sur mesure mais là je rêve Very Happy

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Moi je tenterai plutot celui ci, en deux parties, donc plus facile à mettre en forme. Sur le forum SIP ils disent que ça se monte sur PK.
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Faut être deux pour le mettre en forme, en scotchant le tablier pour éviter les rayures.

Sinon le tambour et les garnitures, déglacer, c'est enlever le glacé de la surface, ça veut dire en gros rayer avec du papier de verre gros grain. Ca donne du mordant au freinage. Après déglaçage tu dégraisses à l'alcool à bruler.

La courroie comme dit notre ami karmeliet il y a deux longueurs. Si celle que tu as est trop longue, ça peut expliquer pourquoi tu as l'impression d'être tout de suite en haut...

Enfin 14/16, je crois que c'est diamètre coté pipe, et diamètre coté filtre à air. Mais la je suis pas affirmatif...

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Merci pour toutes ces réponses je vais regarder ça ce soir et je vous tiens au jus.
Sinon j'ai appelé ce midi pour la courroie un mec près de chez moi qui fais les vieux vespa et qui répare les pk autos. Au téléphone si j'ai bien compris il m'a dis que si il ramait en vitesse de pointe il fallait changer les ressorts d'embrayage ou un truc dans le genre il m'a parlé d'1h30 de main d'oeuvre soit une centaine d'euros qu'en pensez vous ?

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16 je pense aussi que ça doit être le diamètre côté pipe , ton papillon fait certainement ce diamètre; par contre le 14 je sais pas, un rapport avec le niveau de cuve? qui peut nous éclairer?

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cher je trouve, après avec de la chance un dégraissage de cloche et plaquettes (comme avec le tambour avant mais sans le papier de verre cette fois) suffira peut-être. Si ça change rien les ressorts sont en effet fatigués, suffit de debloquer l'écrou (facile à dire, je sais...) pour enlever la cloche, enlever les 5 boulons qui tiennent l'autre cloche et tu auras accès aux mâchoires. Si tu ne peux changer ces ressorts fait-le faire, dans ce cas les 1h30 de main d'oeuvre ne seront pas justifiées! de toute manière ça fait beaucoup je trouve pour faire le tout de a à z mais bon je veux pas casser le commerce...

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au fait pour démonter le vario il ne faut pas d'arrache spécial, il te faut juste un bloque piston.

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Pour le prix c'est bien ce qu'il me semblait au début je me suis dis qu'il parlait de ressort dans le carter et la 1h30 je veux bien mais si il parlait juste de l'embrayage ça me parait long.
Pour le vario je l'ai démonté mais il faut un arrache pour désolidariser la pièce qui est sur l'arbre et qui reçoit les galet non?

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Après je confond un peu tout les termes car on a le vario qui est devant le volant magnétique.
Ensuite il est relié par la courroie à l'embrayage et derrière l'embrayage dans le carter on a la "boite de vitesse" une vitesse alors finalement je vais peut être lui emmener pour qu'il me dise ce qu'il en pense qu'il me fasse un devis rapide et si ça ne me conviens pas je creerai plein de post pour tout faire moi même Laughing

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oui il faut un arrache volant, puis faire sauter les rivets qui tiennent la partie du vario mais est-ce vraiment nécessaire? elle est rarement abimée, à moins que des galets mal placés l'aient bouffée. Sauf si tu changes en effet de vario...

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Éric quand tu dis il faut être deux pour le mettre en forme c'est juste parce qu'il est serré donc pour celui la il ne faut pas de pinces spéciale à 90€?

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franchement ça m'étonnerai que tu ais un problème dans ton carter si tu roulais normalement à 50 avant intervention sur le vario. S'il t'a parlé "des" ressorts c'est bien de ceux de l'embrayage, derrière dans le carter il n'y en a qu'un.

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ok il sert a quoi? faire revenir la poulie de l'embrayage?

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Voici la formule qui vous permet de déterminer la taille D du carburateur adaptée à votre moteur.

D = K x racine carrée de (V x N) / 1000


D : taille de carbu en mm
K : compris entre 0.7 et 0.85 suivant le niveau de préparation du moteur
V : cylindrée unitaire en mm3
N : régime de puissance maximum en tours/min


Exemple: Un moteur Derbi full origine juste débridé

K : 0.7 (moteur stock)
V : Pi x (alésage/2)² x course = Pi x (39.86/2)² x 40 = 49.914 cm3 = 49 914 mm3
N : 9000 tours/mins maxi. on va dire
ce qui donne D = 14.83.... mm

Ce qui nous donne un carbu de 14-15mm.

<Cela répond à vos attentes ? Wink

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Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

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rien compris lol, mais c'est pas grave, ok c'est pour le 16 cette formule ou pour le 14? ou les 2?? 16/14 entre 16 et 14??? vu que tu parles de 14-15 dans ton exemple. Si c'est pour le 16 le 14 veut dire quoi alors?

oui le ressort sert à ça

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Disons que oui et non car mon pk avec une cylindrée à peu près équivalente le même K mais surement un N inférieur à 9000 j'ai un carbu d'origine de 16 ou de 14?
(fhbb 16 14)
ça devrait être 14 non?

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Pour le ressort du coup il a peut être pas tord si ça retiens mieux la poulie ça tend plus la courroie?

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non, 16, enfin si ce 16 correspond bien au diamètre de l'arrivée d'air. Sur un 16/12 le papillon fait, comme je l'ai dit plus haut, 16mm.

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Je suis un peu perdu la sur la question du carbu

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s'il est mort il n'aura en effet pas la force de faire revenir comme il faut la cloche et ta courroie ne sera pas sur son bord (de cloche) donc elle sera détendue et ton vario montera plus vite en faible régime pour la tendre.
chais pas si tu vois ce que je veux dire cyclops

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