C'est juste la suite du sujet Règlage carbu qui a abouti à la question:
Est-ce que la roue arrière de nos vespas est toujours de travers ?
Les avis diversent.
$
Voici ce que Chapi a écrit:
pale
ne touches pas à l'inclinaison de la roue c'est ce qui fait ta stabilitée affraid .
c'est dû au fait que ton moteur est que d'un seul côté. en inclinant la roue avec le bon angle on annule cet effet. tu remarqueras il y a aussi une dissymètrie de la coque. et ta batterie et le reste e l'équipement est du côté opposé au moteur.
pour l'histoire l'angle a été trouvé de façon un peu empirique. les premeirs vespa comme les acmas sont plutôt instable. mais es derniers vrai vespas c'est à dire nous les pks sommes les moteurs les plus évolués, et les plus stables.
Et ce que Els en pense (mon cher Els - sauveteur expérimenté et fin humoriste...):
Pas du tout d'accord avec ça!
Le moteur est déporté sur nos Vespa, et effectivement la répartition des masses n'est pas homogène. Du coup, si tu le tiens droit et que tu le laches, il tombe coté moteur! Avec la roue de secours et la batterie ça compense un peu, mais pas tout.
Par contre, à ma connaissance, la roue doit être droite!
Pour résoudre ton problème, il y a des pièces à changer:
- les silent blocs du bras oscillants
- le silent bloc en bas de l'amortisseur arrière, qui est dans le bloc moteur
- le silent bloc en haut de l'amortisseur qui relie la tige d'amortisseur à la coque.
Sur mon ET3, la roue était de traviole, et il y avait du jeu entre le bloc moteur et la coque. Avec les pièces neuves, c'est nickel. Par contre, je suis pas allé vérifier les alignements au laser...
Chapi, tu me mets le doute... D'où tiens tu que la roue pourrait être inclinée volontairement?
Et finalement Marco :
uh hu !! j s'avais pas ça !!!!!
Affaire à suivre !
___________________________________________________________________
/!\ Restauration d'une Vespa :
Achat/Cadeau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ->Problème(s) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ->Solution(s) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ->Fonctionne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ->Rouler avec : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est-ce que la roue arrière de nos vespas est toujours de travers ?
Les avis diversent.
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Voici ce que Chapi a écrit:
pale
ne touches pas à l'inclinaison de la roue c'est ce qui fait ta stabilitée affraid .
c'est dû au fait que ton moteur est que d'un seul côté. en inclinant la roue avec le bon angle on annule cet effet. tu remarqueras il y a aussi une dissymètrie de la coque. et ta batterie et le reste e l'équipement est du côté opposé au moteur.
pour l'histoire l'angle a été trouvé de façon un peu empirique. les premeirs vespa comme les acmas sont plutôt instable. mais es derniers vrai vespas c'est à dire nous les pks sommes les moteurs les plus évolués, et les plus stables.
Et ce que Els en pense (mon cher Els - sauveteur expérimenté et fin humoriste...):
Pas du tout d'accord avec ça!
Le moteur est déporté sur nos Vespa, et effectivement la répartition des masses n'est pas homogène. Du coup, si tu le tiens droit et que tu le laches, il tombe coté moteur! Avec la roue de secours et la batterie ça compense un peu, mais pas tout.
Par contre, à ma connaissance, la roue doit être droite!
Pour résoudre ton problème, il y a des pièces à changer:
- les silent blocs du bras oscillants
- le silent bloc en bas de l'amortisseur arrière, qui est dans le bloc moteur
- le silent bloc en haut de l'amortisseur qui relie la tige d'amortisseur à la coque.
Sur mon ET3, la roue était de traviole, et il y avait du jeu entre le bloc moteur et la coque. Avec les pièces neuves, c'est nickel. Par contre, je suis pas allé vérifier les alignements au laser...
Chapi, tu me mets le doute... D'où tiens tu que la roue pourrait être inclinée volontairement?
Et finalement Marco :
uh hu !! j s'avais pas ça !!!!!
Affaire à suivre !
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