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C'est juste la suite du sujet Règlage carbu qui a abouti à la question:

Arrow Est-ce que la roue arrière de nos vespas est toujours de travers ?


Les avis diversent.

scratch scratch$

Voici ce que Chapi a écrit:

pale
ne touches pas à l'inclinaison de la roue c'est ce qui fait ta stabilitée affraid .
c'est dû au fait que ton moteur est que d'un seul côté. en inclinant la roue avec le bon angle on annule cet effet. tu remarqueras il y a aussi une dissymètrie de la coque. et ta batterie et le reste e l'équipement est du côté opposé au moteur.
pour l'histoire l'angle a été trouvé de façon un peu empirique. les premeirs vespa comme les acmas sont plutôt instable. mais es derniers vrai vespas c'est à dire nous les pks sommes les moteurs les plus évolués, et les plus stables.


Et ce que Els en pense (mon cher Els - sauveteur expérimenté et fin humoriste...):

Pas du tout d'accord avec ça!
Le moteur est déporté sur nos Vespa, et effectivement la répartition des masses n'est pas homogène. Du coup, si tu le tiens droit et que tu le laches, il tombe coté moteur! Avec la roue de secours et la batterie ça compense un peu, mais pas tout.
Par contre, à ma connaissance, la roue doit être droite!
Pour résoudre ton problème, il y a des pièces à changer:
- les silent blocs du bras oscillants
- le silent bloc en bas de l'amortisseur arrière, qui est dans le bloc moteur
- le silent bloc en haut de l'amortisseur qui relie la tige d'amortisseur à la coque.
Sur mon ET3, la roue était de traviole, et il y avait du jeu entre le bloc moteur et la coque. Avec les pièces neuves, c'est nickel. Par contre, je suis pas allé vérifier les alignements au laser...
Chapi, tu me mets le doute... D'où tiens tu que la roue pourrait être inclinée volontairement?


Et finalement Marco :

uh hu !! j s'avais pas ça !!!!!

Arrow Arrow What a Face Affaire à suivre !

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Salut je suis d'accords avec chapi, étant très observateur j'avais remarqué cette légère inclinaison de la roue arrière, pour moi cela doit être volontaire car, en effet, on ne peut changer l'inclinaison de la roue qu'en changeant celle du moteur (pas possible!!). ce que dis Els est aussi vrai en considérant que si il y a un gros angle c'est qu'il y a un problème. toutefois ,dans le cas d'une lègère inclinaison, si il s'agissait d'un problème de silent bloc moteur il suffirait de soulever la vespa de l'arrière pour voir si la roue reprend son angle d'origine , ce qui n'est pas le cas... Exclamation

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Personnellement sur mon 125 j'ai changé mes silent bloc moteur qui etaient mort et ma roue a repris une inclinaison presque verticale, le serrage de l'amortisseur arrière sur le moteur et qualité du silent bloc joue un peu sur la stabilité. Idea

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Bon c'est d'accord - je vais changer les silent blocs arrière. Surprised Surprised Idea

Pouvez-vous me dire ce qu'il faut exactement pour ma PK 50 S de 1983, c'est à dire silent du bloc moteur (mais je ne vais pas ouvrir le moteur quand-même pour cela, plus tard avec une révision qui est prévu dans quelques temps de toute façon)
et les silent de l'amortisseur arrière ( ceux-ci sont mort et ça joue peut-être aussi ) Neutral Neutral

Je suis allé sur le site de 70 scooter pour voir parmi les smallframe et je suis un peu perdu...on ne distingue quand-même pas très bien ce qu'il faut.

Je me suis aussi demandé comment savoir si mon amortisseur arrière est encore bon, certainement il est encore d'origine (vu l'état) et a encaissé 25 ans de chocs... Question Question
Ainsi je pourrait faire le tout en même temps au lieu de revenir dessus plus tard.

Que pensez-vous ?????

Merci pour vos conseils toujours très appréciés !
lol!

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Chez seventies, tu regardes la rubrique 50..., planche amortisseurs
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1/0661 : silent blocs de bras oscillant
1/0670 : silent bloc amortisseur coté bloc moteur
1/0610 : silent bloc amortisseur coté chassis
Les deux premiers doivent être les mêmes sur les PK, le moteur est le même.
Le dernier c'est moins sur, il est peut etre spécifique sur PK, tu les appelles ils te diront.
Pour celui de bras oscillant, il faut tomber le moteur. Pour les deux autres, fastoche!

Quand à l'amortisseur, si ca couine, si ca fait pompe à vélo, ou si il est en butée à peine tu montes dessus, change! Ceci dit ça dépend aussi... de ton poids!

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Wink Merci Els - toujours de bons conseils Laughing

Pour l'amortisseur arrière je ne suis pas sur - il saute un peu trop à mon gout, après avoir passé un creux...je ne sais est-ce normal, mais c'est un peu bizarre que l'amortisseur reste en mouvement haut bas haut bas encore après avoir passé le trou... peux-tu préciser l'effet pompe que tu disait....en fait effectivement ça fait un peu comme si on rempli la pompe d'air, fermant le trou de sorte et qu'on apuie dessus - ça bondi bong bong....c'est ce que tu voulait dire - c'est un peu prêt ça sur la mienne. bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
ou ça : :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball: :bball:
scratch scratch scratch
study study study
affraid

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Effectivement, c'est bien ça l'effet pompe à vélo!
Tu passes sur une bosse, l'amortisseur se comprime, et au lieu d'amortir le retour, ça rentre en oscillation pendant 200 mètres...
Pour ceux qui ont connu la célèbre 2CV, ça ressemble à ça!
Souvent avec l'âge, le joint de la tige d'amortisseur devient dur et ne fait plus son job. L'huile suinte par la tige, et finit par s'échapper. Et là tu as des pompes à vélo à la place des amortos.
Donc d'après les symptomes que tu décris, change! L'amorto arrière vaut environ 40 euros, un peu plus avec le Sebac réglable.

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