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 Peinture : mode d'emplois ?

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antoinekos
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MessageSujet: Peinture : mode d'emplois ?   Mar 26 Avr - 23:41

Bonsoir ! Tout le monde

Je projète de m'acheter un PK. Une de mes idées est d'acheter un PK sans prendre en compte la peinture et la refaire ensuite.
Le soucis : je ne m'y connais pas en vespa. Mais je n'ai pas peur de mettre les mains dedans, au contraire je suis très motivé !

Je souhaiterai savoir si c'est réalisable de faire une peinture et que sa rende bien soi même, de le desosser entierement en étant novice ... ? Comment on s'y prend ? (ponçage/ apprêt / peinture ) ? Et combien ca coute ?! Very Happy

Par rapport à le faire faire par un pro, qu'en pensez-vous ?

Merci à tous !
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Eric-ex-els
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Mar 26 Avr - 23:50

Si tu es motivé, rien n'est impossible!

Jette un coup d'oeil ici :

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antoinekos
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Mer 27 Avr - 0:00

Je suis en train de regarder ton post ! J'avais déjà vu ton pk sur le forum, en tout cas tu fais du très très bon boulot !

Je réitère mes questions Very Happy
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Alex
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Coq
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Mer 27 Avr - 0:19

J'immagine que t'as aucun matos? Genre compresseur, pistolet a peinture?

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antoinekos
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Mer 27 Avr - 0:36

Si il il s'agit de pistolet à peinture standard, ca doit pouvoir se trouver :mes parents ont refait la cave au pistolet a peinture.

Pour le reste pas vraiment de matos non. x)
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jean-marc
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Mer 27 Avr - 9:45

c'est un pistolet pour repeindre les murs?
il doit etre electrique..... tout depend de la grosseur de ta buse si elle est trop grosse genre buse de 2mm et ++ tu vas faire du crepi sur ton vespa

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surfscoot
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Mer 27 Avr - 11:36

je viens de repeindre mon pk ce wd ..........c'est donc tout frais.

J'ai pris pas mal de conseil sur ce forum (merci à jean marc et eric).

Matos : compresseur 50 litres (c'est un peu juste)
pistolet à peinture bas de gamme (30 € chez castomerlin) avec une buse de 1mn
1 litre de peinture pour véhicule industriel (20 E)
1 litre de durcisseur (40 E)
1 litre de diluant (je sais plus le prix)

5 kg d'apprêt garnissant (de quoi 5 à 6 scoot) 70 E (je pense pouvoir trouver moins cher)

du papier de verre
framèto pour les zones trop rouillés.
1 petit pot mastic polyester.

J'ai poncé légèrement la peinture existant, insisté sur les zones rouillé. Sur les zones où la tôle était apparente, j'ai mis du framéto. Eric me l'avait déconseillé et il avait raison mais je n'ai pas trouvé d'autre solution. Les bombes d'apprêt anti rouille vendues dans les magasins de bricole n'empêche pas la rouille de se former, c'est donc du fric passer par la fenêtre. J'ai pas trouvé de solution miracle pour protéger la coque. L'apprêt phosphatant n'étant plus en vente (et cela compte un bras), le spécialiste qui m'a vendu la peinture m'a conseillé de l'apprêt époxy. Je laisse le soin aux spécialistes de ce forum de développer le sujet.

Sur les enfoncements j'ai mis le mastic/poncer/mastic/poncer .......afin de retrouver une coque "lisse"

J'ai mis une bonne couche d'apprêt garnissant au pistolet sur l'ensemble du scoot. Ce produit est vraiment top et gomme bien les derniers petits défauts.

Il faut à nouveau reponcer l'ensemble au papier très fin, sur les ailes et sur le tablier j'ai même fini au papier à l'eau pour être certain du résultat.

Vient la phase finale.
Il faut savoir prendre son temps et disposer de 3 heures devant soi. J'ai fait çà dehors, c'est loin d'être l'idéal car tu peux hériter de quelques moucherons mais à défaut de cabine .........
Bien respecter le dosage donnée par le fournisseur de peinture.
Température supérieur à 16 °
J'ai pulvérisé à 2 bars. c'est pas facile de doser pour avoir un rendu brillant et tendu. Je dois avoué avoir louper l'arrière d'une aile que je dois reprendre.

Je n'ai pas réussi à avoir cet aspect tendu partout. La faute à ...........je sais pas trop. Peut être pas assez de diluant, pas assez d'expérience dans le coup de main ........ compresseur trop faible ?

mais globalement c'est pas si mal.
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Eric-ex-els
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Mer 27 Avr - 12:09

Bonne synthèse de Surscoot!

Sinon on m'a conseillé le dérouillant phosphatant Ferose pour les zones à nu, parait que c'est un super produit, et pas si cher que ça. Ca sera pour le prochain...

Pour le compresseur j'ai même commencé avec un 12 litres! Suffisant pour les petites pièces, phare, capots, mais faut peindre avec l'oeil rivé sur le mano et laisser le temps au compresseur de remonter en pression, pas très sécurisant. J'ai aussi fini avec un 50 litres.

J'avais peint séparément les petites pièces, dans mon atelier qui fait 4 mètres carrés. J'ai totalement loupé le guidon au premier coup, l'aspect faisait peau d'orange. Après étude du problème le compresseur était plein de flotte... Après je purgeais très souvent, et je n'ai plus eu de souci. J'ai été bon pour reponcer complètement ce guidon, et repartir de zéro.

Sinon +1 pour l'apprêt garnissant, j'ai fait 3 couches, la dernière recouvrant toutes les reprises au mastic. Ca se ponce super bien, et donne une bonne idée de ce qu'on aura au final.

L'aspect dégraissage est super important. J'ai utilisé de l'acétone et de l'alcool à bruler, mais si c'était à refaire j'achèterais du dégraissant spécial peinture. Les deux défauts que j'ai sur la coque viennent probablement d'une zone restée grasse.

Quand aux moucherons, je suis resté 1/2 heure autour de la coque avec ma bombe anti moustiques pour les chasser. Un peu stressant!

En conclusion, avec du matos de base, et de la patience, ça se fait. Et même si le résultat n'est pas aussi parfait que ce ferait un pro, il y a le plaisir d'avoir fait ça soi même, et c'est hyper costaud par rapport à de la peinture en bombe. Puis on apprend plein de trucs, le prochain sera mieux fait!
En plus quand je vois que des pros ne démontent même pas le feu arrière avant de peindre...
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antoinekos
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Mer 27 Avr - 18:58

Merci de vos réponses ! Quelqu'un a déjà fait à la bombe ? Parce que en fait je vous cache pas que l'aspect financier est assez important aussi ...

Ca sera mon premier deux roues et si ca revient plus cher qu'un scooter neuf (style zip..) Merci beaucoup Very Happy
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Alex
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Coq
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Mer 27 Avr - 19:23

Tu peux mais ce sera moins bien. Va faire un tour ici on en a beaucoup parlé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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sparrow
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Tigre
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Mer 27 Avr - 20:27

merci a surfscoot et a eric sa va bien me servir aussi, j'étais parti pour peindre a la bombe mais je crois que je vais essayé de recup un pistolet à peinture.... je pense que niveau prix c'est un peu plus cher mais qu'on si retrouve a la fin au niveau du long terme. ( tu as pas à refair ta peinture tous les 5 ans )
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Eric-ex-els
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Mer 27 Avr - 21:23

En fait à 13 euros la bombe chez Norauvert, si tu veux faire du costaud il faut un paquet de couches.

Du coup pas sur que ça coute vraiment moins cher...

@antoinekos : avoir une machine ancienne, ça te coutera pas moins cher qu'un scooter neuf chinois... Puis faudra apprendre à mettre les mains dedans, les réparateurs courent pas les rues non plus. Mais c'est quand même nettement plus sympa, enfin à mon gout!
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jean-marc
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Mer 27 Avr - 23:15

c'est sur eric

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antoinekos
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Jeu 28 Avr - 0:55

Exactement ! Je troue ca aussi bien mieux les anciennes. Un pk c'est le rêve pour moi. Mais niveau prix mes parents veulent voir une vrai différence !

Pour exemple, depuis une semaine je débouille tout pleins d'annonce sur le forum, le coin coin et ebay, je trouve des zip a 800 euros en bon état mais pas de pk sensiblement moins chère et en état de marche ... Sans frais supplémentaires en mécanique ..

Merci de votre aide et de vos conseils qui j'espère me convainqure mes parents pour un pk !! Smile
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Alex
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Coq
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Jeu 28 Avr - 1:38

Les zip, c'est un de mes scoots platoc préférés! Les moins moches! Une amie en a un, les 2T sont pas trop mal je crois. Mais bon les pk c'est mieux!

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Eric-ex-els
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Jeu 28 Avr - 1:48

Attends je cherche, voilà mes premières idées :

- le PK, c'est en tole, c'est plus costaud quand ça tombe
- un PK ça se vole pas, un zip, ça tient pas 3 minutes dans la rue
- avec un PK on va pas vite, forcément on veut pas casser des pièces qui se trouvent plus
- un PK, ça se trafique pas, forcément on trouve pas les pièces
- un PK, ça se prête à son père. Un zip, il aurait trop honte de se promener sur un machin en plastoc
- bon, je cale un peu, à suivre!
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Alex
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Coq
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Jeu 28 Avr - 2:07

Juste un bemol, quand le pere fait comme le mien 1m95, on evite le pk [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quoique ça peut etre utile pour faire un rodage express, il suffit qu'il fasse une montée et le scoot est rodé! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La derniere fois que mon pere a testé mon pk, il m'a dit "il avance pas ton pk, jprefere ma bm 850"

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Speirs
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Chien
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Jeu 28 Avr - 2:14

Ou sinon tu prends un 102 ou un 103, c'est pas chère, passe partout, moteur pas trop complexe et tu es sur de ne pas te le faire voler cheers
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jean-marc
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Jeu 28 Avr - 9:41

vive le PK

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antoinekos
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Jeu 28 Avr - 11:10

Moi je préfère pk bien sur !!

Je peux en trouver à quel prix d'après vous ? (sans mécanique à faire dessus) et où chercher a part coincoin, le forum et ebay ?
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Speirs
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Chien
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Jeu 28 Avr - 15:59

Y'a surement des clubs de vespa à Paris, tu peux toujours leur demander conseils et voir si ils en vendent ...
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MessageSujet: Re: Peinture : mode d'emplois ?   Aujourd'hui à 15:42

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