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PB Allumage PK 50 V5A2T

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VespaDjPunkSkull
jéjé35
6 participants

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Bonjours à tous,

Je tourne en rond avec un problème d'allumage sur le PK 50 de mes enfants.
Le scooter ne démarre plus. Je n'ai pas d'étincelle à la bougie. Comme j'ai déjà eu des problèmes avec la bobine HT, je l'ai changée, ainsi que le régulateurs, mais sans résultat.
J'ai vérifié l'allumage électronique comme spécifié dans le manuel de réparation, et l'impédance est dans les normes (500 ohm +-20 entre les fils vert et blanc arrivant à la bobine HT, et 110 ohm -+5 entre les fils rouge et blanc).
J'ai essayé plusieurs bougies, mais rien n'y fait...

Quelqu'un aurait-il une idée, car je sèche sur cette affaire.

Merci de votre aide.

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Bobine externe ( CDI ...) qui ne fourni aucune étincelle...

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Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
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Merci.
Je viens de la changer, elle serait défectueuse ?

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Tu as mis du neuf pour le CDI ? T'es valeur de bobines sont bonnes cela doit etre ton Capteur d'allumage ou allumage décalé de se son repère..

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Oups !!! Il faut que je dépose le plateau d'allumage ? Il est où le capteur ?

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Non, même si l'allumage était décalé, il y aurait une étincelle. C'est juste qu'elle se produirait au mauvais moment!

Sinon pareil que Béral, le CDI est il neuf? As tu testé avec une bougie neuve?

Enfin si la piste CDI saute, reste fil de bougie, anti parasite, ou problème mécanique sur le stator. Faut démonter le volant magnétique et regarder.

D'un point de vue général, le capteur est très souvent en cause dans les pannes d'allumage. Peut il être HS et donner une impédance nominale, je ne sais pas. Si tu n'es pas a 15 euros près tu peux le changer... Et tu nous tiens au courant! Mais peut être qu'en ouvrant un simple examen visuel te renseignera (capteur fondu, déplacé, aimant du VM dégradé...)

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Le capteur est un mini cube noir ..sur ton plateau allumage .

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Merci de votre aide, je regarde ça ce week-end et je vous tiens au courant.
Est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour tester le CDI ? Impédance entre certaines bornes ou autre ?

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Bonjour à tous,
Bon, j'ai changé le capteur d’allumage, et miracle... ça marche.
Merci de votre aide.

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Merci du feed back!

A se rappeler les gars : un capteur peut être HS et donner une valeur d'impédance correcte! ça servira pour d'autres...

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Tiens! un post qui se termine bien et rapidement ! attention vous devenez bon les gars! Idea

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Laughing Foiré !!

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VespaDjPunkSkull a écrit:
Laughing Foiré !!

MEGA Laughing

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ça se finit presque bien, car maintenant, j'ai un autre broblème... J'ai l'impression, que l'allumage est décalé. Je n'arrive pas à monter dans les tours. Le moteur "pétarade". J'ai essayé de toucher l'avance mais rien n'y fait. Même en remettant le plateau sur sa position d'origine. Je me demande si celà ne vient pas du carbu que j'ai déposé partiellement pour pouvoir sortir le plateau d'allumage au premier démontage.
Quelqu'un a-t-il connu le même problème ?
Merci de votre aide.

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deux pistes

la bougie

le carbu et/ou taille du gicleur

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Les 3 ..+1 avec surfscoot

Bougie ..culot long ou court à l'origine ?? car si t'as mis une longue à la place d"une courte cherche pas plus loin..Ensuite Taille du giclos (trop petit)..

C'est un Pk75 XL ou PK75S ??

XL culot long , S culot court..

I Trust in Motovespa ..

Cool

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Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'une Vespa Primavera ET3 qui ne démarre plus...
J'ai lu vos multiples conseils et solutions qui se rapprochaient au plus près de mon problème sans parvenir à déceler ce qui empêchait le moteur de tourner.
J'ai testé le CDi, mesuré les sorties en Ohms comme indiqué ici, contrôlé qu'effectivement la bougie claquait (à la vue, au son et dans tout mon corps parfois), qu'elle était humide à chaque démontage mais ma volonté, mes courses à pied en seconde et quelques 500 coups de kick auront fini par m'user...

Pourtant elle marchait super bien depuis des années et puis l'an passé, elle a subitement émis des ratés, pété virulemment dans son pot d'échappement puis s'en enfermée dans un mutisme dont je ne parviens pas à l'extirper...

Carbu nickel, essence nickel, clavette nickel, conducteur nickel et pourtant...

Si quelqu'un pouvait diriger mes recherches, je vous remercie par avance !

Jo - Grasse dept06 - Primavera ET3 - électronique
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Déjà bienvenue avec ton ET3, le plus beau des Vespa!

Quand on lit les derniers posts, on s'aperçoit que le controle de résistance ne suffit pas, et que le capteur est très souvent en cause. T'es sur de voir (ou de sentir) une belle étincelle?

Si oui faut chercher coté carbu... T'as démonté et nettoyé?

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Merci pour ta réponse Eric, l'étincelle est belle et puissante (je me suis auto-fait "le coup du copain qui tient la bougie à la main" que tu préconisais... et ça marche !) le carbu est nettoyé, soufflé et bien remonté.

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Bon, reste l'allumage décalé...
As tu démonté ton Volant moteur?

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Oui, la platine est sur le repère.

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Je ne voudrais pas être irrespectueux en quittant cette plateforme sans t'en informer mais je n'ai que la permission de minuit en semaine Very Happy

Bon ben j'y vais...

Merci !

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Bonsoir, face au mutisme rencontré en retour, j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'une panne "logique" et suis donc passé à une recherche un peu plus poussée...

ça y est, c'est résolu, voici la raison du problème afin qu'elle profite à d'autres le cas échéant :

en démontant le plateau d'allumage, je me suis rendu compte qu'un des 2 fils qui mènent au capteur était en partie dénudé en faisant donc masse sur l'arrière du plateau. Un coup de dessoudage, 3 cm de gaine rétractable et hop, gaaaaaaz, ça maaaaaaarche !

Merci pour ton intérêt Eric, et merci à ce forum qui m'a permis de tester une à une les possibilités de pannes et qui m'en apprend un peu plus sur ma Vespa.

Bonne route !
Jo.

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ça y est, j'ai trouvé. Mon problème venait de la bobine (CDI). J'ai mis une bobine avec 3 bornes (puisqu'il n'arrive que 3 fils de l'allumage électronique), j'ai remis mes repères d'allumage en face, et ça marche !!!
Le problème venais donc du boitier CDI (les CDI à 4 bornes ne marchent pas).
Voilà, j'espère que ça servira à d'autres.
@+. Bonne route à tous.

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