Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

descriptionBatterie qui ne se recharge pas EmptyBatterie qui ne se recharge pas

more_horiz
Bonjour j' ai un PK 5O xl plurimatic elestart (VA52T) depuis peu.
J' ai acheté une batterie neuve car celle livrée avec le scooter était morte.
Elle a tenu 3 semaines. Le premier symptome était que je ne pouvais plus démarrer avec le système à bouton automatique (elestart).
Seulement au kick.

Ensuite mon tableau de bord, les clignotants, enfin tout sauf mon phare avant et mon feu stop.
J' ai donc vérifié ma batterie et si elle chargeait moteur allumé et il s 'est avéré qu' elle ne chargeait pas. Donc mon PK a un pbm.
Je sais que le phare avant et le feu stop ne sont pas alimentés par la batterie mais par le stator (?) directement.
Le reste par la batterie.

DONC:
Faut il que je change mon régulateur de tension (5 cosses)?
est il possible d' avoir le bon schema électrique de mon scooter (si qqun sait le quel est ce parmis la multitude de plans...).
Existe t il un topic sur le changement d' un regulateur dans le forum?
J' ai beau chercher partout, honnetement je n' ai pas trouvé.
Merci d' avance à tous et toutes.

descriptionBatterie qui ne se recharge pas EmptyRe: Batterie qui ne se recharge pas

more_horiz
non c'est surement ton fusible de tension batterie qui est HS ..boitier à coté du régul .

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionBatterie qui ne se recharge pas EmptyRe: Batterie qui ne se recharge pas

more_horiz
Merci pour ta réponse VespaDjPunkSkull.

J' ai vérifié le fusible et il est bon.
Donc la marche à suivre, avant de changer l' alternateur, serait de tester l' arrivée du courant alternatif dans celui ci et voir si le courant sort en continu vers ma batterie non ?
Si vous pouviez me dire comment tester ça avec un voltmètre.

j' ai 5 cosses sur mon alterno.
pour l' entrée, tester : B+ et ?
pour la sortie vers la batterie : ?

J' avoue que sans le schéma électrique je ne m' y retrouve pas.
Tous les schémas "elestart" sont avec les clignotants arrières et avants alors que mon pk n' en a qu' à l' arrière.

Ensuite s' il s' avère que c 'est le régulateur, comment le changer ? Compliqué?
Merci d' avance pour vos réponses!
cheers

descriptionBatterie qui ne se recharge pas EmptyRe: Batterie qui ne se recharge pas

more_horiz
B+ c'est le 12 V continu et régulé qui va vers la batterie.
Quand ça marche, moteur tournant, tu dois avoir en gros 12,5 à 13 V au ralenti, ensuite ça doit réguler à mi régime vers 13,5 ou 14 V et ne plus bouger même régime à fond.
Il faut repérer l'entrée alternatif (une des autres cosses) et faire le même test, mais voltmètre sur alternatif. Si ça monte quand tu accélères c'est bon.
Le test est même quasi inutile si tes phares marchent, ça veut dire que le 12 V sort du stator...
Si en entrée c'est bon et que ton B+ bouge pas, régulateur HS, à changer.
Suffit d'enlever les cosses et de les remettre au même endroit, ça prend 5 minutes!

descriptionBatterie qui ne se recharge pas EmptyRe: Batterie qui ne se recharge pas

more_horiz
Ok merci Eric-ex-els.
Je vais faire ce test .
Dès que je sais je reviens pour vous dire (enfin pour les débutants qui pourraient avoir le même pbm un jour).
Et ok pour le changement du régulateur, mais pour le dévisser c 'est par ou ?
Merci d' avance.
cheers

descriptionBatterie qui ne se recharge pas EmptyRe: Batterie qui ne se recharge pas

more_horiz
Heu juste une question aussi :
Les clignotants, indicateur de vitesse, tableau de bord, démarrage elestart, indicateur de niveau d 'essence.

Tout ça ne marche que si la batterie est bien chargée n 'est ce pas?
J' ai enlevé ma batterie pour l' instant et je roule avec mon PK50 sans tableau de bord ni clignotants et je démarre au kick. C 'est normal n 'est ce pas?

Je pose cette question pour être bien sûr que c 'est parce que mon régulateur ne charge pas la batterie que les éléments énumérés ci dessus ne fonctionnent pas et que ça ne vient pas d' une autre panne.

descriptionBatterie qui ne se recharge pas EmptyRe: Batterie qui ne se recharge pas

more_horiz
Tout ça est branché sur le +12 Vcc batterie.
Ca marche même si la batterie est naze (et sans batterie), à condition que le moteur tourne, et que le la borne +B sorte du 12...

Si tes phares marchent quand ton moteur tourne, cherche pas plus loin, change ton régulateur!

descriptionBatterie qui ne se recharge pas EmptyRe: Batterie qui ne se recharge pas

more_horiz
Ok, mon phare avant et celui à l' arrière marchent qd le moteur tourne mais pas le reste .
Donc changement de régulateur de tension.
C 'est parti pour une commande sur un SITe allemand ;-)
A moins que qqu'un en a un a vendre d' occaz (ça vaut le coup ?).
Sinon le régulateur à changer c 'est compliqué ?
J' ai démonté la roue de secours mais je ne vois pas trop comment accéder au régulateur.
Y' a un truc?
Merci déjà pour les infos Eric.

descriptionBatterie qui ne se recharge pas EmptyRe: Batterie qui ne se recharge pas

more_horiz
Il faut sortir ton reservoir , pour le régul clé de 10 à pipe ..tenu sur les écrous prisonniers ...

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionBatterie qui ne se recharge pas EmptyRe: Batterie qui ne se recharge pas

more_horiz
Merci beaucoup je vais faire ça des que je reçois mon régulateur .
Pendant que j y suis avec mon réservoir dehors , peut etre que je peux en profiter pour vérifier d' autres pièces qui sont dans ce secteur non ?
I y aurait quoi comme elements a voir? Je sais que parfois j ai une petite fuite d' huile sous mon moteur . Il y a surement a nettoyer ou a changer dans ce coin la, non? Dites moi ce que vous en pensez svp.
Bonne continuation a tous.

descriptionBatterie qui ne se recharge pas EmptyRe: Batterie qui ne se recharge pas

more_horiz
Est-ce que celui la conviendrai pour le pk 50 xl pluri ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionBatterie qui ne se recharge pas EmptyRe: Batterie qui ne se recharge pas

more_horiz
Non si tu as une batterie celui est un 3 broches , pour batterie il faut 5 broches..

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionBatterie qui ne se recharge pas EmptyRe: Batterie qui ne se recharge pas

more_horiz
Ah ok, je vais prendre celui la : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y'a quand même une grosse différence de prix par rapport à d'autres qui peuvent atteindre 60E ...

descriptionBatterie qui ne se recharge pas EmptyRe: Batterie qui ne se recharge pas

more_horiz
Bon pas de changement apres le nouveau régulateur ...
Pas de tension en arrivée (0 volt) et pas de tension en sortie vers la batterie.
J ai une nouvelle batterie donc tt marche mais elle ne va pas marcher longtemps si elle ne charge pas...
Ça peut etre quoi en amont de mon régulateur du coup ?
Une bobine? Stator?
Moteur allumé les phares avant et arrière fonctionnent sans batterie mais pas les cligno, Klaxon, jauge essence, tt le tableau de bord quoi.
Peut etre qu une explication précise de comment tester le régulateur s impose ?
Merci d' avance.

descriptionBatterie qui ne se recharge pas EmptyRe: Batterie qui ne se recharge pas

more_horiz
vérifie le câblage de t'es bobines !

descriptionBatterie qui ne se recharge pas EmptyRe: Batterie qui ne se recharge pas

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre