Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyProblemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
Bonjour à tous,

si je me suis inscrit c'est parceque je suis au pied du mur... Je m'explique.

Alors pour remplacer ma vespa Cosa (booouuuh pabo...) j'ai acheté un Pk 125 automatica elestart il y a 1 an. Joies de l'automatique et du vintage.

Bon, jusqu'à maintenant pas d'énormes problèmes:
- Si je passe sur la reserve en pleine ligne droite, régime à fond, le moteur broute, le variateur (le truc qui tourne derriere à droite?) tourne trop vite. Il faut alors que je m'arrete, que je me mette au "point mort" et que j'accelere un grand coup et tout rentre dans l'ordre
- Si je décélere doucement jusqu'à l'arrêt, le variateur fait un gros craquement (cracatacata) et provoque surement la peur des automobilistes autour.

Bon, jusque là ça se gère.

MAis aujourd'hui, ça se gâte. Donc déjà vendredi je fais plus de bruit que d'habitude, je me dis que c'est le pot qui est percé ou je ne sais quoi. Je pensais le vérifier ce week end mais j'ai zappé. Donc aujourd'hui, je prends le scoot, "Ah ouai merde, j'ai pas regardé ce week end...", je pars quand même, je fais 4 km, et là, il cale (ce n'est pas son genre).
Bon je sens que je vais galéré pour faire les 10 km restants.
Le seul moyen pour le redémarrer le starter. Il repart mais cale à tous les feux rouges. J'arrive peniblement au taf en esperant qu'il s'autorépare dans la journée.
Ce soir, même histoire (bah tiens!!), il galère avec démarrage au starter et maintient d'une petite accelaration sonore au feu rouge.
Au final je finis par un décélartion rapide, suivi d'un gros bruit dans le variateur qui se bloque et me fait faire un bon freinage.

Impossible de le redémarrer, quand je "kick" ça fait légérement tourner la roue, j'ai l'impression que le variateur est toujours "en accroche".

Avez vous une piste pour le variateur bloqué? pour le fait qu'il cale?

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, merci pour votre interêt et votre patience.

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
salut et bienvenu à toi.. bizarre ton Histoire de vario ,je penses plus a une segmentation HS et petite amorçe jusqu'a une belle et grosse amorçe..
Faudrait en premier lieu vérifier ton verrin hydraulique si ton ressort central est bien placé voir meme cassé ..Mais je penches plus sur un Haut moteur Raide.

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
Salut,

A mon avis t'as au moins deux problèmes bien distincts :

- broutages et merdouillages au démarrage, ça sent le gicleur bouché (surtout si ca roule mieux au starter), bougie moche, allumage. Rien de bien grave dans tout ca, commence par un nettoyage en règle du carbu et une bougie neuve, si ça change rien on verra.

- embrayage / variateur, là c'est plus compliqué. Si tu as un vrai automatica (à piston hydraulique), vidange (tu as vérifié l'huile?) et fais le niveau, ça peut régler tes problèmes de vitesses. Le clac clac, ca peut etre l'embrayage qui reste en prise (poulie en bas), mais plus probablement un axe de masselotte (poulie en haut) cassé. N'essaie surtout pas de rouler et ouvre tout ca rapido, et rappelle toi que ces pièces sont introuvables!

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
merci pour ces réponses rapides!

Bon, les gars, je suis un peu à l'ouest là. VespaDjPunkSkull, euh, j'ai pas compris ton message

Eric-ex-els, pour le broutage je voulais nettoyer tout le bordel ce soir.
Pour l'embrayage, je mets de l'huile à chaque fois que je fais le plein (tous les 3 jours). Il est resté coincé en position haute. Donc tu me conseilles d'ouvrir la bête et de vérifier que rien n'est cassé.
Penses tu qu'avec des outils de base je peux y arriver ou faut t-il des outils spécifiques?

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
groco a écrit:
merci pour ces réponses rapides!

Bon, les gars, je suis un peu à l'ouest là. VespaDjPunkSkull, euh, j'ai pas compris ton message

Laughing


Eric te disais une vidange de boite (Carter)

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
Ah, faut mettre de l'huile ailleurs que dans le réservoir d'huile?

Je suppose que c'est de l'huile spéciale, nan?

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
SAE30 rayon tondeuse à gazon fait l'affaire ou shop Moto..
Le b oulon de remplissage est au niveau de l'attache amorto sur le carter .

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
Attention, si c'est un automatica (et pas un pluri), pas de SAE 30.
De mémoire huile dextron 2, norauvert rayon boite de vitesses. Je ne connais pas la différence exacte, ca semble plus visqueux, et ce qui est préconisé dans le bouquin sur scooter help.
Si t'as jamais vérifié l'huile, si ça se trouve t'en as plus!

Sinon tout se démonte sans outils spécifiques, c'est plutot le remontage de la courroie qui est subtil!

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
la dextron 2 c'est pour les boites automatique transformateurs de couple je connais po le principe (de ce vario) mais si il y a un piston c'est bon

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
Bon j'ai enlevé les cloches et j'ai regardé l'embrayage, il a pas l'air cassé.

Eric-ex-els > C'est cette partie que tu appelles poulie en bas?

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
Simple, le variateur principal est en haut, et l'embrayage en bas.

Les masselottes dont les axes peuvent se casser, c'est plutot derrière les poulies du haut.

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
Ok, cette poulie semble complétement fixe. Je vais la démonter.
Les axes de masselottes sont trouvables sur le net ou pas?

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
Rien n'est trouvable!

Mais c'est de la bête mécanique, donc tout est réparable!

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
Eric-ex-els a écrit:
Les masselottes dont les axes peuvent se casser, c'est plutot derrière les poulies du haut.


Bon j'ai enlevé la poulie du haut (poulie motrice) et là je sais pas quoi faire, démonter tout le bloc moteur pale ?
Y a plus qu'un axe cranté qui dépasse.

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
Mais tu as ouvert le variateur? Comment sont les masselottes?

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
J'ai démonté ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Y a 2 ressorts derrière et je n'arrivais pas à faire bouger la partie mobile qui semblait bloqué par les "patins noirs" de gauche et de droite.
Après un petit coup de marteau, ça bouge.

Je suis lost in space...

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
UN peu de graisse sur les axes ne ferait pas de mal, mais tout ca semble nickel!
Quand tu secoues quelque chose bouge?

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
Quand je secoue les 2 masselottes bougent normalement.
Pour les 2 patins, faudrait-il que je les remplace?

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
De quels patins noir parles tu?
Il n'y pas de pièces d'usure dans le variateur, et je ne vois pas de pièce cassée sur la photo. Si tout est normal la dedans, desoxyde, huile tout ça, et remonte, je ne pense pas que ton problème vienne de là....
Faut aller voir du coté de l'embrayage, la poulie d'en bas!
Est ce que ton moteur tourne librement, et as tu de la compression?

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
c'est un automatica s s'il le vario est comme ça, donc il faut voir du côté de la boite et de cette particularité de pompe hydraulique

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
Ok, quand tu parles de boite et de pompe hydraulique, il faut que j'aille regarder quoi? Embarassed

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
la partie engrenage dans le carter.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionProblemes de carbu et d'embrayage EmptyRe: Problemes de carbu et d'embrayage

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre