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Démontage/remontage moteur Pk 125 s

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Bonjour à tous,

Je me suis lancé la semaine dernière dans le démontage du moteur pour accèder au joint thorique de la fourchette de sélecteur de vitesse.

Très gros travail en perspective car il faut tout démonter!

On commence par sortir le moteur de la coque, et là déjà il faut se taper les cables du selecteur qui sont pas facile à dévisser par manque de place (15 min chacun!)


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Ensuite une fois sur l'établi c'est plus simple, démontage du pot, de la roue, de la pipe d'admission.

Après pas le choix, si on veut ouvrir les 2 carters, il faut tomber le cylindre, du coup c'est l'occasion de refaire une vérification complète du moteur et de changer la segmentation.

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on continue avec le volant moteur où il faut l'outil spécial pour l'arracher sinon on est bloqué!

On atteint le plateau d'allumage, on oublie pas de faire un marquage pour pas perdre le réglage de l'avance.

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Arrivé ici je me dis c'est bon j'ouvre la boiboite en 2, elle se sépare mais que de quelque millimètre!

Et là je me rend compte qu'il faut aussi démonter l'embrayage que j'ai refait il y a quelques mois!

Bref, je démonte le tambour arrière, je m'attaque à l'embrayage avec un autre outil spécial pour l'arracher.

Miracle, les carters s'ouvrent tout seul, mon labeur est récompencé, ouf!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](tout ça pour un pauvre petit joint thorique à 15 cents, faut être motivé Very Happy)

Maintenant j'en suis là:

comment sortir l'axe qui tient tout les pignons de la boite?



> faut il taper au marteau coté roue pour le désengager?

> faut il sortir le roulement coté roue?

merci d'avance pour voter coup de pouce...

Dernière édition par alisspeed le Lun 12 Sep - 15:35, édité 2 fois

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Alisspeed PK on the road again....

C'est arrivé près de chez toi, presque sous ton nez!
Cesse de prendre cet air étonné!
Faut tout donner, c'est pas le moment d'abandonner!
Il va rouler.....

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il y a un circlips je crois!?

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Effectivement, mais sur scooterhelp il a sortie tout l ensemble car si je démonte avec l axe dedans quand je vais arriver au croisillon je risque de faire gicler les billes dans le Carter.
D'où ma question.
Sinon je démonterai avec l axe dedans si j ai pas le choix.

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Ce que j'ai fait ce midi, donc on voit la fourchette mais qui retient le croisillon que je dois virer!

Comment faire, pour ne rien abimer?

Autre question vu la tête du croisillon, faut il le changer?
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Je peux peut être y arriver en enlevant la goupille sur la rondelle de selecteur ( coté extérieur) et ensuite démonter l'écrou visser sur le carter qui retient la fourchette et ensuite chatouiller l'ensemble pour déconnecter la fourchette du croisillon.

Mais j'ai pas réussi pour le moment à chasser la goupille!

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On y est j'ai tout sortie cheers

Donc l'axe vient au marteau gentillement.
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Et on voit sur la fourchette The Famous joint thorique qui fuit sur nos vespa, et pour lequel il faut absoluement tout démonter!
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J'ai plus qu'à acheter les différentes pièces usées que j'ai rencontré au démontage pour passer au remontage. (croisillon, segment, joints divers...)

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Profites en pour checker ton jeu de boite de vitesse...si quand tu secoue ton arbre avec les pignons dessus ça fait clong clong..pas bon.Tu as des rondelles de calage en oversize 1mm(std) 1.1,1.2,1.3,1.40 la plus grosse.jeu maxi 0.20
croisillon dead.
tu connais la manip pour pas à avoir les billes qui sautent ? mais il te faut un vieux croisillon en stock...
Profite en aussi pour changer le torique de la fourchette d'embrayage et celui du kick.
mesure ton croisillon,tu as 2 modèles..50.2 ou 51mm

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Est ce que le jeu de boite de vitesse pourrais entrainer le saut des vitesse ? parce-que c'est ce qui m'arrive et je crois avoir vu une cale quand j'ai refait mon moteur,mais je pense qu'il y avait du jeu entre certain plusieurs pignons, mais je ne savais pas que cela se contrôlait.
Comme je dois rouvrir mon moteur cet hiver je ferais les mesures.

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oui, il y a un jeu max de 0,1 à 0,2 mm.

Mes disques n'on pas de jeux


drik'ss, pour tes vitesses qui sautent je pensai aussi au ressort du croisillon, en plus du jeu qui s'il est plus faible peu te désengager du rapport!

J'en ai commandé un renforcé au cas ou.

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vespino1 a écrit:
Profites en pour checker ton jeu de boite de vitesse...si quand tu secoue ton arbre avec les pignons dessus ça fait clong clong..pas bon.Tu as des rondelles de calage en oversize 1mm(std) 1.1,1.2,1.3,1.40 la plus grosse.jeu maxi 0.20
croisillon dead.
tu connais la manip pour pas à avoir les billes qui sautent ? mais il te faut un vieux croisillon en stock...
Profite en aussi pour changer le torique de la fourchette d'embrayage et celui du kick.
mesure ton croisillon,tu as 2 modèles..50.2 ou 51mm


Je n'ai pas de croisillon d'avance, alors je vais le faire dans le sac avec un masque de plongé Shocked

je change le ressort au passage avec un renforcé, le joint de fourchette c'était la raison du démontage ainsi qu'un blocage des vitesses à chaud au rétrogradage.



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En rouge vous verez une patte de fixation cassée lors d'une chute pas le précédent proprio, j'effectue en ce moment une réparation avec soudure à froid, je posterai une photo du résultat.

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j'ai aussi envoyé mon piston + cylindre pour une prise de cote et un surfaçage, comme ça on repart avec un moteur tout beau qui marchera mieux normalement...

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oooo j'ai eu le mm souci avec une patte de fixation, j'ai fait une soudure a froid aussi j'espere que ca va tenir... en tout cas jolie travail !!!

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alisspeed a écrit:
oui, il y a un jeu max de 0,1 à 0,2 mm.

Mes disques n'on pas de jeux


drik'ss, pour tes vitesses qui sautent je pensai aussi au ressort du croisillon, en plus du jeu qui s'il est plus faible peu te désengager du rapport!

J'en ai commandé un renforcé au cas ou.


Pas besoin de ressort renforcé avec un origine,tu vas juste te retrouver avec une poignée dure à tourner.
les vitesses qui sautent c'est quasi tout le temps un jeu de bv excessif ou evidemment les branches de croisillon arrondie.
tu as 2 cales,une au fond derriere les pignon de bv et une au dessus sous le circlip de verrouillage.
pour controler la portée de croisillon tu check un à un tes pignons de boite en déplaçant au fur et à mesure ton croisillon,rendu au pignon de 3 le dépassement ne doit pas excéder 0.01...c'est à dire rien ou presque.
ton jeu de boite se mesure avec 2 cales(avec 1 résultat faux) diamétralement opposé entre cale et circlips .
tu parles de quels disques ? des pignons de boite hein ?
et même si tu n'avais que ton torique de vitesse qui fuyait change les 2 autres par principe tant que c'est ouvert.

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J' ai changé le joint du vilo, et de l'axe de roue derrière le tambour, pour le kick j ai du mal a sortir le ressort.

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Joint du kick changé également, démontage de la pédale de frein et changement du câble.

Du coup un petit coup de peinture sur la pédale histoire de rendre le tout nikel:

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Dernière édition par alisspeed le Lun 19 Sep - 8:43, édité 1 fois

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c'est bien .. tu aurais du faire un road book ...en photos..

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VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
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Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

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J ai des photos mais difficile de prendre des photos les mains pleines de graisse, donc j essaie de détailler mes opérations en illustrant un max.

Dernière édition par alisspeed le Lun 19 Sep - 8:35, édité 1 fois

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c'est classe !
chiant à faire mais classe !

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Voici les pates de fixation moteur réparer, avant perçage et peinture:
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Ensuite perçage gentil, ponçage et ajustage, pour finir avec un petit coup de stylo peinture gris:

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J'ai appris que mon cylindre est un peu ovalisé mais qu'avec la cote 3 en segment ça le ferai nikel, normalement, j'aurai un surfaçage de la chemise ( il y avait une petite rayure, que je n'avais même pas vu!)

J'attend plus que mes pièces pour remonter.

Pour le croisillon, je vais me bidouiller un outil pour remettre le ressort et les billes, pas encore éprouvé Very Happy

Pour le jeu des pignons de boite il est quasi nul, j'ai beau secoué et les déplacer il est infime, du coup je change pas les cales, je reste comme ça.

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Le jeu de boite, c'est pas en secouant qu'on mesure, mais avec des cales d'épaisseur. Et même à 2/10 mm (c'est à dire trop!), en secouant pas sur que tu sentes quelque chose.

Sinon un cylindre ovalisé ou rayé, faut réaléser le cylindre, et trouver un piston et des segments en cote réparation. Quand on connait le prix du neuf, y'a de quoi hésiter... T'as un bon usineur?

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J avais donné les cotes réparation et il m a dit quel type de segment je devais mettre, ils sont spécialisé en moteur, , j vais pas mettre du neuf en cylindre piston , le moteur marchait très bien avant démontage et j ai pas le budget en ce moment.

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Ok, tu as parlé de surfaçage de la chemise (au fait ça veut dire quoi?), j'ai cru que tu faisais réaléser.
Si ton moteur tournait bien, un déglaçage, des segments neufs (en cote normale!), et ça repart pour un tour.
Par contre des segments en cote réparation sur un ensemble piston / cylindre en cote standard, à mon avis c'est un coup à tout casser...

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Le surfaçage va me gommer la rayure et en plus déglasser le cylindre, le réalasage m'aurait obligé à changer le piston.

Pour le segment je peux pas partir sur une cote standard vu l'usure de l'ensemble, j'avais que 3 choix possible en cote: 55,2 /55,4 /55,6, après les mesures exactes de mon cylindre et piston (c'est très précis il faut du matos particulier et pas un pied à coulisse, je fais ça chez des spécialistes poids lourd/auto pour professionnel, ils ont l'habitude des réfections moteurs), la cote la plus appropriée était la dernière, je fais toute confiance pour avoir déjà fait de la mécanique avec eux en 2 et 4 roues.

Si je prend un segment standard j'aurai une mauvaise étanchéité et je risque de serrer le moteur, j'avais déjà des amorces de brûlure sur le haut piston.

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si tu arrives à mettre des segments pour cylindre réalésé en 55.6 dans un cylindre initialement en alésage 55 c'est juste que ton cylindre est rincé...de plus un déglaçage du fût (et pas surfaçage) avec un honoir ne changera rien à une éventuelle ovalisation.seule un réalésage et pose des segments 3eme cote en gardant un jeu cylindre/piston adéquat (14/100 ?)te sauvera.Je plussoie à ce que dit éric je doute que ce soit pertinent financièrement de procéder de cette façon...je dois faire ça une bonne 10 zaine de fois par an,autant de moteurs et 5/6 smalls par an de A à Z..Smile

Dernière édition par vespino1 le Mar 20 Sep - 14:02, édité 1 fois

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