Salut à tous,
J'ai moi aussi un pk 50 s de 1983. Pas très original jusqu'à présent!
J'ai passé une bonne heure hier à démonter, nettoyer et vérifier le carburateur. En effet le moteur ne tenait pas le ralenti et je soupçonnais un encrassage éventuel du filtre à air ou de celui de l'arrivée d'essence.
Mais rien de tout cela, le carbu était comme neuf.
Après la remise en place du carbu et un peu de réglage par ci par ca, la vespa repart et le ralenti semble réglé.
Malheureusement, au passage d'un ralentisseur aux alentours des 40 km/heure la vespa soudainement ralenti et même à fond de 4 elle n'avait plus aucune pêche. Il semblerait que le soubresaut causé par le ralentisseur ait perturbé le fonctionnement de la boîte.
Je suis donc en 4 avec une vespa qui se fait doublé par les cyclistes du troisième âge...haha
Ce qui est étrange maintenant est que la vespa démarre au top en première avec un bruit digne d'une 125 cross mais au moment où je passe la seconde ou pire la quatrième, le moteur ralenti!! Tout le contraire!
J'ai vérifié sous la boîte si les câbles, par hasard, n'avaient pas lâcher. Mais non, tout à l'air d'être en place. Je me demande comment un soubresaut aurait pu faire dysfonctionner la boîte de vitesse. J'avoue que je suis vraiment perplexe sur les causes de la panne.
Il est à noter que parfois à l'arrêt les vitesses sont bloquées et que seulement après avoir actionner le kick elles recommencent à fonctionner. Il y a comme un problème de sélectivité peut-être entre les pignons et le kick.
Mes questions sont les suivantes:
- Est-ce une panne connue?
- Est-ce aisément réparable?
- Quoi faire??
Merci d'avoir pris le temps de lire ma petite histoire et biensûr merci d'avance de toute aide.
Adrien
J'ai moi aussi un pk 50 s de 1983. Pas très original jusqu'à présent!
J'ai passé une bonne heure hier à démonter, nettoyer et vérifier le carburateur. En effet le moteur ne tenait pas le ralenti et je soupçonnais un encrassage éventuel du filtre à air ou de celui de l'arrivée d'essence.
Mais rien de tout cela, le carbu était comme neuf.
Après la remise en place du carbu et un peu de réglage par ci par ca, la vespa repart et le ralenti semble réglé.
Malheureusement, au passage d'un ralentisseur aux alentours des 40 km/heure la vespa soudainement ralenti et même à fond de 4 elle n'avait plus aucune pêche. Il semblerait que le soubresaut causé par le ralentisseur ait perturbé le fonctionnement de la boîte.
Je suis donc en 4 avec une vespa qui se fait doublé par les cyclistes du troisième âge...haha
Ce qui est étrange maintenant est que la vespa démarre au top en première avec un bruit digne d'une 125 cross mais au moment où je passe la seconde ou pire la quatrième, le moteur ralenti!! Tout le contraire!
J'ai vérifié sous la boîte si les câbles, par hasard, n'avaient pas lâcher. Mais non, tout à l'air d'être en place. Je me demande comment un soubresaut aurait pu faire dysfonctionner la boîte de vitesse. J'avoue que je suis vraiment perplexe sur les causes de la panne.
Il est à noter que parfois à l'arrêt les vitesses sont bloquées et que seulement après avoir actionner le kick elles recommencent à fonctionner. Il y a comme un problème de sélectivité peut-être entre les pignons et le kick.
Mes questions sont les suivantes:
- Est-ce une panne connue?
- Est-ce aisément réparable?
- Quoi faire??
Merci d'avoir pris le temps de lire ma petite histoire et biensûr merci d'avance de toute aide.
Adrien