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Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

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Alex a écrit:
Tu te poses trop de questions!
Ton reservoir tu le nettoies et basta, y'a pas besoin d'ecrire 2 pages pour ça (oui j'etais pareil que toi avant, 5 pages pour mettre des baguettes de sol.. Laughing )

En fait c'est surtour que j'y connais keudalle en automatic, et pis le forum est un peu desert.. A part beral et moi y'a pas grand monde.


En fait je crois pas me poser trop de question ...... Je roule pas sur l'or, et j'ai toujours révé d'avoir un vespa.. donc cette restauration est une première pour moi ...
J'aime bien avoir des conseils des avis, clairs et concis ... parceque sur de nombreux forums les reponses sont parfois un peu evasives ... (genre le coca pour le reservoir ca marche ou pas ? certes yta de l'acide mais y du sucre aussi ......

Et puis j'aime progresser pas a pas, de manière protocolaire pour ne pas me tromper ...

Comme vous pouvez le voir sur ces 3 nouvelles photos, voic ile reservoir apres avoir passé 3 jours a vide, retouné pour que ca seche bien, et que j'avais rincé a l'eau pour virer les restes de vinaigre.... C'était tout propre nikerl , bien brillant, et la c'est tout crasseux .... mais c'est quoi ce bordel ? ? lolol

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Du coup .... je m'interroge ? c'est des depots de vinaigre ? c'est des residus de carburant ? de la rouille ?





Dernière édition par ritournelle le Mar 17 Juil - 23:47, édité 1 fois

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Effectivement c'est de la rouille au fond .... t'as plus le choix ... Case RESTOM obligatoire ritournelle ....
Il faut en premier dégraisser ton reservoir et bien le nettoyer avec un rinçage a l'acétone pour dégraisser en secouant.
Aprés il faut appliquer le produit restom qui va poser une sorte de film plastique sur l'interieur du reservoir. Une fois sec plus aucun problèmes.

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Voilà Missiou !!
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izydore a écrit:
si y'a une fente dessus pour mettre un tournevis plat, ca se devisse donc^^


Justement j'ai devissé tout ce qui était devissable ..... Voici une vue du carbu, la fleche indique la petit vis fendue que j'ai devissée et qui donne accès au gicleur ..

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La deuxiemme photo vous montre ce que j'appel le gliceur (je me trompe pas ? ) et donc ca se devisse ? ca se pousse pour l'extraire ? J'imagine qu'il faut le retirer en le faisant passer par la petite arrivée dans la cuve du carbu (fleche photo 1)

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J'ai trouvé sur un site japonais une vue éclatée du carburateur DellOrto FHBB 1614 :

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Merci


Dernière édition par ritournelle le Mar 17 Juil - 23:47, édité 1 fois

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VespaDjPunkSkull a écrit:
Effectivement c'est de la rouille au fond .... t'as plus le choix ... Case RESTOM obligatoire ritournelle ....
Il faut en premier dégraisser ton reservoir et bien le nettoyer avec un rinçage a l'acétone pour dégraisser en secouant.
Aprés il faut appliquer le produit restom qui va poser une sorte de film plastique sur l'interieur du reservoir. Une fois sec plus aucun problèmes.


Merci pour ta réponsé, donc c'est de la rouille .... Penses tu que j'ai merdé en en rincant le vinaigre avecde l'eau ? et que malgré le fait de l'avoir laissé seché a l'envers ca a suffit pour declencher .... en seulement 3 jours, toute cette rouille ?

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laisse tomber c'est enfoncé à la presse .... Vaporise du nettoyant frein auto ou W40 laisse agir 24 H et tu rinçe abondament à l'essence pure ...

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VespaDjPunkSkull a écrit:
laisse tomber c'est enfoncé à la presse .... Vaporise du nettoyant frein auto ou W40 laisse agir 24 H et tu rinçe abondament à l'essence pure ...


Donc c'est bien le gicleur, et il n'est pas amovible mais fixe ?

Merci

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Valve ou diffuseur ..

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VespaDjPunkSkull a écrit:
Valve ou diffuseur ..


OKIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! ! ! !

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VespaDjPunkSkull a écrit:
Effectivement c'est de la rouille au fond .... t'as plus le choix ... Case RESTOM obligatoire ritournelle ....
Il faut en premier dégraisser ton reservoir et bien le nettoyer avec un rinçage a l'acétone pour dégraisser en secouant.
Aprés il faut appliquer le produit restom qui va poser une sorte de film plastique sur l'interieur du reservoir. Une fois sec plus aucun problèmes.


Au fait, une telle rouille aussi rapide c'est possible ? En seulement 3 jours ?

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Ben oui la preuve! haha
Ton truc c'est pas un gicleur.. Pour la rouille j'sais pas trop alors.

Un gicleur c'est ça

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Alex a écrit:
Ben oui la preuve! haha
Ton truc c'est pas un gicleur.. Pour la rouille j'sais pas trop alors.

Un gicleur c'est ça

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A donc, le diffuseur lui est fixe, le gicleur est amovible (vissable)... donc pour le gicleur c'est ok, je l'ai bien nettoyé, le trou est bien propre..

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Y'en a plusieurs, enfin 3 (sur un manuel en tt cas), gicleur principal, gicleur de ralenti et gicleur de starter. Y'en a un qui est un peu comme ça avec moins de trous sur les dellorto des vespa a boite :

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Bon, tu demandes des avis, mais comme on n'est pas tous du même avis, tu vas avoir des avis contraires!
Pour moi ton réservoir est pas mal, un peu d'oxydation de surface, c'est normal quand c'est stocké vide longtemps.
Je ne serais d'ailleurs pas surpris que ça soit ton vinaigre qui ait provoqué ça, ça contient de l'acide (acétique si ma mémoire est bonne).
Tant que rien n'est profond ou perforant pas la peine de mettre des sous dans un kit Restom.
Essaie le ot'rouille de Julien (Casto merlin) si tu es puriste, sinon graviers + boulons + secouage et ça va partir, sinon rien du tout, mais tu remplis d'essence en attendant sa remise en service, sans quoi ça va s'oxyder encore plus.
Ensuite tu rajoutes un filtre de mob à 3 euros, et même si des petites crasses passent à l'usage, ça ne bouchera pas tes gicleurs.

Le carbu idem Beral, n'essaie pas de démonter des trucs indémontables, un bon nettoyage, soufflage à l'air comprimé de tous les trous, et ça va le faire aussi!

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1 eric a raison

2 pour mon stock de réservoir j'en ai conservé avec de l'eau dedans pendant des années fo compléter c"est tout si il y a pas d’oxygène ca rouille pas

3 un carbus c'est précis fragile donc de la délicatesse

restorm c'est bien mais cher araldite bicomposant dilué avec de l’alcool ou acétone (faire un essai) ca marche pareil

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Eric-ex-els a écrit:
Bon, tu demandes des avis, mais comme on n'est pas tous du même avis, tu vas avoir des avis contraires!
Pour moi ton réservoir est pas mal, un peu d'oxydation de surface, c'est normal quand c'est stocké vide longtemps.
Je ne serais d'ailleurs pas surpris que ça soit ton vinaigre qui ait provoqué ça, ça contient de l'acide (acétique si ma mémoire est bonne).
Tant que rien n'est profond ou perforant pas la peine de mettre des sous dans un kit Restom.
Essaie le ot'rouille de Julien (Casto merlin) si tu es puriste, sinon graviers + boulons + secouage et ça va partir, sinon rien du tout, mais tu remplis d'essence en attendant sa remise en service, sans quoi ça va s'oxyder encore plus.
Ensuite tu rajoutes un filtre de mob à 3 euros, et même si des petites crasses passent à l'usage, ça ne bouchera pas tes gicleurs.

Le carbu idem Beral, n'essaie pas de démonter des trucs indémontables, un bon nettoyage, soufflage à l'air comprimé de tous les trous, et ça va le faire aussi!


Merci les gars, vos avis sont importants même si ils sont divergents ....

C'est clair que l'effet vinaigre y est pour quelquechose :
_ au début ca a bien décollé les dépots, et en grattant avec une brosse a dents, quasi tout le dépot était partis......
_ Puis j'ai rincé plusieurs fois au vinaigre pour finir par un dernier rincage a l'eau
_ Puis j'ai posé le reservoir a l'envers, pour qu'il seche bien.... et tout cette crasse est apparu ..... (a noter qu'apres plusieurs rincage, une ligne marron rouille grasseuse c'était formée au niveau de la surface du liquide, sur la paroi du reservoir.

C'est clair que si je peut eviter de déboursser 27€ +FDP pour le superkit restom ca serait bien ....

Donc je vais degraisser a l'acetone , et essayer le OTrouille de casto (je connaissais pas..)

biz

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D'ailleurs petite question bete ... le reservoir est fait en acier (à l'extérieur) et en aluminium a l'intérieur ?
OU bien ..... ?

Merci

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L'aluminium, ça rouille pas! Je te laisse trouver la réponse à ta question tout seul.

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Alex a écrit:
L'aluminium, ça rouille pas! Je te laisse trouver la réponse à ta question tout seul.


Je vois pas pourquoi l'aluminium ne rouillerait pas ..... par contre je connais un métal qui ne s'oxyde pas : l'OR !

D'ailleurs un rapide coup d'oeil sur wikipédia :
"L’aluminium est un métal mou, léger, mais résistant avec un aspect argent-gris mat, dû à une mince couche d’oxydation de cinq à dix nanomètres qui se forme rapidement quand on l’expose à l’air et qui empêche la corrosion de progresser dans des conditions normales"

Donc c'est comme pour le bronze, la couche d'oxydation à la surface protège le reste.
J'imagine qu'en disant " l'alu ca rouille pas", tu voulais parler de la relative résistance de l'aluminium à l'oxydation.....

Néanmoins que ca soit de l'alu ou du fer, je ne savais pas qu'un rouille fulgurante pouvait intervenir en si peu de temps, sauf si le vinaigre a agit comme accélerant...

Donc pour ma réponse ? Le réservoir est il en métal ou en alu ?
Merci

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prend un aimant

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Oui enfin bon ça rouille pas comme ça quoi, je sais bien que ça s'oxyde! C'est de la tole, prend un aimant tu verras bien.
Edit: pas assez rapide

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Jamais vu un réservoir en alu sur une Vespa!

En plus faire un sandwich alu / acier en ambiance humide, c'est corrosion galvanique assurée (une pile quoi), et l'alu serait bouffé à vitesse grand V.

Enfin la rouille c'est de l'oxyde de fer, faut réviser votre chimie... L'alu s'oxyde en surface, il se forme une couche d'alumine qui protège, ensuite il se passe plus rien...

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Réponse pas très constructive : " C'est beaucoup de prise de tete pour pa grand chose cette histoire de reservoir..."

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Salut a tous, juste pour dire que mon post n'est pas mort, juste je suis occupé jusqu'aux environs du 15juin.
JE reprend la restauration vers cette date, et je reviens vers vous...

A bientot
Biz

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héhé voila le comebaclk de ritournelle ...

Donc,

Pour le reservoir, j'ai trouvé un pote qui bosse dans un labo et qui pourra m'avoir 2 ou 3 litres d'acide phosphorique, et tenez vous bien a 75% ! ! !
Je traiterais donc le reservoir a l'acetone pour degraisser et acide phosphorique pour la rouille en depot, et aussi pour traiter d'autres petites pièces.

Today, je me suis attelé a demonter le moteur du chassis, c'est pas si compliqué....mais j'ai quand même du tatonner...

1) Demonter la boite a cable sous le moteur, et devisser les antiretour pour permettre aux cables de passer dans la gouge pour les retirer.
A noter qu'il n'est pas la peine de demonter la gouge (qui se devisse et dans laquelle la tete ronde en acier de la gaine cable passe), il suffit juste de passer le fil dedans pour les "desamorcer"
2) Il faut demonter la roue avec une clé de 23, sauf que pour moi c'etait tellement serré que j'ai pas pu l'enlever
3) Il faut devisser une petite plaque de metal sur laquelle une masse est fixée. Dans la plaque passe un cable qui rentre dans le moteur, j'ai pu m'apercevoir apres que c'etait un cable monté sur le demarreur (avec une petite visse)
Il faut donc non seulement demonter le switch qui est relié au chassi, mais il faut aussi devisser l'attache sur le demarreur
4) Il faut devisser la suspension au niveau du bloc moteur , la encore une fois c'etait tellement serré que j'ai du passer par l'accroche de la suspension dans la coque (sous la selle vers le phare arrière) pour demonter le tout...
5) Il faut devisser et retirer la barre horizontale qui fixe le moteur au chassis

Voila mon moteur déposé !

Vous pouvez voir quelques photos de l'opération :
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Dernière édition par ritournelle le Mar 17 Juil - 23:48, édité 1 fois

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