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Forum dédié aux Vespa PK

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Bonjour,

Aujourd'hui je me suis attaqué au remontage du petit PK 50 XL Elestart avec pour but qu'il démarre au moins, et au plus que je puisse rouler 20m Smile
Malheureusement je me retrouve confronté à deux problèmes.

Le premier est que ma poignée d'accélérateur n'influe pas sur le papillon de gaz du carburateur. Je m'explique, mon câble à la poignée est bien en place, il semble qu'il en est de même sous le moteur ou il est pincé. Lorsque j'actionne ma commande, le câble tire, et la petite patte sous le moteur bouge, mais au niveau du carbu rien, nada !
je vous met une petite photo de sorte d'illustrer un peu ça:

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Petite vue globale du carbu, avec mes premières intérogations; qu'est ce que le petit tuyau métallique que j'ai entouré sur la gauche, et deuxièmement qu'est ce qui doit se fixer sur ma patte qui actionne mon papillon de gaz (rond de droite)

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Vu d'un peu plus près au cas ou

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La grande question est ce que cette fameuse pièce qui va je ne sais où peux être la solution du problème.

En gros me manque t il des pièces, que dois je faire de particulier.

Deuxième point noir, et non des moindres concerne l'embrayage (automatique sur mon modèle). En fait lorsque j'actionne la poignée de gauche (embrayage) la "vitesse" ne passe pas. Rebelotte, je bascule voir sous le moteur au niveau de l'arrivée de tous les câbles et là c'est le bordel, mon câble d'embrayage n'est accroché à rien du tout.
Seulement n'ayant jamais vu l'histoire en bon et due forme je fais appel à vos lumières pour me dire comment je dois procéder.

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Pouvez me dire se qu'il en est dans ce bordel, à quoi correspondent les numéros ainsi que la pièce entourée, et que dois je faire pour mettre en place les choses qui me permettront de faire rouler le bolide.

Merci bien,

Ad'

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Pour le carbu je sais pas, ça fait un bout de temps que j'ai plus de PK auto, mais pour les cables en dessous je vais essayer de te répondre..

Pour moi le 1 est déjà fixé, c'est ton cable de frein arrière.
Après, tu vois la pièce que t'as entouré? Ben c'est le sélecteur, donc il te faut 2 seres cables dans ce style
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Et tu fixes le cable 2 sur le haut du sélecteur avec le serre cable, qui se place au niveau du "U" et le 3 pareil mais en bas.

Après faut bien tendre les cables et régler pour que ça passe bien Wink

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je viens de démonter mon carbu cette aprés midi , la piece que tu montre serre bien a actionner le papillon du carbu

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Merci pour vos réponses rapides,

JP, pourrais tu m'en dire un peu plus sur la fameuse pièce que je tiens à la main, à savoir à quel endroit elle se fixe par exemple, si tu as des photos pour illustrer ça c'est encore mieux même.

EDIT: Okay c'est bon j'ai trouvé la solution de la tige courbée dans un post un peu plus bas, c'est elle qui commande le papillon de gaz, et pour la remettre en place il faut démonter avec un arrache volant la poulie inférieur du coté du carter moteur. Mmh, va y avoir du taf !

Ad'

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C'est bien ça ! Smile

Et le tuyau métallique comme tu dis, c'est là où il faut faire arriver l'huile moteur si tu te sers encore de la pompe à huile. Donc il faut brancher le tuyau plastique du réservoir d'huile ici.
Mais j'imagine qu'il n'y avait rien de brancher avant, et que tu fait ton mélange d'huile moteur directement dans le réservoir d'essence. Dans ce cas, c'est inutile de rajouter quoi que ce soit.

Mais si tu ne fais pas de mélange et que tu n'a pas d'huile qui arrive à la pompe par ce tuyau, tu vas vite serrer ton moteur ! ^^

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Alors si je suis tes dires j'ai donc deux solutions:

La première de brancher une durite sur cet embout (jusqu'à ? Carbu ?) pour que mon mélange essence/huile se fasse. Etonnant je ne savais pas qu'il y avait un endroit où l'on rempli l'huile et que le mélange se fait automatiquement. Si c'est le cas à quel endroit ça se trouve parce que j'y ai pas fait attention et n'en ai pas la moindre idée.

Seconde possibilité, je laisse tel quel (est il tous de même nécessaire de boucher l'orifice) et je fais mon mélange lors de mon plein.

Merci,

Ad'

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j'ai toujours roulé en faisant mon mélange.

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Ouai, y parait que la pompe a huile est pas super fiable .....

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Bon ben je crois que je ne vais pas changer les habitudes, je vais garder la deuxième solution du mélange dans l'essence. C'est plus fiables apparemment d'après vos dires.

Par contre faut il que je bouche l'orifice de sortie, ou je peux laisse tel quel ?

Ad'

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Je pense qu'il faut absolument le boucher pour éviter que des parasites s'ajoute au mélange.
M'enfin, je suis pas sûr !

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Je m'interroge aussi la dessus : si on garde le graissage séparé, ou doit aller la durite qu'il faut fixer sur le tube métallique de gauche??

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Dans un réservoir à coté du réservoir d'essence ! Il est en plastique !

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ah bon? zut alors je crois que lancien proprio m'a dit n'importe quoi! Sur mon reservoir d'huile, la durite va sur un petit "pignon" en laiton sur la carburateur, comme celle ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... Normal?

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non celle ci c'est pour l'essence..

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La durite ddu reservoir d'huile se branche sur la pompe à huile , la longue tige creuse sur la photo.
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VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
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Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

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Sur le mien (l'ancien), la durite d'huile était branché sur la pompe à huile, mais j'ai demandé a un mécano pro-pk, il disait que l'huile se branchait sur le pignon en laiton ..... Alors, le plus simple c'est de faire son mélange !

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Alors, concernant le tuyau métallique sur lequel se fixe la durite d'huile j'ai obstrué son entrée, et opté pour un mélange direct au réservoir. Je me sens pas un serrage à cause d'un mauvais fonctionnement de pompe à huile...

Ensuite je me suis occupé de régler mes quelques problèmes, donc pour la tige métallique qui commande le papillon des gazs sont all right. Par contre, ça sent la bidouille par l'ancien proprio, la durite d'essence passe au mauvais endroit (trop courte) et du coup ça me bloque la tige en position accélérée, assez dangereux l'histoire ! Donc petit changement de durite pour une plus longue d'une dizaine de centimètres, de sorte de dériver un peu le circuit.

Par contre je me suis procuré deux serre-câbles pour ma commande d'embrayage (sous le moteur), mais je ne comprend pas la "vitesse" ne se passe pas. Pas de clac même en donnant un peu de régime au moteur... j'comprend pas, vous avez pas une idée ?

Comment fonctionne le mécanisme de passage de vitesse ? Je tourne ma poignée de gauche, cela à pour effet de tendre mon câble d'un coté, et ainsi de bougé ma petite pièce métallique sous le moteur et ensuite ?

Ad'

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J'me rappelle plus exactement comment c'est branlé la vitesse 1 de l'auto, j'en ai plus depuis un ptit bout de temps, mais si je me souviens que c'etait un especes de.. "dent" qui s'accroche aux pignons.. Enfin j'sais plus trop mais ptetre que ton cable est pas assez tendu?

Sinon, pour la durite fais gaffe quand c'et trop long ça peut se pincer ou faire un coude, et apres c'est comme les tuyaux d'arrosage que tu plies ça coule plus..

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Alex a écrit:
Enfin j'sais plus trop mais ptetre que ton cable est pas assez tendu?


C'est ce à quoi je pensais... pourtant j'ai tiré comme un âne mais bon...

Alex a écrit:
Sinon, pour la durite fais gaffe quand c'et trop long ça peut se pincer ou faire un coude, et apres c'est comme les tuyaux d'arrosage que tu plies ça coule plus..


Je vais rajouter une dizaine de centimètres par rapport à celui actuel, donc au final j'arriverai à quelque chose qui sera proche de l'origine. Par contre j'ai bataillé à remettre l'espèce de soufflet derrière la boite à air qui permet de faire passer la durite d'essence ainsi que le câble de starter, mais au final j'ai lâché l'affaire. Ca ne pose pas de problèmes au bon fonctionnement du bestiaux, c'est juste pour éviter que ça ne se déchire sur les arrêtes en fer n'est ce pas ?

Ad'

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Bon je rebondis sur mon poste car je rencontre toujours des soucis avec ma commande d'embrayage (0/1).

J'ai reçu un nouvel embrayage (merci Jerry) avec des garnitures bien plus convenables. Cependant la vitesse ne s'enclenche pas plus...
Le cable est parfaitement tendu d'un coté comme de l'autre et coincé. J'avoue être un peu perdu mais je songe à deux choses:

-Huile moteur/boite qui ne lubrifie pas assez, et du coup la vitesse ne passe pas. je n'ai pas vidangé depuis que j'ai récupéré la bestiole car je voulais essayer d'au moins faire un mètre en roulant avant de changer le fluide. C'est possible ?

-Une dent qui n'accroche pas comme il faut (se dont Alex parlait) mais dans ce cas où est ce que celà se trouve.

Merci,

Ad'

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