Forum dédié aux Vespa PK
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment souder à l'étain & isoler la soudure / tutoriel ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VespaDjPunkSkull
Maitre PK
Maitre PK


Dragon
Nombre de messages : 5508
Localisation : CARCASSONNE
Date d'inscription : 21/11/2009

Modèle de PK
PSEUDO: Ta la couille qui gratte ?

MessageSujet: Comment souder à l'étain & isoler la soudure / tutoriel ....   Mar 24 Juil - 12:57

Comment souder ??? un pti tutto !!!


Matériel :

- Du fil
- De l'étain
- Un fer à souder (le mien fait 25W largement suffisant)
- Un ciseau d'électricien ou pince à dénuder ou pince coupante, ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Commencez par dénuder les fils (je met la photo d'un fil sur les deux par simplicité)
Dénuder = Enlever l'isolant plastique (orange sur ma photo) pour laisser apparemment les brins conducteurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Torsadez le bout dénudé
Torsader = Rouler les brins du fil pour les unifier en un seul gros brun plus facile à étamer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Étamez le bout de votre fer chaud avec un peu d'étain, juste un peu comme sur la photo
Étamer : mettre de l'étain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Appliquez le fer chaud et étamez sur votre fil, quand l'étain commence à aller sur le fil vous pouvez présenter l'étain sur le fil pour l'étamer complètement, tout cela en fesant des mouvements de va et vient sur tout le poutour du fil pour bien répartir l'étain.
Attention à ne pas trop charger le fil d'étain de sorte à ce que ça ne fasse pas de "gouttes"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Normalement vous obtenez ceci, si jamais vous avez ce qu'on appelle "un gros pâté" rechauffez votre fil et tapotez le comme quand une cuillère est pleine de purée ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) pour enlever l'excès d'étain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Faites ça sur l'autre fil bien sûr et vous avez deux fils qui attendent leurs rencontres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Étamez de nouveau votre fer en chargeant un peu plus cette fois-ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Présentez les deux fils côte à côte et passer le fer dessus pour appliquer l'étain présent sur le fer qui va lier nos deux fils
Attention il faut que l'étain des deux fils et l'étain que vous apportez avec votre fer se mélange bien !!! Si l'étain du fer vient juste se poser sans se mélanger la soudure cassera, généralement l'étain apporté par le fer est de couleur différente de l'étain présent sur le fil car dans ce cas étain fer > chaud, étain fil > froid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo on voit bien que l'étain est de la même brillance partout donc c'est bon




Et pour monter qu'une soudure réussie est une soudure costaud [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






C'est une photo après cette séance de torture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit que l'isolant a reculé mais la soudure elle a pas bronché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce test n'est pas que pour le fun mais simule artificiellement les phénomènes de choc électriques, le plus connu est le court-circuit (le + sur le -) notamment
Je fais tjs ce petit test une fois la soudure faite, bon pas aussi fort là c'est pour le tuto mais juste pour vérifier que la soudure tient bien






Une fois soudée, il faut protéger votre votre soudure

Plusieurs méthodes, là je vais parler de la gaine thermorétractable.

Simple petit tube d'un diamètre donné qui se rétracte sur lui-même au contact de la chaleur d'une flamme de briquet ou du fer à souder par exemple

En photos ça donne ça :


Les fils en attente avec la gaine passée !!! (attention de pas l'oublier sinon vous êtes bon pour déssouder)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Une fois les fils soudés attendrent un peu avant de l'enfiler au bout endroit sinon elle risque de se rétracter trop tôt !
A cause de la chaleur de la soudure juste faite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Gaine rétractée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci à Mateo ...

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespk-parts.fr
ritournelle
Novice du PK
Novice du PK


Nombre de messages : 147
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2012

MessageSujet: Re: Comment souder à l'étain & isoler la soudure / tutoriel ....   Mar 24 Juil - 13:46

Ca c'est du vrai TUTO ! ! Merci Béral
Revenir en haut Aller en bas
VespaDjPunkSkull
Maitre PK
Maitre PK


Dragon
Nombre de messages : 5508
Localisation : CARCASSONNE
Date d'inscription : 21/11/2009

Modèle de PK
PSEUDO: Ta la couille qui gratte ?

MessageSujet: Re: Comment souder à l'étain & isoler la soudure / tutoriel ....   Mar 24 Juil - 16:04

Wink

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vespk-parts.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment souder à l'étain & isoler la soudure / tutoriel ....   Aujourd'hui à 12:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment souder à l'étain & isoler la soudure / tutoriel ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment souder à l'étain & isoler la soudure / tutoriel ....
» Comment souder l'aluminium
» comment souder ?
» Comment soudé l'ALU? et avec quel type de matériel?
» Début piqure de rouille sur passage roue! comment s'y prendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur le PK :: TRUCS & ASTUCES :: Guide pratique-
Sauter vers: