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Bonjour,
J'ai 33 ans, je roulais en Solex depuis plus de 15 ans, et je suis passé à la mobylette depuis un an. Je connaissait parfaitement la mécanique Solex et je commence à maîtriser également la mécanique mob.
Je roule tous les jours avec pour aller travailler et fais à peu près 150km par semaine.
On m'a donné une Vespa PK 50 automatique (V5P2T) qui moisissait dans un coin depuis de nombreuses années et dont la clef n'existe plus.
J'ai commencé à ouvrir un peu la bête, et je suis un peu rebuté par un certains nombre de choses.
En particulier, pourquoi la bougie est-elle si peu accessible ?
Voici quelques photos du chantier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour les remarques concernant l'état esthétique, ça me convient parfaitement. Je vis à Paris, c'est exactement la carrosserie qu'il faut.
J'ai plusieurs problèmes au premier abord :
1 - La bougie est absente. Qu'est-ce qu'il faut mettre ? Ca a l'air plus petit que Solex ou Mob. Le moteur n'est pas bloqué.
2 - Comment enlever le réservoir pour le nettoyer (il y a bien de l'essence et de l'huile mais je n'y crois pas trop) ? J'ai tout dévissé, mais ça bloque je ne sais pas où.
3 - Le neiman est bloqué. Est-ce possible de simplement relier les fils pour tenter de faire démarrer (sans rouler, bien sûr) ? Je n'arrive pas à démonter la boite à gants. J'ai téléphoné à des cordonniers. L'un d'eux me propose d'essayer de refaire la clef à partir du barillet de la selle pour 30E, en espérant que ça soit le même. Est-ce plus intéressant que de percer avec une mèche métal, et d'acheter un jeu de barillet une fois que je suis sûr que l'engin pourra servir ?
4 - J'ai pris la tension aux cosses de la batterie : 5,4V . Est-ce suffisant ? Il n'y a pas de kick.
Merci par avance pour tous les conseils, encouragements, mises en gardes que vous voudrez bien me donner.

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tu découvres les joies de la vespa
bienvenu à toi
-il à l'air complet, ce qui est une bonne chose.
-pour la boite à gant c'est reparable, en le ressoudant
-les plastique sont passé mais bon ce n'est pas grave, tu les repeint en noir, ou de la couleur de la caisse.
-pour démonter le réservoir, va voir le guide pratique ça peut t'aider Wink
-le mieux pour la mcécanique, vaut mieux sortir le moteur, cmme tu le nettoie, tu vois somment il est.
-avant, démonte le vario et fais une photo, que l'on voit l'état de l'embrayage.
-pour les piéces c'est sip, scooter seventies
-les pks sont considéré chez les vespa comme la lignée maudite, les autres vespistes, les méprisent mais bon ça ne fait rien, les pks sont parfois plus rare que les acams dans les réunions. le mieux c'est d'aller voir un conscessionaire agée, qui les connait. sinon tu peux me demander, le mien trouve les pièces.

c'est une mécanique nivau 103, mais elle compresser dans la coque, ce qui est la principale difficultée.

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les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
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+1!
Sinon pour tes questions :
- bougie NGK BH7 culot court, en vente dans tous les magasins de mob
- laisse tomber ton cordonnier, on trouve des jeux de barillets avec clés chez SIP pour une vingtaine d'euros
- pour faire démarrer, tu débranches la prise à coté du moteur (éclairage, départ vers batterie, et mise à la masse bobine allumage, en laissant juste le CDI branché (la grosse bobine à coté du moteur). Ensuite tu te sers du kick si il y en a un, ou branchement direct d'une batterie 12 V sur le démarreur. Ou tu perces le barillet du neimann comme tout le monde... Sinon il y a un connecteur derrière la descente de klaxon, tu branches le faisceau en direct, après avoir récupéré le schéma élec chez scooterhelp. bref les solutions sont multiples!
-batterie : la plupart des PK sont en 12V, donc ta tension est trop faible. vérifie quand même si ta batterie est en 12 v, c'est marqué dessus! Tente de faire l'appoint d'eau et une recharge, sinon tu changes.
- la boite à gants j'en sais rien, la mienne était en plastoc, je l'ai changé pour une BAG de primavera en métal...

descriptionDécouverte de la Vespa EmptyPlan de bataille

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Merci pour vos réponses.
Donc comme plan de bataille je prévois (la boite à gant cassée ou les plastiques passés, c'est très bien comme ça) :

* Acheter une bougie "NGK BH7 culot court"
* Acheter de l'eau distillée
* Passer poser la batterie à charger chez quelqu'un qui habite à Paris (il y a des volontaires ?) et qui a un chargeur après avoir fait le niveau si nécessaire.
* percer le barillet du neiman avec une mèche métal (ça a pas l'air commode à débloquer ensuite).
* Pour le réservoir, il faut que j'arrive à débloquer la goupille du robinet d'essence, puis remplacement (par du mélange uniquement et pas d'huile ? ou le mélangeur est fiable même non nettoyé).
On jette où d'ailleurs, la vieille essence ? Dans l'égout ? ...
Puis ... vroum si carbu pas tout sale.

Une fois que j'ai fait tourner et que je suis très content (bon, si tout tourne très bien, je vais surement juste l'assurer et en rester là) :
* Sortir le moteur. J'ai quand même peur de manquer de matos.
* Démonter le vario (après le moteur, donc).

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la vieille essence est un très bin nettoyant pas chère.
la goupille tu l'auras avec une tige fine comme une baguette de soudure ou un tournevis fin plat. la pompe à huile est fiable, jamais eu de problème. elle consiste en deux pinons, et se trouve au niveau du vilbrequin du côté echappement. démonte le vario avant ça permet de connaitre l'état du moteur.
perso je ne le ferais pas tourner, car s'il est resté le piston à l'air à moisir, les segments sont peut-être rouillé, ou il y a une poussière, et tu peux dire aduieu à ton cylindre, qui est introuvable.
donc fais bien attention.

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Chapi a écrit:
la vieille essence est un très bin nettoyant pas chère.
la goupille tu l'auras avec une tige fine comme une baguette de soudure ou un tournevis fin plat. la pompe à huile est fiable, jamais eu de problème. elle consiste en deux pinons, et se trouve au niveau du vilbrequin du côté echappement. démonte le vario avant ça permet de connaitre l'état du moteur.
perso je ne le ferais pas tourner, car s'il est resté le piston à l'air à moisir, les segments sont peut-être rouillé, ou il y a une poussière, et tu peux dire aduieu à ton cylindre, qui est introuvable.
donc fais bien attention.


Ok, donc démontage du moteur obligatoire, c'est ça ? Sad
D'autant plus que ça bloque à un endroit quand je tourne. Je ne peux pas faire le tour complet.
Le piston bouge, ça c'est sûr car ça fait "flouch" par le trou de la bougie.

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ooh ça c'est ça la compression. donc ton moteur n'est pas grippé. si descendre le moteur te fait peur. ce que tu peux faire c'est nettoyer le carbu est l'essence durcit dedans(tu le trempes dans ta vieille essence pendant une nuit, et puis tu souffles les trous à l'air comprimé d'adam. Wink
une bougie et tu pries pou qu'il n'y ait pas de morceaux dans ton cylindre, et tu le démarre à la poussette. pour cela tu le mets sur 1 et tu pousses fort en mettant le starter et de l'huile et de l'essence.

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Chapi a écrit:
ooh ça c'est ça la compression. donc ton moteur n'est pas grippé. si descendre le moteur te fait peur. ce que tu peux faire c'est nettoyer le carbu est l'essence durcit dedans(tu le trempes dans ta vieille essence pendant une nuit, et puis tu souffles les trous à l'air comprimé d'adam. Wink
une bougie et tu pries pou qu'il n'y ait pas de morceaux dans ton cylindre, et tu le démarre à la poussette. pour cela tu le mets sur 1 et tu pousses fort en mettant le starter et de l'huile et de l'essence.


Ok, donc il faut mettre sur 1 ... Le truc c'est que ça a l'air bloqué.
J'espère que c'est le juste le neiman qui empêche d'enclencher.
Dans ce cas :
1 : vidage réservoir
2 : nettoyage carbu
3 : perçage neiman -> contact + débloquer le "1"
4 : bougie
5 : débloquer le cable d'accélérateur qui ne revient plus (j'avais pas dit, ça)
6 : essence / huile et hop poussette !

grosso-modo c'est ça ?

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c'est un crabot. il faut tourner la roue et esaye de mettre sur 1 c'est fait un cloc et c'est enclencher.
le câble c'accélérateur est étrange c'est en partie câble et bielette ce doit être le ressort en bas qui manque, ou alors le câble est cassé

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Méfie toi!
Sur le 125, la pompe à huile est commandée par une tirette elle même reliée à un biellette qui commande l'accélérateur... Tout ca se passe dans le filtre à air, et les liens entres les tringles sont réalisés par des clips en plastique merdique.
Bref la pompe à huile est costaud, mais souvent les clips cassent, du coup la tringle ne commande plus la pompe, et serrage... Si ton cable d'accélérateur coince, tu as un peut être un souci dans ce coin là... Vérifie tout ca avant, suffit de regarder de près, et tu comprendras comment ca marche. Et si tu as le moindre doute, fait comme dit Chapi, roule au mélange 2 ou 3 %!
Ensuite si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps tu peux verser un peu d'huile par le trou de bougie, ça fumera au début, mais ça peut décoincer des segments grippés dans leur gorge. Là aussi si tu as des doutes, ouvre avant, ces pièces sont quasi introuvables...
Enfin ton moteur doit pouvoir faire un tour complet sans coincer! Si les pignons sont crabottés, mets toi sur cales, le moteur tournera et la roue arrière avec. Mais si il y a un point vraiment dur bougie déposée (donc pas de compression), c'est pas normal! Fais le test après avoir mis de l'huile dans le cylindre pour voir.
Moi je n'essaierais pas de démarrer avant d'avoir vérifié tout ça... mais c'est toi qui vois...

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c'est ça précipitation et force n'est pas vitesse et efficacité

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els a écrit:
Méfie toi!
Sur le 125, la pompe à huile est commandée par une tirette elle même reliée à un biellette qui commande l'accélérateur... Tout ca se passe dans le filtre à air, et les liens entres les tringles sont réalisés par des clips en plastique merdique.
Bref la pompe à huile est costaud, mais souvent les clips cassent, du coup la tringle ne commande plus la pompe, et serrage... Si ton cable d'accélérateur coince, tu as un peut être un souci dans ce coin là... Vérifie tout ca avant, suffit de regarder de près, et tu comprendras comment ca marche. Et si tu as le moindre doute, fait comme dit Chapi, roule au mélange 2 ou 3 %!

Ok, donc ça, je vais bien voir en démontant le carbu pour le nettoyer.

els a écrit:

Ensuite si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps tu peux verser un peu d'huile par le trou de bougie, ça fumera au début, mais ça peut décoincer des segments grippés dans leur gorge. Là aussi si tu as des doutes, ouvre avant, ces pièces sont quasi introuvables...
Enfin ton moteur doit pouvoir faire un tour complet sans coincer! Si les pignons sont crabottés, mets toi sur cales, le moteur tournera et la roue arrière avec. Mais si il y a un point vraiment dur bougie déposée (donc pas de compression), c'est pas normal! Fais le test après avoir mis de l'huile dans le cylindre pour voir.
Moi je n'essaierais pas de démarrer avant d'avoir vérifié tout ça... mais c'est toi qui vois...

Pour l'huile dans le trou de la bougie, c'est le premier truc que j'ai fait Wink
Mais je suis en effet un peu inquiet pour le blocage. J'ai peur de devoir démonter si ça vient bien de l'intérieur du moteur.
J'essaierai sans la courroie. Mais comme tout nouveau pour moi, démonter la courroie est déjà un défi en soi (et le carbu n'en parlons pas, j'ai juste enlevé le cache du filtre à air pour le moment).
Quoi qu'il en soit, la première chose à faire sera de percer le barillet du neiman.

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tu peux démonter le neiman sans percer le barillet. je l'avais déja fait sur mon premier pk. regard edans le guide pratique

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Chapi a écrit:
tu peux démonter le neiman sans percer le barillet. je l'avais déja fait sur mon premier pk. regard edans le guide pratique


Eu oui, j'avais vu dans le guide pratique, mais dans mon cas, la clef est perdue, et le neiman est bloqué. Je ne parviens pas à ouvrir la boite à gant non plus. Je ne voudrais pas casser plus, quand même.

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tu ne peux pas la crocheter comme une porte?
pour ma première vespa je n'avais pas les clès non plus.

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Chapi a écrit:
tu ne peux pas la crocheter comme une porte?
pour ma première vespa je n'avais pas les clès non plus.


Je n'ai pas réussi.
Bon, si c'est possible, je vais retenter. C'est en entrouvrant la boite et en passant un tournevis ?

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pour le type de boite à gants que tu as c'est impossible. une fois la trompe ouverte, le neiman s'ouvre tou seule

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Chapi a écrit:
pour le type de boite à gants que tu as c'est impossible. une fois la trompe ouverte, le neiman s'ouvre tou seule


C'est à dire ?
Je n'ai pas bien compris.

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sur les pks il y a deux types de boit à gants. les petites et les grosses. toi tu en as une grosse. pour l'ouvrir, il faut appuyer sur le neiman. si ça s'ouvre, gagné, sinon faut percer. le pk qui est en photo sur le forum as une petite boite a gants. Suspect

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