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Plus de feux, ni de phare

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Eric-ex-els
angelo84
VespaDjPunkSkull
vortex
8 participants

descriptionPlus de feux, ni de phare EmptyPlus de feux, ni de phare

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Bon je me présente, vmx5T bleu pétrole,
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Je l'ai un peu triturer pour installer ça d'une PX:
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jusque là tout vas bien,

mais autant les clignos fonctionnent, ce qui est normal puisqu'ils sont alimenté par la batterie, autant les feux et phare ne fonctionnent plus (sauf le stop, copain des clignos)....j'ai d'abord pensé avoir pincés le faisceau dans la colone puisqu'il partage de force la place avec l'hydraulique, mais c'est pas ça j'ai vérifié...

quand je schinte l'arrivé du régule vers les phares directement sur la batterie, ça marche.....j'ai changer le régule...perdu.....marche pas.........;

je sèche, est ce que vous auriez une idée?
ou un protocole de recherche?
Merci

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Slut Vortex !! Joli scavoot et belle fourche de Pix !!!
T'as du faire un inversement dans le branchement lors du remontage de la fourche, qd meme chelou ..tu m'as l'air de touché n'est-ce pas?
Régul pas HS ,mais ta schinté le régul , c'est normal que ça fonctionne branché directement sur la batterie , moi je dis " Faisceau "...

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Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

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ouais moi aussi je dis faisceau, mais j'ai vérifié au testeur les contacts que j'avais forcé, ils fonctionnent, peut être un mauvais branchement au neiman, (j'ai eu un doute au remontage...) mais alors j'ai pas de chance parce que ça démarre sans problème....un branchement merdique devrait merder au moins plus que ça....

c'est en montant ça que j'ai torture le faisceau du guidon:

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je touche pas franchement honnêtement, amateur éclairé tout au plus, j'ai juste trouvé un px complet à l'avant et mort à l'arrière et je lui ai prélevé le disque hydro, même pas la fourche, il était adaptable directement...

je me demande si il n'y aurait pas un bobinage mort....celui des phares...faut que je me tape le schema electrique, mais c'est un peu indigeste.

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allumage raide , peut etre ?,teste la bobine avec ton ohmetre ..et tu seras fixé...va sur scooterhelp pour avoir le détail du faisceau ..regarde aussi ton branchement au comodo .des fois que la couille peut venir de la , vu l'emplacement du maitre-cylindre.
Elle est tres bien faite la platine pour recevoir le maitre-cylindre, tu n'as pas charcuté ton guidon..ou c'est un platine vendu comme ça à l'origine?Envoi des tofs plus précise SVP .
Je penses aussi au Banjo , peut-etre qu'il à mis la merdouille ( pincement sur le faisceau)
Allez tu vas trouvé ...
NB :Eric" Els" qu'est-ce tu en penses ???

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C'est une platine home made en montage a blanc sur la tof, j'ai raboté encore et peind en noir, Sip en vend je crois mais il faut supprimer un bout du guidon ce que je ne voulais pas. Pour le kit hydro je l'ai démonté sur un px chez un voisin il s'en débarrassait.

j'ai fait ce poste depuis un blackberry chez le coiffeur, ou je me gonfle toujours j'aime pas le coiffeur, vais finir par me faire pousser la colleta.)




Dernière édition par vortex le Sam 4 Sep - 17:51, édité 1 fois

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Cimer ....vortex

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donc tof:

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bien que cela me conviennent il se pourrais que je vire quand même le bout support de l'ancienne poignée et que je refasse la platine plus proche.

Pour les phares, ça doit venir de l'alternateur, j'ai changer le régule c'est pareil, et si je branche les phares en direct ça marche, même si la batterie charge,le bobinage des phares doit être mort ,mais j'ai la flemme de démonté alors j'ai schinté la sortie régule vers les phares, ça marche comme ça....faut juste pas oublié de couper les phares, parce qu'ils ne coupent pas au neiman....au pire kick Martine, kick!!

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Whouaip sinon tu vas en bouffer de la batterie ..donc au final bobine HS ...essaye de recuivrer ta bobine au pire avant d'en acheter une neuve.

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salut !

j'ai le même problème que toi mais un pk 50 xl elestart plurimatic, pas de phare à l'avant. le feu arrière s'allume lorsque je freine (ceci sert aussi de démarrage).

j'ai testé avec un multimètre en sortie du comodo directement sur les soudures, pas de signal.
ceci peut-il venir du cablage présent dans la colonne ?
ou est-ce la bobine des phares ? si oui de quel bobine s'agit-il ? si je ne me trompe pas, il y a trois bobinages ? cette bobine est-elle accessible depuis le volant moteur ?

sinon comment as-tu fait pour brancher l'alimentation du phare sur la batterie ?

excusez mes questions mais je débute et je ne suis pas un foudre (sans jeu de mot) de guerre en électricité

merci d'avance pour vos réponses

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La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

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Si vous tirez trop de jus sur la même bobine, vous allez la fusiller...
Démontez le volant magnétique et regardez l'état du stator, des bobines, des fils, et enfin des soudures.
Une des bobines est peut être fondue, un fil dessoudé...
Sinon sans ouvrir, il y a une prise "puissance" sous le carter moteur, faut commencer le controle au multimètre à ce niveau!

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quelle valeur est censée retourner cette prise ? ce test est-il révélateur d'une bobine hs ?

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Tu as 2 possibilités coupures du circuit ou pas d'alimentation, en suivant le schema elec, j'ai testé le commodo, d'abord depuis les connecteur devant la colone, (tu branche les 2 bouts du testeur et quand tu active le comodos sa couine) puis au bout, ailes gauche, comme tout répondait au testeur, j'en ai conclus que la bobine était morte.

D'autant quand branchant sur mon VMX5T (voir ton le schema de ton modèle) le 2 eme fils gris sortant du régulateur (le premier fils gris c'est l'arrivé du jus depuis la bobine destiné au phares) cela fonctionne parfaitement.

Du coup j'ai branché en dur, fil isolé et cosse qui vas bien, sur l'entrée du fusible , mon fil gris, j'alimente donc directement depuis la batterie. L'alternateur alimente la batterie, la batterie aliment les phares.
Maintenant, il y a des chances que l'alternateur fatigue vite...mais c'est temporaire.

je ne connais pas exactement la valeur, mais elle doit résister Idea ...en Ohm, si elle laisse passer sans problème c'est quelle est cramé, en volt..... Twisted Evil

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salut !

je reviens juste de Sicile où j'ai vu pas mal de vespa, ce qui n'a fait que motiver mon envie de rouler avec .
je rencontre toujours mon problème de feu avant et arrière qui ne s'allume pas.
j'ai testé la résistance des fils du phare dans la colonne et j'ai une valeur.
pour tester le comodo, j'ai branché sur les soudures le voltmètre. côté soudure klaxon, ça sonne avec le bruit du klaxon. côté soudure phare, rien au voltmètre
je penche pour la bobine ou pour le régulateur
pour le régulateur, comment peut-on tester, faut-il que le moteur tourne ou suffit-il t'avoir le contact ? contact allumé, j'ai essayé de brancher la borne rouge du multi sur l'entrée où est branchée la cosse du phare et la borne noire sur le châssis mais 0 au multi
pour tester la bobine, je dois démonter le volant magnétique. avant d'utiliser l'arrache volant, je dois enlever la courroie qui m'empêche de dévisser à la clé à pipe (entrainement sinon). comment enlever cette courroie sans tout casser ?

merci à vous

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je reviens à la charge. je vais commander un arrache volant magnétique pour visualiser le bobinage.
ai-je un moyen de tester la bobine d'éclairage sans tout démonter? mon objectif est de pouvoir faire une opération se rapprochant de celle utilisée pour mesurer la résistance entre les fils arrivant au CDI. est-ce possible pour la bobine d'éclairage. sinon il faut peut-être tester les fils en sortie du stator et allant au régulateur.
bref, c'est un peu confus pour moi et de l'aide serait la bienvenue.
merci beaucoup

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Pour ma part, je suis tombé sur ça,
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il y a 5 bobines, 4 sont appariés 2 à 2....1 toutes seuls...maintenant pour trouver qui fait quoi....?

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Eric-ex-els a écrit:
Si vous tirez trop de jus sur la même bobine, vous allez la fusiller...
Démontez le volant magnétique et regardez l'état du stator, des bobines, des fils, et enfin des soudures.
Une des bobines est peut être fondue, un fil dessoudé...
Sinon sans ouvrir, il y a une prise "puissance" sous le carter moteur, faut commencer le controle au multimètre à ce niveau!


Eric, qu'entends tu par cette prise "puissance" ? existe-t-elle pour les pk? la mesure se fait-elle moteur tournant ou seulement contact allumé?

j'ai remarqué un truc bizarre sur ma vespa

le fil gris clair qui sort du stator (bobine éclairage) est couplé sur une cosse avec un autre fil gris clair qui provient de la centrale des clignotants (quatre cosses : masse en noire, bleu, rouge et gris clair).

la cosse regroupant les deux fils gris est branchée sur le régulateur

ma centrale clignotants semble fonctionner puisque les 4 clignos fonctionnent

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les clignos sont sur la batterie, comme le feux de stop, alors que les feux non...je suppose que le tirage constant des feux n'est pas bon pour la batterie, alors ils les ont branché directement sur l'alternateur, et il doit y avoir une bobien à part pour eux, qui doit être claqué mais pas les autres: tout fonctionne sauf les phares!

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Avant de comprendre quelque chose, il faut savoir exactement quel type de stator vous avez.
D'après ce que je comprends en potassant les multiples manuels et schéma de scooterhelp, y'a de tout sur les PK!
Le courant qui sort du stator est alternatif, certains régulateurs ne font que limiter la tension pour éviter que les ampoules grilles, d'autres ont en plus une sortie redressée (courant continu), qui charge la batterie, et alimente le démarreur et son relais, les clignos, et le klaxon.
Les phares eux sont branchés sur la sortie alternative écrétée, en cas de panne du régulateur ça fonctionne quand même, mais la tension dépendra complètement du régime moteur.
Après selon le type de stator, il y a une seule sortie tension (2 bobines en 12 V en parallèle), ou deux sorties (une directe pour les phares et une va au régulateur), avec 4 bobines.
Tirer un fil pour compenser un problème au stator peut provoquer un massacre, si on relie du continu et de l'alternatif, enfin c'est mon point de vue!
Et lisez les manuels de scooterhelp, il y a plusieurs tests expliqués pour controler vos circuits!

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merci pour ta réponse Eric
je voudrais bien savoir quel stator j'ai Smile
le problème est pour moi d'abord d'accéder au volant magnétique (je vais commander l'arrache volant) mais avant ça il faut démonter le variateur et la courroie m'ennuie (pour rester poli Smile) faut-il un outil spécial, as-tu une astuce ?
sinon excuse moi de revenir là dessus, mais tu parlais d'une prise puissance sous le carter, comme y accéder, où se situe-t-elle , quelle valeur retourne-t-elle , la mesure se fait-elle contact allumé ou moteur tournant ?
j'ai retesté mon comodo au cas où, contact allumé j'ai quasiment 12 v en sortie du klaxon et des clignotants mais rien en sortie du comodo des deux interrupteurs de phare. est-ce normal ? car si ça se trouve, je regarde le mauvais problème. à mon sens c'est normal car les feux ne sont pas branchés sur la batterie

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tu démontes la prise d'allumage, et tu vois si il y a quatre ou six fils.
quatre sans batterie
six avec batterie.

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les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
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j'aurai donc six fils puisque j'ai une batterie. de quelle prise d'allumage parles-tu? cette fameuse prise puissance ?

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oui, c'est juste une prise ronde multiconnecteurs, fixée sous le bras oscillant à proximité du chassis.
Selon le nombre et la couleur des fils tu auras déjà une idée du type de stator.
Pour tester, il faut que le moteur tourne, et il faut surtout avoir trouvé et compris le schéma électrique!
Sinon ta piste du comodo est aussi plausible, mais la c'est pas bien compliqué a comprendre, suffit de suivre les contacts...

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super, merci pour ta réponse.

je vais tester les deux pistes mais celle du comodo des phares semble chaude.
en effet, contact allumé (mais moteur non tournant), le courant issu de la batterie passe dans le circuit
il y a du courant sur les contacts du comodo des clignos (mais les clignos sont branchés sur la batterie)
il y a du courant sur les contacts du comodo du klaxon (mais le klaxon est branché sur la batterie)
mais il n'y a pas de tension aux contacts (soudures) des interrupteurs de feux. néanmoins, les feux ne sont pas branchés sur la batterie.
qu'en penses-tu?
il faudrait peut-être refaire la mseure moteur tournant non?

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Sur certains schémas, les feux sont alimentés sur le 2° circuit, qui reste en alternatif, mais passe quand même par le régulateur (fonction écréteur).
Donc mesure moteur tournant, et sur ton multimètre essaie les deux positions, alternatif et continu.
Le test le plus simple serait de débrancher la prise sous le bras oscillant, de brancher une ampoule 12 V (gros ampérage) direct à ce niveau entre les deux fils qui vont bien (voir schéma avant!), et de mesurer la tension à ce niveau.
Si y'a rien, bobine naze, si c'est bon, régulateur ou commodo...

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merci pour tes réponses, toujours réactif et pro!
en fait, cette prise me parle maintenant! elle ressemble à un cylindre et est fixée sur le bras, côté moteur. pour les fils je posterai sans doute une photo, mais le fil qui gère l'éclairage est de couleur gris (couleur repérée sur branchement régulateur).
pour démonter le vario et la courroie puis accéder au volant moteur, tu as une astuce ?
si tu passes dans la région d'avignon, fais moi signe, on boira un coup !

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