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Et c'est parti...j'ai peur :) restauration pk 50 xl v5x3t

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Eric-ex-els
Alex
VespaDjPunkSkull
Deadpool
Chris84
9 participants

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Bon je me suis lancé dans le démontage complet du scooter. Étape par étape, photo par photo je dois en avoir des centaines de peur de pas savoir remonter.
La coque et accessoires sont à la peinture dans un lycée pro.
Je me suis attaqué au moteur en construisant le support, oui je sais la soudure c'est un metier clown cyclops , il faut que je prenne de cours de soudure.
Nettoyage, démontage partiel (il fonctionne parfaitement) commande des pièces.
J'ai identifie la provenance d'une légère Very Happy Fuite de mélange il y avait une belle prise d'air dans le circuit d'admission.
Ce qui povoquait des accélérations non contrôlées.
Des que je reçois les pièces je me lance dans le changement de joints du carbu (del orto 16/15), le remontage, et tests sur le support.
J'aurais probablement besoin de vos conseil eclaires Laughing je vous mets les photos

Dernière édition par Chris84 le Sam 2 Fév - 19:14, édité 1 fois

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la bête avant démontage :
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Moteur avant nettoyage :
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Moteur après nettoyage essence, huile (de coude, bcp, bcp, bcp !), lustrage, frein démontés carbu et admission aussi en attente des pièces :
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pot traité antirouille avant peinture :
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Merci pour ce reportage sur la resto de ton Pk, bon boulot pour l'instant, bonne continuation

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Bonjour a tous,


Je viens de m'attaquer au nettoyage du carbu un dell orto SHB 16/15 F
Il en avait besoin, le filtre était saturé !!

Petite question est-il possible de changer de diamètre de gicleur pour avoir un peu plus de pêche?
Veux pas en faire une bête de course mais si je pouvais avoir un peu plus de reprise sans perdre en vitesse ce serait pas mal. Embarassed
Voici les chiffres gravés sur les gicleurs :
Principal : 65
Secondaire : 50
Starter : 42

Merci a tous pour vos réponses

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si t'es stock CAD d'origine ça servira à rien .. à part faire Beuhbeuh Beuuuuuh !!

si tu montes un Pot détente alors là oui tu devras augmenter ton giclos de 2 points Wink justement Manolo vend un pot Proma détente si ça te bottes ??

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VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
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Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

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Merci pour cette explication.
Ça a quelle tête un pot proma et c'est plug and play ou il y a d'autres modifs à faire?
Le gain est-il significatif?
À quel pris le vent-il?


En tout cas merci pour ta réponse. cheers

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Avec un cylindre piston d'origine tu vas pas gagner grand chose si ce n'est rien avec un pot détente.. FOus y un petit kit 75cc DR avec le pot d'origine, t'augmentes un peu ton gicleur principal et ça change la vie Wink

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Pareil!
Avec un pot détente, tu vas surtout gagner du bruit...
En plus le Proma, si c'est le pot serpent, c'est pas bien adapté au PK, faut bricoler, pousser la batterie, couper des toles...
Un petit kit c'est discret, pas bien cher, et ça te donnera un agrément de conduite que tu ne regretteras pas!

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Bon je vais suivre vos conseils avises. Je veux surtout pas changer le look du pk, puis la carrosserie etant a la peinture....
Un kit faut changer cylindre piston.
Suis une bille en mécanique, ca se fait facilement? Faut-il re-régler l'allumage?

Merci

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Rien de bien compliqué pour changer piston et cylindre... Surtout avec ton magnifique support moteur, l'accessibilité est parfaite!

Ensuite un gicleur un peu plus gros, un chouia de moins d'avance, et c'est terminé.
Idéalement faudrait rallonger un peu le rapport primaire pour gagner un peu d'allonge et de vitesse de pointe, mais là faut ouvrir le moteur, ça se complique!

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J'ai réussi sans rien casser donc oui ça se fait assez facilement Very Happy

Pour ce qui est de régler l'allumage, c'est pas indispensable avec un petit kit.. Et je pense que ton 16-15 suffit aussi si tu montes un 75cc Wink

Y'en a des pas trop chers sur ebay ou dans certains shops français, faut comparer en comptant les frais de ports...

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Bien sûr il faut être conscient que c'est interdit et donc après à tes risques et périls.. Smile

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Eric-ex-els a écrit:

Idéalement faudrait rallonger un peu le rapport primaire pour gagner un peu d'allonge et de vitesse de pointe, mais là faut ouvrir le moteur, ça se complique!


Dans ce cas il est possible de ne changer que le "petit" pignon primaire pour un avec plus de dents pour rallonger un peu, ça se fait par le côté embrayage sans tout virer donc pas trop compliqué.. Je pense que c'est ce que je ferais, enfin on verra comment mon scoot se comporte une fois remonté Cool

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Merci pour tous ces conseils! J'avoue que ça semble être la solution. Vais essayer d'en trouver un pas trop cher. Vous tiens au courant.
Et puis pour régler l'avance je vous fait confiance pour les conseils Smile

Nos amis ne vont quand même pas vérifier la taille du cylindre sur le bord de la route si? affraid
À bientôt

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Dans l'absolu ils doivent pouvoir le faire. Mais le risque vient essentiellement d'une non prise en charge de l'assurance lors d'un sinistre.

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Ok merci à tous pour vos points de vue. Je vous tiens au courant.
Ce soir première couche de peinture sur le pot.
Les pièces viennent d'être envoyées j'ai hâte pour l'entendre tourner à nouveau !!!!
Je vous mets des photos de la coque tout bientôt, redressée, première couche d'appret.

Bonne soirée à tous t toute.

Pour la couleur j'ai choisi un rose pastel......
Non je déconne le sujet est sensible je crois Smile surprise au remontage

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Bonjour à tous,


celui là ferait l'affaire aussi? En terme de qualité?


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Merci pour vos réponses

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Autre petite question, existe-t-il des kits de boulonnerie complète pour vespa PK 50 XL, sinon localement ou faut-il se fournir pour remplacer une partie de la boulonnerie (tout excepter le moteur)????

Merci

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Très bien le DR! Pas le plus puissant, mais réputé très fiable, et coupleux. Parfait pour une mécanique qui restera civilisée.
Pour info tu comptes refaire l'intérieur du moteur ou laisser tel que? Il a combien de bornes?

Pour la boulonnerie tu as vintage à Chateaurenard, pas bien loin de ton coin. Il y a aussi Acma scooter à Sorgues, mais là je n'ai jamais testé.

Ps: les shops français ont aussi ce genre de kit, généralement ils ne sont pas sur internet (pas légal), passe quelques coups de fils...

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Merci pour l'info voisin. Je vais suivre tes conseils dans le sud à proximité. Le pk a
22169 km et je ne pensais pas ouvrir la bête si ce n'est pas nécessaire. Pas de fuite, les rapports passent nickel, je pense attendre un peu pour ça.

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Là c'est toi qui vois!
Sache qu'une réfection moteur (roulements, joints, croisillon de boite) basique coute entre 100 et 150 euros, hors kit bien sur.
L'intérêt c'est de repartir sur du neuf!
Il tournait bien ce moteur avant son démontage?

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Oui nickel, sans aucun accrocs

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Au secours à l'aide !!! Smile
bon je viens de démonter mon cylindre puis piston.
Quelle a été ma surprise en voyant un DR sur le cylindre. Puis j'ai mesuré le diamètre du piston 47mm.
Par acquis j'ai regardé sur le cylindre il y a marqué DR, je pense que le précédent proprio a déjà posé un kit........
Dommage je venais de l'acheter.
Mais voilà l'état du piston et culasse :

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le piston est noirci sur le dessus, rayures à la surface, et sur le segment supérieur il n'y a plus de butée le segment tourne autour du piston sans pb.
celui du dessous bloqué.

En comparant les deux pistons même taille, même hauteur !!!! quelle taille pour un piston de 75 cc????

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ça vaut le coup de le changer?????


Par ailleurs j'ai démonté le volant magnétique, avec avoir au préalable marqué la position lorsque le piston est au plus haut. Mail il y a une demi lune petite qui est restée collée. Elle vient d'ou. Je vais pouvoir le remonter?????
C qu'il y a de bien c'est que la bobine est nickel.

Au mois ça !!!!!!

merci pour vos conseils.


Chris

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