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bonjour,
j'écris ce post pour permettre à ceux qui ne savent toutes les subtiliées des pk autos de pouvoir démonter leurs montures et réparer sans trop de soucis.
évidement avant de commencer il y a des règles pour pouvoir remonter aussi facilement que démonter.

-premièrement toutes les pièces que l'on démonte on la mettoie!!
come ça on voit si elle est fatiguée, ou si elle frotte quelque part, bref remonter quelque chose qui tiendra.

-deuxièmement, on mets toutes la boulonnerie dans une ou plusieurs boites pour pouvoir tout retrouver quand on remonte.

- ON NE FORCE JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-avoir toujours un chiffon pour ouvoir esuyer aussi bien le moteur que les doigts.

-on remonte jamais une vis malade ou tordues ou arrondi ou....

-quand on remonte, on graisse tout les boulons. n'oubliez jamais que ce l'on démonte aujourd'hui on puisse le redémonter plus tard.


après avoir ces règles de bon savoir mécanique,

premier démontage: le réservoir:

[font:b08a=]pour commencer, on démonte la selle. c'est tenu par deux boulons à l'avant du réservoir. on fait attention à ne pas se faire manger les doigts par la charnière quand on la pose ailleurs.

Ensuite on démonte toue les boulons qui tiennent le réservoir, la serrure, la sissi-bar.
On débranche la jauge à essence. pour cela, on tire doucement sur le fil qui va vers l'arrière de la coque, et quand ça force, on le bouge pour faire passer la détrompeur par le trou. on débranhe au niveau de cette connection, et on attaque la derniére opération.
On ferme l'essence et avec un tournevis fin on décroche le robinet à essence. en fait c'est une goupille bêta qui le tient donc il suffit de la faire tourner pour que le robinet vienne. on enlève le robinet et ensuite

On soulève doucement le réservoir. attention à ne pas accrocher le réservoir d'huile avec, car il est juste à côté et en plastique.

le reservoir démonte on peut alors accéder à l'attache de l'amortissuer et aux fils qui viennent de l'avant.

dernière précicion il vaut mieux avoir le carbu démonté avant de démonter le réservoir.

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la graisse permet e ralentir la corrosion et de redémonter plus facilement lors de la période d'essai et des petites pannes lors de la première uilisation.

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Deuxième démontage: dépose du moteur.
[font:10a2=]tout d'abord, on nettoie le moteur et surtout le dessous où il y a tout les câbles.
uns fois la vespa propre, on fait en sorte de décomprimé l'amorto arrère, en le soulevant avec ce que vous voulez, ou vous pouvez le coucher en faisant attention de ne pas le rayer. pour l'arrière, on démonte l'amortisseur, au niveau de l'attache moteur, c'est une vis btr donc assez facile. ensuite, on démonte l'attache qui se trouve dans la coque, au niveau de l'arrière du tapis, pour terminer on enlève une vis qui se trouve à côté de l'échappement. on débranche le fil de l'allumage. cela se trouve sous le carburateur, c'est tenu par une plaque arrondie qui le recouvre. enfin et surtout, on débranche toute la câblerie, ce qui n'est pas une mince affaire!! affraid

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bon aujourd'hui[b]démontage du neiman[u]:
laclé est en position off et dans le barillet
d'abord on démonte la trompe et la boite à gants.
Pour la trompe, il y a une vis sous l'emblême piaggio en haut, et deux qui se trouve dans la boite à gants. la boit à gants avec la trompe.
après que la boite à gants et la trompe n'est lus là, on voit un gros bout noir qui correspond à la fin du neiman. il tient par une goupille bêta. une fois enlevé, il y a un une pièce en métal qui vient toutez seule. si ça ne vient pas on utilise un tournevis fin pour faire levier. avec ce même petit tournevison fait rentrer le petit bitonio Embarassed (je ne sais pas comment l'appeler autrement. ) on tire avec la clé dans le leiman; une fois le meiman enlevé le restre vient facilement mormalement.
pour le remontage bien tout noyé dans la graisse pour pas qu'il y ait de grippage avec le temps. c'est une pièce qui fonctionne très souvent et qui est à l'air!!!

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la fourche:

il existe deux types de fourche sur le pks, le grand et le petit modèles.

le petit modéle est le plus ancien. pour démonter la roue, c'est des plus simples. il suffit de le mettre sur la béquille, d'enlever le cache plastique au centre de la roue, d'enlever la goupille, et de desserrer l'écrou, et le tambour s'enlève. de l'autre côté, il suffit d'enlever le cache plastique noire entre la fourch et l'amortisseur, les deux écrous, à l'intérieur, puis de mettre un morceau de bois qui porte sur les deux axes à la fois, prenez un bois sans valeur, comme un bout de planche de sapin. puis il ne vous reste plus qu'à taper au marteau, pour que ça vienne. pour cette opération il faut que la roue soit pendante. ensuite, on enlève les câbles de freins et de compteur, et on enlève la flsque attention à be pas la faure tomber! comme ça on peut travailler sur le frein trabquillement sans se baisser. pour enlever l'amortisseur, si la flasque est démontée, il n tient par un écrou à l'intérieur du garde-boue, c'est une clé de 13 et il très dur. le moyen que j'ai trouver, c'est de bloquer le haut de l'amortisseur avec une pince-étau. même ainsi, il est dur à dévisser.

je connais moins bien le grand modèle, mais il est plus compliqué à démonter, cependan, une fois en état il freine superbement bien. pour le démonter, le début est idebtique, on enève l'écrou au centre. pour que le tambour vienne, il faut un extracteur 3 griffes. le tambour démonté, on accède au frein, et à la prise de compteur, petite pièce en plastique tournant sur le tambour, la mienne étant complètement bouffée. pour sortir l'axe, c'est la terra incognita, mais d'après ce que j'ai vu, c'est des axes emmanchés à force.

le frein du grand modèle est le plus évoluée, car il a un axe fixe conique, et un centreur de machoire.

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la sissi bar c'est la pièce de métal, qui se trouve sous la selle, et qui est accrochée, avec le réservoir. pour le robinet, le truc c'est de faie tourner le tournevis jusqu'à ce que ça coince, et la tu force légèrement. quand tu sens que ça a bougé, tu retires le petit bouton noir. en retirant le réservoir, fais-le doucement, carle réservoir d'huile qui est à côté est en palqtique de petite qualité. pour voir si ton réservoir est bouché tu tapes avec un tournevis pointu au niveau de la rouille voir si ça pète. attention, n'approche jamais une flamme, ou une étincelle d'un réservoir, même vide! je connaissais des gens qui int essayé, et qu'il ne sont plus là pour en parler. Laughing il existe des résines, mais pour cela, il faut l'avoir nettoyé entièrement.

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le joint doit laisser les deux petit trous ouvert autour de la pipe. c'est un join papier qui se met entre la baignoire et la pipe, et qui entoure aussi le trou pour la pompe à huile. pour le ralenti essaye de serrer la vis ou d'augmenter la richesse. tu peux aussi avoir le gicleur de ralenti bouché.

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j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
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le compteur de vitesse
pour les guidons à partir de 1990
c'est un gros compteur qui de démonte entièrement et qui peut se réparer.
pour le démonter, faites ça dans une pièce très sèche, et plutôt chaude. prévoyez un tounevis plat, cruciforme, de toutes les tailles, de la graisse, une pince à long bec, une clé à molette tout petit modèle, ou une clé de 5.
démontez doucement, ayez toujours les doigts propres pour remonter, car les traces de doigts, c'est moyen.
maintenant les photos:
la jauge à essence:
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le compteur de vitesse: soyez très soyeux, il est vraiment fragile.
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la base plastique blanche:
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la jauge à essence mise en place:
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la mise en place de la première partie du compteur:
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la mise en place du reste du compteur: dsl elle ne veut pas se redimensionner
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pour démonter les petites lampes, il suffit de faire un quart de tour en dévissant avec une pince, et ensuite elle s'enlève du culot en tirant doucement avec les doigts.
contrôlez-les toutes pour voir si elles sont grillées. ce sont des lampes standards, chez norauto ou autre ils ont ça ou alors dans une casse.
graissez bien les deux petits engrenages du compteur de vitesse, pour ne pas qu'ils cassent.
compteur kilomètrique, :arrow:MP

pour les compteur avant 1990, c'est sertit, pas grand chose à faire à part en racheter un neuf ou d'occase.

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petite précision concernant les compteurs avant 90 (petit rond), il est trés facile de "déssertir" et avec une petite pince on écarte facilement la bague qui fait la jonction entre la vitre et le corps du compteur.

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je vous fais les photos du type de compteur et de la bague qui sertit le corps du compteur et la partie vitrée.

il suffit de soulever petit par petit la bague avec une petite pince. (on voit les traces laissées).

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le neiman: ça concerne les derniers modèle, d'abord démontes la boite à gants, ensuite, avec un tounevis plat fin, on appuies en dessous pour remonter le petit loquet, et on tourne le barillet, ensuite de l'autre côté on enlève le gros machin noir qui fait le contact, en enlevant la goupille, et là tout vient en le poussant vers l'arrière du vespa.
les photos: assemblé
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et demonté:
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précision; pour le remonter il faut sortir la fourche puis l'assembler tout ensembleet remonter la fourche je conseille d'être deux.

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le réservoir d'huile;
ah la pompe à huile, comme on ne peut la bricoler, la plupart des bolos la démonte et roule au mélange car leur machine de compét en a besoin. pour ceux qui ne veulent la refaire, il faut en priorité regarder le réservoir d'huile. il s'agit de la boite noir en plastique côté gauche calé entre le réservoir d'essence et l'aile où se trouve l'électricité. avec le temps le plastique devient cassant et là c'est la catastrophe, l'huile se répand, et c'est pas beau. pour le réparer, l faut un fer à souder, le réservoir et un bidon d'huile en plastique, noir de préférence.
1) le nettoyer au gazoil; au pinceau
2) le dégraisser; ma préférence va au diluant nitrocellulosique (dissolvant pour les ongles) bien tout passer, surtout la partie où les deux parties sont soudées.
3)le laisser sécher une bonne heure
4)faire chauffer son fer électrique, attention le bon vieu des familles avec sa grosse hampe en cuivre, les nouveaux pour éléectronique sont pas assez puissant.
5)le fer chauffe, c'est le moment de bien regarder où les fentes sont. elles apparaissent toujours au niveau du pli avant la soudure.
6)la soudure doit bien être à coeur, sinon ça ne tient pas, ne pas hésiter à faire fondre le plastique. le conseil du chef, mettez votre tête à côté de la soudure pas au-dessus, la fumée est irritante et toxique. ne pas trop chauffer sinon le plastique se ramollit trop et tombe vers l'intérieur.
7)laisser durcir
8)remplir d'huile, d'abord un peu et attendre puis voir les fuites remplir encore, voir les fuites, remplir, etc.

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le démarreur;
il se trouve du côté gauche, on peut y accéder en y passant la main avec une clé de 10 (assez rock 'n roll) il faut démonter les deux vis souvent elles pètent car rouiller et pleine de boue.
une fois le démarreur démonté on peut l'ouvrir, vela se fait par les trois vis sur le couvercle, là où il y a marqué CEM, on accède au collecteur.
les parties qui s'usent sont les charbons
charbons: ce sont les petits blocs de graphites qui frottent sur le rotor (la partie qui tourne)
pour les enlever, il faut faire sauter les ressorts qui les tiennent appuyés (attention il saute très loin) puis on les retire, en enlevant la petite partie plastique.
une fois tout enlevé, il faut tout nettoyer, surtout le couvercle et le petit roulement dedans.
puis regraisser le roulement avec de la graisse marine.
pour que ça marche mieux, il vaut mieux limer avec une lime à contact le collecteur pour enlever l'oxydation et la poussière de charbon.
si les charbons sont usé, on peut les remplacer par des charbons des ponceuses à bandes de brico dépôt, celle qui est bleue. Very Happy

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le couvercle enlevé
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le charbon:
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le couvercle et son roulement au centre
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en bonus je vous mets les différentes de la boite d'engrenages
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et la pompe à huile une fois démonté, avec son système de commande.
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Je verrouille ce très bon sujet de mon ami chapi ( pour la lisibilité) si tu quelqu'un souhaite y ajouter une suite bien volontiers qu il me fasse signe ou as un modo, merci

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