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 Melange pk50s

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Chat_l
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MessageSujet: Melange pk50s   Mer 25 Juin - 22:14

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une Pk50s, et j'ai plusieurs instructions sur le mélange a faire (entre deux et 4 %).
Que recommandez-vous ?
Je vous remercie, bonne soirée à tous.
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C dri k
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Buffle
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MessageSujet: Re: Melange pk50s   Mer 25 Juin - 22:57

Salut a toi  Very Happy

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michel wolck
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MessageSujet: Re: Melange pk50s   Mer 25 Juin - 23:25

salut je te recommande ca  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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C dri k
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Buffle
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MessageSujet: Re: Melange pk50s   Jeu 26 Juin - 20:43

michel wolck a écrit:
salut je te recommande ca  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien vu Mitch'l mais tu vas faire fuire les nouveaux... Twisted Evil 

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michel wolck
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MessageSujet: Re: Melange pk50s   Ven 27 Juin - 19:44

bienvenue

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Alex
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Coq
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MessageSujet: Re: Melange pk50s   Mer 2 Juil - 6:57

2% pas plus, pas moins.

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ringo
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MessageSujet: Re: Melange pk50s   Mer 2 Juil - 10:17

2 ou 2,5 c est  kif kif mais 4 affraid
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michel wolck
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MessageSujet: Re: Melange pk50s   Mer 2 Juil - 18:51

4 si huile standard

2  si synthèse

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Buffle
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MessageSujet: Re: Melange pk50s   Mer 2 Juil - 22:13

michel wolck a écrit:
4 si huile standard

2  si synthèse
Ah bon!? je savais pas ça!

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MessageSujet: Re: Melange pk50s   Jeu 3 Juil - 19:20








Les Huiles et les normes
Huiles pour moteurs terrestres

Synthèse, semi-synthèse, minérale ?
.
L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérente et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts régimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc )
.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( jusqu’a 600cc )
- Moteurs fonctionnant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ...
.
L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et
théoriquement non miscible avec les autres sortes d’huiles.
A exclure pour les petits moteurs modernes.
.
Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les aditifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement,
peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés, anti dépôts (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) anti mousses...


Normes de viscosité:


SAE :
Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles mono grade ont une seule viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possèdent une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des températures élevées.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.
Dans la réalité,
une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
.


Normes de qualité:

API :
L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection antioxydant, anticorrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
(Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.


ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.


JASO:
La référence actuelle des lubrifiants pour moto .Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
L'agrément JASO:
C’est la Japanese Automotive Standard Organisation
qui attribue ce label après analyse de l’huile.

.
- 2 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC.
Qualités requises pour une huile JASO FC :
Pour qu’un lubrifiant 2 Tps obtienne la norme JASO FC
il doit être anti-dépôt, anti-fumée et avoir subi avec succès
les tests de lubrification et de détergence.

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MessageSujet: Re: Melange pk50s   Jeu 3 Juil - 19:26

avec mes vieux moteurs si j'utilise du 6% (he oui ) minérale ca passe .mais avec de la synthese  j'encrasse  a fond , équivalent a 12 %   le pot recrache tout et en plus mal lubrifié 

la semi est plus polyvalente pour nos engins
sauf avec un kit complet

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MessageSujet: Re: Melange pk50s   Jeu 3 Juil - 22:12

Merci Maitre Capelo

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