Salut à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous propose dans ce sujet, la méthode que j'ai utilisé pour changer mon haut moteur, sur "Lucy", ma Vespa PK 125 S Elestart. Bien sûr ce n'est pas un tuto parfait, et si vous êtes si bon en mécanique, ce sujet n'est pas pour vous ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les novices, un bon outillage est garant d'un travail de qualité, et souvent "Acheter Chinois, c'est acheter deux fois" ; un tournevis cruciforme de base en superette c'est 2,5 Eu mais il marque les têtes de vis, voire souvent foire l'empreinte ... il se déforme, et se bouffe en mois de deux: l'équivalent en Facom vaut une dizaine d'eu, mais il est de qualité et garanti à vie, pas besoin d'en racheter des merdiques tout les 2 ans voire moins.
J'utilise du matos Magnusson, choix personnel, mais aussi un peu de Facom ou Kraftwerk.

Bref ... cheers

Outils requis:

- Tournevis Plat
- Tournevis Cruciforme
- Clés ou Douilles de 7,8,10,11,13,14
- Clé à bougie
- Cylindre ou axe de la taille d'une douille longue de "9"
- Marteau (petit)
- Clé dynamométrique ( 1.8 m.kg pour la culasse au resserrage)
- Pince à circlip
- Une cale de 35 - 36 cm assez large, 20x10 par exemple, voir mon exemple plus bas, pour maintenir l'arrière de la coque surélevée.
- Un poids de 5 kg ou plus pour maintenir la coque pendant la remise en place du moteur.
- Un carton de 60cm de coté
et tout ce que vous jugerez utile...

C'est une méthode point par point partant de zéro ou presque.

Mettre la Vespa sur béquille centrale et ouvrir la selle,
déposer le coffre plastique en ouvrant le couvercle d'abord et tirer la base vers le haut;
Dévisser les 6 boulon de 13, ôter la selle et le verrouillage de selle.
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Tirer doucement et fermement l'axe du robinet à carburant qui doit être en position fermé, il va se déclipser du robinet réel, et le sortir entièrement.
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Veiller à tout bien ranger .... Wink
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Soulever un peu le réservoir et dévisser le collier, soit en 7 soit en cruciforme, c'est peut-être un collier, à vérifier sur place,
puis retirer le tuyau à carburant du robinet de réservoir et retirer complétement le réservoir.
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Déposer le carburateur, ôter le câble de starter, et placer la commande de starter tirée à fond ...
retirer le câble des gaz et dévisser le collier de carbu par le boulon de 8.
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Si ça ne passe pas, pour sortir le carbu déposer le filtre à air au tournevis cruciforme.
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Retirez le collier et repousser le cache poussière de la pipe vers le moteur.
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Ouvrir et déposer les panneaux latéraux, normalement il y a un cache batterie mais je ne l'ai pas ...
puis déposer la batterie par les 2 boulons cruciformes et l'élastique.
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Déposer la roue de secours et le support de batterie par les 3 boulons de 13.
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Débloquer sans dévisser les 5 écrous de 13 de la jante arrière.
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Placer la "cale" sous l'extrémité de l'arrière de la coque, en soulevant un peu l'arrière.
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Une fois placée, la roue avant doit toucher/frôler le sol. finir de dévisser les 5 écrous de roue et déposer la roue arrière.
Placer le carton sous le moteur.
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Placer le poids, dans mon cas un carton rempli de boulon de roues de voitures, mais un sac de litière, béton, ciment peut faire l'affaire ...
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Déposer la vis cruciforme interne de la coiffe et les 2 écrous de 10 de l'échappement.
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Déposer le boulon de 13 de l'échappement et retirer le pot en inclinant le haut, pour sortir des goujons, puis vers le bas.
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On passe de l'autre coté, dévisser les 2 écrous de 10 du boitier avec leurs 4 rondelles de maintient.
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Déposer la bougie.
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Déposer les 4 vis ....
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Dévisser avec les clés de 13 et 14 l'écrou de 13 avec sa rondelle. Laisser le boulon 14
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FAIRE ATTENTION A VOUS
Maintenir le bloc moteur en légère pression, par le dessous, vers le haut, ce qui facilite la dépose du boulon de 14.
Une fois retiré, le bloc pèsera de son poids, le descendre il va pivoter par le bras moteur.
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Retirer la coiffe et dévisser les 4 écrous de 11 de la culasse. Soulever et retirer la culasse.
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Tirer le cylindre vers le haut.
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C'est presque fini ...
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Retirer les 2 circlips.
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Placer un chiffon propre coté gauche entre le cylindre et les 2 goujons de cylindre.
Avec par exemple une douille longue de 9 et le marteau tapoter DOUCEMENT sur l'axe du piston pour le chasser par la gauche.
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Retirer le joint d'embase ( joint de cylindre ) et la cage à aiguille. Voilà, c'est terminé.  cheers  
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Pour le remontage, procéder à l'envers, mais:
- prendre son temps pour passer les 2 segments dans le cylindre en les pressant
progressivement vers leur gorge, pendant qu'ils rentrent un à un dans le cylindre.
(On peut légèrement passer de l'huile 2T avant de remonter pour faciliter la mise en place.)
- Faire attention au sens des pièces, joint de cylindre au niveau des formes des transferts, piston ( lumière centrale vers le carbu et la flèche sur le calot vers l'échappement...
- Bien serrer la culasse en "croix" ou en "X" à 1.5 1.8 m.kg.
- Attention au cache poussière du carbu à bien mettre dans sa gorge.
- Une fois la durite de carburant fixée au réservoir, replacer l'axe de robinet avant de visser les 6 boulons de 13, on peut bouger le réservoir ce qui facilite le "reclipsage".
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