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Restauration V5P2T

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descriptionRestauration V5P2T

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Çà y est je me suis lancé dans la grande aventure !

J'ai donc commencé par un bon nettoyage au liquide vaisselle au début puis au white spirit puis et enfin au dégraissant.
J'ai déposé au fur et a mesure et tout nettoyé, j'ai poncé (et je ponce encore )tout ce que j'ai pu en rouille.

En attendant mon kit 75cc Pinasco , voici quelque photos du démontage. Je les ai fait après avoir tout déposé une 1ere fois (c'est donc un remontage à l'envers)

Je précise que je suis un novice dans le monde des 2 roues , (même si j'ai de bonnes bases mécaniques) je m'excuse donc pour les erreurs que je ferai , et le vocabulaire que je ne maîtrise.
J'espère que les pros me rectifieront.


1ere étape : le carbu 
On pousse le levier pour faire sortir la tirette
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On déclipse
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On enlève la vis qui donne acces sur la vis interne:
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On dévisse la vis interne (clé Allen de 5)
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On dépose le carbu (2 grandes vis) et on remet la vis qui sert de cache avant de la perdre.
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Et enfin on dépose la boite à clapet et la pipe d'admission en retirant les 2 dernières vis.
ATTENTION le plastique de la boite à clapet est TRES fragile (d'ailleurs je l'ai cassé en 4 morceaux mais j'ai réussi à tout recoller à la colle ultra forte spéciale plastique). Utiliser de préférence un maillet caoutchouc ou bois.
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2ème partie la boite :
Il faut imaginer que le Vario est en place !!! (je l'ai déjà démonté mais je refais dans l'ordre)

Utiliser une clé disqueuse universelle (Wolfcraft 4.5 euros chez costoramoche)
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On retourne le moteur et on s'occupe du carter , et d'abord la machoire de frein
on vire les circlips (ils sont assez costauds donc on peut les réutiliser) et enlève la machoire
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Mon astuce : pour le démontage (et le remontage surtout) je laisse le ressort en place, j'enquille une partie sur le petit axe puis je me sers de l'extrémité de la mâchoire de frein comme bras de levier et je force un peu pour enquiller sur le gros axe.
Beaucoup plus facile que d'essayer d'enlever ou de remettre le ressort.

Ensuite la goupille (enlever avec une pince coupante en prenant appui sur le cache écrou) le cache écrou et l'écrou
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On retire toutes les vis et on tapote au maillet pour enlever le carter
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On enleve tout à la suite (attention au rondelles)
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La il faut bien comprimer le ressort pour enlever l'axe (ça se fait bien à la main)
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Bien placer la rondelle découpée pour pouvoir extraire le pignon
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Attention 2 rondelles !
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Puis
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En fin on retourne le moteur et on retire l'axe ce qui donne accés sur l'embrayage
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Dernière édition par mastapov le Sam 6 Déc - 13:58, édité 2 fois

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Puis le démarreur (facile 2 écrous)
Il était bien coincé, j'ai laisser agir du WD40 pdt une nuit puis j'ai tapoté au maillet
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Ensuite le Vario:
(Il faut imaginer que l'embrayage n'est plus là !)

Pour ce faire , j'ai utilisé un axe que j'ai mis dans le vilbrequin qui ma servi à tout coincé (après avoir déposé la culasse, le cylindre et le piston)
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En enlevant les coupelles on a accès aux masselottes
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et enfin le cache noir
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Ensuite le système de pompe à huile
Faut imaginer qu'il n'y a plus la pipe d'admission et la boite a clapets

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On range bien le bordel et y a plus qu'à attendre le kit Pinasco et l'arrache moyeu pour démonter le volant magnétique 
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J'ai presque tout poncé il me reste la carcasse.
Faut que je finisse avant les prochaines vacances après je peins !
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A bientôt pour la suite....

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c'est complet et bien fait, cheers

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Aujord'hui j'ai reçu mon kit Pinasco , ma pochette de joints et mon arrache volant !!! youpi
Du coup j'ai démonté le volant magnétique et j'ai enlevé la rouille , un bon coup de propreté sur le reste et le bas moteur :
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Quitte à tout nettoyer je me suis fait l'embrayage

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Attention aux 2 bagues / rondelle/ roulement
Comme on peut le constater sur la photo 2 ressorts ne ramene pas les galets en butée (rond bleus)
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Volià pourquoi ressort cassé:
 J'ai bidouillé une butée à l'intérieur du petit "obus" afin de retrouver une longueur équivalent aux autres ressorts , puis j'ai passé un bon coup de papier à poncer (150 puis 180).
Un grand coup de WD 40 et c'est reparti !!!
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Bon je suis obligé d'arrêter le chantier , ma petite à voulu jouer avec son papa elle a décidé de faire le ménage comme maman ^^.
Sauf qu'elle m'a planqué un segment du piston TREenerver

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le wd c'est bien ,mais il sèche vite et donc ne lubrifie plus dans le temps

une goutte d'huile fine après est préférable

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Ha ok
Merci de l'info , vu que j'en mets partout ^^

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surtout sur les empilements sur un arbre

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Un régal ton roman photo mast'

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çà sent le post de référence à remonter en haut de page.

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Merci, c'est sympa !
Je continue dès que mes pièces arrivent (j'ai pas retrouvé mon segment...)
BiM ! 21.30 les segments de piston kit Pinasco ! ils se font pas chier quand même.

Je suis également sur un autre problème : je n'ai pas de boite à air.
Je vais m'en faire une à la Mc Guyver : un tupperqwak + filtre de hotte + bas nylon !
J'ai pas trouvé d'autre solution.

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une boite à air d'occaz çà doit se trouver sur le net

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Je regarde , mais je ne trouve pas même sur subito (boncoin italien)
Ils le vendent mais avec le carbu , ca fait trop cher (80 euros)

J'avais oublié de mettre mon outil sur mesure pour bloquer le vilbrequin :
Il suffit d'une tige filtée de 10 et de 1 ou 2 chevilles de 14
Et voilà
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Ca y est j'ai reçu mes segments , mes gicleurs et les goujons (cylindre / pot) !!!!

Du coup j'ai remonté mon piston , mon cylindre.
Je ne détaille pas c'est plutôt simple.

Par contre je vous met des photos de la rectification de la culasse:
J'ai utilisé une
-DREMEL avec les bandes abrasives de 80 + les tampons à polish (j'ai bouffé 4 voir 5 petits rouleaux)
- Disques à poncer de 180 / 220 / 240 (1 disque de chaque c'est suffisant)
- Scotchbrite

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Pour commencer j'ai utilisé un segment du piston pour délimiter la zone à rectifier

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Passage à la DREMEL rouleaux abrasifs de 80 ( 100 et 120 ca passe)

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Puis au 180 ( à la main ....)

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220

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240

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ScotchBrite

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Et enfin le polissage à la dremel + tampon + pâte à polir

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Tu as referme le circlip pour faire ton cercle ? qu'est ce que cela vas t'apporter cette modif?

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+1 car 5 mm de jeu a la coupe c'est beaucoup

tu est sur de ton squish? 


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Houla....le squish je connaissais même pas.

Pour la délimitation de la zone :
En fait au moment du remontage de la culasse , je me suis aperçu que la portée de la culasse sur le cylindre ne correspondait pas à la zone entière.
du coup j'ai mis un peu d'huile sur la surface du cylindre , j'ai mis au contact et j'ai retiré pour voir.
Du coup je voyais nettement la zone en contact , en superposant avec le segment du piston ; j'ai vu que ça correspondait a 1 ou 2 dixième.

Pourquoi je l'ai fais ?
Je ne cherchais pas  une amélioration ; c'est juste que mécaniquement parlant ça me semblait logique .
J'ai vu une zone de restriction là où normalement on s’attend à un volume cylindrique plus ou moins uniforme.
tout simplement !

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Je sens qu'on va se foutre de la gueule de mon dessin.....

Bref pas de perfs , juste que tout ce surplus de matière ça ne me plaisait pas
J'ai donc éliminé la partie rouge.

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tu as un joint de culasse dans ton kit?

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Non

J'utilise de la pâte Hylomar en général pour l'étanchéité des pièces d'assemblage.
Ca tient aux huiles , aux essences et à la pression.
Faut bien laisser sécher , c'est tout.

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mouais

sinon tu utilise le joint comme gabarit

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Ok
Peux tu préciser pour le joint:
Alu ou cuivre ?
Quelle épaisseur a peu près?

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je l'ai fait en cuivre  , l"avantage est qu'il peu etre réutilisé

pour l’épaisseur c"est suivant l'origine

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mastapov a écrit:
Je sens qu'on va se foutre de la gueule de mon dessin.....

Bref pas de perfs , juste que tout ce surplus de matière ça ne me plaisait pas
J'ai donc éliminé la partie rouge.

Cela ne devrais pas nuire au contraire

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