Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Restauration V5P2T

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
autre solution pour la gaine) tu prends une visse (longue et fine) tu coupes la tête  tu enfonces la vis dans la nouvelle et dans l'ancienne.

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
Merci pour ces bonnes idées ! 
J'essaierai

Mais j'ai encore des soucis !

J'ai remis mon gicleur de 65 d'origine:
- super ralenti 
- bonne accélération
- montée rapide jusqu'à 40-45 Km/h et même 55 en grosse descente
- presque plus de pétarade

Par contre j'ai refais une amorce de serrage, mais j'ai pu redémarrer 1 min après et depuis le PK se comporte super bien ????
Bizarre , en fait ça m'a fait comme si je n'avais plus de jus à la bougie ! 

Bref il a l'air de bien rouler maintenant mais je ne sais pas pourquoi ?


2ème soucis:
Je sais pourquoi mon frein arrière ne freine pas bien du tout :
En démontant la roue arrière , l'huile de boite sortait par l'axe de la roue, et du coup se mettait sur la machoire !

J'ais mis environ 300-315 mL (+ d'1 d'un bidon) j'en ai trop mis ?
ou est ce que la bague d'étanchéité est morte ?
 je sens une très légère contrainte quand je positionne la roue sur l'axe. Faut il que ca force normalement ?
Si je dois la changer ca se fait facilement ?

Voilà ...j'ai l'impression que j'en finirai jamais avec ce Vespa!

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
1 il y a truc qui s’appelle rodage
2 est ce que tu as cassé les arrêtes des lumierres du cylindre ?

En démontant la roue arrière , l'huile de boite sortait par l'axe de la roue, et du coup se mettait sur la machoire !

cela aurait du te paraitre bizarre ,non? donc a refaire

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
65 en gicleur , c'est trop petit.   Je tourne à 75 et pendant le rodage à 80.

Ma fille (c'est le 50 de mlle) roule sans soucis à 50/60 kms/h (compteur).
J'ai mis des galets plus lourds.

Pour l'huile, c'est le joint spi arrière hs.

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
Pour le joint spi , c'est bon je l'ai changé.

J'ai pas essayé les galets , qu'est ce qui va bien comme poids ?

Pour le gicleur je veux bien réessayer le 72 (j'ai un 75 aussi) mais je galère vraiment a régler :
ca pétarade à 40 et impossible d'aller plus vite!

Et je continue dans la loose j''ai pété le cable de frein arrière , heureusement que j'étais en phase de test et que je ne roulais pas vite.

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
Bon j'ai essayer le gicleur de 75 : impossible à régler , ça prenait même plus les tours !

J'ai mis celui de 72 : beaucoup mieux ! faut que je fignole le réglage mais c'est pas mal du tout.

Je pense savoir pourquoi je ne dépasse pas les 45 - 50 Km/h :
j'ai peut être un problème de courroie , je crois qu'elle est trop grande

A l'Arrêt : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'arrive même à l'enlever , sans forcer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'est ce que vous en dites ?

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
Je viens de mesurer ma courroie pour vérifier avec ce que j'ai pris chez SIP :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle n'a même pas 100 bornes !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est bien une 15 x 635 mais le vario la bien bouffée du coup elle fait 13.5 x 635 !!! et y a de la poudre de caoutchouc partout sur le moteur ...

D'après ce que j'ai pu lire il me faudrait un diamètre de 621 
Donc une 13.5 x 621 . Mais je ne vois pas cette taille.
J'ai trouvé du 15x 621 et du 16.3x621.

Si ce sont les bonnes tailles je ne comprends pas pourquoi ma courroie est bouffée et a une largeur de 13.5 mm  gné

J'ai un V5P2T de 1990 je prends la 15x621 ou 16.3x621 ???

Du coup je vais ptet changer les galets si quelqu'un connait un poids qui va bien.

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
Pour les galets tu as un un post dans la rubrique guide

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
les flasques au repos sont bien en place?

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
La flasque de l’embrayage a pas mal de jeu en rotation. Mais ça semble être du à la conception  
Sinon côté vario , c'est nickel

J'aimerai bien un "éclaté" des pièces de l'embrayage et du vario.
Voir si je n'ai pas oublié une rondelle de calage ou un autre truc

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
Je n'ai pas les dimensions en tête, mais ce que je sais c'est qu'a l’arrêt il est possible de retirer la courroie sans trop forcer! 
De plus j'ai remarqué que les variateurs travaillent à l'opposés l'un de l'autre.
C'est à dire que lorsque le moteur prend des tours le vario le moins ouvert s'ouvre et l'autre se ferme sous l'effet de la force centrifuge.
Donc si tu fait tourner ton moteur au point mort tu dois voir ce dont je parle et la courroie doit suivre ce mouvement de façon fluide! à l'inverse lorsque tu relâche la poignée des gaz les deux vario reprennent leurs position de départ!
Bref tout cela pour dire que si tes galets sont mal graissé ou plus très rond ou que les garnitures sont usés ou que les différentes pièces des vario sont mal graissés cela auras un impact non négligeable sur la vitesse de pointe et sur la pèche au démarrage....
Ce qu'il faut retenir, c'est que sur ce modèle "AUTOMATIQUE" le système à double variateurs est d'une importance cruciale et qu'il est un point névralgique, donc qu'il s'use et que si ce modèle de PK est si peu aimé c'est entre autre à cause de ça, de plus comme ces pièces ne sont plus fabriquées par Piaggio, autant te dire que cela deviens presque impossible de maintenir en état de marche ce modèle de PK.

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
merci cdrik
grippe en ce moment ,j'avais pas le courage d'expliquer

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
Bon , je commence à me lasser ....
J'ai même plus envie de finir le rodage.

J'avais bien pigé le principe : 

La vitesse créée par le moteur fait tourner le variateur (de + en + vite) sous l'action de la force centrifuge les galets poussent la joue mobile contre la joue fixe ; ce qui fait monter la courroie .
La longueur de la courroie étant fixe une force de traction va se créer, elle sera supérieure au ressort de contre poussé (de l'embrayage)
Côté embrayage la courroie va "descendre" vers l'axe de rotation du coup la vitesse de rotation entraînant la roue augmentera.

C'est pour ça que je pense qu'une courroie trop longue ne pourra pas entraîner la roue à sa vitesse nominale , même si tout est bon côté vario et embrayage



J'essaye une dernière fois , je change la courroie et on verra bien.

J'ai un autre scoot qui avance bien , avec des pièces qu'on trouve partout c'est quand même plus agréable.

Dernière édition par mastapov le Ven 23 Jan - 21:26, édité 1 fois

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
michel wolck a écrit:
merci cdrik
grippe en ce moment ,j'avais pas le courage d'expliquer

Pov' go vas! verse du rhum dans de l'eau chaude avec un peu de miel et ça iras tout de suite mieux...


Masta! c'est quoi ton autre projet?

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
Bha j'ai un peu honte de le dire sur le forum , on va me lyncher !

J'ai racheté avant noël une poignée de moule un 125 qui tournait et complet 

...... c'est un japonais yamaha majesty.........DSL dunkey

j'lai presque tout fini (vario malossi +galets compet +resssort CP  , carbu, batterie , quelque cables et gaines) il me reste plus que la peinture
 
Grosso modo j'en ai eu pour 400 euros (avec le scoot +pièces + casque + jupe en cuir ^^)

Mais j'avoue que j'aimerai bien choper un PX 125 mais ils vendent ça une fortune !

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
BOUH! la honte il a acheté un truc chintoc en plastoc!
t'inkiet nous on s'en fou que tu roule sur un truc moche qui avance pas et qui fait le bruit d'un canard qu'on sodom' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce que je n'avais pas compris c'est que tu voulais rouler avec ton PK!? je pensais que c’était pour bricoler ou au mieux faire une balade de temps en temps.
Maintenant si tu avait besoin d'un deux roues pour faire de la route tous les jours ça change tout! c'est certainement pas ce PK qu'il te fallait, mais plus surement un PX!
En ce moment sur LBC il y a des PX a retaper pas trop chère.

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
tu en demandes peut être trop à ton pk  auto ?   Pour en avoir 2 actuellement (un 50 et un 125), et après en avoir eu un certain nombre dans les mains j'en ai tiré les conclusions suivantes ;

-quant çà marche, même à 50 kms/h ............faut plus y toucher
- y a des pannes que tu comprendras jamais
- t'as l'impression que c'est les mêmes moteurs mais en vrai tu as plein de variantes
- et de toute façon je me suis toujours fait chier avec
- mais j'aime çà parce que à coté j'ai toujours eu un scoot à vitesse  qui fonctionne Wink

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
HA bha voilà !

Je comprends mieux maintenant.
Mais je veux quand même le finir et qu'il fonctionne correctement.

Une dernière question :
Vu la conception de la pièce le jeu a l'air normal, mais je pige pas a quoi ca sert.
Me manque t il une entretoise ou une rondelle de calage?





Au fait pas trop cher pour un PX c'est 1000 euros ?!  affraid

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
Le jeux est normal, il s'accentue avec le temps et l'usure, et je ne sais pas non plus à quoi cela peu servir!?
Sur tes vidéos je vois que ta pièce est rouillé et usé de façon non uniforme(à l'intérieur là ou la courroie est sensée glissé) c'est une des raison possible à l'usure prématuré de ta courroie.
Tu devrais polir/poncé la rouille, de façon à avoir une surface la plus lisse et plane possible!
Ensuite remonte le tout et fait une vidéo des vario en action au point mort avec montée du régime maxi et retour au ralenti.
PS: en reprenant ton Post au début je revoyais les photos du travail que tu a fait sur la culasse, et je me demandais si cela ne pouvais être une des raisons que ton PK avance pas tres vite!!!

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
mastapov a écrit:
Au fait pas trop cher pour un PX c'est 1000 euros ?!  affraid

Non pour 500€ tu trouve des trucs a bricoler, mais faut être rapide et aussi être mobile....

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
j'ai un collègue qui a choppé sur Concarneau un px de 2002 avec 200 kms (si si) pour 1200 E .............d'accord c'est l'affaire du siècle.

En BZH les prix sont assez élevés  pour parfois des trucs bien pourris.  Regarde LML, c'est idem que le px est bien moins cher.

Sinon si tu as le permis , j'ai px 200 à remonter pour 700 € (info par mp)

tu es d'où dans le 29 ?

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
Sympa pour le 200 j'aimerai bien , mais si j'en prend un 3ème ma femme me crucifie !
Dans quelques temps peut être.

Alors voilà ce que ça donne après 6Km 





Sinon j'ai tout poncé, j'ai regardé le vario et les galets , tout est bon.
J'ai fais une petite sortie 22 Km :

Le PK se comporte bien , très bonne reprise ; je monte très vite jusqu'à 30 Km/h , pareil en montée ça accélère fort.
Et ensuite ca va doucement jusqu'à 45 Km/h et pas moyen d'aller plus vite  : ça pétarade !

Pour moi ma courroie est vraiment trop grande  ET je dois avoir un soucis au niveau du carbu :

Rappelez vous il y a quelques temps avec le gicleur de 67 (origine) je montais jusqu'à 55 Km/h sauf que j'ai fais une amorce de serrage
Ensuite avec celui de 75 ca pétaradait tout le temps , impossible de le régler je ne prenais mêm plus les tours !
Avec celui de 72 j'arrive mieux à le régler mais je n'arrive pas à dépasser le 45 Km/h

De plus aujourd'hui( gicleur 72) j'ai cramé la moitié du plein en 22 Km, est ce que c'est la conso normale ?

J'ai vraiment l'impression que le carbu est gavé d'essence ; quand je fais des reprises d'accélérations (plusieurs à la suite ) à chaque fois que je relache la poignée je vois sortir un léger crachin d'essence depuis la boite à air (pourtant j'ai un filtre devant l'arrivée d'air)

Je vais commencer par changer la courroie ; je prends quelle largeur ? 15 ou 16.3mm

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
Bon! la tu as un probleme de courroie c'est E V I D E N T


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ta regarde ca?

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
au delà d'un pb de courroie éventuel, c'est franchement pas normal que tu consommes autant. tu peux nous donner les ref de ton carbu et la taille de ton gicleur de ralenti ?

as tu changer ton pointeau ?

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
Je reviens aux nouvelles.
Je viens de recevoir ma nouvelle courroie "7101" ce modèle n'est plus dans le référentiel DAYCO
16.3 x 621 :
Ca change tout en montée je suis à 40 Km/h et sur le plat un petit 50 Km/h .
J'ai pas trop testé en descente avec les rafales de vent ce soir sur la bretagne c'est pas top , en plus je suis en rodage.  ET.... ça ne pétarade plus !! ^^

Je pense comprendre : sur ma vidéo on voit la courroie qui "tremble ou sautille) arrivée dans les haut régime.
Alors je me suis dit si elle est trop longue (635) et trop fine (13.5) alors quand la joue mobile du vario se rapproche de la joue fixe, la courroie ne monte pas assez ; du coup elle ne se tend pas assez et donc pendant quelques instants elle n'accroche rien du tout.
Conséquence la force crée par la rotation du vilbrequin n'est pas utilisée pour entrainer la roue  ;  du coup le vilbrequin (et le piston) prennent trop de tour avec l'inertie due à la force centrifuge.
Et donc pendant quelques dixièmes de secondes le piston est en avance , le calage n'est plus bon et ca pétarade !
Je sais pas si c'est possible , mais c'est ma théorie  very happy ouf

Actuellement ma courroie est assez tendue , et je la vois bien monter au niveau vario , et elle descend un peu plus niveau embrayage.
Mais je vois qu'il reste encore un peu de marge, j'en acheterai bien une autre un peu plus courte si ça existe.

Ce week end je ferai une petite sortie et je réessaierai le gicleur de 75.

Sinon je n'ai pas changer le pointeau (fallait le faire ?) , je regarderai le gicleur de ralenti .
Le carbu je crois que c'est un Delorto FHBB 16 12 
enfin c'est celui sur la photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ca ma redonné la patate ce petit 50 Km/h sur le plat ! cheers
et pis roulé 5 borne sans entendre de pétarade , je me dis qu'en fait j'ai bien fait mon boulot (a part cette ........ TREenerver de courroie

Rien à voir mais un collègue m'a dit " kess tu t'emmerdes , t'as qu'à mettre un moteur de PK 125 dessus"
Ca se fait bien ?

Je vous tiens au jus ce week end et merci pour les conseils

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
Heureux pour toi, si cela t'intéresse je te donnerais la référence de ma courroie ce WE, à titre indicatif.

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRestauration V5P2T - Page 4 EmptyRe: Restauration V5P2T

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre