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Bonjour, j'ai un problème avec ma vespa que je suis en train de restaurer. Je ne m'y connais pas énormément et j'ai un soucis majeur avec soit mon carburateur ou mon moteur. J'ai changé de carbu en le remplaçant avec un carbu d'occasion et rien à faire toujours le même soucis.

Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair ^^

Une vidéo en dis plus que des mots ....

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Salut !

Si avec un autre carbu rien de change, à moins que les deux carbus aient la même panne  lol! , je regarderais du coté de la pipe d'admission, une prise d'air pourrait expliquer ton souci. Le joint en feutre est présent dans la pipe d'admission ?
Regarde également si tu as un jeu important à l'embiellage, en plaçant un tournevis contre l'axe de bielle coté rotor, entre les grilles et essayes de faire bouger l'axe de haut en bas; un jeu important peut révéler des roulements étanches qui ne le seraient plus et causerait une prise d'air dans le bas moteur.

picole

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Merci pour votre réponse rapide, petite précision quant aux carburateurs, lorsque le moteur tourne , j'ai beau tirer sur le starter, rien ne se passe, j'ai beau dessérer le pointeau et la vis de richesse rien ne se passe le moteur tourne toujours comme à l'initial. Quant au joint en feutre , est-il dans ou sur la pipe d'admission? Je ne m'y connais pas beaucoup donc si vous pouviez précisez la manoeuvre pour vérifier l'embiellage ce serait gentil de votre part . Merci

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Est ce que le problème était le même avant de changer de carbu?

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tu peu t'aider avec ce post:
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Tu as peu etre une probleme d'arrivée d'essence as tu verifier le fitre du robinet du reservoir?

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Celui qui est sur la vidéo est le carbu d'origine avec lequel la vespa roulait et accélérait normalement mais un jour j'ai démarré la vespa et j'ai eu ce problème. Je l'ai ensuite éteinte et redémarré et la elle tournait normalement. Me posant des questions, j'ai répété la manip et depuis lors dès que je l'allume elle me fait ça. J'ai ensuite démonté le carbu, nettoyé et ensuite remonté et toujours le même résultat. j'en ai pris un autre que j'ai essayé tout à l'heure et même résultat qu'avec celui d'origine.

Au niveau du réservoir, le filtre est en bon état et l'essence arrive bien, même lorsque j'enlève le réservoir le moteur continue de tourné.

Doù cela pourrait-il provenir ? ^^

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pauldenom a écrit:
Quant au joint en feutre , est-il dans ou sur la pipe d'admission?


Il est autour de la pipe; tu regardes avec un petit miroir  la pipe, il est entre la pipe et le manchon.

pauldenom a écrit:
Je ne m'y connais pas beaucoup donc si vous pouviez précisez la manoeuvre pour vérifier l'embiellage ce serait gentil de votre part . Merci


Tu enlèves le cache moteur/porte droit, tu vas avoir devant toit la turbine de refroidissement à air forcée ( le truc qui tourne comme un ventilo pendant que le moteur fonctionne), il est derrière une grille de protection. Il a un axe au centre, et cette axe est relié à ta bielle. avec un petit tournevis que tu places contre l'axe, comme si tu voulait le dévisser, puis tu montes et descends le tournevis; si tu arrives à le faire bouger, genre de 3 ou 4 mm de haut en bas, c'est que le roulement droit de l'embiellage a du jeu et donc le joint spy de ce roulement droit est probablement mort. Je ne t'apprends pas que sur un 2 temps, le bas moteur sert de chambre d'admission, donc avec un bas moteur plus étanche à cause d'un joint spy, il va aspirer de l'air par la fuite.

Pareil pour la pipe d'admission, elle a donc ce joint feutre ET aussi un joint coté moteur, faut que ces joints soient présents, en bon état et bien serrés.

Vérifier ces points te permet déjà d'éliminer des problèmes possibles

picole

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Le moteur n'est plus sur la vespa, j'ai fabriqué un support moteur pour pouvoir y regarder de plus près. J'avais démonté la pipe d'admission pour voir si elle n'était pas encrassée ou autre. Il y a en effet le joint qui le relie au moteur qui n'est plus tout neuf ( certainement de 1983 ) ensuite il n'y a pas de joint feutré autour de la pipe d'admission ( j'ai pris soin d'enlever le cabochon pour vérifier).

J'ai également vérifier l'embiellage en fonction de votre explication et il se trouve que rien ne bouge ( j'avais également auparavant démonté la turbine pour vérifier le calage des bobines.

Je ne vois donc toujours pas d'où cela pourrait bien provenir Sad

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pauldenom a écrit:
ensuite il n'y a pas de joint feutré autour de la pipe d'admission ( j'ai pris soin d'enlever le cabochon pour vérifier).


Je ne sais pas si sur les 50 il y est mais sur mon 125 oui.


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Sinon, aussi improbable que ça puisse paraître, il est possible que les 2 carbus aient le même problème, le mélange carburant est bon ? il pourrait avoir encrassé au même endroit les 2 carbus ...

J'ai eu un souci un "peu" dans le genre, sauf que le starter avait une influence.
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Il s'avère que ça venait du carbu pourtant nettoyé plusieurs fois, il y avait une conduite de bouchée:
L'orifice tout en bas légèrement à droite qui fini par un trou minuscule un peu plus haut, et que j'ai débouché par le bas avec une seringue pour remplir les cartouches d'imprimantes avec de l'acétone dedans. Et ça venait de ça.
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picole

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Merci pour les illustrations, rien n'est bouché j'ai encore tout vérifié et rien n'est obstrué. Cependant je n'ai pas la rondelle en feutre sur la pipe d'admission. J'ai visionné votre vidéo et vous apparemment vous aviez de l'accélération, ici je n'ai rien du tout :s je ne comprends pas pourtant je n'arrête pas de chercher ^^

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pauldenom a écrit:
J'ai visionné votre vidéo et vous apparemment vous aviez de l'accélération, ici je n'ai rien du tout


oui, mais ça finissait par caler. En fait, ça me rappelle mon cas, par la manière dont le moteur semble s'étouffer à l’accélération.

Autres idées, le calage de l'allumage déréglé ou encore une bougie défectueuse ( bien que j'y crois pas trop à la bougie )
C dri K a écrit:

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picole

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J'ai également démonter la turbine pour regarder le calage et l'ai remis à la marque mais toujours le même malheureusement. Peut être essayé a quelques millimètres de la marque et voir ce que ca donne ?

Quant à la bougie, c'est une nouvelle et la bobine d'allumage également Sad

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dingue cette histoire, un moteur 2T c'est normalement simple.

Bon, reprenons .... Le moteur fonctionnait bien et du jour au lendemain, il tourne comme sur la vidéo ? c'est bien ça ?

Et peu de temps avant le problème, rien n'a été changé ou modifié ? carburant ? visserie ?, durite ? , filtre ? , bougie ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas eu l'occasion de démonter la pipe d'admission, mais j'ai souvenir sur mon ancien 103 de jeunesse, qu'il avait une boite à clapet sur du 2 temps entre l'admission et le bas moteur, est-ce donc le cas sur un bloc Vespa ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On sent que le moteur s'étouffe, il y a forcement un souci d'alimentation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La compression est bonne ? j'entends par là ça force pareil au démarrage au kick avant/après le problème ?

Tu utilises le même filtre à air ? Tu as essayé sans le filtre à air ?

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J'ai acquis la vespa alors qu'elle n'avait plus roulé depuis 15 ans ( l'état de celle-ci en était la preuve ).Elle n'a jamais été modifiée, elle était dans son état d'origine et je ne l'ai pas modifié non plus. J'ai donc entrepris de la démonté afin de la restauré mais avant tout, j'ai essayé de la faire tourner. J'ai donc changé le contacteur qui relit la bougie ainsi que la bougie et la vespa s'est mise en route normalement. J'ai donc pu roulé avec un petit moment. Ensuite tout d'un coup elle a commencé à faire ce que l'on peut "entendre" sur la vidéo. Donc j'ai enlevé le moteur et j'ai commencé à essayé de trouvé la cause en essayant à peu près tout ( démontage et nettoyage carbu, pipe d'admission, callage du stator,...). Mais je n'ai toujours pas trouvé...

Au niveau de la compression, elle est bonne et pareil qu'avant.

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envois une petite tricette d'essence pendant qu'il tourne  pour voir

j'ai eu une panne a la con cette semaine avec moteur aux ,il prenait pas ses tours malgré une bougie neuve

et a votre avis ?
un vielle beru , et hop sa tourne , fo se méfier des bougie récentes

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Perso je n'ai pas la feutrine sur mon PK 125 et ça fonctionne, mais c'est prévu avec une feutrine, pour le 50cc je ne sais pas?
Est ce que tu utilise de l'essence neuve? 
Finalement je pencherais pour le calage, test un réglage comme sur le mien, par exemple...

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