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Forum dédié aux Vespa PK


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descriptionrestau pk 50 s de 1981

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Voilà quelques photos de mon nouveau joujou. N'a pas roulé depuis le début des années 80 mais le moteur est nickel. 
Pas des masses de trucs à faire dessus, la peinture d'origine a quand même bien morflé notamment au niveau des ailes. Je reçois de la peinture demain et quelques pièces esthétiques (caches-cligno blanc avec les ampoules oranges, rétro chromé, béquille latérale etc...).
Peinture choisie : rouge intersection. C'est un rouge très pétant, très vif, j'espère qu'il rendra bien !
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Les photos sont pas top mais j'ai pas mieux sous le coude !

Beaucoup de rouille par endroits notamment au niveau du moteur, de la fourche et des jantes. De la rouille présente sous le tapis de sol également, qui a percé la tôle... c'est moins drôle mais réparable je pense.

Il va falloir que je revois tous le côté électrique car rien ne fonctionne. J'ai ouvert le capot de phare et contemplé les dégâts... Je reviendrai dessus plus tard !

Pour le moment je bute sur le neiman : impossible de le faire sortir. J'ai percé dedans, détruit tous les vérins mais rien n'y fait ! il refuse de sortir. si quelqu'un a des idées je suis prenneur (et pour anticiper : oui j'ai déjà parcouru tous les sujets traitant sur le neiman du forum).

descriptionRe: restau pk 50 s de 1981

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Avais tu la clés d'origine? car avec une pas besoin de percer le barillet pour l'enlever, mais je suppose que tu ne l'as pas sans quoi tu n'aurais pas chercher a le changer!
Si tu veux retirer la pièce qui bloque la fourche, il te faut démonter la fourche!  Very Happy et oui.
Sinon, la selle ne correspond pas à ton modèle de PK, si tu as besoin de vue éclatées et de photos, il y en as dans ma signature.

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descriptionRe: restau pk 50 s de 1981

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Cool merci ! Non je n'ai pas les clés en effet. bon je vais démonter la fourche... j'avoue que je voulais éviter l'opération (toujours peur de foirer un truc) mais vu qu'en perçant ça ne change rien...

J'ai vu pour la selle. néanmoins elle ne me dérange pas du coup je pensais juste repeindre son "socle" qui a actuellement une couleur abominable et ça ira.

Je vais checker les photos dans ta signature, merci pour l'info !

descriptionRe: restau pk 50 s de 1981

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Tu veux sortir le Barillet pour en mettre un neuf? si c'est ca tu n'as pas besoin de demonter la fourche! une perceuse suffit?

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descriptionRe: restau pk 50 s de 1981

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Bah j'ai déjà percé et défoncé le barillet mais rien n'y fait. Je réessayerai plus tard.

Sinon l'aile gauche est vraiment très rayée, rayures profondes par endroit et très fournies... Une idée autre qu'en racheter une neuve ? Genre un pâte à mettre dessus avant de repeindre ?

descriptionRe: restau pk 50 s de 1981

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ponçage apret peinture

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descriptionRe: restau pk 50 s de 1981

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michel wolck a écrit:
ponçage apret peinture

Poncage, Mastic de carrossier, poncage, mastic bis, poncage et si resultat ok , peinture.

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descriptionRe: restau pk 50 s de 1981

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tu chipote la Very Happy

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descriptionRe: restau pk 50 s de 1981

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Bonjour à tous,

Je viens de passer ma Vespa en peinture (acheté il y a 3 semaines).

Pour bien faire, s'il y a des bosses, je commence toujours par remettre la tôle à nue (impossible de redresser s'il y a du mastic).
Une fois la tôle décapée et redressée, j'applique une première couche d'apprêt (l'idéal serait une impression phosphatante).
C'est seulement ensuite que j'applique le mastic (car le mastic sur la tôle décapée ne fait pas office d'anticorrosion).

Pour résumer :

- décapage
- redressage
- ponçage orbitale grain 120
- 1er apprêt polyuréthane
- témoin de ponçage
- ponçage témoin de ponçage au 400 à l'eau
- masticage "standard"
- ponçage à l'orbitable (grain 80 puis 120 voir 180)
- remasticage "fin"
- ponçage au 200 à l'eau
- 2ème apprêt polyuréthane
- témoin de ponçage
- ponçage témoin de ponçage au 400 puis 600 à l'eau
- 1ère couche de peinture polyuréthane
- ponçage 600 à l'eau
- 2ème couche de peinture polyuréthane (brillant direct)

C'est ce que je viens de faire sur l'ensemble de la coque + ailes + garde boue.

Pour les pièces plastique, c'est un peu différent, et j'en avais pas mal de cassé qu'il a fallu ressouder.

- décapage orbitale grain 80 (oui oui !!), en y allant douuucement, jusqu'à retrouver le plastique nu.
- réparation au fer à souder ou acétone (tout se répare, c'est de l'ABS)
- ponçage 120 à sec puis 200 à l'eau
- application du primaire plastique (sinon la peinture carrosserie ne tiendra pas au séchage).
- ponçage 200 puis 400 à l'eau
- 2ème primaire
- ponçage 400 puis 600 à l'eau
- 1 couche peinture polyuréthane
- ponçage 600 à l'eau
- 2ème couche peinture polyuréthane (brillant direct)

Pour être assez pointilleux, c'est le seul moyen que j'ai de réussir une peinture ... et ça m'a coûté à peine plus de 80€ au total (apprêt + peinture + diluant + abrasifs + mastic standard + mastic finition).

PS : j'ai quelques photos de la restau à publier, mais il faut que je me trouve un hébergeur (j'ai l'habitude de poster mes photos directement via les forum où je suis Embarassed).

descriptionRe: restau pk 50 s de 1981

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wow c'est juste parfait ! merci pour vos réponses. je vais choper les composants nécessaires et m'y mettre asap Smile
normalement le forum dispose d'un hébergeur donc tu peux poster tes photos direct ici si tu veux. j'imagine que le résultat doit être nickel Wink

descriptionRe: restau pk 50 s de 1981

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Pour tout te dire, j'ai acheté cette Vespa sur un coup de tête, sans connaître sa cote.
Une bonne connaissance (Eric83) m'a conseillé de m'inscrire ici pour présenter la bestiole ... et c'est là que j'ai découvert qu'un VA5 2T n'était pas spécialement côté, m'en fou, c'est quand même rigolo!

Bref, sachant cela j'ai plutôt tourné la "restauration" vers du low-coast : recherche de produits pro à bon prix.

PPG chez AD : près de 280€ pour 1 litre d'apprêt garnissant + 1 litre de peinture (couleur au choix) + 1 litre de durcisseur
Idem chez le petit carrossier local

Finalement, je suis passé dans une boutique de produits agricoles (Espace Emeraude) : peinture orange FIAT (tracteurs SOMECA), apprêt et diluant pour 51€.
Comme tout à été redressé avant peinture, pas besoin de beaucoup de mastic : achat de 2 pots de 180g ("standard" et "finition"), dont seulement 30 à 40g ont été utilisés (avant ponçage) --> 24€
Quelques feuilles de papier waterproof (2 feuilles par granulométrie : 200, 400 et 600) : 5€

Coût total : 80€
Temps passé : environ 50 heures de démontage / préparation / peinture / remontage (cette étape n'est pas terminée)

descriptionRe: restau pk 50 s de 1981

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EpicPants a écrit:
wow c'est juste parfait ! merci pour vos réponses. je vais choper les composants nécessaires et m'y mettre asap Smile
normalement le forum dispose d'un hébergeur donc tu peux poster tes photos direct ici si tu veux. j'imagine que le résultat doit être nickel Wink



Visiblement, je dois être trop jeune sur le forum car je ne peux héberger des photos de plus de 0 ko cheers
Faut-il dépasser un certain nombre de message avant d'y avoir accès ?

descriptionRe: restau pk 50 s de 1981

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Merci delta pour tes précisions sur la carrosserie,  pour les photos je ne pense pas qu il y est de minimum il y a un sujet sur le forum

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descriptionRe: restau pk 50 s de 1981

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il a sunny oublié un truc essentiel


le coup de main

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descriptionRe: restau pk 50 s de 1981

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J'update un peu le post vu que je me suis remis sur la vespa... quelques photos :


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la peinture rend encore mieux après avoir appliqué le vernis. Nouvelles photos ce soir avec le crash bar si j'arrive à le mettre, le contour tablier chrome et peut être (si j'ai le temps) une photo du résultat des pièces aciers après ponçage... parce qu'elles ont une salle tête :/

descriptionRe: restau pk 50 s de 1981

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ma selle est bien pourrie et moche. si quelqu'un à une selle à vendre => me pm !

descriptionRe: restau pk 50 s de 1981

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