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Rafraichissement d'un VA52T

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3 participants

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Premier sujet de restauration pour moi ici, et espérons pas le dernier ...

Pour rappel, j'ai offert début juillet une Vespa VA52T à ma femme.
Une annonce sur LBC déniché un samedi matin, rdv pris l'après-midi même à 100 kms de la maison.
J'embarque mon fiston (13 mois) le temps d'un mini road trip : "nous allons chercher une surprise pour maman"  cheers

Arrivé sur place, très bon contact avec le vendeur, mais la Vespa est franchement pas très belle : peinture multicouche (j'ai compté 5 couleurs différentes lors du ponçage), de nombreuses coulures, d'ancienne déco adhésives recouverte par la dernière peinture, pas mal de pièces cassées mais l'ensemble est d'origine, complet, tournant, et affichant un peu plus de 10 000 kms.

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Le moteur a une bonne compression, mais n'arrive pas à démarrer seul, et son ralenti est plus qu'instable ... il va falloir que je mette le nez dedans ...

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Trois jours après l'achat, c'est parti pour le démontage, et la préparation de la coque.
Lors du démontage, confirmation de mon premier ressenti : caisse ultra saine, voilà un bon point !

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En déposant le moteur, je constate que l'échappement n'était plus fixé en partie basse, et que la bride d'échappement était desserrée.
Résultat, une belle fuite bien grasse qui a fini par repeindre toute la mécanique :

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Idem avec la cale isolante du carburateur (pas étonnant les montées en régime au ralenti ...):

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Petite pause au garage pour attaquer la première couche d'apprêt polyuréthane:

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Après deux couches d'apprêt, ça s'annonce pas mal !

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Pendant que la seconde couche d'apprêt sèche dehors, retour à l'intérieur, pour faire un coup de propre au moteur :

Voici un rapide AVANT / APRES (rien de bien exceptionnel, mais je n'ai pas envie d'ouvrir une mécanique qui fonctionne):

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Malheureusement, j'ai oublié de prendre des photos de la caisse nue après peinture ... en voici quelques unes avec un début de remontage:

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Le garde boue était bien mal en point : déformé et fissuré à plusieurs endroits, j'ai ressoudé au MIG puis redressé avant mise en peinture :

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Le réservoir était pollué de nombreux dépôts, et il y avait un sacré problème d'arrivée d'essence.
Après démontage, j'ai pu constater que le tuyau de mise à l'air libre en laiton était fendu à la base ... il a fallu en reconfectionner un maison (heureusement, j'ai un tube laiton dont le diamètre extérieur était légèrement plus gros que celui d'origine, une petite reprise sur le touret à meuler et paf, le voilà remonté !)

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Belle restau !  tu serais pas carrossier par hasard ?

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Merci,

Je bosse dernière un écran toute la journée, mais j'aime bien mettre les mains dedans une fois rentré à la maison geek

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Enfin vu ton équipement et ce que tu as fait c est un peu plus qu un loisir! Tu refait aussi des voitures !?

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Je t'assure que ce n'est qu'un loisir, aucun aspect financier derrière tout ça (la preuve, je garde mes autos bien au chaud ...).

Ma première passion est l'automobile Italienne, en particulier les Lancia sportives (j'ai également eu une Autibianchi A112, revendue il y a 5 ans).

Du coup j'ai mis à profit l'outillage pour la Vespa (c'est un peu démesuré de lever un moteur 50cc avec une chèvre d'une tonne, ou de travailler la coque sur un pont 3.5T ... mais bon, je ne vais pas me plaindre lol! ).

Je présenterai un peu mes autos si ça intéresse du monde ...

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J'ai retrouvé une photo de la coque après la 3ème étape de peinture (2 apprêt + 1er couche), juste avant la dernière couche en brillant direct (vous apprécierez la cabine de peinture sans aspiration, sans confinement, mais avec une super ventilation JUMPHOP  :


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bo boulot

et ma lancia beta de mes 20 ans Sad Sad Sad

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Le remontage se termine, mais malgré mes recherches sur le forum, je bute sur quelques points (si vous pouviez m'aider ça me permettrait de rouler avec rapidement) :

- à quoi ressemble le serre câble de frein arrière?
- ou se raccorde le fil jaune de la bobine?
- je pense avoir un soucis sur le montage du moyeu + amortisseur avant : les deux axes ne semblent pas parallèles, auriez-vous un tuto de remontage ?

Merci à vous  scratch

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Encore une question, ce coup-ci c'est pour le carburateur :

Sur la fine tôle sertie à l'axe papillon, doivent être raccordées deux commandes (tiges métalliques, maintenues par des clips plastique de couleur noir).


- le premier vient directement de la poignée des gaz, actionné par le câble d'accélérateur.
- a quoi sert le second?


Je vous pose la question car cette fine tôle qui est sensée accueillir la seconde commande est cassée, et ma commande est dans le vide !
Certains me disent qu'il s'agit de la commande de pompe à huile ... faut-il absolument que je raccorde cette commande au carbu?

Merci pour votre aide !

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michel wolck a écrit:
bo boulot

et ma lancia beta de mes 20 ans Sad Sad Sad


La mienne est une Beta Montecarlo de 1980 (moteur 2000cc en position centrale arrière).
J'ai également une Delta HF Integrale 16v de 1992 (200cv) et deux Fulvia Zagato de 1969.

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Le fil jaune à la masse si tu branche pas la commande de pompe à huile tu vas serrer le piston! Pour le serre câble c est un truc à la con made in piaggio qui est mobile.... Pas de photos sous la main. Désolé

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Salut Barnabé!
La 2° tringle commande la pompe à huile, donc si tu roules au mélange, normalement tu ne risques rien. Le seul truc est de boucher l'arrivée d'huile au carbu, sinon tu aspires de l'air, ça appauvrit le mélange, et tu risques le serrage.
Pour tes autres questions, as tu téléchargé les documents sur scooterhelp? Sur celui qui donne les références des pièces, il y a des éclatés qui peuvent aider, même si c'est du 125 automatica, ça ressemble pas mal... On trouve aussi sur scooterhelp tous les schémas électriques.
Sinon quel est ton problème au juste sur la fourche? D'ailleurs quel modèle de fourche as tu au juste?

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trop tard

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Bonjour à tous et merci pour vos retours !!!

Carburateur et pompe à huile :
Je vais surement redéposer le carbu pour réparer cette commande qui est cassée, au moins je serai certain de ne pas avoir de soucis.
Idem, je boucherai le retour d'huile qui aliment le carbu, pour être vraiment certain d'avoir un bon graissage.

Fourche :
Je ne sais pas identifier le modèle, mais j'ai deux soucis (qui sont peut-être bien liés): l'amortisseur et le bas de la jambe de force ne semble pas alignés (photo à venir).
Idem, lors du remontage des joints de moyeu sur la fourche, j'ai noté qu'il y en avait de 3 sortes : 1 joint à double lèvre, 1 joint torique petit diamètre, et 1 joint torique grand diamètre. Dans quel ordre les monter? Je trouve les éclatés pas forcément clairs (merci à Eric pour les docs fournies au fait Very Happy ).

Frein arrière :
Je n'ai pas spécialement pris de photo avant démontage, en pensant que ce serait ultra simple à remonter.
A tous les coups, j'ai égaré cette pièce spécifique sur laquelle est serrée le cable (Est-ce la même pièce qu'à l'avant ?).

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Pour la fourche, scooterhelp est ton ami! Il n'y a pas grand chose sur les autos, mais il y a tout ce qu'il faut sur les versions à boites manuelles, manuels, revues techniques, éclatés...
Il faut savoir :
- soit tu as une fourche de V5A (petit balancier, amorto pourri, petit tambour qui ne freine pas), et il faut télécharger le manuel du V5A, ou du Primavera
- soit tu as une fourche de PK (balancier long, bonne stabilité et tambour qui freine), et il te faut télécharger le manuel du PK.
Poste une photo et on te dira!

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c'est mieux avec des fofo

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Vu la description que tu en fais Eric, c'est du V5A à coup sur ... l'entraxe de balancier doit faire dans les 70/80 mm tout au plus, et l'amortisseur est tout petit, avec un cache plastique autour.

Je posterai des photos d'ici ce soir, c'est promis Wink

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Sur la photo de ton pk on distingue l amorto en-dessous donc c est bien une fourche de type v5 ou prim'  en effet c'est pas le must comme fourche, et le modèle plus évolué pas évidente à trouver en occasion

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Ca se termine, il me restera la boite à gants et le tour de selle pour finir, mais je pense passer en double mono (selle), et la boite à gants est HS, il faut que je répare ...

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La plaque constructeur est reposée:

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Et les logos (qui avaient été peints en vert lors des dernières "restaurations") ont retrouvé un coup de jeune :

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Et enfin une photo de la fourche. La roue est inclinée verticalement, et je pense que c'est dû à un mauvais remontage du moyen sur la fourche + amorto ... voyez-vous un problème évident ici ?

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Perso je vois pas de probleme evident sur la photo! il manque aussi le tour du tablier, le cache batterie, et les embouts de bequille ont l'air HS...
Sinon c'est du super boulot, merci de nous en avoir fait profiter.

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C dri k a écrit:
Perso je vois pas de probleme evident sur la photo! il manque aussi le tour du tablier, le cache batterie, et les embouts de bequille ont l'air HS...
Sinon c'est du super boulot, merci de nous en avoir fait profiter.


Merci pour le retour  Very Happy

Tour de tablier : c'est prévu (le temps de trouver où en acheter un)
Cache batterie : je ne l'ai pa eu avec ... j'en ferai un en alu
Embouts de béquille : effectivement, ils sont HS (ça expliquerait pourquoi il penche !)

Es-t-on obligé de rouler avec un rétroviseur? Celui qui était monté n'était pas du Vespa (un truc immonde en plastique  No).

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