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PK 125 VA (VVM2T) - Remise en état

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Bonjour à tous,
je me lance enfin dans la remise en route de mon PK 125 VA (VVM2T). Je précise qu'il s'agit du modèle produit à un peu moins de 500 exemplaires (youpi...)
L'état général est assez bon, elle a juste dormi 2 à 3 ans dehors sans bouger.
J'ai réussi à la refaire démarrer et à faire quelques tours de roues avec ! La carrosserie est relativement saine, et je ne prévois pas d'y toucher.

Actuellement je suis en phase de démontage avant pour voir ce que je dois commander.
Je vais sûrement avoir besoins de vos conseils, car je découvre les modèles automatiques.
Donc merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.


1er petit problème constaté: quand je l'ai refait démarrer, le moteur tournait à peu près rond avec un ralenti stable tant que j'avais la boite de vitesses enclenchées, mais dés que je suis passé au point mort le moteur s'est mis à prendre les tours tout seul. On m'a dit qu'il s'agissait sûrement d'un problème de galets.
D'ailleurs au ralenti on entend un bruit du genre "clac-clac-clac" qui vient du moteur, est ce que ça confirmerait le diagnostic des galets ?

ça devrait aller pour un premier message
J'ai pas mal de photos mais j'arrive pas à les insérer

A bientôt

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dés que je suis passé au point mort le moteur s'est mis à prendre les tours tout seul


mets du starter pour voir si ca le fait avec

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descriptionRe: PK 125 VA (VVM2T) - Remise en état

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Salut, merci pour ta réponse, mais malheureusement aujourd'hui j'ai démonté le carbu, le vario, le démarreur et le réservoir.
Si jamais ça le fait plus avec le starter, qu'est-ce que ça signifie ? Que j'ai une prise d'air ?

descriptionRe: PK 125 VA (VVM2T) - Remise en état

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oui c'est ca

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et c'est normal que ça le fasse qu'au point mort ?

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oui mais c'est trop long a expliquer

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Ayez, j'ai enfin réssi à poster une image !

Donc je commence par une petite vue générale de ma machine

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ça c'était juste avant que je commence à démonter.

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michel wolck a écrit:
oui mais c'est trop long a expliquer


Au sujet de la prise d'air, en démontant le carburateur (FHBA 28.20) j'ai remarqué qu'il y avait 3 joints de forme identique entre le carbu et la pipe d'admission: 1 joint en carton assez épais, et 2 joints papiers très fins, dont un est collé à la pipe d'admission et quasiment impossible à retirer sans le détruire.
C'est normal d'avoir 3 joints ?
Est-il probable que la prise d'air vienne de là ?
Est-ce que je vais en retrouver des neufs ? J'ai cru comprendre que les pièces de rechange pour ce type de carbu sont très difficiles à trouver.

Dés demain je mettrai d'autres photos, je suis actuellement au boulot, je les ai pas sous la main.

A bientôt.

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normal pas normal? tu sais il n'ya pas deux vespa pareil!

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Bonsoir, dans la mesure du possible, j'aimerais retrouver le montage d'origine. Je voulais donc savoir si 3 joints entre la pipe d'admission et le carbu était d'origine ou c'était un bricolage du proprio précédent ?
Je vais essayer de trouver les schémas éclatés; je suppose que le montage est très proche du 50, un peu comme le V5A par rapport au prim'

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Cette fois ci ma question concerne les galets:
grâce aux différents sujets du forum j'ai réussi à démonter le vario pour atteindre les galets

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N'y connaissant rien du tout en boite auo (c'est la première fois que je vois des galets), pourriez vous me dire à quoi je peux savoir s'ils sont à remplacer ou non ?

Merci d'avance pour vos réponses

descriptionRe: PK 125 VA (VVM2T) - Remise en état

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Ils sont nickels Wink un peu de graisse mécanique dans leurs logements et remonte moi tous ça !

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Mi Squadra ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

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Fredo06 a écrit:
michel wolck a écrit:
oui mais c'est trop long a expliquer


Au sujet de la prise d'air, en démontant le carburateur (FHBA 28.20) j'ai remarqué qu'il y avait 3 joints de forme identique entre le carbu et la pipe d'admission: 1 joint en carton assez épais, et 2 joints papiers très fins, dont un est collé à la pipe d'admission et quasiment impossible à retirer sans le détruire.
C'est normal d'avoir 3 joints ?
Est-il probable que la prise d'air vienne de là ?
Est-ce que je vais en retrouver des neufs ? J'ai cru comprendre que les pièces de rechange pour ce type de carbu sont très difficiles à trouver.

Dés demain je mettrai d'autres photos, je suis actuellement au boulot, je les ai pas sous la main.

A bientôt.


2 joints c'est sûr , ensuite un filet de pâte à joint pourrais suffire

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regarde les pistes aussi

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Bonsoir, après un nettoyage complet les galets semblent en bon état, y'en a juste 1 qui a un tout petit plat, mais c'est à peine perceptible en passant le doigt dessus.
Pour les pistes, au touché on sent pas de marque particulière, même si visuellement on voit des traces.
Je suppose que je peux remonter tout ça en l'état.
Petite question, la graisse c'est juste pour faire coller les galets dans leur siège ? ou il faut graisser le tout généreusement ?

PS: imageshack a supprimé mon compte, pas pratique pour poster les photos. Je suis obligé de passer par eux ?

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VespaDjPunkSkull a écrit:
Fredo06 a écrit:
michel wolck a écrit:
oui mais c'est trop long a expliquer


2 joints c'est sûr , ensuite un filet de pâte à joint pourrais suffire


Pourquoi 2 joints? et ou les mets tu ?

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Bonjour, j'ai enfin pu accéder à mon compte imageshack, apparemment le pb venait d'eux.

Voici la photo de mon carburateur démonté où on peut voir les 2 joints, celui de gauche est assez épais, alors que celui de droite est très fin, il manque le 3ème qui est resté collé au carter moteur.
Les 3 joints sont de forme identique. ceci dit je comprend pas trop pourquoi 3 joints !

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Bonjour à tous, j'ai une autre question concernant le carburateur:
au démontage je n'ai pas trouvé de filtre, y'a t-il un filtre d'origine (je suppose que oui) ?
et si oui, est-ce que c'est la base du filtre qui sert de joint ? ou faut-il en rajouter un ?

Merci d'avance pour vos réponses

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Sur le mien,en tout cas il n'y a pas de joint supplémentaires

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espere trouver une coque et enfin restaurer.

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Fredo06 a écrit:
au démontage je n'ai pas trouvé de filtre, y'a t-il un filtre d'origine (je suppose que oui) ?
et si oui, est-ce que c'est la base du filtre qui sert de joint ? ou faut-il en rajouter un ?

En effet il y a un filtre il se trouve dans la petite pièce qui s’insère dans le tuyau d'essence et il fait office de joint.

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Bonjour, et merci pour vos réponses.
concernant le filtre j'en ai pas trouvé de spécifiques à mon type de carburateur le FHBA, par contre j'ai l'impression que c'est lê même que celui des carbu SHB.
Je vais tenter le coup, vu le prix du filtre !

Et encore merci, j'avance à pas de fourmi, mais j'avance quand même !

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Je reviens sur le (ou les) joints entre le carbu et le carter. La présence de 3 joints me parrait pas logique; est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il a bien 1 seul joint à ce niveau là.
A mon sens 1 joint devrait suffire.
Pour être bien clair j'ai trouvé au démontage 1 joint papier très fin, suivi d'un joint (matière inconnu) rigide de 2mm d'épaisseur, suivi d'un joint papier très fin.
Je comprend pas...et ça m'agace... Suspect

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Pour moi aussi 1 joint suffit!

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des fois au court de démontage le joint reste collé et le quidam standard dit  pas joint et il en remet un et ainsi de suite , j'ai ainsi retrouvé 3 joint de culasse sur un solex Surprised
il y a aussi 2 joints usés valent un neuf

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Bonsoir, merci pour ces info, je vais donc tester avec un seul joint et je verrai bien si j'ai une prise d'air ou pas. Du coup est-ce qu'il existe une astuce ou un produit particulier pour retirer un joint collé, sans abimer le carter et sans faire de petits déchets qui pourraient rentrer dans l'admission ?

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