Forum dédié aux Vespa PK

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

"Embrayage 1/0" boite de transmission vespa VA52T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
l'Arbre
Novice du PK
Novice du PK

MessageSujet: "Embrayage 1/0" boite de transmission vespa VA52T   Mar 8 Déc - 20:50

Bonsoir à tous.

Après de multiples recherches sur le forum, je n'ai pas réussi à trouver réponse à mes interrogations.
J'ai ouvert récemment la boite de transmission (boite de vitesse ?) de mon pk50 plurimatic va52t pour changer le joins carter.

Mais je rencontre un problème au niveau du remontage pour positionner correctement la "patte" qui permet de commander l’engrenage de l'axe d'entrainement de la roue, avec le moteur. Le mouvement de cette pièce est commandé par l'action sur la poignée gauche 0/1, que je considère un peu comme un embrayage on/off.

Pour que mes explications soient assez claires, j'ai identifié trois points sur la photo:
   -1 : la "patte" de "l'embrayage on/off"
   -2 : la "pièce a ergots"
   -3 : l'axe d'entrainement de la roue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà comment j'ai compris le fonctionnement du système:

En actionnant la poignée gauche 0/1, on transmet un mouvement de rotation à la pièce 1. Grâce à sa forme, elle vient en appui sur le haut de la pièce 2 et provoque un mouvement vertical de celle ci, vers le haut ou le bas, selon le sens de rotation de la pièce 1. La pièce 2 s’engrène alors sur la roue dentée située sous celle-ci et permet ainsi l'entrainement de l'axe 3.

Mes questions :

Faut il remonter les pièces en prépositionnant la pièce 2, engrenée sur la roue dentée, et venir loger l'ergot de la pièce 1 dans la pièce 2 ? Ou le remontage peut il se faire sans tenir compte d'un pré-positionnement ? 

J'ai essayé les deux et le problème c'est que lorsque j'ai remonté en prépositionnant les pièces, impossible de faire tourner les axes une fois fini. Je pense que ma pièce 2 fait butée, et bloque.

Mais lorsque j'ai remonté sans pré-positionner la pièce 2, il faut que je tourne à la main l'axe 3 et jouer sur la commande de la pièce 1, pour trouver le bon point d'engrenage de la pièce 2. Ce qui me pousse à me dire qu'une fois remonté, je ne pourrai pas avoir un fonctionnement correcte avec uniquement les deux câbles reliés à la poignée.

Merci du temps passé à lire mon pb Wink
Revenir en haut Aller en bas
surfscoot
Ne sort jamais sans son PK
Ne sort jamais sans son PK

MessageSujet: Re: "Embrayage 1/0" boite de transmission vespa VA52T   Mer 9 Déc - 17:22

j' ai pas tout compris mais il suffit de fermer les carters  avec  le sélecteur en position 0,  en toute logique il doit se caler normalement  en prise dès que tu le mets en position 1
https://sites.google.com/site/vespaclubdumorbihan/home
C dri k
Admin
Admin

Buffle

MessageSujet: Re: "Embrayage 1/0" boite de transmission vespa VA52T   Jeu 10 Déc - 23:23

De mémoire je cale la 1 dans la 2 mais je ne suis plus très sur.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://tout-sur-le-pk.actifforum.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Embrayage 1/0" boite de transmission vespa VA52T   Aujourd'hui à 4:04

"Embrayage 1/0" boite de transmission vespa VA52T
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1