Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
Après nos problemes de carbu maintenant c'est le demarreur scratch

Notre PK 125 auto n'a pas tournée depuis longtemps.
On a rebranché une nouvelle batterie chargée, mais rien.
Le démarreur fait just un clac (qui ne se fait pas si on actionne pas la commande de frein arrière) et (ce frein à le cable coupé).

Auriez vous une piste à explorer?

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
as tu essayé de brancher la batterie directement sur le démarreur ?

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
surfscoot a écrit:
as tu essayé de brancher la batterie directement sur le démarreur ?


Je viens de tenter avec un fil volant entre le + de la batterie et la borne du demarreur juste au dessus de la roue, mais rien. (contact mis et frein serré)

Le clac vient des boitiers electriques à gauche de la batterie

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
débranches (si tu peux) le fil d'alimentation du démarreur et essayes à nouveau (pas besoin de débrayer).

Comme çà tu seras si c'est le démareur ou les boitiers électriques qui merdouillent

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
s'il fait clac, c'est le relais qui est cuit. changes-le et mets un de 2cv peut-être, si elle est en 12v.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
+1. Le clac que tu entends, c'est le relais qui commute... ou qui merde.
Voltmètre au bornes du relais, et tu regardes si le 12 Volts passe vers le démarreur. Ou tu mets le démarreur direct sur batterie, ça te permettra de savoir d'ou vient le problème.
Si c'est le démarreur tu peux essayer d'ouvrir pour voir l'état des charbons, mais je ne sais pas si c'est pissble sur ce modèle.

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
si tu cherches un démareur, je dois avoir çà à pas cher.

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
Merci à tous!
J'ai démonté le demarreur.
J'ai bien du 12V entre la cosse d'alimentation + du démarreur et la masse quand j'accionne le contacteur du demarreur et le frein arrière. Donc pas le relais
J'ai branché la borne + du demarreur directement à la batterie et le - au corps du démarreur. mais là, rien.

Je vais donc le démonter.

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
j'aurai mis le - sur autre chose que le démarreur.

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
tu as vu ce que j'ai écris sur le démareur?

j'ai déja fait cette manip. le démareur est sortable sans démonter le moteur, mais il faut démonter la roue.

tu dévisses les écrous des grandes vis, et normalement il sort. je te conseille de démonter le cache turbine et de taper avec un tige en bois de l'autre côté, mais alors fais-le doucement. ensuite, il sort après maint contoesion dans la coque. n'oublie pas les fils qui le relie.
une fois sorti, ton démareur, se compose, du lanceur, des bobinages et des charbons. le plus souvent, c'est le lanceur et les charbons qui sont morts.

les charbons se trouve au cul du démareur. perso, j'ai un lot de charbon donc je pioche là dedans. pour lui, j'avais mis des charbons de ponceuses à bande électrique bosch. et il marche parfaitement. souvent, il y a de l'oxydation dans le compartiment. enlèves toute cette m.....
ensuite le lanceur. il est indémontable. le seul truc à faire c'est de le huiler avec de la vaseline et de le faire tourner. si le dens sont mortes, tu peux le mettre dans la boite "vieux machin naze pour un jour lointain".

si ce sont les bobinages, je doute que tu puisse les sortit. donc le seul truc à faire c'est de le nettoyer à sec avec de l'air comprimé asseché. ensuite tu le mets dans ton four après une cuisson(100°c environ). tu attends jusqu'a ce que le four soit froid. ainsi, le vernis des bobines, est recuit, et il se resolidifie. attention tu ne le mets pas dans un four microndes, je parle d'un four grill infrarouges.
enfin, lors du remontage, il faut le caler. pour cela, tu remontes sans mettre les écrous, et tu le mets en prise avec la courrone, et tu tournes, en le bougeant, pour que les dents soit parfaitement synchro, sans mouvement horizontal, ou verticale. puis tu gardes le démarreur dans cette position en le tenant, et tu mets des rondelles au niveau des trois tiges qui le tient, pour qu'une fois serré, il reste dans la bonne position.
il n'est pas obligé d'avoir un nombre égal de rondelle sur chaque tiges, c'est même déconseillé, car c'est alors superflu.

c'est comme ça que j'ai refait mon démareur que l'on disait décédé, et ça a marché.
extrait de mes mémoires pkhic

j'espère que ça t'aidera.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
surfscoot a écrit:
j'aurai mis le - sur autre chose que le démarreur.


Tu metterais le - où?

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
Merci Chapi, j'ai bien lu ton message.

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
june a écrit:
surfscoot a écrit:
j'aurai mis le - sur autre chose que le démarreur.


Tu metterais le - où?



pas de vulgarité sur le forum svp lol!

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
mais je ne vois aucun mot grossier.
techniquement, les fait d'inverser les pôles, ne fera que tourner le démareur dans le sens inverse. le pignon ne se lancera pas.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
apres demontage du démarreur, il semble HS.
Charbons usés et coincé par la rouille. La vis du pole + tourne dans le vide et le fil du stator semble désoudé.
Je me sens pas de le refaire, donc si vous en avez un d'occase?
Merci

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
j ai ça, je t ai envoyé le prix par MP.

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
C'est ça marche!

Merci à tous

descriptionDemarreur qui fait clac mais ne tourne pas EmptyRe: Demarreur qui fait clac mais ne tourne pas

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre