Salut à tous,
Juste un retour sur mes derniers déboires concernant le réglage de la carburation d'un dell orto shbc 19/19e. Histoire d'apporter modestement de l'eau au moulin du forum
Donc je suis parti d'un modification de haut cylindre d'un moteur de PK S 80 cc pour le passer en un polini 130 cc . Je parle pas de la partie basse qui fut également l'objet de traverser d'outils à travers le jardin. (mode j'y mets le feu) . Le carbu d'origine est un SHBC 19/19 E
En regardant les fiches techniques de SIP , la préconisation pour ce type de montage est un gicleur principal (GP) de 85 ou 90 avec un gicleur de ralenti de (GR ) 42 celui d'origine. J ai donc commandé un GP de 90 .
Première erreur . Ne jamais commander UN gicleur mais des gicleurs.
Je mets en place le carbu. Je démarre, vis de richesse 2 tours, ralenti stable , bref le bonheur. Allez zou sur la route . J 'ai pas fait 10 m que le carbu fait bheuuuuuuuuu et le moteur s 'éteint. Merde, une prise d'air , me dis je ! Et là comme je suis certain de l'étanchéité du moteur, je me dis que c'est au niveau de la pipe d'admission, entre le carbu et la pipe que çà foire.
Et que je monte et que je démonte et que je m’énerve. La bestiole n'avance toujours pas de plus de 10 m. Au bout d'un moment, je mets de coté la prise d'air. Le ralenti étant stable ..........çà doit être autre chose.
Allons jouer avec la vis de richesse , et que je te mets trois tours puis quatre puis un puis 1.5 ................ bref les heures, les jours passent et moi je trépasse .
Là, je remballe ma fierté de vieux scooteristes ( pas assez à priori) j’appelle des amis .
Et là on me conseille d'augmenter la taille du GP . Fier de mon expérience, je commande un 95, un 100, 105, 110 et 115 ..........bien loin de ce qui me semblait acceptable ...mais bon ........
Bingo je commence par le 115 et là je dépasse la barre des 10 mètres ............ sur plus d'un kilomètre. Mais c'est pas encore çà. Je sens que çà tourne pas rond.
Re appel aux amis ........... on me parle de la fonction primordiale du gicleur de ralenti ..........ok ok mais GR c'est pour le ralenti pas pour la poignée en coin. Bon ok ok ....je commande .......... (encore) un GR 50 et 45.
Et là enfin , çà roule. bon la bougie est un peu noir, je vais encore jouer de la vis de richesse ou mettre le GR de 45.
En conclusion ;
-ne pas toujours suivre les préconisations,
-acheter tout de suite un bon jeu de gicleurs
-faire appel à des amis
-et ne pas perdre courage, je pense avoir démonter et remonter plus d'une soixante de fois le carbu ....
Juste un retour sur mes derniers déboires concernant le réglage de la carburation d'un dell orto shbc 19/19e. Histoire d'apporter modestement de l'eau au moulin du forum
Donc je suis parti d'un modification de haut cylindre d'un moteur de PK S 80 cc pour le passer en un polini 130 cc . Je parle pas de la partie basse qui fut également l'objet de traverser d'outils à travers le jardin. (mode j'y mets le feu) . Le carbu d'origine est un SHBC 19/19 E
En regardant les fiches techniques de SIP , la préconisation pour ce type de montage est un gicleur principal (GP) de 85 ou 90 avec un gicleur de ralenti de (GR ) 42 celui d'origine. J ai donc commandé un GP de 90 .
Première erreur . Ne jamais commander UN gicleur mais des gicleurs.
Je mets en place le carbu. Je démarre, vis de richesse 2 tours, ralenti stable , bref le bonheur. Allez zou sur la route . J 'ai pas fait 10 m que le carbu fait bheuuuuuuuuu et le moteur s 'éteint. Merde, une prise d'air , me dis je ! Et là comme je suis certain de l'étanchéité du moteur, je me dis que c'est au niveau de la pipe d'admission, entre le carbu et la pipe que çà foire.
Et que je monte et que je démonte et que je m’énerve. La bestiole n'avance toujours pas de plus de 10 m. Au bout d'un moment, je mets de coté la prise d'air. Le ralenti étant stable ..........çà doit être autre chose.
Allons jouer avec la vis de richesse , et que je te mets trois tours puis quatre puis un puis 1.5 ................ bref les heures, les jours passent et moi je trépasse .
Là, je remballe ma fierté de vieux scooteristes ( pas assez à priori) j’appelle des amis .
Et là on me conseille d'augmenter la taille du GP . Fier de mon expérience, je commande un 95, un 100, 105, 110 et 115 ..........bien loin de ce qui me semblait acceptable ...mais bon ........
Bingo je commence par le 115 et là je dépasse la barre des 10 mètres ............ sur plus d'un kilomètre. Mais c'est pas encore çà. Je sens que çà tourne pas rond.
Re appel aux amis ........... on me parle de la fonction primordiale du gicleur de ralenti ..........ok ok mais GR c'est pour le ralenti pas pour la poignée en coin. Bon ok ok ....je commande .......... (encore) un GR 50 et 45.
Et là enfin , çà roule. bon la bougie est un peu noir, je vais encore jouer de la vis de richesse ou mettre le GR de 45.
En conclusion ;
-ne pas toujours suivre les préconisations,
-acheter tout de suite un bon jeu de gicleurs
-faire appel à des amis
-et ne pas perdre courage, je pense avoir démonter et remonter plus d'une soixante de fois le carbu ....