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PK 50 conversion électrique

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Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum pour trouver des informations pour restaurer le PK 50 XL que je viens d'acquérir. Comme vous pouvez le voir dans le titre, je me lance dans une conversion en 100% électrique. Pour ceux qui pourrait avoir des doutes sur la faisabilité de la chose, ce n'est pas mon premier projet en conduite électrique (une mini moto en 24v 30km/h, un vélo 55v 50km/h), et maintenant le fameux Vespa PK en 60V avec un potentiel de 80km/h maxi.

Pour l'instant il est entièrement démonté mais complet, donc je le restaure et le converti en électrique en même temps. Le nouveau train arrière électrique est dessiné, j'attends un lot de pièce pour l'assembler. Je souhaite garder le look d'origine, mise à part le train arrière rien ne sera visible. L'éclairage 6v est remplacé par des leds, le faisceau est donc revu en 12v pour la partie éclairage, 60v pour la partie propulsion.

Il y a quelque chose qui m'embête : la "boîte à gant"... Si j'ai bien compris elle permet de cacher l'arrière des clignotants. Existe-t-il une solution pour la supprimer et cacher les clignotants ? Option d'origine ?

Je vous mets des photos dès que possible...le projet avance relativement vite !


Salutations
Florent

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Waaaaaah Florent,

Je suis super impressionné par ton projet. Je te souhaite de nous sortir un PK électrique. A vrai dire c'est mon rêve.
Penses tu que le PK sera homologué ?

Pour les clignotant voici une piste : Il existe des clignotant que l'on fixe sur les poignées

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Bon courage et tiens moi au courant

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Bonjour,

Comment dire... en France l’homologation est un gros gros problème, c'est très cher et très fastidieux ! Donc ma réponse est non, au même titre que mon vélo qui roule à 50km/h, il faut vraiment faire attention au niveau des assurances en cas d'accident, ou alors se restreindre à rouler sur un terrain privé.

Merci pour l'idée des clignotants, c'est pas bête et je peux surement facilement trouver se type de clignotant sur internet.

J'ai fait deux vidéos, mes deux premières sur Youtube :




Les pièces commandées arrivent au compte goute, normalement je pourrais faire mes premiers tours de roue avant décembre ! Ensuite, si tout est OK, le Vespa ira chez le carrossier cet hiver.

Florent

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Et ben je te dis chapeau et j’ai hâte de voir rouler un pk à l’électricité.j’espère pouvoir suivre ton projet pas à pas et qui sait peut être m’en inspirer un jour.pourrais tu aussi nous dire à combien ta conversion te revient elle?

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Ouvre peut être un post dans la section restauration.en tout cas j’ai vu tes vidéo et me suis abonné pour voir la suite

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Bonjour,

J'en suis à un peu moins de 1500€ hors batterie à savoir :
- moteur
- variateur
- alimentation 60v vers 5v pour le variateur et un port USB
- alimentation 60v vers 12v pour le compteur et l'éclairage
- ampoule 100% led
- toutes les pièces usinées et découpe laser
- roulements, courroies et poulies.

Le moteur d'origine que j'ai vendu quasi complet avec le réservoir pesait 28kg. Mon nouveau train arrière ne fait que 11kg !
La batterie fera 14 à 15kg pas plus (24Ah 58,8V), donc au final un PK électrique au même poids que l'origine, ou peut-être même un peu plus léger.

Salutations

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Ah oui pas mal,hâte de voir ce que ça va donner

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Ça m’as l’air pas mal en effet

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a suite...

J'ai fermé les clignotants avants avec deux plaquettes en aluminium qui seront peintes de la même teinte que le PK, il y aura des leds smd (monté sur un circuit donc très fin) à la place des traditionnelles ampoules 6v. Donc problème de boîte à gant résolu !

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J'ai également travaillé sur les alimentations 12v éclairage/lumière et 5v variateur/ports usb :

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Les batteries prendront la place de l'ancien réservoir si je me limite à 24Ah. Au delà de cette capacité je devrais prendre de la place dans la trappe à l'opposé de la roue de secours. Je commencerais par faire des essais avec la batterie 54,6V 16Ah de mon vélo, ensuite je dimensionnerais la nouvelle pour avoir un minimum de 30km d'autonomie, de quoi faire un aller/retour domicile-travail.

Salutations

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Salut,

Ton projet est intéressant, d'autant qu'il n'existe rien et qu'une solution simple pourrait intéresser.
Donc ça m'a fait pensé à ça:
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Courage, on te regarde.

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Ha bah tient ça me fait penser à un ancien de mes projets, j'en avais fabriqué une en 2015-2016. (25,2V, 6500w avec deux moteurs, et 32km/h max)
J'ai fini par la vendre car j'ai fait une bonne chute avec, c'est super sympa à rouler mais se n'est vraiment pas stable. Ça m'a couté une épaule donc je suis retourné à se que je savais faire : le 2 roues !

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Bon fini le "hors sujet", je reviens sur l'avancement de mon PK.
J'ai reçus les pièces découpées au laser, les poulies, les courroies et les roulements. Les axes vont être lancés en fabrication, donc l'assemblage ne devrait plus trop tarder. Voici les pièces qu'on peut faire fabriquer avec la technologie actuelle, et pour moins cher qu'un plein sur sa voiture !

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Les prochaines photos seront celles du train arrière assemblé.

Saluatations

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tres beau projet je suis fan applau
courage pour la suite
a+ wiil

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Ça avance ...
J'attends encore le retour des axes et des poulies usinées, à part ça, tout le reste est prêt pour un 1er essai de fonctionnement !

Les photos du nouveau train soudé :
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Le câblage est fait

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Super beau boulot!!!!

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Super boulot  cette pièce est magnifique

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la roue sera entraînée par une courroie?

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Mes galeries:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Oui, même deux courroies !
- 1ère démultiplication : une courroie qui va du moteur vers une poulie avec une roue libre, de manière à ne pas entraîner le moteur à la décélération (donc pas de frein moteur, pas de récupération d'énergie, le gain en recharge de batterie est négligeable et inutile pour moi).
- 2ème démultiplication : une deuxième courroie de la roue libre jusqu'à l'arbre de roue, celle-ci sera constamment entraînée par la roue.

Pour la démultiplication totale je suis parti de la vitesse de rotation maxi du moteur qui est de 8000tr/min. Je veux atteindre 80km/h, donc avec un diamètre de roue mesuré à 410mm, mon calcul m'a donné un rapport de réduction de 8 environ . Donc en gros 8000tr/min moteur pour 1000tr/min à la roue et 80km/h...
Les 2 courroies sont des courroies crantées, elles ont un meilleur rendement que les traditionnelles V ou poly V, inutile de trop les tendres également car elles ne "glissent" pas.

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Je pensais vraiment pouvoir rouler avant décembre mais je dois attendre sur l'usinage. Le résultat n'en sera que meilleur, j'ai le temps de bien faire !

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Ce qui est dommage, c'est ton autonomie qui n'est pas folle mais c'est un bon début.
Si tu décide de "brider" la vitesse à 65/70, tu peut gagner en autonomie?
Est une question plus spécifique au terrain et au poids de ton pilote : Quelle est l'incidence d'une route avec côte et d'un passager rondouillard sur ton autonomie?

Également, pourra tu visualiser la charge restante de tes batteries au tableau de bord?

Plus j'y réfléchi, plus ca me plait comme projet. On a tous des pièces de vespa en double ou en triple dans nos garage. Avec peu d'effort, on pourrait les assembler pour avec une base et y greffer ton moteur. Que compte tu faire de ton travail une fois que ce sera fini? Partager, vendre, développer?

Bonne continuation.

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Alors pour l'autonomie c'est qu'une estimation, à savoir que je divise toujours par 2 pour éviter de trop descendre la tension de la batterie. Donc 40km d'autonomie pourrait potentiellement faire 80km en allant au bout des batteries, au détriment de la durée de vie des cellules lipo. En modélisme on vide les lipo, moi je prévois large car je ne peux pas changer une cellule en 30 secondes.

La montée est un facteur, et le poids du pilote si ajoute en montée. Mais qui dit montée dit aussi descente ! Sur le plat, si on mets de coté la phase d'accélération et qu'on parle de régime stabilisé, le poids n'a pas vraiment d'influence, une masse en mouvement stable ne consomme rien. Par contre plus on va vite et plus on a de prise au vent, plus la consommation du moteur augmente. Avec mon vélo à 45km/h je peux être à 150w de consommation vent dans le dos comme à 1000w vent de face ! Donc en résumé les gros points noirs sont l'aérodynamisme et le vent de face qui rajoute encore du "frein".

Il y aura la tension de batterie et l'intensité consommée en instantané dans le compteur à la place de la jauge à essence.

Une fois fini... je n'ai pas réfléchi à ça. Je le fais plus par plaisir que pour le coté financier. L'idée est plus de faire des économies que que l'argent, pouvoir faire du vespa l'été, aller au travail avec un coût d'énergie consommée proche de zéro. On en reparlera lorsque le mien roulera, qui voudrait du "truc" qui ne fonctionne pas !?

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