Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK


Partagez

descriptionPK 50 conversion électrique

more_horiz
Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum pour trouver des informations pour restaurer le PK 50 XL que je viens d'acquérir. Comme vous pouvez le voir dans le titre, je me lance dans une conversion en 100% électrique. Pour ceux qui pourrait avoir des doutes sur la faisabilité de la chose, ce n'est pas mon premier projet en conduite électrique (une mini moto en 24v 30km/h, un vélo 55v 50km/h), et maintenant le fameux Vespa PK en 60V avec un potentiel de 80km/h maxi.

Pour l'instant il est entièrement démonté mais complet, donc je le restaure et le converti en électrique en même temps. Le nouveau train arrière électrique est dessiné, j'attends un lot de pièce pour l'assembler. Je souhaite garder le look d'origine, mise à part le train arrière rien ne sera visible. L'éclairage 6v est remplacé par des leds, le faisceau est donc revu en 12v pour la partie éclairage, 60v pour la partie propulsion.

Il y a quelque chose qui m'embête : la "boîte à gant"... Si j'ai bien compris elle permet de cacher l'arrière des clignotants. Existe-t-il une solution pour la supprimer et cacher les clignotants ? Option d'origine ?

Je vous mets des photos dès que possible...le projet avance relativement vite !


Salutations
Florent

___________________________________________________________________
Projet PK 50 conversion électrique     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRe: PK 50 conversion électrique

more_horiz
Waaaaaah Florent,

Je suis super impressionné par ton projet. Je te souhaite de nous sortir un PK électrique. A vrai dire c'est mon rêve.
Penses tu que le PK sera homologué ?

Pour les clignotant voici une piste : Il existe des clignotant que l'on fixe sur les poignées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage et tiens moi au courant

descriptionRe: PK 50 conversion électrique

more_horiz
Bonjour,

Comment dire... en France l’homologation est un gros gros problème, c'est très cher et très fastidieux ! Donc ma réponse est non, au même titre que mon vélo qui roule à 50km/h, il faut vraiment faire attention au niveau des assurances en cas d'accident, ou alors se restreindre à rouler sur un terrain privé.

Merci pour l'idée des clignotants, c'est pas bête et je peux surement facilement trouver se type de clignotant sur internet.

J'ai fait deux vidéos, mes deux premières sur Youtube :




Les pièces commandées arrivent au compte goute, normalement je pourrais faire mes premiers tours de roue avant décembre ! Ensuite, si tout est OK, le Vespa ira chez le carrossier cet hiver.

Florent

___________________________________________________________________
Projet PK 50 conversion électrique     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRe: PK 50 conversion électrique

more_horiz
Et ben je te dis chapeau et j’ai hâte de voir rouler un pk à l’électricité.j’espère pouvoir suivre ton projet pas à pas et qui sait peut être m’en inspirer un jour.pourrais tu aussi nous dire à combien ta conversion te revient elle?

descriptionRe: PK 50 conversion électrique

more_horiz
Ouvre peut être un post dans la section restauration.en tout cas j’ai vu tes vidéo et me suis abonné pour voir la suite

descriptionRe: PK 50 conversion électrique

more_horiz
Bonjour,

J'en suis à un peu moins de 1500€ hors batterie à savoir :
- moteur
- variateur
- alimentation 60v vers 5v pour le variateur et un port USB
- alimentation 60v vers 12v pour le compteur et l'éclairage
- ampoule 100% led
- toutes les pièces usinées et découpe laser
- roulements, courroies et poulies.

Le moteur d'origine que j'ai vendu quasi complet avec le réservoir pesait 28kg. Mon nouveau train arrière ne fait que 11kg !
La batterie fera 14 à 15kg pas plus (24Ah 58,8V), donc au final un PK électrique au même poids que l'origine, ou peut-être même un peu plus léger.

Salutations

___________________________________________________________________
Projet PK 50 conversion électrique     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRe: PK 50 conversion électrique

more_horiz
Ah oui pas mal,hâte de voir ce que ça va donner

descriptionRe: PK 50 conversion électrique

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

___________________________________________________________________
Projet PK 50 conversion électrique     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRe: PK 50 conversion électrique

more_horiz
Ça m’as l’air pas mal en effet

descriptionRe: PK 50 conversion électrique

more_horiz
a suite...

J'ai fermé les clignotants avants avec deux plaquettes en aluminium qui seront peintes de la même teinte que le PK, il y aura des leds smd (monté sur un circuit donc très fin) à la place des traditionnelles ampoules 6v. Donc problème de boîte à gant résolu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai également travaillé sur les alimentations 12v éclairage/lumière et 5v variateur/ports usb :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les batteries prendront la place de l'ancien réservoir si je me limite à 24Ah. Au delà de cette capacité je devrais prendre de la place dans la trappe à l'opposé de la roue de secours. Je commencerais par faire des essais avec la batterie 54,6V 16Ah de mon vélo, ensuite je dimensionnerais la nouvelle pour avoir un minimum de 30km d'autonomie, de quoi faire un aller/retour domicile-travail.

Salutations

___________________________________________________________________
Projet PK 50 conversion électrique     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRe: PK 50 conversion électrique

more_horiz
Salut,

Ton projet est intéressant, d'autant qu'il n'existe rien et qu'une solution simple pourrait intéresser.
Donc ça m'a fait pensé à ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Courage, on te regarde.

descriptionRe: PK 50 conversion électrique

more_horiz
Ha bah tient ça me fait penser à un ancien de mes projets, j'en avais fabriqué une en 2015-2016. (25,2V, 6500w avec deux moteurs, et 32km/h max)
J'ai fini par la vendre car j'ai fait une bonne chute avec, c'est super sympa à rouler mais se n'est vraiment pas stable. Ça m'a couté une épaule donc je suis retourné à se que je savais faire : le 2 roues !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________________________________________
Projet PK 50 conversion électrique     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRe: PK 50 conversion électrique

more_horiz
Bon fini le "hors sujet", je reviens sur l'avancement de mon PK.
J'ai reçus les pièces découpées au laser, les poulies, les courroies et les roulements. Les axes vont être lancés en fabrication, donc l'assemblage ne devrait plus trop tarder. Voici les pièces qu'on peut faire fabriquer avec la technologie actuelle, et pour moins cher qu'un plein sur sa voiture !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les prochaines photos seront celles du train arrière assemblé.

Saluatations

___________________________________________________________________
Projet PK 50 conversion électrique     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRe: PK 50 conversion électrique

more_horiz
tres beau projet je suis fan applau
courage pour la suite
a+ wiil

descriptionRe: PK 50 conversion électrique

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum