Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

PK 50 conversion électrique

Partagez

descriptionRe: PK 50 conversion électrique

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

more_horiz
Tu ne peut pas avoir de frein moteur du au type de moteur électrique que tu utilise ou parce que tout les scooter électrique n'en n'ont pas?

more_horiz
Non c'est juste un choix de ne pas utiliser de frein moteur. Je préfère charger proprement le Vespa sur secteur, plutôt que de faire des recharges aléatoires lors des décélérations pour gagner au final 1 ou 2km d'autonomie. Comme je disais, l'autonomie n'est vraiment pas un problème, les batteries lipo actuelles sont vraiment bonnes en terme de poids et capacité.
On devrait faire un petit sondage pour savoir qui dépasse les 40km par jour avec son Vespa, ou la distance parcouru lors de la "sortie du dimanche". A mon avis c'est amplement suffisant...
Les scooters électriques du commerce utilisent très certainement la récupération d'énergie au freinage, chaque km gagné est un argument de vente !

more_horiz
Je voyais plus le frein moteur comme un outils pour ne pas être constamment sur les freins. Les 2 km gagnés ne sont pas les plus efficaces pour une charge efficace de la voiture.
En soi les 40 km sont un trajet déjà sympa et si tu peut recharger avec un 220 simple, tu peut aussi recharger au bistro le temps de reprendre de l'autonomie.

En ce qui concerne l'homologation, je pense que ce n'est pas si compliqué que ça (même si ça ne se fait pas en 2 jours.) En admettant que tu prenne un pk 50 immatriculé en bon et due forme (et donc possédant une homologation), et que tu change uniquement le mode de propulsion, l'homologation ne se fait que sur le moteur. Le reste est toujours bon.

A mon avis ça se médite si tu veux en faire un usage estival quotidien sans avoir de souci.
cf La réception individuelle ou à titre isolé

more_horiz
C'est déja économique un PK :-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    Remontage PK125S Elestart 1985

more_horiz
Tu pourrais nous mettre un schéma électrique pour mieux comprendre les différents composants et leurs branchements?
Merci

more_horiz
Bonjour,
Voilà un petit schéma rapide :

Je pars du 60V de la batterie qui alimente directement le variateur, celui-ci est mis en route par le contact à clé du neiman.
En parallèle je reprends du 60V pour faire du 12V qui alimentera les lumières, clignotant,, klaxon etc...
Il me fallait également du 5V pour contrôler le variateur, donc une alimentation 12v vers 5v juste pour le variateur, et j'ajoute donc un port USB pour charger un téléphone par exemple.

Physiquement ce n'est pas beaucoup plus compliqué que ça !

more_horiz
Bonjour, et bonne année à tous !

Ça y est ! ...mon PK électrique roule, j'ai fais mes premiers tours de roue à l'instant !!

Ce matin je dirais que je faisais un petit 40km/h poignée à fond, je vais m'occuper du réglage du variateur pour chercher mes fameux 80km/h !
Aucun soucis même dans les bonnes montées, la puissance est largement suffisante. Le bruit est relativement discret en vitesse maintenue, on entend bien le moteur en accélération mais sinon ça reste très discret. Je reviens vers vous dès que le variateur sera réglé...

more_horiz
Ca c'est bon!

more_horiz
J'ai cherché un peu sur le net moteur et batteries qui pourraient correspondre à celle que tu utilise et je n'ai pas trouvé grand chose sinon des articles qui me semblaient assez cher par rapport à ce que tu nous décrivait.

Il y a une astuce pour trouver un moteur et des batteries de qualité?

more_horiz
Et ben franchement bon boulot,j’adhère!!!

more_horiz
Bonjour,

Pour le moteur tu peux chercher "rotomax 150cc" (gros modelisme avion. Pour les batteries c'est un assemblage maison de cellule lipo 16000mAh multistar (dédié aux gros drones multi-rotor), il y a actuellement une rupture de stock et ce depuis plus d'un mois... j'attends un réapprovisionnement pour commander. Il y a régulièrement des offres à bas prix sur ces pack lipo, et quoi qu'il en soit le matériel à un rapport qualité/prix défiant toute concurrence !

more_horiz
Est-c que tu as prévu de faire une sorte de carter pour le "moteur" pour cacher la structure et/ou empecher des éléments extérieurs de rentrer dans ton système de poulie et courroie?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    Remontage PK125S Elestart 1985

more_horiz
Merci pour les infos pour le moteur et les batteries. Comment tu t'y ai pris avec le variateur pour te tirage de la poignée? une bricole?

Comme tu a l'air de ne pas trop mal te débrouiller en 3d, tu a cette solution :

more_horiz
Pour l'instant je n'ai prévu aucun carter, la poussière n'est pas un gros problème pour les roulements et poulies/courroies... mais effectivement un petit caillou serait moins bon pour la transmission ! Je verrais ça plus tard, je ferais évoluer le système si des problèmes apparaissent.

Pour l'info qui va au variateur j'ai utilisé un "servo tester" (exemple ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le potentiomètre du servo tester est déporté dans l'axe de la poignée de gaz, donc quand je tourne la poignée je tourne l'axe du potentiomètre du même angle. Les variateurs de modélisme on une fonction de calibration de l'accélérateur, donc on règle électroniquement le 0 et le plein gaz sans se soucier du montage mécanique et/ou de l'angle compris entre le 0 et le plein gaz de la poignée, ça simplifie grandement les choses !
Je me suis justement occupé de cette calibration aujourd'hui, du coup maintenant le moteur atteint le régime maxi et donc le vespa doit aussi atteindre sa vitesse maxi. Dommage qu'il pleuvait aujourd'hui, je teste demain en fonction de la météo.
Par contre l'autre jour j'avais réglé les limites de couple, d'accélération et de frein moteur sur le variateur, du coup la réaction à la poignée est plutôt "violente", c'est le genre de truc qui me plait bien...

Sympa la plateforme d'impression 3D collaborative, c'est quelque chose qui va sûrement me servir un jour!

more_horiz
C est quand même du super taff, quelle volonté ! Quelle ambition! Chapeau!

more_horiz
super taf bravo à toi
cette idée m'a trotté dans la tete lors que j'ai vu apparaitre sur paris les scoots de locations electrique
j'avais regardé sur aliexpress pour trouvé un moulin mais rien à ce niveau de watt
j'ai comme toi une petite expérience en modélisme donc je suis aussi convaincu qu'avec les lipos actuels on peut faire pas mal de chose
je vais continur à suivre avec attention la suite de ton projet

more_horiz
Bon maintenant ça roule fort ! La météo étant bonne j'ai pu faire un tour cet après-midi pour tester ma vitesse maxi, résultat : 75km/h ! Et ça grimpe vraiment très très bien dans les pentes. Il y a vraiment beaucoup de marge de puissance, en changeant ma transmission je pourrais facilement passer les 100km/h mais ce n'est pas le but recherché. 75km/h c'est amplement suffisant (pour l'instant du moins, on verra plus tard si je change d'avis), et ça me laisse une bonne marge de sécurité au niveau de l'intensité consommée sur le pack batterie.

J'ai fini le faisceau électrique, j'attends des offres pour une peinture, les nouveaux pack lipo que je voudrais prendre sont encore en rupture de stock...

more_horiz
Superbe porjet,bravo.
J'habite en Suisse ,et il y a un atelier qui transforme des Vespa en électrique ,voila son site bemoto.info/Aktuell.html ,malheureusement il est en allemand!!
J'ai plusieurs Vespa PK 125 à retaper ,et je voudrai en refaire une en électrique.
Je vais suivre votre description pour en modifier une en électrique.

more_horiz
Perso, je trouve la motif de Florent plus esthétique.
Et au niveau de l'autonomie, tu tien combien de KM avec tes 75 de pointe?

D'ailleurs, tu aura un indicateur de niveau d'énergie dispo dans tes pack pour ne pas te faire piéger si tu est plus lourd sur un trajet?

more_horiz
...j'ai pas mis longtemps à changer d'avis. J'ai vu la vidéo d'une trottinette à 85km/h sur l'A86. Du coups j'ai pas le choix ! Un Vespa se doit d'être plus rapide qu'une trottinette, non ?
Donc changement d'une poulie et d'une courroie. Ça devrait me régler 2 problèmes : plus de dents en prise sur la courroie (je ne pouvais pas mettre plein gaz sans que la courroie saute des dents, il fallait y aller vraiment progressivement), et dépasser les 85km/h en cas de besoin, juste pour le principe de dépasser une "trottinette" de 5600watt !

Il y aura bien un indicateur de batterie au compteur, il viendra en lieu et place de la jauge à carburant. Pour ce qui est de l'autonomie à 75km/h elle ne sera vraiment pas terrible ! Sans dépasser les 50% de décharge de batterie ça sera moins de 10min je pense = 12,5km.
Mais tout ça faut le vérifier en faisant un test pratique. Je calcule en étant plein gaz, or je n'ai pas besoin de 9800w pour rouler à 75km/h. La dite trottinette roule à 85km/h avec seulement 5600w et des toutes petites roues...
Je peaufine mon refroidissement du variateur et du moteur, ensuite je remonte et je fais un tour à 50km/h de moyenne jusqu'à mi-décharge de batterie pour voir combien de kilomètre j'arrive à faire.

more_horiz
beau travail sur un pk chapeau bas

more_horiz
Dis moi si je me trompe:

more_horiz
C'est une excellente initiative, j'adore
, J'adhère