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Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

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chapi
Deadpool
PRIM 57
7 participants

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Bonjour,
Je viens d'acquérir (pour ma compagne) un PK 50 XL plurimatic, il n'a pas tourné depuis 15 ans a priori...
Je n'ai encore rien démonté, par contre il n'y a plus le réservoir à huile. J'ai essayé de glaner des tutos,pour Shunter le graissage séparé, alors là c'est l'arlésienne... et les réponses de Normands
les avis diverges, et dix verges c'est énormes (comme disait Desproges).

J'ai donc regardé sur divers forums, dont ici.
alors ça dit : enlever la vis sans fin O/N, boucher l'arrivée dans le carbu avec un morceau de chambre à air O/N, simplement pincer le tuyaux d'huile O/N, boucher la cannule sous le carbu avec de la pâte à joint O/N, laisser tel quel et faire son mélange O/N (plus possible ici, puisque réservoir déjà enlevé il me semble)...

Si vous aviez le tuto qui va bien, pour le PK plurimatic, je suis preneur, je pense que lancer à nouveau la question sur un forum va enflammer les débats... Vu le nombre de posts déjà entamé, mais pas clairement résolu.

Sinon question bête, avant de d'essayer de remettre en route (sachant que le PK n'a pas démarré depuis des lustres), lorsque l'on remets batterie et bougie neuve, faut-il mettre un peu de mélange enrichi dans le cylindre (par le trou de la bougie) ?

D'avance merci à tous pour les contributions.
A bientôt

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Pourquoi pas remettre un reservoire d'huile? finalement assez fiable et beuacoup plus simple pour la gente feminine!
PS: petit tour par la case presentation, de toi et de ta machine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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si il a été arrêté il y a une raison, vaut mieux la découvrir.
il a été stocké où, car si c'est dehors, alors tu peux déja le dépioter, le vilo et le cylindre est rouillé surtout que la fonte et l'alu ça fait életrolyse, horreur
si il a du mal à tourner, alors mauvais. pour le démarrer, mets un peu d'huile de élange par le trou de la bougie, comme ça pas de casse, utilises un tuyau pour la mettre.
si pas ouvert depuis longtemps, alors vois le vario , regraisse les logements, resseres les freins avec la molette.

en fait le truc c'est de le pas faire tourner et de l'exploser, car en plus c'est pour une fille donc pas droit d'avoir un temps de panne et de msie en place des pièces.

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les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
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Comme vous avez pu voir mon pseudo,
j'ai donc une primavera 125 première série, qui vient d'Italie,
carrosserie refaite en 2002 en deux couleurs (pas mal de boulot, coque amoché...), pas touché au moteur.
Nos vacances nous les passions en Van et le soir nous roulions en vespa,
véritable plaisir.
Puis est arrivée notre fille (3 ans aujourd'hui), fini les vacances avec la guêpe. Puis le dernier été nous avons passé les vacances avec le van...
Maintenant je souhaiterais mettre un siège derrière la prim pour y assoir la petite, et que ma compagne puisse rouler en solo avec la PK XL. A nous les vacances dolce vita...

Bon maintenant je voulais pas faire de grosse mécanique, mais après 15 ans d'inactivité, il est préférable d'ouvrir le moteur du PK avant remise en route, pour la peinture l'on verra lorsque madame aura bien la guêpe en main.

Donc si vous pouviez me lister les joints et autres fournitures dont j'ai besoin pour remettre en route le scoot.

D'avance merci.

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mets des photos de l'engin, on te dira, car chaque phase des autos ont chacun leurs points faibles.
pour les photos, comme sur le bar d'en face!

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Salut et bienvenue!
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit, si ton PK a été arrêté depuis 15 ans, et si tu n'es pas à quelques semaines près, il vaut peut être mieux ouvrir et refaire les joints, les roulements, et tout ce que tu auras vu d'autre en ouvrant...
Les roulements n'aiment pas les longues périodes d'arrêt, les joints sèchent, les segments se collent dans leur gorge, pas bon tout ça... Sinon noyer le cylindre d'huile, et faire tourner à la main la mécanique ça peut marcher aussi, mais moi je pense que j'ouvrirais.
Sinon le graissage séparé marche pas si mal, du moment que ses biellettes de commande sont en bon état, chose que tu pourras vérifier en démontant ton moteur. Un réservoir d'huile c'est pas trop difficile à trouver, j'en ai même peut être un bientot dispo...
Sinon n'hésite pas à présenter ton prim en photo aussi, personnellement j'adore ces machines!

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on est pas raciste!
enfin....
lol!

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Concernant le(a) PK il s'agit de celui que XA54 vendait,
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Voilà la primavera, qui s'est bien promenée en France, et nous à même accompagnée en Italie (petit retour aux sources, puisqu'elle vient de là bas...)
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Prim57

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Primavera 125 de 1976 origine Italie
PK 50 XL plurimatic origine XA54

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Bienvenidos PRIM 57 , TOi , Ton PK et Ton PRim !!!!
T'inquiet , Päs de sectarisme ici .....c'est un Forum ouvert ..je te dis ça ,car nous sommes plusieurs dans ton cas.........

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VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
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Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

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ce que tu peux déja changé:
les roulements de la boite de vitesse(si si il y en a une What a Face )
ensuite, démontes la transmission, et fais des photos des galets. des logements, de l'embrayage et de sa cloche. tu peux racheter la courroie, et démonter le carbu, pour faire tremper les gicleurs dans du nettoyant, genre nitro-cellulosique.

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Chapi a écrit:
ce que tu peux déja changé:
les roulements de la boite de vitesse(si si il y en a une What a Face )
ensuite, démontes la transmission, et fais des photos des galets. des logements, de l'embrayage et de sa cloche. tu peux racheter la courroie, et démonter le carbu, pour faire tremper les gicleurs dans du nettoyant, genre nitro-cellulosique.


Tu trouves ça ou chapi ,jamais entendu parlé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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diluant mixte de nettoyage, ils appellent ça.

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Chapi a écrit:
diluant mixte de nettoyage, ils appellent ça.


Style pour nettoyer les plaquettes de freins ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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voilà le truc qui te bouffe bien la graisse, mais aussi les résines les aggloméras, etc

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Non, ça ça s'appelle du nettoyant pour freins!

Le diluant c'est en vente libre chez casto merlin, et ça marche pas mal... faut juste pas s'amuser sur de la peinture avec ça!

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ni avec du plastique mais c'est super efficace, pour enlever l'essence solidifiée

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Merci les gars,

je voulais surtout pas me lancer dans la méca,
bon ben s'il faut ! ben ça va durer...

j'ai regardé sur SIP.de, j'ai trouvé la pochette All joints, par contre pour les spy y a t'il des pochettes avec l'ensemble ?
Y a t-il quelqu'un qui aurait un neiman complet avec contacteur ... pour le VA5 2T (pas l'ensemble sur le site SIP) ?

ça fait un an que j'ai acheté (pour la prim) un arrache volant + condo + rupteur, des garnitures de freins, amorto avant... et pas eu le courage ni le temps de m'y mettre.

Et là va falloir taper dans le lourd et jamais fait, vais voir avec un cousin qui bricole des motos.

Sinon pour les consommables batterie / bougies, j'ai pas trouvé chez SIP, j'aurai voulu faire une commande de l'ensemble...

Le pot était démonté, quel est le risque ???

J'aurai tout même souhaité essayer de l'allumer comme ça (de suite quoi), avec un peu de mélange enrichi dans le cylindre (via le trou de bougie) ???

Désolé pour la longueur de texte, je sent que vous allez rapidement saturer !?

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Prim57

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Ma foi, si tu penses qu'il a été stocké au sec ça se tente...
Si tu fais tourner à la main, rien ne coince, pas de point dur, bonne compression, rien ne grippe?
Le cylindre était fermé? Quelle tête a ta bougie? L'allumage fonctionne?
Toutes ces vérifications peuvent se faire moteur en place, ça te dira si tu peux tenter l'aventure tel que...
Moi je mettrai une bonne lampée d'huile par le trou de bougie, du mélange a 3% bien gras, et hop!

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Chapi a écrit:
si il a été arrêté il y a une raison, vaut mieux la découvrir


c'est le mien qu'il a récupéré !!
c'était a un pote celui la
il a été arreté pour cause de fuite du reservoir d'huile ,classique a l'époque ,puis oublié dans le garage ,il l'a donné a un autre pote pour banque de piece ...celui ci lui avait pompé le moyeu de roue avant ,les carters d'ailes ,les clignots et le neiman ...... et le pot

voili,voilou

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pour le pot, tu peux en trouver un d'occas, si oublié dans un garage, tu peux essayer de le redémarrer, mais avant huile dedans, et tu peux déja démonté et remonter le carbu la transmission.
pour les joints spy, tu les démontes, tu vas chez dorise, ou skf ou autre, et tu demandes les mêmes.

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Merci les gars,

je vais déjà démonter le carbu, voir de visu comment c'est fait,
puis décision, si possible ne boucher que l'arrivée d'huile sur le carbu,
d'après plusieurs témoignages cela suffirait et serait fiable.

Avez-vous une idée de la batterie et de la bougie qu'il me faut pour ce PK 50 XL Plurimatic de 87 ?

Si je décide de démarrer tout de même l'engin dans l'état (avec un peu de mélange enrichi par le trou de bougie), qu'est ce que je risque si les segments sont collés ?

Si les joints spy sont secs, au pire ça fuit et dans ce cas j'ouvre (avec une aide) et ont changent joints et joints spy ! ?

Quelqu'un aurait t'il un ensemble contacteur "neiman" et tout ce qui va entre, pour ce plurimatic ? (car sur SIP il n'y a que le contacteur et le barillet plus clé, il manque ce qu'il y a entre...)

D'avance merci

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Prim57

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le truc entre c'est le bloqueur de colonne il varie suivant les années. très dur à trouver. No
si les segments sont collés, tu casses tout pas de compression, bref c'est du temps perdu, de l'argent perdu. gros risque.
si tu changes les joints spy, alors changes les roulements, ça va ensemble, mais avant tout fais la vidange, voir dans quoi elle baigne.

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Merci Chapi, Merci à tous,

Et si je rallongeai le contacteur que j'ai jusque dans la boîte à gant ?
et je laisse tombé le neiman ?

Bon je vais déjà démonter le carbu.

Quid de la batterie et de la bougie, z'avez des refs ?

D'avance merci

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Prim57

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batterie va voir la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et pour la bougie j'ai lu quelque part que c'etait la ngk br7hs, je crois que c'est ce que j'ai mais je suis pas sur...
je peux pas vérifier mon scoot est en reparation dans un magasin desolé.
demande aux autres ils savent meiux que moi
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prim ton prim c'est la classe !!!!
ca faisait un moment que je l'avais pas vu !!!!! tongue

sinon te casses pas trop le bonnet et descend la semaine prochaine a la maison avec ton prim (je suis en vacances !!)
on cause ,on change tes pieces sur ton prim et on refait le tour de la caverne d'alibaba avec tes nouvelles connaissances et les pieces que tu sais pouvoir trouver et les autres ,j'ai peut etre ce qu'il te faut pour le neiman !!!!
st avold - nancy c'est pas loin Cool


....ah oui ,on se mettra quelques gueuses bien fraiches vu que je bosse pas drunken

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