Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Test régulateur PK50 automatica

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Eric-ex-els
joep76
6 participants

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
quel cache, il y en a partout!, et ils sont tous noir, celui des câbles en dessous, est tenu par une vis cruciforme; au milieu, nettoies le tout et tu verras plus clair.

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
Je parlais de celui ou le carbu est logé.

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
il te faut demonter le carbu pour l'enlever.

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
je parle du boitier du filtre à air

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
Sa c'est facile, t'as deux vis une en haut et une en bas du boitier.

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
Je l'ai déjà fait seulement je voudrais retirer la partie arrière:

après dépose des 3x vis je n'ai pas réussi a le dégager car la tige traversant le manchon en bas à gauche gêne .

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
le carbu démonté, il y a deux vis, puis il faut enlever le manchon,

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
ok, le manchon tu le tires du coté extérieur ou intérieur ? la tige est bien longue pour extraire le boitier non ? le raccordement boiter/ flex ensuite ? ça m'a l'air chaud à déposer / reposer .

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
oui c'est le cas, le mieux c'est de nettoyer tout le moteur, et ensuite de déposer le moteur, comme ça tout est accessible. sinon c'est beaucoup de temps un coup dans le moral, et peu de résultat.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
Bon, demain repose carbu et essai , dernier conseil à me donner au cas ou ...?

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
regarde si le papoer joint ne bouche pas les deux petits trous de pipe; c'est de là où arrive l'hule, et ce serait bête de les boucher.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
Salut à tous,
Ce matin lulu (nom du scoot de ma fille) a redémarré après nettoyage carbu/bougie et vidange SP95 E10 pour SP98.
Vis richesse réglée à -2 tours meilleur rendement pour moi.

Donc reprise des tests de tension:

Phare AV: (Violet et Noir): 12V Ac au ralenti et 50V Ac en accélérant.
0V Dc voire < 0V Dc un cours instant.
Phare AR: (BlancNoir et Noir): 12V Ac au ralenti et 50V Ac en accélérant.
0V Dc voire < 0V Dc un cours instant.
Klaxon: (Blanc et Jaune): 12V Ac au ralenti et 50V Ac en accélérant et 0V Ac si feux AV/AR allumés.
0V Dc voire < 0V Dc un cours instant.
Feu Stop: (Noir (rajouté) et Noir (masse)): 13.5V Dc au ralenti et en accélérant.
9.5V Ac au ralenti et en accélérant.
Régulateur: (+B et Masse chassis): 13.5V Dc au ralenti et en accélérant.
9.5V Ac au ralenti et en accélérant.

Bizarre non ? Dois-je faire d'autres tests ?

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
Déjà, as tu fait tes tests avec des ampoules branchées?
Sur l'ET qui est pourtant en 6 V, j'avais 37 V en circuit ouvert... Avec les ampoules la tension se régule en fonction de la charge, c'est à dire de la puissance des ampoules. Avec 35W en code / phare et 15 W derrière, j'ai même pas 5 V à plein régime... D'ailleurs j'éclaire par grand chose, mais au moins mes ampoules ne grillent plus!
Ensuite seul ton feu stop semble branché sur le régulateur. C'est pas normal ça...
Enfin 13,5 V au régulateur en continu, ça c'est normal. Par contre qu'il reste presque 10 V en alternatif, curieux, normalement y'a un pont de diodes dedans, le continu devrait être quasi à 0. Tu es sur de ton multimètre? Tu peux tester avec un autre?

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
Merci pour ta réponse, demain j"essaierai te tester avec des ampoules en place et un autre multimètre.
Concernant le feu stop je pourrais toujours le repiquer sur le circuit des phares ?
Ciao

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
??? il pue ton circuit... J'ai l'impression que le mec qui a brancher le feux stop a mis ca un peux n'importe ou et a fait un pontage entre la bobine 6v (les 9.5V AC) et la "sortie" du régulateur... vus les 13.5v DC...

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
Salut à tous,
Après quelques nouveaux petits soucis de démarrage (j'ai remplacé la bougie et le démarrage est à présent ok, ralenti carbu idem)

Moteur en Marche
Test n° 1 avec les ampoules:
12V 15W Phare AV
12V 5W Phare AR
J'ai pris les mesures (multimètre connecté sur phare AV):
Au ralenti= 11 VAC (Ampoules éclairent correctement)
En acclérant un bon coup à fond= 50 VAC (Ampoules grillées, oups !...)

Test n° 2 avec les ampoules:
12V 21W Phare AV
12V 21 Phare AR
J'ai pris les mesures (multimètre connecté sur phare AV):
Au ralenti= 5,2 VAC (Ampoules éclairent faiblement)
En acclérant un bon coup à fond= 9,5 VAC (Ampoules tiennent le coup)

J'en conclue que le circuit est bien séparé du régulateur, non ?

Test n° 3 sur régulateur:
Multimètre branché sur +B du régulateur (avec 2x fils blancs déconnectés) et sur masse chassis.
0 VAC et 0VDC. (je revérifierai demain)
Bizarrement les cligos peuvent fonctionner ainsi que le démarreur alors qu'ils ne sont plus raccordés !!!

Je matte le relais des clignos et une nouvelle question se pose à moi:
J'ai 4x fils dessus: Bleu/Blanc, Bleu/rouge, Blanc, Noir.
Le noir est raccordé sur la masse du chassis dans la baignoire et je ne l'ai jamais vu sur les plans ! Comprend rien.

Bon, je vais réfléchir à tout ça et vous ?...
Ciao

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
visiblement, ton circuit pour les phare et clignot son bien séparer, donc, le "premier problème" est résolut. (mais une 18W derrière, ca éclairera mieux...).
c'est logique que ton clignot et démareur fonctionne; il sont brancher sur la batterie par l'intermédiaire du neiman... (le contacteur a clés) (du fils rouge a la batterie au fil blanc... Par contre, faut peux etre tester ton régulateur en charge... Et rien que le fait de l'avoir tester en débranchant le fil blanc la peux etre tuer :/.

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
attention, on mets du w max, après ça fait fondre les paraboles.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
Mais encore ...

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu disais que tu avais des 6V. Sur mon plan de base les phares sont en 6V/15W code + 6V/15W Croisement et 6V/4W à l'arriére.
-Penses-tu que je doive passer en 6V aussi ?
Si oui, ma config optique avant actuelle est feu de croisement uniquement (et un fusible associé pas branché)
-Devrais-je mettre alors 6V/30W en croisement et 6V/5W à l'arrière ?
-En quoi est-ce gênant de garder le feu stop sur batterie ?

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
Quand je parlais de les soucis d'ampoule grillées, c'est sur mon ET3, pas sur le PK. L'ET3 est en 6 V, avec un stator moins puissant, et un faisceau hyper simple (pas de batterie, pas de régulateur, pas de clignos).
Sur ces machines il faut vraiment que la charge (puissance des ampoules) soit adaptée à la puissance de sortie, sinon ça crame direct. Actuellement j'ai 10 W pour le feu rouge arrière, 15 pour le stop, et 25 W pour le code phare devant, le tout en 6V. Ca ne grille plus, mais l'éclairage au ralenti est faiblard, et même à haut régime les codes phares sont vraiment pas géniaux... En clair de nuit sur route pas éclairée on voit rien! D'ailleurs je réfléchis à un passage en 12V un de ces jours...
Sur mon PK (12V + batterie / régulateur) jamais eu aucun souci, et ça éclaire.
Du coup j'étais persuadé que tout passait par le régulateur (accessoires mais aussi codes / phares), même si une partie du circuit n'est pas raccordée à la batterie. Si c'était le cas la tension relevée partout devrait être à 12V quasi stables dès que tu dépasses le ralenti, et indépendante de la puissance des ampoules (sauf si trop forte puissance et que le stator arrive plus à suivre).
Du coup avec tes mesures j'y perds mon latin!
Il faudrait procéder avec méthode :
- tester ton régulateur branché (voir remarque de Tarquin!) donc en charge, au ralenti et à différents régimes
- savoir si ton stator est en 6 V ou en 12 V (il est d'origine?)
- savoir si le faisceau est d'origine ou pas, et si non ce qui a été bricolé.
Si ça se trouve, tu as un faisceau 12V correct, et il suffirait de mettre des ampoules en 12V et un régulateur neuf pour que tout fonctionne...

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
Ok bien compris,
-Je teste le régul en charge demain avec mes ampoules 12V/21W de remplacement.
-Y a t'il un moyen de tester la tension du stator sans déposer le volant ?
-Pour le faisceau je ne sais pas pour le moment mais j'ai dénudé la gaine de raccordement et les couleurs de fils allant au bornier avant sont bien identiques au schéma que j'ai joint.Je n'ai pas pu voir de l'autre coté étant donné que la gaine est sertie à la prise.

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
Le problème c'est que je n'ai aucune idée pour différencier un stator 6 V d'un 12 V!
Pour avoir démonté et recablé celui de l'ET3 et celui du PK, visuellement c'est exactement les mêmes!
Logiquement les résistances des enroulements devraient être différentes (nombre de bobinages différents). T'as farfouillé les manuels de scooterhelp pour trouver les valeurs? Après avec un coup d'ohmètre tu aurais ta réponse.

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
Salut à tous,
J'ai épluché les docs que j'ai en possession et me suis encore posé des questions.
Sur mon optique Av j'avais une ampoule cylindrique genre fusible de 6V-15W c'est pourquoi j'avais un doute.

-Sur la doc qui ressemble le plus à mon PK les ampoules avant sont en 6V-15W pour code et 6V-15W croisement et 6V-4W à l'arrière.
-
Lors de mes premiers tests j'avais mis 12V-15W à l'avant (sans raccorder la 6V-15W existante) et 12V-5W à l'arrière.
L'intensité de lumière était bonne au ralenti mais les ampoules avaient grillées à l'accélération.

Sur un autre schéma j'ai vu que le phare AV était en 12V-25W et 12V-5W Arrière.

J'ai tenté le coup en laissant ma 12V-21W à l'avant et 12V-10W Arrière soit dit en passant quasiment l'équivalent au total (31W pour 30W).
Bonne surprise ça a tenu à l'accéleration maxi.
Les valeurs que j'ai récupérées au multimètre sont:

Branché sur Phare AV: (Violet et Noir):
7,5V Ac au ralenti et 17,2V Ac en accélérant à fond.
0V Ac au ralenti et en accélérant.

Branché sur Régulateur en charge: (+B et Masse chassis):
13,35V Dc au ralenti et 14,2V Dc en accélérant à fond.
0V Ac au ralenti et en accélérant.

Branché sur Régulateur en charge: (G et Masse chassis):
14,9V Dc au ralenti et 18V Dc en accélérant à fond.
0V Ac au ralenti et en accélérant.


Conclusion je pense que c'est ok , non ?

Brancheriez-vous le feu stop sur ce circuit ou le laisseriez-vous sur la batterie comme actuellement ?

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
sur la baterie, c'est mieux, ou directement sur le régulateur, la c'est presque top'! parce que la au moin tu ne risque pas de la griller, c'est plus de sécuriter en gros...Mais sur la baterie, c'est tres bien Smile

descriptionTest régulateur PK50 automatica - Page 2 EmptyRe: Test régulateur PK50 automatica

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre