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Test régulateur PK50 automatica

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Eric-ex-els
joep76
6 participants

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Bonjour,
Je viens d'acheter un PK50 Automatica de 1984.
J'ai commencé quelques travaux et peine actuellement sur les sujet suivant:
Initialement clignos et démarreur ne fonctionnaient pas: résolu par remplacement de la batterie.
Problème actuel : les ampoules feu AV/AR/STOP grillent.
Je me suis penché sur les schémas , ai vérifié dans un premier temps la connexion des fils, couleurs etc...
L'ancien propriétaire a passé un ouveau câble pour ajouter un feu stop à l'arrière et pense aussi l'ajout d'une démarreur car le raccordement des fils a été fait en dehors du bornier. Niveau cohérence avec schémas que j'ai récolté ça colle.
Je pense que le régulateur est peut-être pour quelque chose...
Sur le régulateur ( estampillé 12V) arrivent les fils suivants:
1xBleu 2xBlancs 2xNoirs.
J'ai branché un voltmètre sur les cosses des feux AV/AR et ai une indication sur courant alternatif mais pas en postion continu. Est-ce normal ?

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Salut et bienvenue!
Au départ j'aurais dit que toutes les ampoules étaient alimentées en 12 V régulé (donc continus), mais quand je regarde les schémas des diverses versions, j'ai un doute, surtout si en plus ton faisceau a été bidouillé...
En tout cas tu as une solution simple pour tester ton régulateur :
- en entrée tension alternative variable en fonction du régime et de la charge (fil bleu?)
- en sortie (B+?), 12 V continus et quasi indépendants du régime (fils blancs?)
Tu es parti de quel schéma électrique au départ?

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le régulateur est mort si ton circuit n'a pas eter bidouiller.. Les lampes de feux et de position son brancher directement sur le régulateur, qui est défectueux, donc, les lampes grillent! Lorsque l'on branche le vespa SANS batterie, le régulateur meurt tres tres vite! surtout si les ampoule de stop et de position etait éteinte, le régulateur "récupere" tout le courant et crame... (Il est marquer en grand sur une étiquette a coter de la batterie). Maintenant vus que ton régulateur est mort, la tension de sortie du régulateur n'a plus rien de juste (elle peux tres bien etre a 50 volt...) et tu brule toute les ampoule, bientot t'a batterie rendera l'ame, ou ne chargera plus, en fin de compte elle va rendre l'ame de surcharge ou de décharge..
Au fait, le reste du circuit est brancher sur la batterie, vus qu'elle est pour l'instant bien charger, il est logique que le reste du circuit fonctionne...

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Salut

Mon circuit se rapproche le + de la page 26 de la doc 210905 récupérée sur scooterhelp.

le B+ correspond aux 2x fils blancs
le G au fil Bleu
la masse aux fils noirs.

Toutes les ampoules d'origines sont en 12V

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J'envoie le schéma que j'ai adapté à ce que je trouve sur mon PK50 cela pourra peut-être mieux vous guider:
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si il y a une batterie, c'est toujours le meme principe... Sans batterie, comme tu la recu, la vespa ne peux pas tourner, au risque (90% de "chance") de griller le régulateur... Pour le tester, rien le tester, rien de plus simple, un voltmetre brancher sur la carcasse, et l'autre sur le blanc/noir... Tu vera tout de suite, la tension pourra aller jusque 30-40 volt altenatif...

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tu est bien sur que c'est se shéma la?... Parce que celui la correspond plus a un shéma 6 ET 12 volt... plutot qu'un 12 volt complet... regarde ou fait une photo du régulateur, tu seras tout de suite fixer...

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Moi aussi j'ai eu un doute mais c'est ce qui ressemble le + au mien, j'ai ajouté sur ce plan le contacteur feu stop ainsi que le feu stop AR, et retranscrit les couleurs de fils réelles de mon PK.
Sur mon régulateur j'ai aperçu une inscription 12V dessus.
Pour toi les lumières AV/AR/STOP seraient en 6V ? Dans ce cas elles devraient éclater et non griller (quand j'ai accéleré à fond pour tester la 1ere fois de l'essai) ?

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selon le shéma, tout se qui est raccorder au fil jaune est en 6 volt. Selon ton shéma, le stop arrière est brancher sur le bouton de démarreur?...Donc, selon le schéma, les feux position et croisement son brancher sur le 6 volt (il faut donc vérifier la tension du fil jaune (normalement 6 volt). maintenant, ce que je ne comprend pas, c'est le stop qui grille alors qu'il est brancher sur le bouton de démarrage, donc la batterie... :m. Il faut vraiment penser a vérifier le régulateur aussi...

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Salut à tous,
J'ai voulu tester au voltmètre mais impossible de démarrer (plus d'essence).
En attendant j'ai pris des clichés du régulateur:
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Qu'en pensez-vous ?

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normalement tu testes le blanc avec la masse et tu devrai avoir les 12 volt continu...

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Eric-ex-els a écrit:

- en sortie (B+?), 12 V continus et quasi indépendants du régime (fils blancs?)

Mais pourquoi personne ne m'écoute jamais, snif?

Plus sérieusement, si régulateur est naze, n'en remonte pas un neuf avant d'avoir vérifié ton circuit, il y a des bizarreries dans ce que tu racontes...

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c'est pas faut que le circuit que t'as redessiner est un peux short et mérite vérification...

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Salut,
Eric, quelles seraient les bizarreries en questions ?
Ce jour j'essaierai de tester la tension sortie régul et fil jaune phares.
Merci pour vos réponses si vous avez besoins d'autres infos ...
A+

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...suite de l'aventure:

Après avoir remis de l'essence impossible de redémarrer la bête (têtu comme ya pas!), ni au démarreur, ni au kick, ni à la poussette (sur 10m car un peu fragile de l'épaule suite à une luxation en cours de traitement).
J'ai bien ouvert le robinet + starter

-J'ai vérifié la bougie (NGK B8ES), peut-être un peu huileuse , génère bien une étincelle lors actionnemnt du kick.

-Après repose et éssai idem.

-J'ai commencé à déconnecter le carbu (dellorto FHBB 16/14) mais pas fini car je n'arrive pas à déloger la tringle arrivant sur l'arrière et hésite à faire l'irreversible.
d'ailleurs est-ce le bon modèle ?

-Etant donné qu' un peu d'essence a coulé j'ai nettoyé le carter à poximité de la roue arrière et m'aperçois avec surprise qu'il est gravé VA52M ! Je rappelle que le chassis est VA51T !

Je ne comprends plus rien !

J'ai pas remonté la bougie ni le carbu, je me dis que s'il est noyé l'essence va s'évaporer cette nuit !?

Que pensez-vous de ce bordel ?

Dois-je continuer le démontage du carbu ou tout remonter demain ?

Mon problème de base était le test du régulateur !!!!

Merci d'avance aux âmes bien intentionnées.

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eh oui souvent les premiers moteurs d'auto lâchaient et été ramplacé par des moteurs de pluri, moins performant, mais réparable plus facilement.
le carbu, c'est tenu à l'ariière par une petite chose en plastique, qu'il faut déconnecter en le poussant vers l'arrière de la coque. après, il faut le désengager, le tout en aveugle, galére pour la première, mais on s'y habitue.
sur les pk autos, ce sont des bêtes fiables, mais quand un truc lâche, le reste suit souvent en cascade, comme sur un homme.

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j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
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Voilà qui est bien rassurant pour la suite !!!
Donc tu me conseille de démonter totalement le carbu ? Si oui à quelle fin ?

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si tu as mis du sp95 e10, oui vaut mieux, car elle polimèrise et bouffe tout, une vrai m..
sinon, nettoyer les gicleurs, ça aide toujours.
je pense que tu as testé la compression avant, et vu que l'allumage est bon, alors c'est le carbu
pour que ça démarre plus facilement, tu peux chauffer la bougie au préalable.

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je crois bien que c'est du sp95 e10 , c'est pas ce que l'on doit mettre ?

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non vu qu'il y a de l'éthanol dedans, ça bouffe tout c'est horrible, et ça bouche les gicleurs si tu roule pas tout le temps.

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Ouai moi juste apres en avoir mis il marchait tres mal! Depuis je met du sp98 et pas de probleme (a part ce foutu bruit et lr kick.^^)

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Conclusion : je vidange le réservoir ?
je mets quoi à la place du SP98 ?

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du sp98, pas de sp95 e10

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J'ai démonté le carbu du carter et vais le néttoyer chez-moi, une question (une de +):
-Peut-on déposer le carter plastique noir facilement ? En effet après dépose des 3x vis je n'ai pas réussi a le dégager car la tige traversant le manchon en bas à gauche gêne .

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quel cache, il y en a partout!, et ils sont tous noir, celui des câbles en dessous, est tenu par une vis cruciforme; au milieu, nettoies le tout et tu verras plus clair.

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