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Apparemment c'ets l'embrayage...

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vespa76
chapi
Eric-ex-els
PKXL
8 participants

descriptionApparemment c'ets l'embrayage... EmptyApparemment c'ets l'embrayage...

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Alors voilà, je me lance dans la restauration d'un PK 50 XL Plurimatic (V5A2T) de 1987.

Son précédent propriétaire m'assure que la bête roulait il y a encore... 5 ans de ça avant quelle ne soit stockée sous une grange...MAIS que l'embrayage était foutu (ça patinait au lieu d'accélerer quand il montait dans les tours)
J'ai donc fait le tour des mécanos et tous m'ont répondu que si c'était bien l'embrayage (plausible vu que ça merdait souvent) il n' y avait rien à faire car :

- soit pièce introuvable
- soit trop gonflant à réparer

En parcourant le forum, il semblerait qu'aucune pièce ne soit définitivement introuvable, donc j'entreprends de réparer moi même.
Le seul hic c'est que je ne connais quasiment rien à la mécanique... J'ai donc besoin de votre aide !
A ce jour je n'ai pu tester que la compression, qui est bien présente.

Je souhaiterai donc savoir quelle pièce changer (je suis allé sur SIP mais je n'ai a peu près rien compris) et surtout comment procéder.

D'avance merci !

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C'est bien vrai, tout est trouvable ou réparable!
Il te faut démonter :
- le vario en haut, les petits galets usés pourraient etre la cause de ton problème
- l'embrayage en bas, si les ferodos sont usés, ça peut faire la meme chose.
D'ailleurs ça peut être tout bêtement la courroie aussi.
Pour démonter fouille un peu sur ce forum, il y a des tuyaux!
Ensuite tu nous fait des photos des pièces et les conseils suivront...

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Merci. Je m'y mets dès que j'ai 5 minutes (voire 5 heures)

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Alors , j'ai commencé cette apres midi mais je me suis rapidement retrouvé bloqué car je n'avais pas de clé de 24 pour dévisser la roue arrière.
Ca tombe bien car je suis pas certain d'avoir commencé d'attaquer le bon côté... en effet je me suis dit que variateur et embrayage ne devaient pas être du même coté que le kick... et j'ai donc commencé à démonter le coté opposé. Suis - je sur la bonne voie Question

J'aurais du temps demain pour continuer donc j'espère que vous pourrez me répondre d'ici là ...

merci

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Non, tu n'es pas sur la bonne voie!
En plus pas la peine de démonter la roue arrière pour accéder à l'embrayage ou au vario.
Les deux poulies à démonter sont aux extrémités de la courroie, tu peux pas les rater!

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Ok je me vois les deux poulies reliées par la courroie !
Je démonterai donc ça et essaierai de prendre des photos pertinentes...

Merci encore

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Juste un truc : le deux poulies reliées par la courroie c'est bien ça le variateur ? Et je trouverai normalement l'embrayage... derrière ? dessous ?
(pour les questions con, j'avais prévenu ) pale

Merci

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Sur mon 125, le variateur est constitué des deux poulies, masselottes centrifuges dans celle du haut, et piston hydraulique dans celle du bas.
L'embrayage est dans celle du bas, au milieu.
Sur le 50 pas de piston hydraulique, galets en haut à la place des masselottes, le reste doit être en gros pareil. En tout cas faut démonter les deux pour diagnostiquer!

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didacticiel, démontage du vario

il te faut:
-une clé de 10, 17, 22
-un boa, ou quelque chose qui puisse serrer la cloche.

tu couches le scooter, ensuite, tu bloques la partie haute, et avec la clé de 22 tu démonte l'écrou. paès, le dique du dessus vient eb tirant. tu enlèves la courroie, et le disque d'en dessous. Sous ce disque, tu trouveras des cylindres, en métal recouvert de plastique. Ce sont les galets. fais une photo et mets-la sur le forum, ainsi que le logement des galets, que l'on te dise s'il faut les changer.
pour le bas, c'est aussi simple. tu bloques le bas avec le boa pour démonter le disque du dessus, c'est une clé de 17. ensuite tu tires sur le disque. n'hésite pas à y aller, mais pas de coup de marteau ou autre tu pourrais le voiler. le disque enlevé, il y a 5 vis, que tu démontes. c'est avec une clé de 10. tu enèves le disque,, et ce qu'il y a en dessous. pour démonter la cloche, c'est deux vis cruciforme. quand l'embrayage est démonté, fais une photo de chacune des pièces suivantes après nettoyage:

- les galets (cylindre de métal recouvert de plastique)
-l'embrayage (disque de métal jaune, entouré de patins en métal gris sombre, tenu entre eux par des ressorts)
-la cloche(mets une mumière rasante, et prends la partie intèrieure, où se loge l'embrayage, come ça on verra l'état d'usure de la cloche.

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Je me suis à nouveau penché dessus ce matin et j'ai donc tenté de démonter les deux poulies reliées par une courroie qui sont juste derrière le cache droit (côté kick)... (j'espère que c'est le bon endroit cette fois !)

Malheureusement je n'ai rien pour bloquer l'une ou l'autre des poulies (pas de boa) donc j'attends que le garagiste en bas de chez moi puise me prêter sa clé à chocs. Bonne idée ? J'ai lu ailleurs que ça pouvait être un peu trop puissant ...
En tout cas merci beaucoup pour le tuto, ça devrait me faire gagner du temps !

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il te faut un boa, ou quelque chose pour bloquer, comme une grosse corde, ou quelque chose comme ça. la clè à choc sera aussi utile que d'uriner dessus Laughing

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Sur le 125 il y a des têtes de vis qui sortent des poulies. j'avais coincé un démonte dessus sous une des têtes, en appui de l'autre coté sur une cale en bois posée par terre. Ensuite suffit de prendre le bon angle avec ta clé, quelques coups très secs, et c'est venu.
Quand à la clé à chocs, j'avais utilisé ça sur un vario de mob, juste en serrant la courroie au milieu avec un serre joints. Ca marche très bien aussi!
De toutes façons balance du dégrippant avant sur les deux écrous, avec modération pour ne pas arroser l'embrayage qui est pas loin derrière...

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voici une video hollandaise pour le démontage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink bon courage

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Un carnage...

A l'issue des 2 heures que j'ai passé à essayer de dévisser les poulies, voila le bilan :
un boa foutu
un serre joint fracassé
la courroie foutue affraid (jespère qu'on peut encore en trouver)
Malgrès un bon paquet de WD40 et l'aide d'un plus costaud que moi, rien n'est venu et j'aiforcé un peu partout...
Je ne comprend pas le hollandais mais je crois que le type de la vidéo doit être magicien !

Je ne vois pas du tout comment bloquer le spoulies sachant que l'écrou à l'air sacrément serré...
Quelqu'un aurait il une solution miracle ?

D'avance merci !

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moi non plus je ne parle pas le hollandais quel dommage très jolie endroit Wink mais sa te donne une idée pour le démontage si tu regarde bien la vidéo il bloque le système de poulie avec seulement un tournevis mais il y a peut être autrement je laisse les pro sens charger bon courage Wink

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je me suis trompé se n'ai pas un tournevis mais une clé . Smile

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J'ai beau revoir la vidéo, je n'arrive pas à repérer la clé pour coincer la poulie... pourrais tu me préciser ça ?

Merci d'avance

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Laughing bon après avoir regarder se fameux polnareff (lunette ) sa commence a 2.14 minute jusqu au démontage . ou sinon le plus simple que tu amène ton bolide chez piaggio Rolling Eyes

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Pour bien faire il me semble qu'il existe un outil qui se visse a la place de la bougie et qui empeche le piston de remonter completement, ce qui a pour effet de bloquer le vilbrequin et donc de te permettre de devisser ton ecrou recalcitrant, comme ceci mais pour PK [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le type de la video lui utilise une clee plate de 10 ou 11 pour coincer ingenieusement les ailettes de refroidessement, on la vois bien a 2m39s exactement sur la video.
j'espere que tu as bien ecraser la rondelle anti-desserage?
PS:bon courage, tu doit pouvoir y arriver, prend un tube en acier pour allonger au maximum ta clee qui te sert a devisser ton ecrou.

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Attention aux bloque-piston, cet outil antimécanique devrait plutot s'appeler perfore-piston, je déconseille vivement si tu veux garder ton moteur en vie!
As tu essayer ma technique avec un démonte pneu en appui sur une des têtes de vis? Tu as des photos de l'aspect des pièces, ca donnera peut etre des idées pour imaginer un blocage.

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vespa76 : malheureusement aucun spécialiste piaggio récent ou vintage autour de chez moi ne veut s'en occuper ("on s'occupe que des récents" ou "le PK automatique c'est la plaie des vespa" furent les deux réponses types Crying or Very sad ).
Concernant la vidéo il suffisait apparemment de la regarder en entier... Embarassed A part ça pas mal le reportage sur Polnareff (mais d'aucune utilité pour tout ce qui est variateur / embrayage Laughing )


Pk125s "j'espere que tu as bien ecraser la rondelle anti-desserage?"
Euh...en fait je vois pas e que c'est : la rondelle sous l'écrou de la poulie du haut (langage technique de haut vol Smile )? Il faut réellement l'écraser ou c'est ironique confused ? Qu'entends tu par l'écraser ?


els : "As tu essayer ma technique avec un démonte pneu en appui sur une des têtes de vis ?"
Malheureusement je n'ai pas de démonte pneu...car pas de bagnole !

Je vais essayer de bloquer les ailettes avec une clé (si le gars de la vidéo y arrive ya pas de raisons...) et sinon j'ai aussi vu un clé sur internet munie de deux pointes qui viennent se loger dans les deux trous de la cloche d'embrayage et qui bloquent le tout...

En tout cas merci pour vos réponses et votre disponibilité !

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Il est evident que pas mal de precautions sont a prendre pour utiliser le bloque piston mais c'est un outil qui se vend et qui est utilisé tous les jours, sans dégats, une chose est sur il faut venir en appuis doucement sur la tete du piston et forcer sans accoup mais progressivement.
Pour ce qui est de la rondelle"antidesserage" ce n'est pas une expression il y a une rondelle sous l'ecrou et elle doit etre detordue comme sur la video pour pouvoir desserer l'ecrou, rien de sorcier juste une pointe d'observation te permetra de la situer.
encore bon courage et n'hesites pas a poser des questions ainsi qu'a mettre des photos au cas ou!
Ciao.

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Effectivement pas mal de gens utilisent des bloque pistons. Mais pour desserrer un écrou hyper bloqué, et sachant que la calotte du piston est en alu, moi ça me ficherait la trouille... Mais ce n'est qu'un point de vue perso!

@PKXL : balance des photos! On peut toujours se bricoler un outil spécial avec 3 bouts de cornières, 2 têtes de vis, et une bonne disqueuse... Suffit de trouver des poinrs d'ancrage costauds! Quand aux démonte pneus, c'est en vente libre chez norauvert, mais avec une cornière retaillée ca le fait aussi.
Mais surtout évite de massacrer ton variateur! Autant la courroie se trouve facilement, autant le vario c'est mission quasi impossible...
Et prendre appui sur les ailettes, ça aussi ce n'est pas une bonne idée, ça casse!

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Victoire !

Je suis finalement passé chez le garagiste qui m'a dévissé tout ça en deux coups de clé à chocs ! Je vais donc pouvoir poster les photos, mais je dois nettoyer avant.
Pour nettoyer vous avez des conseils ? Ya un peu de crasse et un peu de rouille de surface...

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cheers vite des photos de la bête cheers

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