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descriptionDiling Deng Dig Dingeling Kleng Kling EmptyDiling Deng Dig Dingeling Kleng Kling

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Bonjour à tous,
Premier post, première galère:
je viens de ramener de Suisse un PK 125 S automatica (VAM1T) qui roule, mais au ralenti il fait:
"Diling Deng Dig Dingeling Kleng Kling" etc... Je me dis que parmi vous il y en a bien un qui a entendu cette chanson (avec plus ou moins les mêmes paroles...?).
Qu'est-ce que c'est? Ce genre de bruit, c'est pas mal sur un Ducati au point mort, mais là c'est moins bien (et super-moins régulier). Je me demande si c'est pas 1) la poulie qui cogne dans un truc du genre "cloche" parceque ça resonne vraiment "clair", ou 2) une vielle dent genre molaire coinçée dans la partie qui tourne en haut (Embrayage?)
Je precise qu'a part ça, il tourne super, montées en regime et en acceleration impec, etc etc.
Avant de tout démonter, please help me?
Merci,
L.

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je n'ai qu'un plurimatic, mais je pense plus que c'est une vis mal serrée. sur un pluri, je te dirais que le bouclier de joue a du jeu.

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les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
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Magnifique ton bruit, la mienne (125 automatica) faisait un petit bruit dans le même genre au début, juste au ralenti, ça disparaissait a l'accélération.
Ca venait du variateur, la poulie la plus haute des deux. J'ai démonté, resserti la partie centrale qui bougeait un peu, et bidouillé les axes des masselottes à l'intérieur qui bougeaient aussi un peu. J'ai aussi monté une courroie neuve, la vielle étant vraiment fatiguée.
Depuis le gling gling est devenue minime, ou alors peut etre que je m'y suis fait...

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Ca veut dire qu'un plurimatic et un automatica ça a pas le meme variateur?... Shocked
Est-ce que je peux essayer de coller un variateur de 80 (pareil, automatica, même annee)...?
L

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letstalkaboutme a écrit:
Ca veut dire qu'un plurimatic et un automatica ça a pas le meme variateur?... Shocked

C'est bien ça! Le pluri, tu as des galets qui s'usent, l'automatica, des masselottes qui font gling gling.
L'embrayage n'est pas le même non plus.


letstalkaboutme a écrit:

Est-ce que je peux essayer de coller un variateur de 80 (pareil, automatica, même annee)...?
L


Voir autre post. Si ce sont les mêmes pièces, oui, sinon, non!

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Bonjour à tous,
Ca peut servir: j'ai déposé les variateurs sur mon 80 et mon 125 VAM1T). De l'exterieur, rigoureusement identiques.
Ils ont la meme ref à l'interieur:

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et le 125:

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Le truc c'est que sur le 125 y'a des masselotes, et pas sur le 80... WHY?

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Les courroies sont les mêmes, donc ça laisse peut-etre une chance de plus d'en trouver sous ref 80...

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MAis surtout, j'aimerais savoir pourquoi les masselotes sur le 125, et pas sur l'autre.
Ensuite, ce que j'aimerais VRAIMENT savoir, c'est comment remonter le tout, because quand on sort la courroie, les flasques du variateurs se referment avec la force d'une huitre (voire une coquille st Jacques)... comment ecarter le bazar pour monter la courroie?
Merci
L.

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PK 125 S Automatica de 1985 mod. VAM1T qui fait un bruit bizarre.

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(re)Bonjour à tous,
je viens de me rendre compte en dechiffrant la rv technique qu'il faut des outils speciaux...
entre autre un truc pour bloquer le volant du haut, et des goujons (5) pour remonter la courroie... vous avez tout ça chez vous, les gars? Et vous les avez trouvé ou? ou c'est possible de faire sans?
Parceque là, ça commence à etre du serieux.
Maintenant j'ai deux sccots demontes dans la rue (j'ai remis les caches plastok et les trappes, mais qd-meme, j'ai bien les boules...

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PK 125 S Automatica de 1985 mod. VAM1T qui fait un bruit bizarre.

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Ah oui, faut aussi un autre outil pour ecarter les flasques de la poulie d'en bas.... :[url=http://ww

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PK 125 S Automatica de 1985 mod. VAM1T qui fait un bruit bizarre.

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Salut!
Pour les masselottes, mystère, j'en sais rien...
Sinon pour remonter la courroie, ma méthode sans outillages spécifiques :
- tu remontes la poulie d'en haut
- poulie d'en bas (embrayage) déposée, tu montes la courroie
- tu remets le flasque devant, le ressort étoile, et là pof, les vis d'origine sont trop courtes...
- avec 3 ou 4 vis plus longues made in casto + contre écrous, tu commences à serrer et à comprimer le ressort étole
- dés que c'est possible, quand le ressort commence à être bien comprimé, tu mets une vis d'origine (courte), puis deux
- ensuite tu enlèves une par une les vis longues qui restent en prise pour les remplacer par les vis courtes
- quand c'est fini tu bloques le tout
Et c'est fini! Quelques euros chez casto, vis longues (50 / 60 mm) en M6 + écrous, voilà l'outillage spécifique.
J'ai monté ma courroie deux fois comme ca, un peu de patience et ca se fait. Attention à ce que les vis soient suffisamment en prise avant de lacher, sinon tu risques de flinguer les filetages.

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Mince, je viens de t'envoyer un MP avant de voir ta reponse, c'est un peu du harassement..
Désolé. Je suis dans la panade, avec ma copine qui me demande pourquoi on roule plus juste parceque j'aimais pas le bruit...
Donc c'est de sa faute, en fait.
Le coup des vis plus longues, c'est hyper malin. Tu vas peut-etre me sauver mon couple avec ce truc. Et en haut, la poulie est en position "fermee" ou ouverte? comment ca "s'ouvre" en haut? on s'en fout? on fait ce qu'on a a faire en bas et ca tire sur la courroie et ça ouvre la poulie du haut?
Je vais tenter le variateur du 80 sans les masselottes... je crains le pire.

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PK 125 S Automatica de 1985 mod. VAM1T qui fait un bruit bizarre.

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Ah oui aussi:
- j'ai l'impression que pour remonter la flasque d'embrayage, il vaut mieux etre à la verticale, non? parce que sinon, faut un sacre coup de bol pour tomber sur le filetage a travers au moins trois couches de feraille, dont les trous doivent s'aligner pile-poil...
J'imagine que couper le robinet d'essence est un minimum... faut penser à autre chose?
- Eric, tu ecris que tu as "bidouillé" les axes de tes masselottes... qui sont en fait serties... tu les as sorties avec quoi, parce que moi j'ai de bonnes dents mais là...
Merci

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J'aurais tendance à dire "on s'en fout"...
Logiquement en haut c'est la poulie motrice, petit diamètre au ralenti (et a l'arret donc), gros diamètre à fond. Et le contraire sur la poulie d'en bas.
Ceci dit, si ton variateur à masselottes te semble sain (pas de jeu moyeu/plateau et masselottes / plateau, remonte le! Celui sans masselottes a peut être une démultiplication fixe, et du coup donne un rapport constant et laisse faire tout le boulot au variateur d'en bas. Du coup tu risques de plafonner...
La courroie neuve il y en a sur ebay, va voir dans les liens.

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Pour resserrer les rivets j'ai bidouillé avec une pince étau, un marteau, un chasse goupille, tout ce que j'ai pu trouver quoi!
Sur le mien c'était surtout le moyeu qui promenait sur le plateau. Là j'y suis allé avec des douilles au bon diamètre, une devant, une derrière, et on tape... C'est de la mécanique de tracteur, tu peux y aller...
Pas trop quand même, après avoir sauvé ton couple pendant 5 minutes, je voudrais pas être la cause de ton divorce!

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avec la vitesse, les masselotes se soulèvent, et poussent la poulie du bas, dnc s'ils les ont supprimé, ce doit être pour embrayer plus fort les masselotes, enfin, ce sont de suppositions logiques.

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les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
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Je suis allé voir les liens pour une courroie - y' plus rien.
En revanche, j'ai trouvé ça:

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Si c'est la bonne, je vais me faire un stock...

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PK 125 S Automatica de 1985 mod. VAM1T qui fait un bruit bizarre.

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Ca c'est ce que j'ai monté sur le mien
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Demande à ton vendeur ce qui est marqué sur la courroie, et compare avec la tienne.
658, c'est la longueur au primaire, 22,7 la largeur, 10 la hauteur. A 30 euros port compris tu es gagnant, sinon le lien que je t'ai passé!

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Merci! je vais commander le tien, because à 10 E près, ça fait une source de galeres en moins.

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Salut à tous,
J'ai recu les pieces, courroie neuve et j'ai trouvé un jeu de dix goujons de m6/100.
D'ailleurs, Eric(ex-els), si tu veux, je peux t'en envoyer 5, si tu dois re-remonter ta courroie un de ces 4, parceque du coup j'en ai plus qu'il m'en faut.
Il me reste une galère, toujours la même, le (la?) fichu flasque d'en bas, qui ne veut pas sortir. J'y ai mis un demi spray de motul, et bravo les gars chez Piaggio parceque le meplat pour glisser une cle de six est trop fin!... cet aprem je vais essayer de limer pour que ça passe, mais c'est tellement bloqué je sens que je vais foirer la queue d'arbre pour rien.
Si quelqu'un a une idee pour bloquer l'arbre, je suis preneur.
Merci
L

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regarde le post sur la boite automatica démonté de surfscoot, ça peut te renseigner.

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Ca y'est! Ca tourne, ça roule, le bonheur. Merci à tous pour les liens, les tuyaux , les conseil, la patience.
Du coup je vais me mettre sur mon 80 direct.
L.

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Alors finalement tu t'en es sorti comment?

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Une photo de ton pk? Smile

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Alors, j'ai resolu le probleme de bruit quand j'ai remarqué qu'au remontage de la cloche+axe de variateur la cloche (couvercle) venait forcer un peu et pré-contraindre le piston et son ressort. du coup les masselottes venaient cogner directement dessus, et comme c'est en forme de cloche ça faisait un bruit... de cloche. Du coup j'ai dévissé l'ecrou de 42 au cul du truc - tout a failli me sauter à la tronche - et au remontage (truc de ouf, avec 4 serre-joints, 2 heures) j'ai intercalé derrière deux rondelles de 1mm d'epaisseur diametre 42 (sanitaire) et du coup le bloc-piston s'est retrouvé en retrait et ne touche plus le couvercle/cloche.
Donc plus de bruit. Le tout sur un trottoir à guetter les nuages et à remballer en panique toutes les heures environ, avec le temps qu'il fait.
La prochaine acquisition c'est un cache en plastok pour couvrir le tout parceque le mien est tout pourri et ça frotte. Et peut-etre aussi une plaque d'isolant phonique à coller sur la trappe.
Voilà.
Pour la photo, j'ai un peu de taf sur des petits points de rouille un peu partout, surtout sur les jantes. Des que c'est fait, je post la photo.

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fais-le ton cache.

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