Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Problème sur vespa 50N

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyProblème sur vespa 50N

more_horiz
Bonjour, j'ai une vespa 50 N (V5N1T) a trois vitesses,
Mon problème est que lorsque je veux la démarrer, je débraye et appuie sur le bouton rouge (avec starter), mais pour la faire démarrer il faut bien je j'appuie 6 ou 7 fois 3sec... avec arrivée d'essence ouvert (alors que je viens de recharger ma batterie, et la bougie est neuve)
Elle démarre, tout va bien, mais au bout de 10 mins de route, en freinant et en repassant en 1ere elle s'arrete, comme si il n'y avait plus d'essence, puis j'ai ensuite un mal de chien pour la refaire démarrer, encore 10 ou 12 fois 3 sec sur bouton rouge (mais je roule avec un plein complet)..
Pourriez vous me dire d'ou cela peut venir s'il vous plait?
Merci

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
Un bon decrassage du carbu! tu as essayé??
Ciao!
Ced

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
Il faut que je le démonte, (enlève les 3 durites) le nettoie avec de l'essence, souffleur, et je re-règle les 2 vis ralenti et richesse?
La vis du collier de la pipe d'admission, elle sert a quoi?

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
Tu parle de la vis avec une tete longue? de forme octogonale!
Je pense a la vis qui serre le carburateur sur la pipe.
est ce un carburateurcomme celui ci? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
C'est ca, je n'avais pas fait le lien, elle sert a enlever le carburateur.
je ne vois pas s'il correspond a ta photo, il est comme celui ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je m'y met demain et te donne des nouvelles. Merci

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
marie371 a écrit:
C'est ca, je n'avais pas fait le lien, elle sert a enlever le carburateur.
je ne vois pas s'il correspond a ta photo, il est comme celui ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je m'y met demain et te donne des nouvelles. Merci

Oui, c'est le même système, c'est donc bien la vis qui tiens le carburateur, il faut enlever le filtre a air en premier, ensuite du défait le câble d'accélérateur, le câble starter bien sur, et tu le fait pivoter gauche et droite sur son axe, petit a petit, il vas se sortir.
fais attention quand tu l'auras sortis de sur la pipe, il y a un peu être un petit joins!? à l'intérieur, entre la pipe et le carbu...
Ciao!
Ced
PS:Je repense a quelque chose, as tu regarder l'intérieur de ton réservoir d'essence, car si il est rouillé, ou qu'il est plein de dépot autour du filtre du robinet d'essence cela peu aussi empecher l'essence de couler librement? attention ne pas regarder dans le reservoir avec un briquet mais une lampe de poche.Je dit cela parceque j'ai vu quelqu'un le faire....bom

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
C est peut etre tout simplement un probleme de bougie. Une bougie fatiguee ou un indice trop froid ( qui donc est prevue pour mieu resister aux fortes chaleur mais moins efficace a froid ) Ca coute 3 francs 6 sous je commencerai par ca moi. Wink

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
La bougie est neuve d'apres marie!?

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
neuve ne veut pas dire qu elle a le bon indice Wink

Par contre j avais pas lu la suite... Les problemes de moteur qui cale apres 10 minutes ! Effectivement ca a pas grand chose a voir avec la bougie.

Tu peux faire un petit test tout bete pour ecarter une panne. Ouvres ton bouchon d essence quand tu as du mal a demarer. ( ou meme laisser le reservoir entre-ouvert en roulant ) Si le trou de mise a l air de ton reservoir est bouché, l essence n arrive plus asses bien au carbu.

Sinon comme ca a ete dit plus haut... Netoyage carbu. Compte le nombre de tour que tu fais quand tu demontes la vis de richesse, pour le remontage tu auras pas a re-regler ton carbu. Wink

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
rsf84 a écrit:
neuve ne veut pas dire qu elle a le bon indice Wink

Par contre j avais pas lu la suite... Les problemes de moteur qui cale apres 10 minutes ! Effectivement ca a pas grand chose a voir avec la bougie.

Tu peux faire un petit test tout bete pour ecarter une panne. Ouvres ton bouchon d essence quand tu as du mal a demarer. ( ou meme laisser le reservoir entre-ouvert en roulant ) Si le trou de mise a l air de ton reservoir est bouché, l essence n arrive plus asses bien au carbu.

Sinon comme ca a ete dit plus haut... Netoyage carbu. Compte le nombre de tour que tu fais quand tu demontes la vis de richesse, pour le remontage tu auras pas a re-regler ton carbu. Wink


Je ne savais pas que les bougies avaient un indice!?quel sont ces indices? merci

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
Je n'ai pas eu le temps de beaucoup m'occuper de la vespa a cause du boulot aujourd'hui, j'ai comme meme démonté le reservoir : rien a l'interieur, ni autour du filtre du robinet essence.. il me parait clean (pas fais le test du coup car deja démonté..)
J'ai fait quelques photos (j'espere que le site va marcher..)

reservoir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le carburateur je ne vois pas la vis de richesse, pouriez vous me l'indiquer?
mais je crois identifier la vis de ralenti et la vis du collier de la pipe d'admission:

carburateur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La bougie est neuve, elle a été changé en aout dernier, sa réference sur le livret vespa de mon model est : Bosch W4AC - NGK B7HS meme ref de la nouvelle que j'ai.
Je démonte le carburateur demain, mais pourriez vous me dire quelles sont les parties que l'on nettoie? on enlève les deux vis (ralenti et richesse) et l'on souffle de l'air dedans avec un compresseur?
Et nettoyer a l'essence quelles parties? Merci de vos réponses!

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
Le réservoir semble propre, et le robinet aussi, en tout cas en apparence.
Le carburateur doit être démonté en sa totalité, ce n\'est pas très compliqué mais un peu minutieux.
Prendre un petit récipient en plastique et le remplir a moitié d\'essence, du sans plomb (sans huile) classique ou de l\'essence déminéralisé que tu trouves en supermarché.
Tu dévisse tout ce qui se dévisse, la cuve en plastic, le filtre qui se trouve au niveau de la durite d\'essence les vis de ralenti et de richesse, attention au petit ressort, surtout bien attention au boisseau c\'est la petite piece en mouvement dans la cuve, retire le flotteur en poussant la tige qui le tien en place.
Je te conseil de faire des photos de chaque vis que tu retire (avant bien sur).
Tu met a tremper les pièces que tu retire au faire et a mesure jusqu\'à ce qu\'il n\'y est plus rien sur la grosse pièce en alu ( le corps du carbu).
tu nettoie soigneusement au pinceaux toutes tes pièces que tu souffle et essuie, tu les places sur un chiffon propre, tu fini par le corps du carbu bien nettoyer les coins etc petit recoins.
Ensuite soufflette et séchage chiffon propre.
Le plus gros est fait!cheers, mais ce n\'est pas fini!LOL
Maintenant, tu vas repérer la vis bizarre que tu as retirer a l\'intérieur de la cuve elle est de couleur jaune et as pleins de petits trous, c\'est le gicleur!
tu dois pouvoir voir nettement au travers chaque petits trous et le plus important celui qui traverse la vis de haut en bas, un bon petit coup de soufflette devrais suffire, si ce n\'est pas le cas tu insiste avec un peu d\'essence, fait très attention au boisseau, c\'est la petite pièce pointue surmontée d\'un petit caoutchouc rouge et pointu, si tu l\'abime c\'est foutu il te faudra en racheter un! misère...
pour les autres visses rien de particulier je crois, le corps du carbu doit être bien propre et tu doit sentir l\'air passer a travers les trous qui le compose.
A ce stade si tu pense que tout est très clean! tu remonte l\'ensemble avec moult attention au petites pièces fragiles de la cuve. tu ressers l\'ensemble correctement faut pas non plus serrer a mort c\'est assez fragile, une fois terminé tu repositionne le carbu et tout le reste et bouton rouge!!Very Happy
Bien sur j\'ai du oublié un tas de truc, mais si tu as besoins d\'aide n\'hésites pas!
bon courage.
Ced

Dernière édition par pk125S le Mer 21 Jan - 11:48, édité 1 fois

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
n esites pas a prendre des photos aund tu demontes, lors du remontage ca t aidera beaucoup si tu as peur de faire des betises. Wink

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
J'ai un soucis pour enlever le cable d'accelerateur (je crois), il y a au bout une petite piece cylindrique qui m'empeche de l'enlever.. Il faut peut etre que je démonte la piece qui le retiens (mais là autre soucis il y a un crochet qui est retenu par cette meme piece qur un autre endroit de la piece)... ou sinon j'enleve le cable completement mais je sais pas ou il va car je ne sais pas si c'est le cable accélerateur ou d'entrée d'air...
Je laisse une photo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourriez vous m'aider?

Ma bougie a l'air un peu rouillée.. je vais en acheter une autre.. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci !

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
bon en effet c'est le câble d'accélérateur qui te pose problème, tu peu le vérifier en actionnant ton accélérateur tu verras que le câble bouge!
deux solutions:
1: tu retire le dessus de guidon tu défait le serre câble qui ferme ton câble d'accélérateur et tu tire sur le câble depuis le carburateur.
2: tu coupe le câble d'accélérateur au ras de la boule qui te gène pour le retirer du carburateur.
Dans les deux cas tu devras changer le câble.
mais avec la 2° solution tu peu espérer remonter le carburateur sans changer le câble, simplement en refermant ton câble avec un serre câble en bout!
Je sais c pas très clair je reste a ta disposition.
ta bougie n'a rien c'est normale mais un petit coup de brosse métallique et c'est comme neuf.

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
D'accord, je vais prendre la deuxième solution et acheter un serre cable comme tu dit, mais j'espere qu'il pourra s'emboiter ds sa piece au remontage Neutral Merci!

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
normalement un petit serre cable est de dimension similaire ou presque a celui de la boule que tu vas couper!

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
Ca y est il est enlevé! je crois avoir repéré la vis de richesse: est ce que c'est la vis jaune sur la photo? Car je dois compter le nombre de tours pour garder le réglage..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai nettoyé la bougie à la paille de fer, c bon. Je vais chercher de l'essence et commencer le nettoyage Smile

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
Non je me trompe, la vis jaune est un gicleur, la vis de richesse est celle cachée par un capuchon blanc sur la photo.. enfin je crois..

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
oui la vis d'air = vis de richesse.
c'est bien celle avec le papillon blanc, compte les tours si tu veus mais c'est pas bien grave tu peu regler facilement l'arrivée d'air apres remontage! Wink
attention avec la paille de fer cela peu laisse des petits fibres sur ta bougie et passer dans le cylindre au remontage!!affraid
passe la aussi a l'essence ta bougie et chiffon propre avant de la remonter!

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
mince, je l'ai déjà remonté ma bougie.. tu crois que si je l'enlève maintenant, les dépots de fibre resteront (s'il y en a)?

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
Ben as tu remarquer quelque chose sur la bougie, au pire ça passera par la lumière de l'échappement et pas par l'admission c'est déjà ça, te casse pas la tete, je ne voulais pas te faire peur désolé mais c'est juste un petit conseil

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
J'ai démonté mon carburateur, je l'ai nettoyé avec de l'essence ss plomb, soufflé au compresseur avec les gicleurs, mais rien.. il est tès très clean. A part une araignée morte dans le filte.. il n'y a aucune saleté.. Déçus.. je vais racheter un serre cable et une bougie.. et le remonter..
Je vais la rallumer mais je pense avoir déreglé, la vis ralenti et richesse..
Comment les régler? On serre a fond puis on dévisse un tour et demi? La vis ralenti se règle à moteur chaud mais comment on sait (entend) le bon ralenti?
Merci

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
Bon au moins tu sais que cela ne viens pas du carburateur!
Tu as bien regarder si le gicleur est nickel, tu l'as devisser et tous les trous sont bien ouvert!( une chiasse de mouche dans le gicleur peu te foutre la merde).
Pour le réglage de la vis d'air le papillon, tu le vis a fond tu démarre le moteur, tu règle ton ralentis au plus bas avec la vis de ralenti, ensuite tu devisse la vis d'air le moteur vas tourner de plus en plus vite, mais se stabiliser a un moment, là tu arrête de devisser le papillion et tu ressere maintenant la vis de ralenti jusqu'au ralentis qui te conviens a l'oreille pas trop rapide ni trop lent pour pouvoir passer la premiere sans caler, il est vrais que le ralenti finale sera a afiner moteur chaud!

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
Bon, j'ai tout remonté, galéré avec les bagues de la durite d'essence.. bref j'appuie sur bonton rouge elle démarre plus rapidement qu'avant (je pense grace a la nouvelle bougie).. je la laisse un peu tourner (contente de retrouver son bruit).. je l'arrete, vis la vis de richesse, je la démarre et commence les réglages... et puis pouf elle s'arrete (10 mins plus tard), moteur chaud.. après avoir acceleré pas mal de fois et impossible de la remettre en route..
Qu'est ce que ca peut etre d'autre que le carbu? Merci

descriptionProblème sur vespa 50N EmptyRe: Problème sur vespa 50N

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre