Salut à tous.
J'ouvre ce post pour vous montrer mon projet et me présenter par la même occasion.
Je m'appelle Louison, j'ai 27ans et j'habite à Angoulême en Charente.
Passionné de surf, de rugby, de musique (j'fais de la batterie) et également amateur de Transporter VW.
J'ai découvert l'univers du vespa grace à un cousin à moi qui possède un magnifique acma de 1955.
Après avoir passé plusieurs années sur Bordeaux je suis de retour sur
Angoulême et avec ma copine nous cherchions un moyen de locomotion pour
elle pour se rendre à la gare et qu'elle puisse aller faire ses courses
et se promener en centre ville... et qu'accessoirement je puisse lui
emprunter et me faire plaiz également avec!!!
Dans ma tête ça a fait ni une ni deux: V E S P A !!!!
seul impératif pour ma cops: Pas de vitesse pour qu'elle ne galère pas.
Et surtout obligé de prendre un 50cc pour ne pas à avoir à passer les heures de conduite pour assurer l'engin...
Bref après quelques jours de recherche sur le net, j'ai trouvé mon bonheur:
un Pk 50 S Elestart VA51T de 1984
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le vendeur est un spécialiste de grosses coques et a récupéré ce pk avec un lot
du coup, il le revendait après avoir simplement changer des durites et avoir remplacer une pièce au niveau de l'allumage
Ah oui j'ai oublié de vous dire, j'suis débutant en mécanique, il faut que
je me fasse à tout ça donc désolé si j'ignore pour le moment le nom de
tel ou tel pièce...
Bref samedi matin on fait la transaction.
La bestiole est dans son jus mais je la trouve franchement en bon état.
Evidemment des points de rouille présents mais rien de perforant
Et globalement ça m'a l'air pas mal!!!
Le compteur fonctionne et affiche un peu plus de 7800km
Seul souci le moteur pète mais s'étouffe au bout de quelques secondes...
Et les clignos + témoins au guidon ne fonctionnent pas.
Je ramène le scoot à la maison et vais faire un ptit tour sur votre forum.
L'ancien proprio m'ayant dit qu'il s'agissait surement d'un mauvais réglage du carbu, je me penche donc dessus.
Et là surement un coup de bol (la chance du débutant) un demi tour de vis
de ralenti plus tard la bête ronronne et tient très bien le ralenti...
HI HA !!!!! J'enfourche en 2 secondes mon ptit pk et c'est parti pour un tour de quartier...
Premières impressions:
La vache une vraie chèvre, si j'ai reçu a prendre 55 en descente, sur le
plat ça plafonne à 25 et en cote 10 et même quasi a descendre sur des
montées un peu plus raides (enfin c'est pas non plus un col de
montagne!!!)
La loose, j'ai fait un peu le tour des différents posts et j'ai commencé a prendre peur...
Galets, courroie,...
Je sais pas si y'a des gens du forum sur Angoulême mais si c'est le cas je
me ferai bien épauler pour me lancer dans ce genre d'opération.
Donc si quelqu'un veut bien m'aider, défraiement en binouses garanti
Je rentre mon vespa au garage bien content tout de même d'avoir pu faire un tour avec...
Après avoir bossé tout le weekend (horaires à la con d'éducateur) je rentre
chez moi hier soir a 23h avec l'idée de tester les qualités d'éclairage
de l'engin...
Je tourne a droite la tirette descente, tire le starter, un grand coup de kick et RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Après plusieurs tentatives et autant d'échecs je finis par me dire que c'est a cause de la température extérieur proche des 0°c
J'essaie de le démarrer à la poignée (frein gauche enclenché, position 0 et bouton rouge) que dalle...
A la poussette après avoir lu la méthode sur le forum, ça a failli le faire a un moment mais finalement il ne s'est pas lancé.
Je rentre au chaud l'engin et ouvre les ailes pour voir comment ça se passe là dessous.
Bougie demontée, elle est toute sèche
Je vérifie le niveau d'essence dans le réservoir, il m'en reste encore un peu...
Côté roue de secours je vire le cache et m'aperçois que rien n'est connecté à la batterie
J'ai donc rebranché le rouge sur le +, et le noir sur le -
toujours rien niveau allumage au bouton rouge
pas moyen de tester la batterie car j'arrive pas a mettre la main sur mon multimètre
Ce matin nouvelle tentative, toujours rien....
J'ai les nerfs!!!!
Une petite question à la con (vu que je dois récupérer dans quelques jours la notice d'origine, mais que là je ne l'ai pas)
le vendeur m'a conseillé de faire du mélange à 2%, j'utilise du super 95 ou 98 et il faut que j'utilise quoi comme huile?
J'espère que je vais m'en sortir de ce petit PK
le temps de faire faire la carte grise j'aimerai vraiment le remettre bien
niveau mécanique histoire que ma copine puisse faire tranquillement ses
4-5 kilomètres quotidiens
de mon côté j'pense passer les heures de conduite pour me topper un chti vespa 125!!! mais ça sera pour plus tard...
voilà pour ma présentation, si vous avez des conseils je suis preneur!!!
Rassurez moi c'est le type d'engin qui ne pose pas trop de pb lorsque la
mécanique a été revu ou c'est le genre de machine qui a toujours un pet
de travers???
merci d'avance.
PS:
Désolé j'ai voulu ajouter des photos pour être plus clair mais je n'en
ai pas l'autorisation car cela fait moins de 7 jours que je suis inscrit
Dernière édition par louison le Mer 21 Déc - 22:38, édité 4 fois
J'ouvre ce post pour vous montrer mon projet et me présenter par la même occasion.
Je m'appelle Louison, j'ai 27ans et j'habite à Angoulême en Charente.
Passionné de surf, de rugby, de musique (j'fais de la batterie) et également amateur de Transporter VW.
J'ai découvert l'univers du vespa grace à un cousin à moi qui possède un magnifique acma de 1955.
Après avoir passé plusieurs années sur Bordeaux je suis de retour sur
Angoulême et avec ma copine nous cherchions un moyen de locomotion pour
elle pour se rendre à la gare et qu'elle puisse aller faire ses courses
et se promener en centre ville... et qu'accessoirement je puisse lui
emprunter et me faire plaiz également avec!!!
Dans ma tête ça a fait ni une ni deux: V E S P A !!!!
seul impératif pour ma cops: Pas de vitesse pour qu'elle ne galère pas.
Et surtout obligé de prendre un 50cc pour ne pas à avoir à passer les heures de conduite pour assurer l'engin...
Bref après quelques jours de recherche sur le net, j'ai trouvé mon bonheur:
un Pk 50 S Elestart VA51T de 1984
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le vendeur est un spécialiste de grosses coques et a récupéré ce pk avec un lot
du coup, il le revendait après avoir simplement changer des durites et avoir remplacer une pièce au niveau de l'allumage
Ah oui j'ai oublié de vous dire, j'suis débutant en mécanique, il faut que
je me fasse à tout ça donc désolé si j'ignore pour le moment le nom de
tel ou tel pièce...
Bref samedi matin on fait la transaction.
La bestiole est dans son jus mais je la trouve franchement en bon état.
Evidemment des points de rouille présents mais rien de perforant
Et globalement ça m'a l'air pas mal!!!
Le compteur fonctionne et affiche un peu plus de 7800km
Seul souci le moteur pète mais s'étouffe au bout de quelques secondes...
Et les clignos + témoins au guidon ne fonctionnent pas.
Je ramène le scoot à la maison et vais faire un ptit tour sur votre forum.
L'ancien proprio m'ayant dit qu'il s'agissait surement d'un mauvais réglage du carbu, je me penche donc dessus.
Et là surement un coup de bol (la chance du débutant) un demi tour de vis
de ralenti plus tard la bête ronronne et tient très bien le ralenti...
HI HA !!!!! J'enfourche en 2 secondes mon ptit pk et c'est parti pour un tour de quartier...
Premières impressions:
La vache une vraie chèvre, si j'ai reçu a prendre 55 en descente, sur le
plat ça plafonne à 25 et en cote 10 et même quasi a descendre sur des
montées un peu plus raides (enfin c'est pas non plus un col de
montagne!!!)
La loose, j'ai fait un peu le tour des différents posts et j'ai commencé a prendre peur...
Galets, courroie,...
Je sais pas si y'a des gens du forum sur Angoulême mais si c'est le cas je
me ferai bien épauler pour me lancer dans ce genre d'opération.
Donc si quelqu'un veut bien m'aider, défraiement en binouses garanti
Je rentre mon vespa au garage bien content tout de même d'avoir pu faire un tour avec...
Après avoir bossé tout le weekend (horaires à la con d'éducateur) je rentre
chez moi hier soir a 23h avec l'idée de tester les qualités d'éclairage
de l'engin...
Je tourne a droite la tirette descente, tire le starter, un grand coup de kick et RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Après plusieurs tentatives et autant d'échecs je finis par me dire que c'est a cause de la température extérieur proche des 0°c
J'essaie de le démarrer à la poignée (frein gauche enclenché, position 0 et bouton rouge) que dalle...
A la poussette après avoir lu la méthode sur le forum, ça a failli le faire a un moment mais finalement il ne s'est pas lancé.
Je rentre au chaud l'engin et ouvre les ailes pour voir comment ça se passe là dessous.
Bougie demontée, elle est toute sèche
Je vérifie le niveau d'essence dans le réservoir, il m'en reste encore un peu...
Côté roue de secours je vire le cache et m'aperçois que rien n'est connecté à la batterie
J'ai donc rebranché le rouge sur le +, et le noir sur le -
toujours rien niveau allumage au bouton rouge
pas moyen de tester la batterie car j'arrive pas a mettre la main sur mon multimètre
Ce matin nouvelle tentative, toujours rien....
J'ai les nerfs!!!!
Une petite question à la con (vu que je dois récupérer dans quelques jours la notice d'origine, mais que là je ne l'ai pas)
le vendeur m'a conseillé de faire du mélange à 2%, j'utilise du super 95 ou 98 et il faut que j'utilise quoi comme huile?
J'espère que je vais m'en sortir de ce petit PK
le temps de faire faire la carte grise j'aimerai vraiment le remettre bien
niveau mécanique histoire que ma copine puisse faire tranquillement ses
4-5 kilomètres quotidiens
de mon côté j'pense passer les heures de conduite pour me topper un chti vespa 125!!! mais ça sera pour plus tard...
voilà pour ma présentation, si vous avez des conseils je suis preneur!!!
Rassurez moi c'est le type d'engin qui ne pose pas trop de pb lorsque la
mécanique a été revu ou c'est le genre de machine qui a toujours un pet
de travers???
merci d'avance.
PS:
Désolé j'ai voulu ajouter des photos pour être plus clair mais je n'en
ai pas l'autorisation car cela fait moins de 7 jours que je suis inscrit
Dernière édition par louison le Mer 21 Déc - 22:38, édité 4 fois