Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
VespaDjPunkSkull
izydore
surfscoot
Alex
Deadpool
jerry
louison
11 participants

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyPk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
Salut à tous.
J'ouvre ce post pour vous montrer mon projet et me présenter par la même occasion.
Je m'appelle Louison, j'ai 27ans et j'habite à Angoulême en Charente.
Passionné de surf, de rugby, de musique (j'fais de la batterie) et également amateur de Transporter VW.
J'ai découvert l'univers du vespa grace à un cousin à moi qui possède un magnifique acma de 1955.
Après avoir passé plusieurs années sur Bordeaux je suis de retour sur
Angoulême et avec ma copine nous cherchions un moyen de locomotion pour
elle pour se rendre à la gare et qu'elle puisse aller faire ses courses
et se promener en centre ville... et qu'accessoirement je puisse lui
emprunter et me faire plaiz également avec!!! Laughing Laughing Laughing
Dans ma tête ça a fait ni une ni deux: V E S P A !!!!
seul impératif pour ma cops: Pas de vitesse pour qu'elle ne galère pas.
Et surtout obligé de prendre un 50cc pour ne pas à avoir à passer les heures de conduite pour assurer l'engin...
Bref après quelques jours de recherche sur le net, j'ai trouvé mon bonheur:
un Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le vendeur est un spécialiste de grosses coques et a récupéré ce pk avec un lot
du coup, il le revendait après avoir simplement changer des durites et avoir remplacer une pièce au niveau de l'allumage

Ah oui j'ai oublié de vous dire, j'suis débutant en mécanique, il faut que
je me fasse à tout ça donc désolé si j'ignore pour le moment le nom de
tel ou tel pièce... Embarassed

Bref samedi matin on fait la transaction.
La bestiole est dans son jus mais je la trouve franchement en bon état.
Evidemment des points de rouille présents mais rien de perforant
Et globalement ça m'a l'air pas mal!!!
Le compteur fonctionne et affiche un peu plus de 7800km
Seul souci le moteur pète mais s'étouffe au bout de quelques secondes...
Et les clignos + témoins au guidon ne fonctionnent pas.
Je ramène le scoot à la maison et vais faire un ptit tour sur votre forum.
L'ancien proprio m'ayant dit qu'il s'agissait surement d'un mauvais réglage du carbu, je me penche donc dessus.
Et là surement un coup de bol (la chance du débutant) un demi tour de vis
de ralenti plus tard la bête ronronne et tient très bien le ralenti...
HI HA !!!!! J'enfourche en 2 secondes mon ptit pk et c'est parti pour un tour de quartier...
Premières impressions:
La vache une vraie chèvre, si j'ai reçu a prendre 55 en descente, sur le
plat ça plafonne à 25 et en cote 10 et même quasi a descendre sur des
montées un peu plus raides (enfin c'est pas non plus un col de
montagne!!!)
La loose, j'ai fait un peu le tour des différents posts et j'ai commencé a prendre peur...
Galets, courroie,...
Je sais pas si y'a des gens du forum sur Angoulême mais si c'est le cas je
me ferai bien épauler pour me lancer dans ce genre d'opération.
Donc si quelqu'un veut bien m'aider, défraiement en binouses garanti Wink Wink Wink

Je rentre mon vespa au garage bien content tout de même d'avoir pu faire un tour avec...
Après avoir bossé tout le weekend (horaires à la con d'éducateur) je rentre
chez moi hier soir a 23h avec l'idée de tester les qualités d'éclairage
de l'engin...
Je tourne a droite la tirette descente, tire le starter, un grand coup de kick et RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Après plusieurs tentatives et autant d'échecs je finis par me dire que c'est a cause de la température extérieur proche des 0°c
J'essaie de le démarrer à la poignée (frein gauche enclenché, position 0 et bouton rouge) que dalle...
A la poussette après avoir lu la méthode sur le forum, ça a failli le faire a un moment mais finalement il ne s'est pas lancé.
Je rentre au chaud l'engin et ouvre les ailes pour voir comment ça se passe là dessous.
Bougie demontée, elle est toute sèche

Je vérifie le niveau d'essence dans le réservoir, il m'en reste encore un peu...

Côté roue de secours je vire le cache et m'aperçois que rien n'est connecté à la batterie

J'ai donc rebranché le rouge sur le +, et le noir sur le -
toujours rien niveau allumage au bouton rouge
pas moyen de tester la batterie car j'arrive pas a mettre la main sur mon multimètre

Ce matin nouvelle tentative, toujours rien....
J'ai les nerfs!!!!
Une petite question à la con (vu que je dois récupérer dans quelques jours la notice d'origine, mais que là je ne l'ai pas)
le vendeur m'a conseillé de faire du mélange à 2%, j'utilise du super 95 ou 98 et il faut que j'utilise quoi comme huile?

J'espère que je vais m'en sortir de ce petit PK
le temps de faire faire la carte grise j'aimerai vraiment le remettre bien
niveau mécanique histoire que ma copine puisse faire tranquillement ses
4-5 kilomètres quotidiens
de mon côté j'pense passer les heures de conduite pour me topper un chti vespa 125!!! mais ça sera pour plus tard...
voilà pour ma présentation, si vous avez des conseils je suis preneur!!!
Rassurez moi c'est le type d'engin qui ne pose pas trop de pb lorsque la
mécanique a été revu ou c'est le genre de machine qui a toujours un pet
de travers??? Laughing Laughing Laughing
merci d'avance.
PS:
Désolé j'ai voulu ajouter des photos pour être plus clair mais je n'en
ai pas l'autorisation car cela fait moins de 7 jours que je suis inscrit

Dernière édition par louison le Mer 21 Déc - 22:38, édité 4 fois

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
Pour répondre a ta derniere question, une fois le moteur révisé correctement et les choses faites logiquement, ce petit pk sera le plus fidèle destrier pour ta copine. Pour preuve la mienne utilise le sien depuis 1an et demi, il a connu le froid, la neige, les -10 degrés est à toujours bien démarré sans aucun souci! Pour les performances, c'est pas vraiment un GSXR, compte 55 sur le plat, 40 à 50 dans une montée... Mais suffisant en ville sauf si tu veux faire la course avec les booster!

Pour ton probleme de démarrage il faut que tu vérifie si tu as une étincelle à la bougie. Tu retires la bougie, la branche à l'antiparasite et tu la colles sur la coque du scoot, en kickant ou en faisant tourner le moteur tu pourras verifier si il y a étincelle ou non.

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
Du nouveau ce soir,
petit passage au magasin de bécane du coin
achat d'une bougie, d'huile 2T et d'une nouvelle batterie
+ un petit détour à la station pour remplir un bidon de super...
Au retour préparation de mélange 2%, j'en verse quelques litres dans le réservoir et je change la bougie...
Et ...................... Un nouveau tour de quartier Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Par contre je n'ai pas encore monté la batterie.
Il faut que je la remplisse avec de l'acide.
Le vendeur m'a dit de la remplir, de laisser les bouchons ouverts pendant 1/2H, puis de les refermer et d'attendre a nouveau 1/2H après quoi je la monte.
En cherchant sur le net, la plupart des gens préconise de la faire charger...
A votre avis, dès que je l'ai remontée, il faut que je fasse tourner le moteur pendant un moment pour qu'elle recharge???

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
charge la batterie avant car le PK a plus tendance a la vider qu'a la charger surtout en hiver avec les feux tout le temps allumés, et j'ai lu ici que de rouler sans batt cela flingue je sais plus quelle piece de l'allumage donc c'est deconseiller de rouler sans, un dernier conseille ne jamais remettre d'acide dans la batterie apres la 1ere charge cela la flinguerais definitivement! remet de l'eau pour faire les niveau...

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
selon toi je remplis à rabord ou je m’arrête au niveau max indiqué par un trait sur le bord de la batterie?
Une autre question "a la con", pour le moment j'ai compris que quand je suis assis si je mets la tirette d'essence a droite j'ouvre le robinet
a l'arret je la mets droit et à gauche ça correspond a quoi???
merci d'avance

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
la troisieme position correspond a la reserve

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
Perso depuis toujours je mets à droite pour rouler, à gauche fermé et jamais réserve, mais pour moi c'etait en haut.

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
D'autres news, je viens de sortir la bête pour la montrer a un pote de passage.
Et là galere pour demarrer et encore plus qu'avant en mode chevre...
Une impression a un moment que je tombais en panne d'essence puis s'est reparti
Un demontage nettoyage du carbu s'impose je pense
Vous pensez que si il etait vraiment encrassé apres cette operation il pourrait retrouver des performances normales???
Au passage la goupille de la tirette d'essence a du sauter ou n'a pas été remise car la tirette m'est restée dans les mains. Je l'ai donc remise comme ça et ça semble tout de même fonctionner

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
Il me semble important de nettoyer ce carbu, pour la tirette il y a une sorte de goupille normalement ou de circlips selon la forme de ton bouton

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
Perso au centre c'est allumé a droite c'est la réserve et a gauche c'est fermé, il me semble car je me rapelle jamais Very Happy

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
deux jours que je lis de long en large le forum et d'autres pages sur le web pour établir mon plan de bataille Laughing

j'avoue que j'ai pris un peu peur quand on lit certains avis sur les pk auto, mais bon ça va l'faire (enfin j'espère) !!!

Dans un premier temps, j'vais nettoyé mon carbu et ajouter un filtre a esence.

désolé de cette question niveau débutant mais y'a t il un endroit particulier où mettre le filtre a essence? j'pensais le mettre à quelques centimètres du carbu???

J'pense changer la courroie par précaution, par contre j'suis étonné la réference pour mon pk donnée sur le forum est 22.7*10*658 et actuellement la mienne est en 22.7*10*649, vous pensez qu'elle a déja été changé et qu'e le type s'est planté de modèle ???

J'vais regarder l'état des galets, j'ai anticipé au cas où il faudrait les changer, j'ai cherché et pas moyen de trouver les doppler (14*15 4.5g) qui vont bien sur le net? Quelqu'un a une idée où en chopper?

Côté volant magnétique, j'vais regarder si il y a du jeu. si c'est le cas, j'pense au lieu de reriveter mettre des vis+rondelles+écrous et un point de soudure. Vous savez si c'est risqué comme méthode dans le temps?

Et j'pense me faire un ptit décalaminage de pot.

Niveau outillage spécifique pour tout ça, si j'ai bien compris il me fait une clé de 22, un bloc piston et concernant l'extracteur de volant magnétique y'a un diamètre particulier à prendre?

Merci d'avance, j'espère qu'après tout ça il va péter comme aux premiers jours.

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
pour les galets, à ma connaissance, personne a trouvé de solutions. Le premier qui en refabrique fait fortune Smile

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
hehehe je suis occupé a essayé de m'en fabriqué en ce moment... en mode tournage^^ on verras bien ce que ca donne!! sinon pour l'arrache volant je crois que c'est du M24 au pas de 1 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
Ah la loose, j'croyais que certains avaient réussi a les remplacer par d'autres galets qui se rapprochaient de ceux d'origine et que ça fonctionnait bien après changement...

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
Chapi a une bidouille comme ca je crois!

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
Chez les teutons ils utilisent du 16X13mm

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
ce soir j'ai démonté le carbu (une première pour moi !!!) et il m'a l'air hyper propre
j'vous mets des photos parce que j'me demande où c'est sensé être crado
en sachant que j'y ai pas touché, j'l'ai trouvé dans cet état
vous en pensez quoi?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre j'trouve pas le filtre a air...
Et pour finir, j'ai refait un tour aujourd'hui, mon ptit pk marche mieux si je laisse le sarter enclenché (il plafonne a 40 sur le plat mais c'est déja mieux que ce ue j'avais atteint jusque là...)
à suivre

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
Tu devisses les petites vis en laiton avec un trou (et une fente pour devisser au tournevis plat)
Et faut nettoyer le tout petit trou à l'air comprimé, essence, ou avec ce que tu trouves.. Je crois qu'il faut pas passer de fil de fer pour pas abimer!

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
pas de fil de fer
prend du fil de pêche

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
Alex a écrit:
Tu devisses les petites vis en laiton avec un trou (et une fente pour devisser au tournevis plat)
Et faut nettoyer le tout petit trou à l'air comprimé, essence, ou avec ce que tu trouves.. Je crois qu'il faut pas passer de fil de fer pour pas abimer!

+1
le filtre a air c'est ce que tu enlève en tout premier normalement avant
d’accéder au carbu! pas de filtre c'est pas vraiment recommandé.

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
Donc j'ai bien un filtre a air
Si tu fais allusion a la grosse coque noire en plastoc que t'es obligé de dévisser pour accéder au carbu... C'est ok.
Par contre cote intérieur de cette coque y'a absence totale de mousse.
Faut que je commande un nouveau filtre a air ou ya possibilité de mettre de la mousse?
Si c'est le cas j'peux mettre quoi comme type de mousse?
Quelqu'un aurait une photo d'un filtre a air pour que j'ai une idée de comment s'est foutu coté intérieur?
Thanks

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
Filtre de hotte aspirante imbibée d'huile (jamais testé mais vu sur le forum)

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
Le filtre ressemble à ca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le filtre de hotte aspirante marche très bien, faut juste une chute découpée avec la bonne forme.

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
si tu n'as pas d'air comprimé, pour "déboucher"un gicleur j'utilise un brin de cable de frein effiloché (un seul brin hein).
Tes ennuis viennent plus probablement d'une prise d'air,cf:".. mon ptit pk marche mieux si je laisse le starter enclenché..."
sans être trop technique en tirant légèrement ton starter tu donnes un peu plus d'essence à ton moteur et s'il fonctionnes mieux c'est que ton mélange stoechiométrique n'est pas bon.(rappel 14.7 volume d'air pour 1 volume d'essence)....
vérifie que tu n'ai pas une trace de gras entre ta culasse et ton cylindre,tente tout de même un resserrage de celle çi.
vérifie également le serrage de ta pipe d'admission (là où tu greffes ton carburateur et coté carter également)
vérifie toute trace de gras suspecte aux endroits où circulent l'essence/huile sur le haut moteur.
les traces sous le carter moteur sont moins inquiétantes (cf huile de boite)
Pour l'huile 2t,prends de la semi synthèse chez leclerc (3.70€ les 2 litres/bidon bleu ! )laaaargement suffisante.

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
Merci vespino pour tes nombreux conseils!!!
J'ai redémonté mon carbu.
Petit rappel, c'est un dellorto 16 14
Coté gicleurs, du 64 pour le principal, 65 pour le gicleur secondaire et pour celui du starter un 45-140 mais j'ai trouvé un 40-120 qui trainait dans la boite a gant, a votre avis vaut mieux que JD monte lequel?
Sinon ça vous semble cohérent ces différentes tailles de gicleurs par rapport a mon modèle de carbu?
Coté prise d'air, j'en ai peut être trouvé une au niveau du joint du carbu. Il est déchiré en bas a gauche sur quelques millimètres.
Vous pensez que ça peur suffire a en créer une?
Sinon quelqu'un pourrait m'expliquer comment on atteint le cylindre et la culasse?
Une dernière question, si je veux me refabriquer le joint du carbu, il faut que j'utilise quoi comme type de papier?
Merci d'avance

descriptionPk 50 S Elestart VA51T de 1984 EmptyRe: Pk 50 S Elestart VA51T de 1984

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre