Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

descriptionDémarrage EmptyDémarrage

more_horiz
Bonjour à tous ! 

Bon, je vous donne les dernières news : 

Après avoir : 
- vérifier le jus avec la bougie : il y a bien l'étincelle 
- Vérifier la bougie : bougie bien humide 
- Mis un coup de pshit d'essence dans le carbu 

Je démarre ma vespa, miracle : le moteur tourne ! 

Je dévisse lentement la vis de ralenti et le moteur commence à s'emballer et le bruit s'amplifie, je vois un peu de fumée blanche, je décide de vite couper le moteur. J'avais l'impression que le moteur allait exploser tellement il s'emballait. 

J'ai besoin de quelques conseils de la part d'experts, à votre avis ça vient d'où ? 
J'espère que c'est pas trop grave
Que dois-je faire ???
Merci

descriptionDémarrage EmptyRe: Démarrage

more_horiz
rien de grave !

Si tu dévisse trop le mélange air/essence qui arrive dans le moteur s'appauvrit en essence
Ca provoque une augmentation du régime moteur, donc plutôt de dévisser il vaut mieux visser

Tu attends de trouver un régime assez bas sans qu'il ne cale
tu règles 1/4 de tour par 1/4 de tour et tu laisses agir

J'espère que ton carbu est propre ( donc je te conseille de le démonter et le nettoyer ! )
et que tu ne confond pas la vis de ralenti avec autre chose !

___________________________________________________________________

 Création de l'amicale scooter de Nancy ! Pour en savoir plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionDémarrage EmptyRe: Démarrage

more_horiz
J'ai voulu suivre tes conseils, j'ai bosser à fond les deux vis, mis le cache du carbu et quand j'ai démarré le moteur s'est emballé de plus belle .
Dans les autres forums on parle de prise d'air, ou c'est peut être un problème d'essence ?
Parce que j'arrive pas à démarrer sans mettre du pshit d'essence dans le carbu

descriptionDémarrage EmptyRe: Démarrage

more_horiz
Visser *

descriptionDémarrage EmptyRe: Démarrage

more_horiz
Oui effectivement les symptomes d'une prise d'air sont les mêmes :
Tu as de l'air qui arrive dans ton moteur par le biais d'un joint pas assez serré ( ou juste mort ). Cela provoque donc un appauvrissement du mélange air/essence ( c'est à dire trop d'air ). Donc exactement le même cas de figure que lorsque que tu as réglé ton carbu trop pauvre

Donc je te conseille de vérifier tous tes serrages ( carbu/pipe & pipe/carter & culasse/cylindre ),tu peux aussi traquer les fuites autour du moteur en t'aidant d'eau savonneuse sur les plans de joints ( elle se mettra à buller si il y a une prise d'air )

Après sur un vieux moteur à remettre en route il n'est pas rare de péter un joint spi et là t'es bon pour tout ouvrir 
Mais au fait t'as quoi comme vespa ?? et l'année ?

___________________________________________________________________

 Création de l'amicale scooter de Nancy ! Pour en savoir plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionDémarrage EmptyRe: Démarrage

more_horiz
Ok merci de ta réponse ...
c'est quoi le joint Spi ?
J'ai un vespa PK 50 automatique 1984
J'ai démonter le moteur, changer le haut moteur, remplacer quelques pieces et puis j'ai tout remonter
J'ai fais mes joints moi meme c'était trop galère à commander sur internet les joints qu'il fallait
Bon bah je refais tomber le moteur pour la 4eme fois

descriptionDémarrage EmptyRe: Démarrage

more_horiz
Ah oui, et est ce que c'est normal, qu'il ne démarre qu'avec un peu d'essence dans le carbu? Si je tchitte pas il démarre pas, pourtant l'essence arrive bien dans le carbu via le tuyaux puisque quand je dévisse un peu l'arrivée d'essence, ça coule à flot

descriptionDémarrage EmptyRe: Démarrage

more_horiz
Il te faut reprendre tout à zéro, nettoyage à fond du carbu et des gicleurs revois les serrages, joints etc 
Ensuite tu règle la visse d'air à 1 tr et demi et tu test!
A partir de là on verras ce que ca donne...

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionDémarrage EmptyRe: Démarrage

more_horiz
Salut C dri K, la je viens de nettoyer mon carbu au vinaigre blanc, peut etre que je sais d'ou vient la prise d'air.. 
Vu que j'ai viré le réservoir d'essence pour faire moi meme le mélange, j'ai simplement bouché le trou du mélangeur avec une vis. peut etre qu'il faudrait que je bouche mieux 
Bref je vs tiens au jus

descriptionDémarrage EmptyRe: Démarrage

more_horiz
Oui en effet il se peu qu'il y ai un petite prise d'air si tu as mis une visse, à voir!? En tous cas un bon nettoyage du carbu ne fait pas de mal , par contre le vinaigre blanc je ne pense pas que ça nettoie bien tu devrais utiliser uniquement de l'essence pure c'est ce qui est le mieux et une soufflette

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionDémarrage EmptyRe: Démarrage

more_horiz
Merci de ta reponse C dri K
J'ai une question importante : 
Comment contrôler l'étanchéité de son moteur ? 
T
out les tutos que je vois sur internet sont des contrôles d'étanchéité sur un moteur qui tourne sauf qu'avec un vespa PK automatique je suis obligé de faire tomber le moteur ! 

Avez vous des méthodes simples ? 

Sinon, je vais demander à un pro de me le faire

descriptionDémarrage EmptyRe: Démarrage

more_horiz
Si tu change les joint papiers de la pipe et que tout est propre, bien en place et bien serré ça devrais aller, laisse tomber les "pros" ils ne voudront jamais mettre la main sur ton PK , trop complexe pour eux ou alors ils te prendront ton argent et il ne rouleras pas mieux Very Happy

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionDémarrage EmptyRe: Démarrage

more_horiz
A partir d'un manomètre pour prendre la tension, j'ai bidouillé un système pour vérifier l'étanchéité d'un moteur. L'idée c'est de bouché ta sortie de pot d'échappement au niveau du  coude sur le cylindre (avec une plaque et de la pate à joint) ,  de faire presque la même chose en lieu et place du carbu mais avec une plaque sur la quelle je raccorde le manomètre.  J'envois de l air en pression dans le moteur et je pulvérise de l'eau savonneuse  un peu partout. Si çà bulle , c'est une prise d'air.  Tu trouveras sur la toile plein de tuto pour faire ce système qui m'a coûté 20 €. C'est un peu de boulot au début mais une fois fais tu gagnes ton temps.

descriptionDémarrage EmptyRe: Démarrage

more_horiz
ahah bien d'accord avec toi, mais je me disais quand même un test d'étanchéité c'est facile sur n'importe quel moteur si on a la machine.. 
Merci surfscoot, bon je vais suivre c drik (trop impatient pour rouler avec) et si ça marche toujours pas je procéderais à ta méthode. 

Une dernière question : j'ai remarqué que mon joint du pot d'échappement à cramé. C'était du joint papier et le pot n'est vraiment pas bien fixé : c'était de là que venais ma plus grosse prise d'air. 

La j'ai fini de refaire tous les joints j'ai tout refixé, mais j'ai un gros doute sur le joint du pot d'échappement. 
Est ce que c'est possible de faire un joint en brique de lait pour le pot d'échappement??? 
Si non je dois prendre quel joint ,? 
Je crois que c'est mon tout dernier probleme, après ça je peins la vespa et je remets le moteur.

descriptionDémarrage EmptyRe: Démarrage

more_horiz
Le joint du pot est en deux matières alu et carton oublis bien vite la brique de lait sauf si tu veux remettre les mains dans moteur au bout de 15km, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça coûte rien

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionDémarrage EmptyRe: Démarrage

more_horiz
ok merci ! et le joint entre la pipe d'admission et le cylindre : aussi alu et carton ? 
ou je peux mettre que du carton ?

descriptionDémarrage EmptyRe: Démarrage

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre