Pas surprenant...
Quoiqu'en disent les puristes, le moteur de l'auto a des transferts ajustés, une boite à clapets, un graissage séparé donc optimisé, et une meilleure gestion de la démultiplication.
En gros un moteur plus moderne que le PK a boite, qui a hérité direct du moteur du 50 spé, anémique et sous alimenté, mais aussi costaud qu'un tracteur. Quand tu regardes les puissances tu rigoles, c'est genre 1,5 CV din, mon 103 peugeot de la belle époque faisait quasi le double, et pour 30 kilos de moins!
Avantage du boite méca : même en full stock, tu ajustes les transferts, tu montes un peu le carbu, un peu moins d'avance, pot un peu libéré, et démultiplication plus longue, et t'as une machine quasi légale (j'ai bien dit quasi!) bien plus sympa.
Sur l'auto ça doit se faire aussi, sauf que le pot et le carbu se trouveront pas, et pas facile de traficoter le vario.
Sur mon Prim 125, j'ai cru rêver en voyant les transferts des carters par rapports à ceux du cylindre. Ca doit pouvoir sortir 10 CV d'origine rien qu'en améliorant un peu tout ça...