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descriptionVespa PX 125 2011 : le retour d'un mythe EmptyVespa PX 125 2011 : le retour d'un mythe

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Vespa PX 125 2011 : le retour d'un mythe



Le 06/05/2011
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Née en 1977, la Vespa PX s'est vendue à trois millions d'exemplaires jusqu'à 2007, date à laquelle sa production cessait. Elle nous revient en 2011 pour fêter ses 34 bougies, adaptée aux normes Euro 3, mais sans rien concéder de plus à la modernité. Une aubaine pour les amoureux de l'authentique rétro.
La marque Vespa pouvait-elle faire autrement, face à la déferlante vintage et au succès du clone LML, que de ressortir sa PX, vestige des seventies remis au goût du jour ? Authentique scooter rétro, la " nouvelle " PX change à vrai dire très peu de l'ancienne version : une selle redessinée, un feu arrière et une calandre retouchés dans le style Vespa " historique ", et un moteur 2-temps équipé d'un catalyseur plus performant ainsi que d'un échappement à injection d'air pour achever l'oxydation des résidus. Pour le reste, c'est la même !

Du neuf avec du vieux
Entièrement fabriquée en Italie, la PX 2011 a bénéficié de toute l'attention du groupe Piaggio, car avec Vespa, chez nos amis transalpins, on ne rigole pas. Résultat : une finition parfaite pour cette guêpe toute d'acier carrossée, bien supérieure à celle de la LML. Qualité des peintures et des serrures, assemblage au millimètre, détails subtils à l'image de la surpiqûre de selle, du logo imprimé dans le caoutchouc des poignées ou du tunnel central, jolies jantes : elle rutile, avec ce je-ne-sais-quoi minimaliste et intemporel inimitable. Le tableau de bord et les commandes sont à l'encan, avec un compteur analogique et les voyants de base, tandis qu'aux poignées les commodos s'avouent antédiluviens. Authentique, la nouvelle PX fait l'impasse sur le coffre sous la selle, qui s'ouvre tout de même puisque s'y trouvent le bouchon de réservoir d'essence et, 2-temps oblige, celui de l'huile. Un grand vide-poche et le plancher plat vous permettront tout de même d'emporter quelques affaires, à moins que vous n'optiez pour les porte-paquets et top-case en option. Si elle ne dispose d'aucun des éléments pratiques des scooters modernes, la PX 2011 se voit cependant équipée de pneus tubeless Michelin. La roue de secours dans l'aile gauche reste bien sûr à sa place, indéboulonnable, ainsi que le kick sur la droite.


Charme d'antan
Choisir de rouler en PX, c'est avant tout un style. Ici, pas question de performances ou de confort, et pas question non plus de partir sans avoir étudié son maniement avec un pilote aguerri. Si la PX reste accessible aux petits gabarits, avec une hauteur de selle et un poids contenu, elle demande une certaine expérience du deux-roues et ne saurait être conseillée à un novice. En effet, à main gauche, sa commande de boîte 4 vitesses dure et peu précise doublée d'un levier d'embrayage flou demandent dextérité et patience. D'autre part, la partie-cycle rudimentaire induit un comportement qui nécessite une attention de tous les instants. Le train avant est très vif et la stabilité hasardeuse, jantes 10 pouces obligent, les suspensions ont du mal à travailler et les freins appellent à la prudence. Comme autrefois, le frein arrière s'actionne au pied droit, via une pédale sur le plancher. Il est plus que recommandé de s'en servir en même temps que l'on serre le levier droit pour s'arrêter à temps et pour compenser le léger déport vers la droite à cause de l'emplacement du moteur dans l'aile. D'autant que le petit monocylindre 2-temps n'a rien perdu de sa vitalité au démarrage et à moyen régime ! Excellent en ville pour peu que l'on soit expert de la main gauche et que la boîte obéisse au doigt et à l'œil, la souplesse et l'allonge ne sont pas son fort. Mais la PX n'a jamais eu et n'aura jamais vocation à arpenter les voies rapides...




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conclusion




Marre des copies de scooters rétro mais pas assez bricoleur pour en restaurer un d'époque et prêt à payer le prix fort ? La Vespa PX 2011 est faite pour vous, qui privilégiez le style et l'histoire qui va avec, qui préférez les charmes rustiques à la moderne mais fade efficacité. Un art de rouler hors du temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vrai rétro
Indémodable
Finition
Charme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maniement à maîtriser
Comportement à l'ancienne
Prix


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Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement
8/10
6/10
10/10
6/10




Note Finale : 7,5/10



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fiche technique
Moteur : monocylindre 2T, refroidi par air forcé
Puissance maxi : 9 ch à 6000 tr/mn
Alimentation : carburateur
Embrayage : en bain d'huile
Boîte : manuelle à 4 rapports
Cadre : coque autoporteuse et tubes en acier
Suspension av. : bras oscillant avec ressort hélicoidal et hydraulique
Suspension ar. : monoamortisseur avec ressort hélicoidal et hydraulique
Frein av. : Disque
Frein ar. : Tambour
Pneu av. : 3,50x10; ar. : 3,50x10
Réservoir essence : 8 litres
Longueur : 1810 mm
Hauteur de selle : 810 mm
Poids à sec : 97 kg

Prix : 3390 Euros
Garantie : 2 ans PMO

équipement de série
- Démarreur électrique
- Kick de secours
- Neiman au contacteur
- Allumage des feux manuel
- Boîte à gants (à clé)
- Frein arrière sur plancher (commande à pied)
- Bandes antidérapantes
- Plancher plat
- Témoin remplissage huile
- Jauge essence avec voyant
- Robinet d'essence
- Starter manuel
- Accès moteur par l'aile droite
- Accès roue de secours et batterie par l'aile gauche
- Bouchon essence et huile à vis (accès sous la selle à clé)
- Crochet accroche-sac
- Béquille centrale




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Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

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So happpy !!!!!!!!!! sauf les picsous ! sa pik un peux les 3400€.... mais il est magnifique !

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Roule bon dieu !

Mip Miiiip mippppppppppp

BERTI
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c'est onereux

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Il a un pot caca boudin Laughing

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ce seras peut etre le prix a payer pour avoir le droit de rouler dans les grandes villes.un peu cher pour une vieille technologie.declo

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VESPA PK 50 LURIMATIC : le retour d'un mythe

un vrai retro ++++
indemodable +++++
finition+++++
charme++++
Prix++++++
QUE DU POSITIF

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712,25€ TTC tarif 2011
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Very Happy

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Ouaip!
En plus c'est vert à fond, comme ça démarre pas pas, faut pousser, mais du coup ça consomme rien, émission de CO2=0!

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perso, 3400euros... pa si cher quand on voit ce que l'on dépense ds nos bestioles ! par contre, ce sont des scooters neufs, sans ame, ... c'est le plus génant en ce qui me concerne !

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Perso à ce prix là (ou à peine plus cher) j'achète un GTS!
C'est pas (trop) en plastoc, ça tient la route, ça freine, et ça tient le 110 chrono sur des longues distances, en consommant 3 litres au 100!

Désolé mais les modes des néo rétros m'agacent! Si je veux un truc avec un look ancien, je prends un modèle original, pas un LML fabriqué en Inde rebadgé Vespa pour le vendre 40 % de plus!

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oui, on est plusieurs je pense a erte ok avec toi eric !

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le GTS est a 4100€ quand meme

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je pense que ce px est un peu cher, car cela fait bien longtemps qu ils ont amortis les moules et les matrices pour la fabrication.pas trop de recherche, mis a part le pot et carbu peut etre.ils ont rien change.meme pas un effort sur la boite de vitesse,meme pas un effort sur l equilibrage de la partie cycle. a acheter un vehicule neuf,a ce prix la, autant prendre un gts d occaz pour le restaurer a sa sauce.je suis totalement daccord du fait que si l ont veut un vehicule ancien,autant prendre un authentique et non un copie made in bobo.declo

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vous l'aimez pas trop se new Vesp' ! Smile

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Roule bon dieu !

Mip Miiiip mippppppppppp

BERTI
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si on etait pas tenue par les lois anti pollutions,a cote des anciens px restaure,ce vespa ne vaudrais pas un clou avec a la cle un manque de puissance et vu le prix,tout le monde se rabattrais sur les anciennes versions.quand j ai vu ce vespa,je me suis dit super, ont auras toujours des pieces detachees pour nos vieux px!!!!!!!!!!!!declo

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berti-cail a écrit:
vous l'aimez pas trop se new Vesp' ! Smile


Moi oui ........ car entierement fabriqué en ITALIE .
et aussi pour le modele 150 CC ................. Wink

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oui bien sur,mais sans le pot il reste comme les autres.dans quelques temps je vais restaurer le 125 px de mon pote,il seras comme neuf et marcheras mieux que celui la.ce n est pas une surprise.sont reproche le prix,et aucune recherche pour ameliorer le confort de conduite,la distribution des masses.cela dit et quelque part heureusement qu ils n ont rien touche au reste.declo

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Ca reste la conduite Atypique VESPA !! et j'aime ça comparé à toutes les autres scooters ou cyclo que j'ai pu conduire ... c'est vraiment à part ..et en vespa il ne faut pas rechercher la vitesse mais un plaisir de conduite ..Les toleux me font rigoler , à la recherche du bolide Vespa , prépa en tous genres .. Pour la vitesse , il vaut mieux prendre un GROS-CUBE , et là tu as de vrai sensation ...Moi je dis ça , je dis rien ....c'est mon humble avis ...

Dernière édition par VespaDjPunkSkull le Mar 17 Mai - 11:50, édité 1 fois

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je m exprime mal ,je m en excuse.pour moi un vespa a vitesse c est unique.boite de vitesse kool,petit desequilibre a prendre en compte,mais cela fait partie de son epoque.on roule kool.avec mon 50 origine, 65 kmh,arrive en cote des fois 45 et le moteur pleure.le kit c pas pour la vitesse,c est pour tracter et avoir une reprise sympa.il n a jamais ete dit qu un kit etait fait pour rouler a fond.surtout sur un vespa car apres 80 ca fait bizarre.amicalement,declo

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Non Declo ,j'ai trés bien compris ce que tu voulais dire et je partage ton avis à ce niveau .
..Tu sais j'ai conduis des vespa depuis l'age de 12 ans , d'origine espagnole ,mes grands cousins m'ont appris à conduire sur des routes déglinguées au fin fond de Valencia , toutes ma famille roulez en " wesppe "comme ils disent ....
Je te parles des années 1988 , et il est vrai pour une question de commoditée ,vu qu'ils étaient souvent chargés ,les scoots étaient pour la plus part dotés d'un KIT " METRAKIT " , pour justement monter facilement les vallons et collines car ils travaillaient tous dans les champs d'agrumes..
J'ai eu du PX , du T5 , un GT , un SPRINT , des prim ,des PK , un cosa , de l'automatique ... et tous se conduisent de la meme façon avec cette assiette et angle chelou , mais c'est tellement excellent quand tu le métrise..
Mais pour moi niveau maniabilitée et comportement je ne jure que par les small Frame ... Wink

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VespaDjPunkSkull a écrit:
Non Declo ,j'ai trés bien compris ce que tu voulais dire et je partage ton avis à ce niveau .
..Tu sais j'ai conduis des vespa depuis l'age de 12 ans , d'origine espagnole ,mes grands cousins m'ont appris à conduire sur des routes déglinguées au fin fond de Valencia , toutes ma famille roulez en " wesppe "comme ils disent ....
Je te parles des années 1988 , et il est vrai pour une question de commoditée ,vu qu'ils étaient souvent chargés ,les scoots étaient pour la plus part dotés d'un KIT " METRAKIT " , pour justement monter facilement les vallons et collines car ils travaillaient tous dans les champs d'agrumes..
J'ai eu du PX , du T5 , un GT , un SPRINT , des prim ,des PK , un cosa , de l'automatique ... et tous se conduisent de la meme façon avec cette assiette et angle chelou , mais c'est tellement excellent quand tu le métrise..
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j ai conduit il y a longtemps ,mais pendant 2 ans un triporteurs piaggio 50 3 vitesses au poignee.tu pouvait te retournee a 5 a l heure dans un virage,et je ne sais pourquoi le passer a 50kmh sans emmerde.ces engins il y a du feeling,ils sont uniquent.je roulait en zundapp,mes potes roulaient en pk,primavera,testi ect..j ai toujours voulut un vespa vitesses et en veillisant je l ai eu et monte raisonnablement un petit peu top.c est celui que j avais voulut avoir avan,t sans ce compteur laid.le nouveau reste bien pour faire perdurer un peu,mais bon.declo

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berti-cail a écrit:
VespaDjPunkSkull a écrit:
Non Declo ,j'ai trés bien compris ce que tu voulais dire et je partage ton avis à ce niveau .
..Tu sais j'ai conduis des vespa depuis l'age de 12 ans , d'origine espagnole ,mes grands cousins m'ont appris à conduire sur des routes déglinguées au fin fond de Valencia , toutes ma famille roulez en " wesppe "comme ils disent ....
Je te parles des années 1988 , et il est vrai pour une question de commoditée ,vu qu'ils étaient souvent chargés ,les scoots étaient pour la plus part dotés d'un KIT " METRAKIT " , pour justement monter facilement les vallons et collines car ils travaillaient tous dans les champs d'agrumes..
J'ai eu du PX , du T5 , un GT , un SPRINT , des prim ,des PK , un cosa , de l'automatique ... et tous se conduisent de la meme façon avec cette assiette et angle chelou , mais c'est tellement excellent quand tu le métrise..
Mais pour moi niveau maniabilitée et comportement je ne jure que par les small Frame ... Wink


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Alex a écrit:
berti-cail a écrit:
VespaDjPunkSkull a écrit:
Non Declo ,j'ai trés bien compris ce que tu voulais dire et je partage ton avis à ce niveau .
..Tu sais j'ai conduis des vespa depuis l'age de 12 ans , d'origine espagnole ,mes grands cousins m'ont appris à conduire sur des routes déglinguées au fin fond de Valencia , toutes ma famille roulez en " wesppe "comme ils disent ....
Je te parles des années 1988 , et il est vrai pour une question de commoditée ,vu qu'ils étaient souvent chargés ,les scoots étaient pour la plus part dotés d'un KIT " METRAKIT " , pour justement monter facilement les vallons et collines car ils travaillaient tous dans les champs d'agrumes..
J'ai eu du PX , du T5 , un GT , un SPRINT , des prim ,des PK , un cosa , de l'automatique ... et tous se conduisent de la meme façon avec cette assiette et angle chelou , mais c'est tellement excellent quand tu le métrise..
Mais pour moi niveau maniabilitée et comportement je ne jure que par les small Frame ... Wink


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J'avais - 2 years ! Very Happy (faut continuer) et vive les gitanes testi ! (mon père en avait une)

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