Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
Re-Bonjour à tous!

Je m'aventure sur le forum afin de trouver quelques réponses à mes questions, étant le tout nouveau propriétaire d'une Vespa 50cc (enfin il me semble) de 1983 (aussi incertain) Il est marqué plurimatic sur la coque.... Mon oncle me l'a légué sans m'en dire d'avantage c'est pourquoi j'aimerais que des connaisseurs m'éclairent Smile

Je poste quelque photos vous excuserez le fond je n'ai pas eu le temps de trop la bouger mais ça ne saurait tarder.


Aussi j'aimerais savoir vu l'état de la bécane ce que je pourrais
envisager (je compte la vendre). Soit pour pièces soit après une remise à
neuf, (il semblerait qu'il manque le robinet d'essence). Si vous avez
des idées ou observations, je suis preneur! J'ai tout à apprendre! Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
regarde mon avatar, c'est le même.
si tu as un souci le roitelet de l'auto, c'est moi.
robinet à essence, pas horrible(20 euros)
amorto avant mort(45 euros)
en gros, si tu lui fais rien niveau peinture, c'est 300 euros, achat compris.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
A quoi vois tu que l'amorto est mort ? Et si je ponce et je repeins le tout ? il a besoin d'une bonne manucure ^^

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
il est bien trop bas.
si tu repeins, alors là, c'est 1000 euros dans le commerce normal, si tu as des connaissances, en peinture ça peut descendre à gratis. tu vois que tu as une bosse à redresser. t'embêtes pas à le poncer jusqu'à la tôle, refais une apprêt, et la peinture, c'est plus rapide. enfin, pas de mastic, même si c'est séduisant pour le petit enfoncement sur la coque, au niveau de la portière.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
Parce que moi je suis dans l'optique de le revendre donc le refaire propre et le vendre en bon état. Belle peinture et beau vernis plus refaire un peu la mécanique (rustol sur pièces piquées et tout ça) Mais vais-je vraiment y gagner au final ?

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
tu le revends 800 euros tout de suite, 1000 max, mais il faut qu'il soit nickel.
tu en as pour 400 euros, si tu le fais à la bombe. donc tu peux gagner 600 euros max.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
A mon avis, et vu l'état, ce que tu envisages n'est pas du tout rentable.
La peinture a visiblement été faite à l'arrache (contour de tablier même pas enlevé), il faut tout poncer et mastiquer pour faire un truc propre, même à la bombe. Et encore, faudrait d'abord enlever ton tapis de sol pour voir si il n'y a pas de surprise au niveau du plancher.
Après faut aussi voir ce que valent le moteur, les freins, les trains roulants...
Et un 50 auto même nickel ça vaut finalement pas bien cher, je pense que Débile est bien optimiste en parlant de 1000 euros, j'aurais plutot dit 600 / 700 en très bon état.
Bref, sauf si tu as vraiment des dizaines d'heures à y passer pour pas grand chose à la fin, laisse tomber! Une resto de PK c'est aussi long et cher qu'une resto de n'importe quelle autre Vespa, sauf qu'un PK se revend très mal.
Refais le pour toi, ou vends le en pièces...

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
Oui donc si je suis vos conseils c'est une entreprise longue et pas rentable quoi... Surtout qu'à vrai dire je ne sais pas s'il est en bon état mécanique mais ça me tente quand même finalement de le restaurer pour m'occuper Smile Il y a des tutos ou des choses à savoir sur les PK ? Le plancher est en métal ? J'ai tout le matos chez moi et mon père me fera un peu de mastic pour les trous donc investissement moyen. Mais pour les pièces ? Quelqu'un aurait un plan éclaté ou une notice svp ?

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
cherche sur le site. Il y a pas mal d'infos déjà !

et pose les questions au fur et à mesure.


il y a quelques bons ici Wink

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
Je fais un petit tour je me renseigne sur la peinture et tout ça Smile Donc je résume :

- Réadressage au marteau

- Ponçage et mastic si besoin plus ponçage de nouveau

- Appret et encore ponçage

- Peinture finale

- Vernis ?

Pour la peinture les meilleurs rendus sont au pistolet ? C'est de la peinture spéciale ?

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
J'aurais pas donné cet ordre là!
Moi avant tout je testerai le moteur, voir si la mécanique fonctionne ou pas.

Ensuite déshabille ta coque, et attaque le ponçage, notamment au voisinage des points de rouille, on en voit pas mal sur les photos.

Là premier bilan... Et au risque de me répéter, si le moteur ne tourne pas, et si la coque révèle des horreurs, Laisse tomber! Il y a des PK en état de marche et pas pourris pour 3 ou 400 euros, si tu veux t'amuser trouve une base saine!

Si il n'y a rien de dramatique, poursuite du ponçage, débosselage au marteau, apprêt, mastic, poncage, re-apprêt, et ponçage final en descendant les grains.
Si tu as les moyens, peinture bicomposant au pistolet, en brillant direct, pas si cher que ça et très costaud.

Jette un coup d'oeil sur ce post, il y a quelques détails:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faut pas tant de matos que ça, et le résultat est sympa!

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
Ben après renseignements, le moteur à tourné il y a 3 ans mais depuis plus aucun test. Je vais aller dans la semaine voir un peu tout ça. C'est du 2 temps donc mélange mais comme le robinet du reservoir est cassé ça va etre tendu pour faire tourner :s Et pour ce qui est du demarrage c'est electrique ou manuel ? Et où pourrais je trouver des plans de la bete si je dois démonter que j'ai une base! Pour la peinture ça ne pose pas de problèmes, j'ai pistolet et tout ça, un bon papa bricoleur c'est pas le plus dur! Avant de remettre en route je ferais un nettoyage rapide. Je donne des nouvelles dès que possible!

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
Regarde dans la rubrique liens, et plus précisément là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu lis l'allemand, tant mieux pour toi, sinon c'est bourré de photos.
Sinon il y a scooterhelp.com et le manuel pour les 125 auto, c'est assez proche.

La plupart des PK autos on un graissage séparé (voir si il y a un deuxième réservoir sous la selle) et un démarreur électrique avec batterie (logement de roue de secours). Mais le mieux est une bouteille plastoque raccordée directement au carbu, avec du mélange) à 2 ou 3%. Et comme ta batterie doit être naze, au kick!

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
tu le vends finalement?

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
Bon après observations, le plancher est nickel, quelques points de rouilles mais superficiels. Effectivement, batterie naze et graissage séparé donc je vais préparer du mélange. Le moteur est en assez bon état (sans démontage) ce qui m'étonne vu le temps passé sous la bâche. Je la vend oui je pense, une annonce sur le bon coin et déjà 4 messages donc je vais monter le prix Smile Merci pour le lien

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
Alors cette après midi comme un grand je prend ma bouteille de mélange sans batterie en comptant sur le kick mais à mon grand malheur celui ci ne veut marcher. Il descend bien à fond en poussant la courroie sans résister mais ne fait pas tourner de poulie comme je l'esperais. Alors que j'arrive à la tourner à la main sans difficultés. Un démontage s'impose je supose! J'ai aussi récupéré la piece cassée, je mettrais des photos dans la soirée!

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
engrnage de kick foiré... j ai la meme sur deu machines !!

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
Et du coup pas moyen de démarrer sans batterie ? :/

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
Si, suffit de savoir pousser!

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
+1 seul moyen, au moins la tu travail les deux jambes, avec le kick tu travailles que le mollets ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
lol
eh bien, je te conseille de l'exploser en faisant des photos, car vu comme il est parti, rouler sans batterie fusille le régulateur, et tu risque de casser autre chose.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
Alors déjà voilà deux photos de la pièce cassée, sortie réservoir il me semble. Pour l'éclaté du kick ça va attendre souci de voiture alors je graisse bien et je bâche la bête en attendant!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apparemment la pièce est cassée au niveau du cercle rouge, je commence les recherches!
@++

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
OUI c'est l'emmanchement du tuyau de réservoir, premuère fois que je vois ça.
sur sip, un complet neuf, ça te coûte 25 euros, fdp inclus.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
OK merci je file voir ça !

Après pour le kick à première vue c'est un problème fréquent ou non ? Peu être une pièce grippée! Si je comprend bien la batterie est importante il faut donc que je refasse le circuit elec' avant tout test avec batterie quoi ?

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
aha par contre il faut que je trouve la pièce maintenant ! Smile

descriptionBesoin d'aide et de conseils de connaisseurs! EmptyRe: Besoin d'aide et de conseils de connaisseurs!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre