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Rénovation : demande de conseils débutant

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5 participants

descriptionRénovation :  demande de conseils débutant EmptyRénovation : demande de conseils débutant

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Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une VESPA PIAGGIO VA81T (PK80S automotica il me semble) dans le  but de la rénover mais je suis totalement novice.

En effet, je souhaite m'initier à la mécanique par se premier projet mais je ne sais pas où commencer. 


Voici une photo de la vespa en l'état (photo 1 pj)


Je viens donc vers vous en recherche de conseils/démarche à suivre pour bien démarrer.

Dois-je essayer de démarrer le moteur ? ou tout démonter pour tout nettoyer ? ou d'abord réparer tous les problèmes visibles ?

A titre indicatif les deux pneus sont crevés, les deux poignées du guidon sont bloquées (très difficilement tournable, je n'ai pas forcé), deux phares sont cassé et la jantes arrière est déformée

Voici également une photo du moteur (photo 2 pj)


A noter également que la vespa est restée plusieurs années sans bouger dans un hangar
et je ne sais pas si elle en état de fonctionnement avant d'y être déposée.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

Erwan.

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si tu as de la compression, nettoyage du réservoir, du carbu, vérifie l'allumage, change la bougie.
si ça démarre un bon nettoyage. il est comme neuf.

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J'ai le même en 125, mais le vario a été démonté. pour l'instant je vricole mon 50 avant de me mettre dessus.

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Plouis a écrit:
si tu as de la compression, nettoyage du  réservoir, du carbu, vérifie l'allumage, change la bougie.
si ça démarre un bon nettoyage. il est comme neuf.

D'accord parfait merci ! Comment puis-je facilement vérifier si j'ai bien de la compression ?

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Par où commencer ? Ca dépend de jusqu'où tu veux aller et dans quel délai.
Si tu veux refaire à neuf, y compris la peinture, tu devras commencer par séparer la mécanique. Commence par là tu auras plus de place.
Si tu veux le minimum pour rouler au plus tôt, et reporter l'esthétique au fil du temps, alors tu commences par nettoyer le réservoir et le carbu.

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Retiré la bougie
Fait le roulé en prise du devrais entendre des plop plop.
Ou si le kick est un peu dure.

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Bah il ne va pas pousser en prise avec ce pneu.
Et entendre les plop plop, ça apporte quoi comme info ? Que le moteur n'est pas grippé ?
Avec un peu de malchance ça rayera un cylindre sauvable.

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@RétroLoc', quelle est ta méthode pour vérifier la compression ?

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RétroLoc' a écrit:
Par où commencer ? Ca dépend de jusqu'où tu veux aller et dans quel délai.
Si tu veux refaire à neuf, y compris la peinture, tu devras commencer par séparer la mécanique. Commence par là tu auras plus de place.
Si tu veux le minimum pour rouler au plus tôt, et reporter l'esthétique au fil du temps, alors tu commences par nettoyer le réservoir et le carbu.


Merci pour ta réponse !

Oui voilà, j'aimerais le refaire à neuf ! Pour ce qui est du délai, l'objectif serait d'avoir terminé tout ça pour l'été prochain en avançant au fur et à mesure en parallèle des cours.

Par séparer la mécanique tu entends démonter les pièces moteur afin les nettoyer ? Avant de faire cela est-ce judicieux/possible de tester le fonctionnent de la vespa ? Ou au contraire cela risquerait de l’abîmer ?

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Tout dépend aussi de l'espace disponible. Si tu dois travailler sur le trottoir ou presque...
Par séparer j'entends divorcer les moteur-boîte-roue ar de la carrosserie. Comme ça tu y vois clair et tu commences l'état-des-lieux (la liste des défauts et donc des "commissions").
Il n'y a aucun inconvénient à démarrer le moteur en l'absence du cadre-carrosserie, s'il est en santé suffisante pour démarrer.

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Plouis a écrit:
@RétroLoc', quelle est ta méthode pour vérifier la compression ?

un compressiomètre

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bonsoir a tous 
Oui Erwan j'ai un pk 125 S elestart automatica de 1983 J'ai beaucoup galéré pour une restauration entière de ce modèle 
Je suis actuellement hors de chez moi A mon retour vers le 17 septembre je pourrais reprendre mes notes et photos et faire en sorte de faire revivre ton bolide C'est un forum formidable et de personnes compétentes qui t'auront fais avancer d'ici là
A+

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jean83 a écrit:
bonsoir a tous 
Oui Erwan j'ai un pk 125 S elestart automatica de 1983 J'ai beaucoup galéré pour une restauration entière de ce modèle 
Je suis actuellement hors de chez moi A mon retour vers le 17 septembre je pourrais reprendre mes notes et photos et faire en sorte de faire revivre ton bolide C'est un forum formidable et de personnes compétentes qui t'auront fais avancer d'ici là
A+


Ok super merci beaucoup ! Ce sera avec grand plaisir que j'apprendrais de ton travail ! 

D'ici là j'ai vais commencer par un bon nettoyage et une estimation de tout ce qui va devoir être réparé.

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RétroLoc' a écrit:
Tout dépend aussi de l'espace disponible. Si tu dois travailler sur le trottoir ou presque...
Par séparer j'entends divorcer les moteur-boîte-roue ar de la carrosserie. Comme ça tu y vois clair et tu commences l'état-des-lieux (la liste des défauts et donc des "commissions").
Il n'y a aucun inconvénient à démarrer le moteur en l'absence du cadre-carrosserie, s'il est en santé suffisante pour démarrer.

Pour l'espace j'ai de quoi bricoler dans mon garage !
Très bien je vais donc commencer par séparer l'ensemble moteur de la carrosserie pour faire un état des lieux. Aurait connaissance de documents/photos/vidéos qui me serviront de référence et ainsi me permettre d'identifier les différent défauts ?

D'accord et est ce que je peux tenter de démarrer le moteur maintenant (sans avoir démonter quoi que se soit) ?

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Clairement, si il est remise depuis des plombes... le carbu est sans doute crade... vérifier toute la tuyauterie allant jusqu’au carbu, nettoyer le réservoir ...
Si tu veux l’entendre peter : une foulée d’essence dans le puit de bougie, remettre la bougie et un coup de kick ou démarreur (vérifier que le moteur tourne librement à la main avant)

___________________________________________________________________
Actuels :
VESPA GT 125 L
VESPA PX 200
VESPA Primavera 125 70th anniversaire
Bonnie T120

Mes regrettés:
Acma 1956
T5 152 Polini (en stock me reste un moulin en 172 Malossi, si quelqu'un a un châssis je peux être preneur...)

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etous a écrit:



D'accord et est ce que je peux tenter de démarrer le moteur maintenant (sans avoir démonter quoi que se soit) ?

Ce serait bon pour le moral mais ça n'apporte pas vraiment d'information si tu es de toutes manières prêt à tout mettre à plat.
Si la chambre est très calaminée, ça pourrait même abîmer

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Clair que c’est toujours bon d’inspecter avant...

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Et si tu as des joints de vilo durcis/fuyards, tu vas t'épuiser à kicker sans succès, pour finir avec le moral a zéro...

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Ok merci ! dans ce cas je vais tout mettre à plat et donner un bon coups de nettoyage !

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On peut un peu voir "de dehors":
En déposant la pipe d'échappement, on peut voir par la lumière l'état du cylindre. En bas et du côté admission du moins.
Si c'est déjà marqué/rayé, pas d'état d'âme à dépiécer.

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RétroLoc' a écrit:
On peut un peu voir "de dehors":
En déposant la pipe d'échappement, on peut voir par la lumière l'état du cylindre. En bas et du côté admission du moins.
Si c'est déjà marqué/rayé, pas d'état d'âme à dépiécer.


D'accord, le fait que ce soit marqué/rayé signifierait quoi ?

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Pour tomber la pipe il faut déjà bien dépoiler ... l’accès n’étant pas évident...
Autant ouvrir la culasse et mettre le piston en position basse ...

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... que c'est foutu, bien sûr ! Sur ce genre de cylindre, on ne réalèse pas, on jette.

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Guigui37 a écrit:
Autant ouvrir la culasse et mettre le piston en position basse ...

Un grand débutant pourrait avoir des réticences (justifiées) à déculasser.
Mais surtout, l'idée était de lister les contrôles avant un redémarrage. Sans échappement, ça fait du bruit, mais ça démarre. Sans culasse par contre, une fois regardé dedans tu n'aurais plus qu'à la remonter...

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