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 S'assurer que le scooter d'occasion que vous envisagez d'ach

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VespaDjPunkSkull
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Dragon
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PSEUDO: Ta la couille qui gratte ?

MessageSujet: S'assurer que le scooter d'occasion que vous envisagez d'ach   Mar 26 Juin - 14:19

S'assurer qu'un scooter d'occasion n'a pas été volé ou qu'il n'existe aucune opposition à sa vente


1/ Dans un premier temps, avant d'acheter un scooter d'occasion, toujours penser à demander au vendeur de vous faire parvenir une copie de la carte grise (certificat d'immatriculation). Cela vous permettra d'abord de vous renseigner sur les tarifs d'assurance (une bonne précaution avant d'acheter un scooter), mais aussi et surtout, de vérifier de visu lors de la présentation du scooter que le numéro mentionné sur la carte grise (rubrique E) et bien celui figurant sur le scooter. Cette copie vous donnera également l'occasion de vérifier sur internet que le scooter n'est pas gagé ou/et qu'il n'existe aucune opposition grevant sa vente et ce grâce au service en ligne du ministère de l'intérieur ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

2/ Lors de la présentation du scooter, s'assurer d'abord que le numéro de série inscrit sur la carte grise est le même que celui figurant sur le scooter. Ce numéro apparait à deux endroits : sur la plaque constructeur (un autocollant ou une plaque métallique rivetée sur un élément du cadre), et frappé à froid directement sur le châssis. Pour connaître les emplacements précis de ce numéro sur le scooter concerné, le mieux est de s'informer auprès d'un concessionnaire de la marque. Ce numéro de série figurant sur la carte grise n'est pas évident à découvrir et se cache bien souvent dans des emplacements difficiles d'accès. Ainsi, pour un scooter Piaggio Vespa, il convient d'ouvrir le porte d'aile pour pouvoir découvrir le numéro frappé à froid .
Si le numéro frappé à froid n'est pas net (limé ou mal imprimé), s'il présente un peu de relief (traces de peinture ou de rajout de matière) ou une trace suspecte (correction de l'un ou de la totalité des chiffres), bref, s'il y a le moindre doute, renoncez à l'achat.

3/ L'essai du scooter et la rencontre avec le vendeur pour la conclusion de la transaction doivent se faire à l'adresse qui est mentionnée sur la carte grise. Evitez autant que possible les rendez-vous dans des lieux publics. Si le propriétaire n'habite plus à l'adresse inscrite sur le certificat d'immatriculation, étonnez-vous, demandez au vendeur de vous présenter sans délai un justificatif de domicile à jour. S'il tient à faire la transaction envers et contre tout ailleurs que chez lui, renoncez à l'achat du scooter !

4/ Enfin, examinez attentivement les factures d'entretien du scooter. Les noms des différents propriétaires, les dates, les kilométrages, afin de démasquer toute anomalie de chronologie, et questionnez le vendeur. Au besoin, demandez à faire vérifier le scooter par un concessionnaire de la marque. Et. bien sûr, n'oubliez pas si vous faites un essai du scooter de vérifier que votre vendeur dispose d'une assurance pour cela (tout conducteur assuré et non uniquement le propriétaire). On ne sait jamais.

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Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.
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