Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionPk 80 serré EmptyPk 80 serré

more_horiz
Bonjour à tous, tout d'abord je voulais vous féliciter sur l'efficacité de votre forum qui m'a aidé plus d'une fois.. Smile 
Voila j'ai un vespa Pk80s automatica elestart de 1986, qui n'as pas encore 15000 bornes. J'ai toujours respecté le temps de chauffe, fait le plein au 98 etc.. Seulement par mégarde je n'ai pas surveillé la conso d'huile (ça bouffe ces machins la) et le moteur a serré ! Crying or Very sad 
Donc étant étudiant en dut génie mécanique, j'entreprend bien entendu de réparer mes dégâts. Les problèmes qui se posent sont les suivants :

-quelles pièces sont à changer ? La roue est bloquée en position 1, le scoot roule en position 0, et le kick ripe ou reste bloqué Arrow  le piston doit etre bloqué dans le cylindre...

-Je ne sais pas comment démonter un moteur de vespa de sa partie cycle (c'est assez particulier comme montage je trouve) donc si l'un d'entre vous bons samaritains dispose de la doc technique ou d'autres infos, je suis preneur Laughing 

-d'autre part je ne connais que SIP comme fournisseur de pièces , qui en l'occurrence ne propose pas les pièces dont j'ai besoin.
Je crois aussi savoir que son bas moteur est le même que sur le pk125s, donc si l'un d'entre vous sait si je peut "kiter" en 125 et quels effets cela a sur le scooter.

Donc voilà merci d'avance pour vos retours d'expérience et/ou conseils ! Love! cheers

descriptionPk 80 serré EmptyRe: Pk 80 serré

more_horiz
salut il y a tout ce que tu cherche sur le forum

descriptionPk 80 serré EmptyRe: Pk 80 serré

more_horiz
Les cylindre / piston d'automatique sont introuvables en neuf.. Faut que tu trouves ça en occase ou que t'y foutes un pinaco 75 (pas sur que c'est possible sur un 80) ou un cylindre piston d'automatisation 125 mais pas sur que ça matche non plus ?

Déjà vérifie si ton cylindre/piston est mort ou pas, pour ça tu vires la fixation basse moteur / amortisseur arrière, tu pourras alors faire basculer ton moteur vers l'avant et normalement t'as assez d'espace pour sortir le cylindre piston !

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPk 80 serré EmptyRe: Pk 80 serré

more_horiz
Arf désolé Michel Wolck j'avais pas trouvé..
D'accord , merci pour l'astuce Alex. Il y'a une difference entre les cylindre/piston d'auto et ceux de boite meca ?
Je regarde ca des que possible, encore merci !

descriptionPk 80 serré EmptyRe: Pk 80 serré

more_horiz
Oui les cylindres auto et ceux de boîte meca sont différents.

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPk 80 serré EmptyRe: Pk 80 serré

more_horiz
Sortir le moteur c'est facile ;

primo coté aile moteur :

ouvrir le capot du carbu pour défaire ; arrivé d'essence, d'huile, le cable du starter puis défaire les tiges qui actionne le carbu (accélérateur) et la pompe à huile, ne pas démonter le carbu si possible

défaire la connectique électrique sous le carbu

secundo
coucher le scoot (sur un vieux matelas ou un bon de moquette) moteur face à terre
enlever la batterie, le support porte batterie , la roue de secours puis la roue arrière.
défaire le câble qui vers le démarreur et le fils de masse
desserrer l’écrou qui relie l'armoto au moteur
remonter la roue arrière avec juste deux écrous (c'est juste pour remettre le scoot debout).

tertio

recoucher le scoot de l'autre coté,
défaire les cables (vitesses, frein et accélérateur en les réprant si possible), désolidariser l'armoto du moteur et défaire l'axe qui relie le moteur à la coque (prendre l'axe le plus près du moteur et pas celui qui passe dans la coque)
Sortir le moteur doucement en écartant l'amorto qui gêne et défaire le soufflet de la boite à air coté coque.

Avec de l'expérience une bonne 1/2 heure, la première fois compte 2 heures Very Happy 

Après si tu as serré sévère, tu risques de bien galérer pour remettre en route ton moteur, je te conseille presque d'essayer de retrouver un haut de moteur correct avant tout !

descriptionPk 80 serré EmptyRe: Pk 80 serré

more_horiz
Merci beaucoup pour la précision de vos indications !!  merKI 

descriptionPk 80 serré EmptyRe: Pk 80 serré

more_horiz
Bonjour à tous. Voilà après un fastidieux démontage du moteur (ma premiere fois  Smile )
j'ai découvert que le piston était bel et bien serré, et à ma grande surprise (et grande joie),
la chambre est intacte ! Le piston qui a bien morflé (voir photo) sera évidemment à changer. Cependant, dois-je changer le haut moteur sachant qu'il est presque nickel ? et dois-je changer la bielle même si elle parait intacte ? Juste pour info, le roulement à aiguilles qui lie la bielle à l'axe piston est intact, donc le choc n'as pas du être extrême. Et pour finir la cause du serrage: lors du démontage j'ai entrepris de vidanger l'huile. J'ai vraiment galéré à desserer le bouchon du carter d'huile qui visiblement n'avait pas été ouvert depuis des années. Il se trouve que le propriétaire précédent m'avait assuré avoir fait la vidange... Voilà pourquoi je l'ai serré après un petit mois d'utilisation.

descriptionPk 80 serré EmptyRe: Pk 80 serré

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPk 80 serré EmptyRe: Pk 80 serré

more_horiz
Salut,
Si le cylindre n'est pas trop marqué, pas la peine de changer.
Un déglaçage, piston et segments neufs et ça repart. Mais faut trouver le piston!
Idem pour le bas moteur, pas touche!
Sauf si... on ne voit pas bien ta photo, les segments sont ils en un seul morceau? Il en manque des bouts?

Sinon c'est pas le manque d'huile de boite qui peut provoquer un serrage... Il y avait de l'huile dans le réservoir de lubrification? La pompe fonctionne?

descriptionPk 80 serré EmptyRe: Pk 80 serré

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le bon? Si oui c'est une aubaine, cette pièce est introuvable!

descriptionPk 80 serré EmptyRe: Pk 80 serré

more_horiz
OUI C'EST LE BON !!!!!!! Tu me rend un sacré service !! Non les segments étaient entiers, ça limite les dégats..  Very Happy merKI 

descriptionPk 80 serré EmptyRe: Pk 80 serré

more_horiz
Si les segments étaient entiers, pas de raison de penser que le bas moteur ait morflé...
Par contre faut savoir pourquoi ce moteur a serré!

descriptionPk 80 serré EmptyRe: Pk 80 serré

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre