Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyMoteur PK50 Piston Mort

more_horiz
Salut à tous, 

Je me suis présenté il y a quelques jours dans la section approprié et je reviens vers vous parce que j'ai commencé la restauration de mon PK50.
L'ancien proprio m'avait di qu'il y a avait un problème d'arrivé d'essence surement du au carbu, je me suis donc lancé après l'achat au nettoyage du carbu et je me suis quand même di que j'allais faire tomber le moteur pour le nettoyer.
Et la grande surprise: Piston cassé !!

Je ne sais toujours pas si c'est un PK50 ou un PK50S, il n'y a aucune précision sur la carte grise. 
La référence sur le moteur est 990855 5B...

J'ai donc besoin de vos conseils pour le changement du piston parce que je ne m'y connais pas vraiment en mécanique. J'apprends au fur et à mesure et je suis déjà content d'avoir pu tomber tout seul le moteur et identifier la panne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc voici mes questions : 

- D'après la référence du Moteur, est ce bien un 50 cc ?
- J'ai l'impression qu'un kit était mis sur ce moteur, qu'en pensez vous ?
- Faut il que je change tout le haut moteur (Piston, culasse, etc..) ?
- Quelles sont les révisions à faire sur le moteur du coup ?

Merci d'avance pour vos conseils  Wink

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
Petite précision supplémentaire : Le carbu mis sur ce moteur était un Dellorto SHBC 19.19E d'ou le fait que je pensais qu'un kit a était monté dessus sauf si le moteur n'est pas un 50cc...

D'ou les questions plus haut.

Merci d'avance pour votre aide  Smile

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
mesure le diamètre du piston

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
Taille du piston environ 47mm à 1mm prés.  scratch 

Après nettoyage extérieur du moteur j'ai enfin pu découvrir la version, j'ai bien un 50cc puisque c'est un V5X1M donc le moteur qui correspond bien à la coque.

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
ca sent le kit 75

le 50 est plus en diamètre 40 

exemple   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
Merci pour ta réponse !

Etant donné que ça à casser, je préfère racheter un kit ou remettre les éléments d'origine. Sachant q'un Kit entier reste assez abordable. En revanche je ne sais pas du tout quoi choisir comme kit  scratch 

Pour ce qui est du moteur, quels sont les éléments à vérifier, réviser, changer ?

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
voir si il y a pas de morcaux dans le bas cylindre  , du jeu dans la bielle

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
Ok merci pour tes conseils, je vais me faire aider pour ouvrir le moteur est vérifier pour la bielle.

Je vais en profiter pour changer les joints du moteur. J'ai trouvé ça sur ebay : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
fait roulements et spi bas moteur alors 

pour nettoyer un bm , tu met de l'essence et tu le retourne plusieurs fois

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
C'est un KIT 75 et rien qu'a la chemise cela se voit  ainsi qu'au segments du piston! (il y a la marque du fabricant a la base de la chemise regarde bien).
Le carbu est peu etre trop gros pour le 75! un 16/16 serait plus adapté.

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
merci cedric
comme tu le sais le kit et moi ,ca fait 2 picole

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
michel wolck a écrit:
merci cedric
comme tu le sais le kit et moi ,ca fait 2 picole

Pour ta culture kitistique mon chère Michalo, sache que sur le montage des KIT les goujeons ne traversent pas la chemise comme sur les 50cc d'origine.
Et pour le piston on ne retrouve pas le segment du haut en L mais deux segments identiques a celui du  picole bas.

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
Un grand merci pour ces infos Cedric !

Je me demande maintenant si ça ne vaut pas plus le coup de racheter un kit et changer le tout plutôt que de racheter uniquement le piston vu l'écart de prix ?  Neutral

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
C'est plus sage de changer le kit complet en effet

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
surtout que le cylindre a du morfler un peu

et tu vas te faire ch... a appairer l’ensemble

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
Ok,
Je voulais repartir sur un kit 50cc mais c'est presque plus cher qu'un 75cc...ou alors j'ai mal chercher  scratch 
Pour l'instant j'ai trouvé ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ça aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y'a t'il des marques à privilégier pour leur rapport qualité/prix ?

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
Parmakit c'est pas mal et pas trop chere, installé un cylindre 50CC d'occaz ou neuf seras bien moins efficace!
regarde sur mon poste concernant mon Speciale je met des photos de mon KIT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
Ok je me suis mis en quête d'un Parmakit 75cc et j'ai trouvé ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc si je comprends bien je dois aussi changer mon carbu ? 

Si quelqu'un est intéressé par un dellorto SHBC 19.19 E, contactez moi en MP  Exclamation

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
met une annonce sur LBC perso je vais aussi acheter un 16/16 car sur mon V5b j'ai un 16/10 mais je pense qu'il n'est pas adapté au KIT 75CC

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
Cedric, as tu la référence exacte du carbu qu'il faut commander ? J'ai trouvé un dellorto SHA 16.16 mais j'ai peur qu'il ne soit pas compatible.
Je ne voudrais pas faire de boulette...

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
Bilan de ces quelques jours :

- J'ai finalement commandé mon KIT après beaucoup d'hésitation j'ai pris un DR 75CC via un vendeur sur Ebay qui est plus que reconnu et fiable (afin j'espére).
Total du kit DR 75CC complet + envoi transporteur en 24H : 74€

- Commande chez SIP Joint moteur et joint Spi moteur: livraison demain

- Commande Scooterama : 

Extracteur Volant magnétique - Vespa - Volant magnétique avec filetage interne
Anti-parasite NGK - tous modèles
Capuchon Bobine CDI - Vespa PX 1ere série / Vespa PK
Filtre essence diametre 6-8mm
Coiffe cylindre Vespa 50 L-N-R Special, PK
Durite essence transparente verte ou bleu - au mètre

Obligé de commander une coiffe cylindre parce qu'il n'était plus présent sur le moteur, je me demande si ce n'est pas ce qui est à l'origine de la surchauffe moteur et de la casse du piston puisqu'il n'y avait rien pour refroidir correctement le haut moteur...

Voila en gros je reçois tout demain. je vais pouvoir commencer à travailler sur le moteur.

Je pense garder le même carbu parce qu'à priori en le réglant bien il serait vraiment pas mal avec le kit. 

La question est de savoir si je change le pot ou pas parce qu'à priori il vaut mieux niveau perf mais j'aime bien le petit bruit atypique du vespa et ça me fait vraiment chier de mettre un pot banane pour gagner 5KM/H  Evil or Very Mad

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
Pour ton carbu t'as un 16-10 ? Si oui ça va même si un 16.16 serait mieux. Le pot tu peux garder l'origine ça marche très bien. Après en montant juste un DR 75 et un gicleur plus gros t'attends pas à des miracles mais ça roule pas mal !

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
Pour le carbu j'ai un 19.19 qui était déjà de avec l'ancien kit 75.

descriptionMoteur PK50 Piston Mort EmptyRe: Moteur PK50 Piston Mort

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre